logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 11-09-2016 21:51:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ah oui .. et modifier les titres sans vérifier l'appel d'un ancre... cool ça... je doit vérifer l'intégralité pour check les liens internes maintenant .... voilà .. ayest ... ça joue avec mes nerfs ... donc tant pis, j'intègre pas tout.
si le gentil contributeur passe par là, mon mail est public .
si il veut s'éclater avec internet/web, qu'il aille sur wikipédia, il va en trouver tout plein à éditer hmm

Dernière modification par arpinux (11-09-2016 21:54:54)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#702 11-09-2016 21:56:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Houlà !
Effectivement, les modifications doivent donc être proposées avant de les effectuer alors ! smile

C'est pas possible de passer par une étape pré-mise en place ?

Dernière modification par smolski (11-09-2016 21:57:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#703 11-09-2016 21:56:26

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas, réserver les modifications aux membres inscrits et connectés comme sur linuxpedia ?

Dernière modification par ideefixe (11-09-2016 21:59:15)

Hors ligne

#704 11-09-2016 22:00:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Lorsqu'on modifie les cahiers via le wiki df, c'est automatiquement répercuté sur tous les cahiers ?
Si oui, on peut pas éviter cette répercussion qui serait réservée elle à un petit groupe de contributeurs plus à même d'en évaluer la valeur et les conséquences ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#705 11-09-2016 22:02:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

oui, je sais ideefixe et smolski, je devrais faire comme tout le monde : j'aurais essayé au moins.
j'essaye toujours (sauf quand on ne me laisse pas l'opportunité tongue ) avant de décider big_smile

non smolski, pas de répercution automatique : je check sur la page miroir de DF régulièrement et je reporte que le wiki officiel si besoin smile

Dernière modification par arpinux (11-09-2016 22:04:14)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#706 11-09-2016 22:08:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Le wiki fonctionne très bien sans intermédiaire spécifique, c'est ce qui permet de le maintenir actif par une collaboration plus étendue.
Pour les cahiers, le traitement est plus rigoureux, il n'y a pas de lézard à les traiter différemment, laisser les modifs à volonté sur le site df et garder la convertion à l'équipe en charge.

big_smile

Je préfère des bourdes à rectifier parce que cela signifie qu'on progresse ensemble plutôt que pas de bourde du tout, seul. tongue

Dernière modification par smolski (11-09-2016 22:09:14)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#707 11-09-2016 22:27:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

smolski a écrit :

Je préfère des bourdes à rectifier parce que cela signifie qu'on progresse ensemble plutôt que pas de bourde du tout, seul. tongue



oui, mais il n'y a pas que ces deux solutions. la vie serait si simple si tout se résumait à un choix à deux possibilités big_smile
[automodéré ... je commence à croire que les communautés et le politiquement correct, c'est pas pour moi]

Dernière modification par arpinux (11-09-2016 22:40:26)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#708 12-09-2016 07:45:21

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou ! smile

Je viens de regarder un peu ça. Alors le système des versions dev (pas encore approuvé par un admin), current et stable est super je trouve. smile Ça fait un peu de taf' en plus, mais l'ouverture des contributions peut être un vrai plus.

Alors oui après ça peut ouvrir à des contributions hasardeuses mais je pense qu'il y a plus à gagner qu'à perdre. smile

Sinon le gars qui a édité pour remplacer internet aurait pu faire ça proprement... Là c'est juste pour faire chier...

Edit: j'ai prêté des mauvaises intentions sans trop savoir. Enfin toujours est il que ce n'était pas propre quoi. big_smile

Dernière modification par Starsheep (12-09-2016 13:38:30)

Hors ligne

#709 12-09-2016 10:37:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'ai laissé ouvert à tous pour l'instant... on verra bien.. c'est un simple calcul en fait : si corriger les corrections me prend plus de temps que de faire moi-même, alors je supprime les corrections et je fais moi-même... comme d'hab quoi hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#710 12-09-2016 11:46:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour,
Est-ce que les consignes pour effectuer les corrections sont claires et explicites pour un débutant ou un nouveau ?
Il n'a sans doute pas eu l'intention de donner du boulot avec ses balises <del> et souhaitait sans doute rendre repérable ses modifs.
Je suis naïve ?
Pas certaine que ça incite un débutant ou un nouveau à participer en tout cas, dommage ....

