logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-09-2016 12:09:31

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Voilà un beau développement à faire plutôt qu'une énième distro pour pc

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#27 10-09-2016 02:26:09

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Grompf a écrit :

publié sur Framablog :
https://framablog.org/2016/08/04/a-la-r … ns-google/

Article assez complet.



Merci pour l'article.

En changeant de numéro de mobile et de mobile, j'ai décidé sur un coup de tête de m'affranchir le plus possible de google (qui a définitivement trop de pouvoir sur ma vie). Malgré l'absence de certaines applis, je pense pouvoir m'y retrouver, surtout qu'après la phase de découverte du nouveau portable et après avoir installé tous et n'importe quoi on se focalise que sur certaines choses essentielles que le libre peut fournir finalement.

Du coups, j'ai réinitialisé aux paramètres d'usine mon portable android en faisant bien attention à pas cocher quelques cases que ce soit en rapport direct avec google. Pour l'instant je tatonne avant de supprimer ou de ne plus utilisé du tous les logiciels près installé.

Dernière modification par CyclopKiLouch (10-09-2016 02:31:24)

Hors ligne

#28 13-09-2016 21:08:38

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

je demande peut etre trop, mais j'aimerais une debian sur smartphone

Hors ligne

#29 13-09-2016 21:16:44

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

jiraya a écrit :

je demande peut etre trop, mais j'aimerais une debian sur smartphone



Si tu n'as aucun autre critère c'est apparemment possible big_smile https://www.raspberrypi.org/blog/tytell … martphone/

Hors ligne

#30 13-09-2016 21:23:39

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

merci, en tout cas ce qui est ces que tout tourne autour de google, a quand la fermeture de google avec android le voleur de donné metadonne vive le libre vive debian

Hors ligne

#31 14-09-2016 20:53:13

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J'ai un lien en espagnol, mais qui renvoie lui-même à un lien en anglais.
En gros, même en désactivant GoogleMaps sur son smartphone Android, même en le désinstallant, Google continue à nous suivre et à nous localiser. Comment ? Au travers de Google Play.
2 solutions pour éviter cela : se débarrasser de Google Play ou désactiver complètement le GPS.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#32 14-09-2016 21:53:16

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J'ai installé à une époque récente plusieurs téléphones avec CyanogenMOD  et le fonctionnement était très satisfaisant,bien meilleur qu'avec le système pré-installé sur chacun des téléphones.Par contre ça n'est pas toujours facile à faire car il y a suivant les modèles des manips préalables à l'installation de L'OS qui peuvent être plus ou moins compliquées. Je ne l'ai pas fait par contre sur mon téléphone Android actuel car il fonctionnait bien avec un système assez épuré d'origine.

Franck

Hors ligne

#33 15-09-2016 09:22:03

kernel404
Membre
Inscription : 08-09-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Sympa l'idée de la Raspberry ! Reste a voir si ça fonctionne aussi sur la Raspberry pi Zero, histoire de prendre moins de place.

Personne n'a un nexus 5 pour testé Plasma-Mobile ? tongue

Hors ligne

#34 15-09-2016 09:44:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J'ai remplacé Android par CyanogenMod sur mon smartphone (Samsung Galaxy XCover 2), et j'en suis très satisfait smile (Gros gain de place et de liberté.)
- Plus de Google Apps
- F-Droid comme dépôt libre
- Amaze comme gestionnaire de fichiers
- Firefox pour Internet (Recherche avec Startpage)
- Webtube pour Youtube
- Face Slim pour Facebook
- OSMand~, très bon GPS basé sur Open Street Map
- Owncoud pour mon compte Framadrive
- Libreoffice Wiewer pour consulter mes documents

Bref, je suis complètement affranchi de Google ! big_smile

Le hic, c'est que mon XCover 3 semble flancher au niveau matériel. (Joints d'étanchéité qui cassent, Smartphone qui refuse de charger parfois...) l'obsolescence programmée a encore bien fait son boulot ! roll

