Vous n'êtes pas identifié(e).
@capdefradeb :............. En fait, comparer un PC pré-installé avec Win, et l'installation du'une distribution Linux quelle qu'elle soit, c'est comparer des choses incomparables
Là je suis d'accord avec toi mais justement je pense il serait souhaitable que plus de constructeurs d'ordinateurs proposent des machines avec une bonne distribution Linux préinstallée et que l'utilisateur ait juste à créer son compte lors du premier lancement (comme le fait si bien un Mac par exemple). Le frein à la prise en mains de Linux serait levé et pourrait en faire croître fortement la diffusion.L'informatique "grand public" c'est ça et pas un ordi qu'on doit se monter puis installer tout dessus. Ca n'est pas parce que la plupart d'entre nous ici savons le faire que la majorité des utilisateurs d'un ordi prendra ce chemin là.
De ce point de vue là, une LMDE2 est plus facile de prise en mains qu'une Debian équivalente: j'ai refait un test en "live" hier soir des deux, il n'y a pas photo!
Franck
Coucou.
En fait, il faudrait une image de Debian largement pré-configurée, avec un installeur simplifié...
Tout à fait! Et la distri qui se rapprochera le plus de cet idéal risque d'avoir beaucoup de succès!
Trefix a écrit :Coucou.
En fait, il faudrait une image de Debian largement pré-configurée, avec un installeur simplifié...
Tout à fait! Et la distri qui se rapprochera le plus de cet idéal risque d'avoir beaucoup de succès!
Elle commence déjà https://debian-facile.org/viewtopic.php … 98#p190898
Dernière modification par Caribou22 (13-09-2016 08:45:00)
Ce n'est pas une distri...
C'est le genre de nuance qui personnellement m'agace: tu l'appelles comme tu veux, OS, distri ou encore autrement, ce qui compte c'est de mettre à disposition des utilisateurs un système d'exploitation comportant tous les outils et applis nécessaires pour un débutant, sans qu'il ait à se prendre la tête!
la distri qui se rapprochera le plus de cet idéal risque d'avoir beaucoup de succès!
Quel que soit son développement, un OS libre et donc gratuit ne sera pas diffusé davantage par les revendeurs qui dépendent eux du marché et et ne sera donc pas davantage apparent pour le public.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Là je suis d'accord avec toi mais justement je pense il serait souhaitable que plus de constructeurs d'ordinateurs proposent des machines avec une bonne distribution Linux préinstallée et que l'utilisateur ait juste à créer son compte lors du premier lancement (comme le fait si bien un Mac par exemple). Le frein à la prise en mains de Linux serait levé et pourrait en faire croître fortement la diffusion.L'informatique "grand public" c'est ça et pas un ordi qu'on doit se monter puis installer tout dessus. Ca n'est pas parce que la plupart d'entre nous ici savons le faire que la majorité des utilisateurs d'un ordi prendra ce chemin là.
De ce point de vue là, une LMDE2 est plus facile de prise en mains qu'une Debian équivalente: j'ai refait un test en "live" hier soir des deux, il n'y a pas photo!
Franck
j'va m'faire l'avoca du diable (pas taper )
il y a eu des tentative de la part de certains constructeurs de proposer des machine avec linux préinstallé, ça n'a pas fonctionné...
quelque part je comprend le constructeur qui ne propose que windows, comme ça il a juste à garantir le SAV pour le matériel, pour ce qui est de la partie soft il renvoi le tout à crosoft.
s'il propose linux, il ne peux pas renvoyer la partie soft à une entreprise, donc c'est à lui de faire le SAV, mais ce n'est pas sont boulot.
maintenant si une entreprise prend en charge le "SAV" soft (linux) il n'y aurait plus de raison, mais pour que cette entreprise puisse survivre elle devrait se financer au minimum par un prix de licence de l'OS préinstallé, ce qui devient contradictoire avec un OS qui est trouvable gratuitement sur le net.
le mieux serait que le prix des pc en vente soit "séparé" en deux, le coté hard et le coté soft, le clien qui ne veut que le hard ne paie que le prix minimum, à charge au vendeur de désactiver windows
(certains grands constructeurs renbourse la licence si n active pas le windows, ça devrait être une généralité)
maintenant voir des pc vendu (en grande distribution) avec du linux, ce serait génial, mais je n'y crois pas un instant
par contre désolé pour le hors sujet
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .
une toute simple Jessie
+1.