Hors ligne

#711 12-09-2016 12:16:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Tout le monde apprend un peu de chacun sur df qui privilégie les rapports humains, même virtuelles !
Pas de problème donc. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#712 12-09-2016 12:26:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

juste conclure en disant que je comprends maintenant pourquoi on ne voit quasi jamais aucun dev sur les forums. perso, ça fait 3 ans que je suis "au front" et c'est toujours pareil :
si tu ouvres les contributions à toutes et tous, et que tu te permet de critiquer une contribution, on te désigne dictateur non libre
si tu ouvres les contributions à toutes et tous sans filtre, tu es un incompétent car tu n'assure pas la stabilité du truc
si tu fermes les contributions, alors tu es le dev dans la tour d'ivoire

je vais donc continuer à ma façon : en produisant du contenu, des manuels, des distros, de la doc, bref, tout ce qu'il faut comme outils pour aider les débutants, quels que soient les obstacles, freins, chipoteurs et autres soucis. que les autres discutent.
eof

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#713 12-09-2016 12:50:50

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Le débutant que je suis t'en remercie en tout cas, toi, starsheep, thuban et les autres ici smolski, caribou, chalu, et j'en oublierai forcément.
Je commence à comprendre le pourquoi du comment du 3hg...

Hors ligne

#714 12-09-2016 13:02:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Sébastien a écrit :

Le débutant que je suis t'en remercie en tout cas, toi, starsheep, thuban et les autres ici smolski, caribou, chalu, et j'en oublierai forcément.
Je commence à comprendre le pourquoi du comment du 3hg...



Je suis aussi un débutant reconnaissant smile 3hg kézako ? J'ai loupé un épisode yikes

Hors ligne

#715 12-09-2016 13:12:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

si tu ouvres les contributions à toutes et tous, et que tu te permet de critiquer une contribution, on te désigne dictateur non libre


Je n'ai pas dit ça, j'ai juste indiqué la possibilité que si la contribution n'est pas dans les règles de l'art, c'est peut-être simplement le manque de savoir-faire/habitude et pas obligatoirement la volonté de nuire comme j'ai cru le lire entre les lignes.
Mais c'est tout à fait possible que ce soit une intervention pas sympa, la personne n'est pas identifiée si j'ai tout suivi et comme elle n'intervient pas ici
ben ça n'avance pas plus wink

En définitive, ceux qui font décident alors si les interventions ne conviennent pas à l'équipe qui gère le manuel modifiable sans possibilité d'amélioration, ben vous déciderez big_smile

Hors ligne

#716 12-09-2016 13:16:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

rien contre toi ma chalu, je sais bien que tu fais la part des choses et non, la contribution n'est pas la pour nuire, absolument pas. mais moi, quand je ne sais pas , je demande... ça paraît tout con comme principe, mais ça fonctionne bien wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#717 12-09-2016 13:19:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Et tu as bien raison wink
Du coup moi, ça m'interpelle sur le "non identifié" en fait cette histoire mais à voir si ça pose ou pas des problèmes.
Bon go, je retourne travailler, bon après midi à tous smile

PS : c'est vrai que nuire, c'était un vocabulaire excessif !