Du coup le jour où il pousse son dernier souffle, je commanderai les yeux fermés un Fairphone 2 sur lequel j'installerai leur version d'Android dépourvue de Google wink

Question à part : Quelqu'un saurait me trouver une ancienne version de F-droid compatible Android 2.1 ? Je lui serais très reconnaissant !!! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (15-09-2016 10:04:23)

Hors ligne

#35 15-09-2016 20:47:12

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

ou la je comprend pas comment google ces greffe sur le noyaux de linux pour android qui traine plus de 400 000 virus et plus 1 millions de script malveillant

tout le monde oublie la nouvelle mode : POKEMON GO la societe de google

Dernière modification par jiraya (15-09-2016 20:51:38)

Hors ligne

#36 16-09-2016 05:13:39

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Smartphone OPEN SOURCE

@Caribou22 : comment se comporte le système photo ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#37 16-09-2016 07:38:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

phlinux a écrit :

@Caribou22 : comment se comporte le système photo ?



Sur mon XCover 3 sous Cyanogenmod ? Tout fonctionne bien (Photo, Autofocus, Flash, Vidéo) et aux mêmes définitions que d'origine.

Hors ligne

#38 16-09-2016 09:06:47

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Caribou22 a écrit :

J'ai remplacé Android par CyanogenMod sur mon smartphone (Samsung Galaxy XCover 2), et j'en suis très satisfait smile (Gros gain de place et de liberté.)
- Plus de Google Apps
- F-Droid comme dépôt libre
(...)



Je dois d'abord avoir fignolé bien comme il faut mes PC et ensuite je m'y mets aussi.

J'ai peut-être 1 ou 2 apps privative qui m'intéresserait, mais je ne veux pas de Google Apps. Donc, je me risquerais peut-être, avec prudence, à me servir d'Aptoid.
La question sera : est-ce que j'en profite pour me défaire de Whatsapp, ce qui me coupera de pas mal de contacts ?...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#39 16-09-2016 10:14:50

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Je crois qu'il y a d'autres stores plus fiables qu'Aptoide mais je ne me suis pas renseigné comme je n'en ai plus besoin tongue
Et il me semble qu'il y a un client libre pour Whatsapp dans F-Droid. (Comme pour Facebook.) : https://f-droid.org/repository/browse/? … etaupdater

Avant de te lancer dans Cyanogenmod, tu peux simplement ré-initialiser ton Android et ne pas y renseigner de compte Google, puis installer F-Droid. Ce sera un très bon avant-goût.

Dernière modification par Caribou22 (16-09-2016 10:18:56)

Hors ligne

#40 29-09-2016 11:04:05

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Un truc auquel on ne pense pas forcément qui est tout simple, au lieu d'installer une application à chaque fois notamment pour tous les sites de journaux, dans firefox on va dans l'onglet page et ajouter à l'écran d'accueil, on a donc un raccourcis sur notre écran, et bien souvent la page firefox du quotidien n'a rien de plus que l'application.

Je l'utilise aussi pour windguru par exemple(raccourcis windguru du lieu qui m'intéresse), l'application n'apporte vraiment rien de plus. Au final aujourd'hui beaucoup "d'applications" qui aurait nécessité un programme il y a quelques temps sont très bien intégré dans les navigateurs web moderne.

@+

Hors ligne

#41 29-09-2016 12:42:03

Dunatotatos
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Caribou22 a écrit :

Et il me semble qu'il y a un client libre pour Whatsapp dans F-Droid. (Comme pour Facebook.) : https://f-droid.org/repository/browse/? … etaupdater


Non. Lis le nom de l'application. C'est un updater. Il ne fait qu'installer l'application Whatsapp bien propriétaire sur ton appareil.

