logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 26-09-2016 10:11:47

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Ah mais non faut commencer depuis le début hein. Que quelqu'un qui n'ait jamais vu un PC sache de quoi il s'agit. Après libre à chacun de commencer au chapitre qu'il veut, mais il faut que le plan d'apprentissage couvre tous les aspects.

Hors ligne

#52 26-09-2016 10:12:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Mercredi a écrit :

smolski a écrit :

Je verrai bien le Plan d'apprentissage carrément orienté sur la console en laissant la découverte du graphique tel qu'elle se présente dans les cahiers du débutant.


Tu veux faire fuir les débutants ? lol
Amener l'utilisation de la console en douceur, petit à petit pour la démystifier serait peut être préférable non ?



Il faut vraiment se mettre à la place de vos proches complètement débutants pour mettre en place ce plan d'apprentissage oui.
Je doute que mes parents qui m'appellent au secours pour ajouter une image dans un mail ne soient pas découragés par un plan d'apprentissage qui met le paquet sur la console. Il me parait logique que le plan leur apprenne à ranger leurs fichiers avant d'apprendre à installer des paquets en ligne de commande tongue

Hors ligne

#53 26-09-2016 10:20:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Il y a déjà les cahiers pour les débutants aussi débutants que vous les présentez ici pour faire la manœuvre des essentiels, pourquoi doubler ?
... scratchhead.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#54 26-09-2016 10:42:12

anonyme-6
Invité

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Il semblerait que l'objectif de ce plan d'apprentissage ne soit pas assez bien défini.

j'avais cru comprendre qu'il s'agissait plus d'une méthode que d'un "support de cours". La démarche préconisée par la méthode choisie peut ensuite utiliser différents moyens, dont les cahiers du débutant, de l'admin, des vidéos, des qcm ...
Bref le plan d'apprentissage est un sur-ensemble dont l'objectif est de permettre à ceux qui le veulent d'assurer eux-même l'entretient de leur machine et plus si affinités.

Dernière modification par anonyme-6 (26-09-2016 10:44:01)

#55 26-09-2016 11:22:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Houlà !
Mais ça fait beaucoup de trucs et de doublons à maintenir à jour tout ça ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#56 26-09-2016 11:52:07

anonyme-6
Invité

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Un lien, ça compte pour un doublon ? smile

#57 26-09-2016 11:54:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Ah !
J'avais pas pigé alors... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#58 26-09-2016 11:55:48

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

smolski a écrit :


Ne sous-estimons pas le pouvoir de la console sur les débutants, plus que de la Force même ! ...


Je me rappelle quand j'ai installé ma première Debian et que j'ai commencé à venir chercher des infos et de l'aide sur ce forum .... old_geek.gif
Je me souviens très bien que la console et moi ça faisait 2 et que je convertissais presque toutes les commandes en => Synaptic, soit pour installer le paquet mentionné dans la commande, soit pour chercher un outil graphique équivalent à la commande. old_geek.gif
Après ce n'est qu'une expérience personnelle et peut-être non représentative des débutants en général ...

Hors ligne

#59 26-09-2016 12:05:02

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Starsheep a écrit :

....Que quelqu'un qui n'ait jamais vu un PC sache de quoi il s'agit....

ça doit commencer à se faire rare; sauf ceux, peut être, qui sont passés directement au smart ou la tablette


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#60 26-09-2016 12:34:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

euh ... oui et donc, on prend le plan de Starsheep ou pas ?

bon... je crois que je vais vous laisser discuter sur le plan, les modules, les formats, les vecteurs de diffusion et la façon de faire ... un peu comme pour les cahiers smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#61 26-09-2016 12:40:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

arpinux a écrit :

euh ... oui et donc, on prend le plan de Starsheep ou pas ?



Moi je ne voie absolument rien à redire ! smile

Hors ligne

#62 26-09-2016 13:12:25

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

phlinux a écrit :

Starsheep a écrit :

....Que quelqu'un qui n'ait jamais vu un PC sache de quoi il s'agit....

ça doit commencer à se faire rare; sauf ceux, peut être, qui sont passés directement au smart ou la tablette



Quand je parle de savoir ce qu'est un PC, c'est au minimum savoir à quoi sert un processeur, la mémoire vive, une carte mère, etc. Et même sans cela, des personnes n'ayant jamais touché une souris existent... Et c'est bien à elles que tout ceci est destiné. Enfin je voyais les choses comme ça perso.

Hors ligne

#63 26-09-2016 13:20:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Je m'excuse de maître confusionner quant au sujet duquel le plan était destiné.
Donc la liste à suivre de Starsheep est selon moi une bonne liste.
... sign0007.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#64 26-09-2016 13:24:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Starsheep a écrit :

Et même sans cela, des personnes n'ayant jamais touché une souris existent... Et c'est bien à elles que tout ceci est destiné

heu, non, c'est destiné à tous wink De ceux qui n'ont jamais vu une souris jusqu'a ceux à qui on a plus rien à apprendre parce qu'ils en savent plus que nous big_smile Marche par marche du débutant à l'expert smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#65 26-09-2016 13:25:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Pour moi c'est simple : faut différencier apprendre à utiliser un ordinateur (approche empirique) et être curieux (optionnel pour l'utilisation).
Du coup je pense qu'il faut garder un truc qu'un gamin de 5 ans avec 5 minutes de concentration consécutive max arrive à suivre pour la partie principale. -Si vous voulez parler à tous.