Dernière modification par chalu (12-09-2016 13:20:23)

Hors ligne

#718 12-09-2016 14:03:36

Ayla
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 07-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :


je vais donc continuer à ma façon : en produisant du contenu, des manuels, des distros, de la doc, bref, tout ce qu'il faut comme outils pour aider les débutants, quels que soient les obstacles, freins, chipoteurs et autres soucis. que les autres discutent.



contente que tu le précises. smile
j'avoue avoir eu la sensation que tu allais jeter l'éponge. sad

Hors ligne

#719 12-09-2016 14:28:12

dcpc007
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour,

Je vais essayer de mettre quelques remarques au fur et à mesure que je lis :

Chap 4.8 : Pour des débutant total (on parle de ce qu'est une souris ou clavier), on avance direct la lecture d'un ls -l avec le tryptique de droits, sans le montrer. dur dur ! il faudrait par ex changer l'image, je proposerais :
https://www.ics.uci.edu/computing/bin/img/perms1.png
http://cdn.knowledgecage.com/wp-content … 00x416.png

4.8.1 : su vs sudo

"Pour passer une commande en mode administrateur, Debian utilise « su »", j'avoue que j'utilise vraiment plus "sudo <cmd>" pour ça, et "su / su - " pour passer ma console en root puis lancer des commandes. Et pour les non admin, j'essaye de forcer au max la 1ère solution uniquement si pas obligé.

chap 4.8 :

J'hésites un peu, mais j'ai envie de dire qu'il faudrait le placer après le 4.9 (terminal), car il montre des commandes et sorties sur un terminal alors qu'on en a pas parlé et qu'on ne connais pas du tout à ce stade.
à vérifier qu'on ne parle pas de droits dans le 4.9.

en + : ajouter comment voir les droits d'un fichier via l'interface comme les exemples précédents dans cette doc.

Hors ligne

#720 13-09-2016 00:22:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bonsoir dcpc007 smile

un petit schéma en plus ? bien vu : j'ai ajouté dans la section : https://lescahiersdudebutant.fr/src/dok … ermissions ce petit récapitulatif basique :
droits-permissions.jpg

pour su/sudo, Debian utilisant par défaut "su", c'est la commande principale expliquée.
sur DFLinux, le compte utilisateur sera ajouté à "sudo" par défaut et le manuel intégré expliquera la différence et les trucs & astuces. en revanche, pour les cahiers, c'est "su" qui est privilégié pour coller à Debian.

ajouter la visualisation des droits en graphique ? bien vu aussi, ajouté : https://lescahiersdudebutant.fr/src/dok … contextuel

merci dcpc007 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#721 14-09-2016 00:15:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

pas de soucis sur le wiki source des cahiers, je vais donc le garder ouvert en écriture.
et je file maintenant vers linux-fr pour la dépêche mise en place par ideefixe (merci smile )

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#722 14-09-2016 01:11:17

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

pas de soucis sur le wiki source des cahiers...



C'est une bonne nouvelle ça... ça évite de devoir refaire ce qui a été défait smile


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#723 14-09-2016 01:14:03

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ martinux_qc smile
j'avais un peu peur... j'attendais de voir, mais ça va en fait. et puis au pire, je fais un gros 'revert' big_smile
le plus important est que la version stable disponible en différents formats soit propre et accessible pour toutes et tous smile

hop ... bonus, merci ideefixe pour la diffusion et le lien ... https://twitter.com/rboulle/status/775424129554145280 un ptit tweet de Rémi Boulle de l'April big_smile

Dernière modification par arpinux (14-09-2016 01:36:49)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#724 14-09-2016 05:51:11

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

J'adore le "uiliser"... Les outils facilitants, ça "met de l'uile" big_smile

Hors ligne

#725 14-09-2016 18:39:46

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

re smile

pas de soucis sur le wiki source des cahiers, je vais donc le garder ouvert en écriture.
et je file maintenant vers linux-fr pour la dépêche mise en place par ideefixe (merci smile )



Bonjour arpinux smile
la dépêche a pris de l'ampleur et dispose maintenant d'un sommaire.
J'ai fait quelques retouches et ajouté une image à la fin.
J'attends ta validation dans les messages associés à la dépêche, pour l'envoyer à la modération.
Tu as le temps. wink

Hors ligne

Pied de page des forums