Pourquoi tergiverser quand il n'y a pas l'urgence d'un résultat immédiat, cela ne peut que retarder la quête que propose le logiciel libre à toute la communauté des utilisateurs de l'informatique et non à seulement une poignée de geeks retranchés dans l'obscurité d'une arrière boutique ardéchoise...
Mouaaaaaaaaaaaah...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
une toute simple Jessie, avec Mate, Xfce ou Cinnamon : il faudrait juste aider l'ami en question à rajouter 1 ou 2 softs au départ pour compléter son installation et qu'il puisse bosser dès le 1er jour.
DF-Linux permettra d'avoir tous les logiciels nécessaires dès l'installation je pense (+ une doc et les cahiers pour apprendre à voler de ses propres ailes )
CONFIGURATION :
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Dernière modification par chalu (15-09-2016 21:24:13)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Bonsoir
Le Mint menu arrivera avec Debian 9 stretch .... plus qu'à patienter
+ Les blends arrivées dans l'installeur, + la communauté Handy Linux ici, + DFlinux future blend peut-être... Que de convergences !!!
Arf, je viens de regarder le MintMenu.
Bon, mes appli. favorites (y compris le terminal), je les lance en raccourci clavier et pour le reste le clic-droit de Fluxbox me "parle" plutôt bien (je n'utilise plus que le menu Xfce depuis pas mal de temps, déjà), mais je ne suis pas "normal"...
Partant de là, je lui trouve des accointances marquées avec le "menu" de W$10, à ce fameux MM
Bref, pas pour moi...
Des accointances avec Windows, c'est sûr; après 7,8 ou 10 peu importe car c'est pour celà qu'il a du succès auprès de tous ceux qui ont du mal à trop changer leurs habitudes et qui du coup prennent plus facilement en main cette distri linux. C'est sans doute à cause de cette habitude de menus et de sous menus type windows que je n'arrive pas du tout à accrocher à l'interface Unity de Ubuntu: trop déroutante, je ne trouve rien!
Dernière modification par capdefradeb (15-09-2016 22:46:23)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
CONFIGURATION :
Mint Menu a cette fonction recherche bien fichue. Si je cherche une application, je commence à taper son nom et il me la trouve. Si je tape "calc", il m'affiche la calculatrice et LibreOffice Calc. Bref, très pratique pour trouver un logiciel (on ne se rappelle pas toujours si tel logiciel est classé dans "outils systèmes" ou dans "administration" par exemple).
Le bureau Gnome fait ça aussi sur Jessie. Touche Super (celle avec le logo Windows) si je tape calc j'ai aussitôt les applis calculatrice et libre office calc qui s'affichent dessous.
La logithèque GNOME va aussi arriver dans Stretch il me semble
Elle y est et c'est vraiment pratique pour découvrir des logiciels qu'on n'imagine même pas exister
Dernière modification par Mercredi (16-09-2016 13:09:25)
Le bureau Gnome fait ça aussi sur Jessie. Touche Super (celle avec le logo Windows) si je tape calc j'ai aussitôt les applis calculatrice et libre office calc qui s'affichent dessous.
Ouaip, je vois ça.
Du coup, je viens de tester la fonctionnalité sous LMDE Mate et la touche Windows ouvre le MintMenu.
Pratique.
En revanche, sur Jessie Mate, la touche Windows n'active rien du tout.
Il existe bel et bien un "Menu Principal Gnome" que l'on peut rajouter à la barre. Mais il n'est guère pratique. Il y a une fonction recherche sur les fichiers.
ll m'affiche 2 applications (Caja et Firefox); il y a une option "plus d'applications", mais là ça ne marche pas.
Bref : bof et rebof.
effet collatéral :
Je me rends compte que les raccourcis claviers sont super pratiques. J'avais trop tendance a faire tout à la souris et en fait ce n'est pas forcément l'idéal.
Question à ce sujet. Les raccourcis qu'on décrit sous Gnome sont-ils applicables sans autres à Mate ? Je n'ai pas trouvé de liste propre à Mate pour les raccourcis clavier...
CONFIGURATION :