#42 05-10-2016 17:11:47

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J utilise Aurora extension https everywhere et noscript fonctionne très bien sûr smartphone

Dernière modification par jiraya (05-10-2016 17:25:10)

Hors ligne

#43 04-11-2016 09:32:18

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

j'ai mis f-droid sur le smartphone ces assez drole de la part de google de dire que si on le telecharge une application de source inconnue sa met le tel en danger et que je suis responsable lol euh ces pas google qui ces mis sur le noyaux de linux pour android ces le comble

Hors ligne

#44 05-01-2017 23:31:17

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Coolhand a écrit :

Bonjour,

Voilou, j'ai enfin pris un téléphone,

C'est un wlileyfox sous cyanogen pré-installé dessus(marque anglaise assez récente visiblement), à 149euros sous cyanogen 13, celui de base est à 119euros(la seule différence entre les deux visiblement est la RAM)

Wileyfox Spark Plus Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Double SIM - Cyanogen OS 13 - Android 6.0) Noir
https://www.amazon.fr/Wileyfox-Spark-Sm … yanogen+os
...

Jusqu'à maintenant j'en suis content, il est donc urgent d'attendre... la suite.



Voilou


@+ tard



Hello,

Après quelques mois d'utilisation, tu en es toujours content ?  J'ai vu que le développement de cyanogen était arrêté et avait forké sous le nom de LineageOS

Hors ligne

#45 04-02-2017 15:53:40

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

coucou

Absolument absent ces temps ci.... désolé smile

Toujours très content, j'ai eu une dernière mise à jour il y a un mois à peu prêt.

Sinon après la mort de cyanogen voilà un article intéressant sur linéage OS qui dit à priori qu'il va y avoir pas mal de manip pour mettre à jour vers LinéageOS(ou un autre os après tout..) :

http://www.lesmobiles.com/actualite/237 … lance.html

http://lineageos.org/

Dommage ma femme devant changer de téléphone (de 2008, exploit! en terme de téléphonie tongue)vient de trouver un smartphone sous cyanogen compatible galiléo....avecun das vraiment faible....
on va peut être attendre un peu!!!

Dernière modification par Coolhand (04-02-2017 16:11:43)

Hors ligne

#46 04-02-2017 15:58:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

J'espère que vous avez conscience de l'impossibilité technique d'avoir aucune sécurité/fiabilité sur un smartphone dans l'absolu à cause de la partie téléphone (fermé) ayant la main sur le système. Que je sache le problème n'est toujours pas résolu/contourné dans aucun smartphone en vente. sad

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#47 15-02-2017 19:01:02

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

faut faire a l'ancienne des message via des colombes

Hors ligne

#48 15-02-2017 19:07:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Tant qu'on se fait pas d'illusions de sécurité x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#49 15-02-2017 19:11:37

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

otyugh a écrit :

J'espère que vous avez conscience de l'impossibilité technique d'avoir aucune sécurité/fiabilité sur un smartphone dans l'absolu à cause de la partie téléphone (fermé) ayant la main sur le système. Que je sache le problème n'est toujours pas résolu/contourné dans aucun smartphone en vente. sad


dans n'importe quel système, il n'y a pas de sécurité absolu.
que t'envoie un message par pigeon, la poste, ton pc ou par un smartphone.

blackberry est tombé, firefoxOS est définitivement mort et Apple et Android sont tranquille.
je ne sais pas ce qu'il en est d'ubuntuPhone mais je crois que le projet est au ralenti.
Le pb de lineage / cyanogen c'est quand même de se baser sur Android.

Pour moi, le seul qui semble vivre encore, ça reste SailfishOS bien que tout ne soit parfait mais c'est un système avec toutes les fonctions de base.
Vu la stratégie, ça ne viendra pas concurrencer Apple et Google mais si cette alternative continue, c'est un grand début d'autant qu'avec 1% de part de marché ça fait du pognon.

#50 15-02-2017 19:17:52

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

j'ai lue un article , le createur de android il a quitté google il y a des année et actuellement il travail sur une nouvelle game de smartphone et d'os , le hic ces que en france je trouve que l'on galere a trouve un tel en dehors de Apple et Android

Hors ligne

Pied de page des forums