La technique, le "non nécessaire tous les jours", "la théorie", "les détails" ; c'est essentiel, mais dans la vraie vie on est pas dans ce monde de gens curieux (moi le premier ; je n'avais aucune envie d'apprendre la mécanique quand j'avais besoin de ma voiture et qu'elle était en rade ; par contre quand elle tourne et que j'ai le temps, ça m'intéresse plus, déjà). Les gens veulent savoir où insérer la clé et démarrer, ils se foutent de savoir comment faire la vidange, ou même comment faire des dérapages contrôlés ; même si c'est bête à manger du foin ; les détails sont juste beaucoup de texte chiant alors qu'on veut juste faire ce qu'on cherche à faire : de l'élémentaire.

Y a un temps pour tout apprendre, en fait. Si c'est un livre du débutant, faut que c'en soit un concis, je pense.

Après sur le principe il FAUT avoir un "pour aller plus loin" dans un petit [¹²³] ; pour ceux qui en veulent, ou qui en voudront plus tard.
...Pour la partie "à tous", je pense presque qu'un format vidéo est plus adapté : en cinq minute on vous ouvre un navigateur, on range un fichier, on crée une adresse, et consulte ses mails.  Tout ça avec un chapitrage pour sauter dans la vidéo aux points qu'on veut aborder.

Dernière modification par otyugh (26-09-2016 13:28:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#66 26-09-2016 13:26:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

https://lescahiersdudebutant.fr/    https://lescahiersdudebutant.fr/jessie/ … butant.pdf
J'ai une question, la cahier des débutant, m'intérrese car je vais surement apprendre des choses en plus... Mais je sais que même si la question est bête, Doit-on forcement utiliser DF-Linux même si je sais que c'est une debian ou on peut garder sa debian stock officielle pour utiliser et appliquer les tips de ce cahier.....  et pourquoi pas même s'occuper du projet pour aider (genre donner des idées et peut-être les appliquer par le personnes dirigeant ce projet....) Car, j'ai plein de temps libre, et j'aimerais participer a ces projets.....  Et bien sûr, si le projet est sur une autre conversation/endroit du forum... Pouvez vous me l'indiquer?    smile

Ps: j’espère être au bon endroit pour poster ça

otyugh a écrit :

Après sur le principe il FAUT avoir un "pour aller plus loin" dans un petit [¹²³] ; pour ceux qui en veulent, ou qui en voudront plus tard.



C'est vrai que j'en voudrait un peu plus plus tard aussi et que ce serait bien d'approfondir plus plus loin pour ceux que le veulent.... smile   Je suis d'accord!

Dernière modification par naguam (26-09-2016 13:31:30)

Hors ligne

#67 26-09-2016 13:34:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

otyugh a écrit :

La technique, le "non nécessaire tous les jours", "la théorie", "les détails" ; c'est essentiel, mais dans la vraie vie on est pas dans ce monde de gens curieux (moi le premier ; je n'avais aucune envie d'apprendre la mécanique quand j'avais besoin de ma voiture et qu'elle était en rade ; par contre quand elle tourne et que j'ai le temps, ça m'intéresse plus, déjà). Les gens veulent savoir où insérer la clé et démarrer, ils se foutent de savoir comment faire la vidange, ou même comment faire des dérapages contrôlés ; même si c'est bête à manger du foin ; les détails sont juste beaucoup de texte chiant alors qu'on veut juste faire ce qu'on cherche à faire : de l'élémentaire.

Ca, c'est les cahiers du débutant smile Par ailleurs, tu as au moins passé 20h à apprendre à conduire ta voiture, parce que certains trucs ne s'apprennent font pas en 3 minutes.

Pour la mécanique, je comparerais bien ça d'une autre manière : le garage traditionel : tu viens, tu payes et ça marche ; et le garage collaboratif, tu viens, on met à ta disposition les outils pour faire et les conseils du mécano qui anime le lieu, et c'est toi qui fait wink C'est ça le but de DF aider à faire, pour rendre les gens autonome,  pas faire à leur place. Pour ça, il y a un tas de gars et de filles qui ont ouvert leur petite entreprise de service informatique à domicile wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#68 26-09-2016 13:35:11

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

o/ naguam smile

oui, tu peux garder ta Debian, les cahiers sont pour Debian smile
non DFLinux n'est absolument pas obligatoire, c'est juste une Debian simplifiée
pour contribuer aux cahiers, c'est directement sur le site dédié, tout il est expliqué sur la page d'accueil smile https://lescahiersdudebutant.fr/src/doku.php
pour contribuer à DFLinux, c'est plus vers là : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6096

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#69 26-09-2016 13:35:18

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

@naguam : Les cahiers s'appliquent directement à Debian, donc tu peux t'en servir aussi bien sur une Debian "pure" (Tous environnements confondus), que DFlinux, ou un dérivé. (Handy Linux, LMDE, Primtux...)

Pour contribuer, voici les liens :
DFlinux : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6096
Les cahiers : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9658
Le plan d'apprentissage : Tu y es big_smile

Edit : Nous sommes beaucoup trop réactifs sur ce forum tongue

Dernière modification par Caribou22 (26-09-2016 13:35:55)

Hors ligne

#70 26-09-2016 13:35:27

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

bendia a écrit :

Starsheep a écrit :

Et même sans cela, des personnes n'ayant jamais touché une souris existent... Et c'est bien à elles que tout ceci est destiné

heu, non, c'est destiné à tous wink De ceux qui n'ont jamais vu une souris jusqu'a ceux à qui on a plus rien à apprendre parce qu'ils en savent plus que nous big_smile Marche par marche du débutant à l'expert smile



Ah ben oui évidemment. Pour être bien clair sur mes intentions initiales car apparemment ce n'était pas si clair que ça :
- le point de départ est destiné aux grands débutants ;
- mais n'importe qui peu commencer où il le souhaite en fonction de son niveau.

Il faut voir le plan d'apprentissage comme une progression par niveau. Quelqu'un n'ayant jamais touché à un PC commencera au niveau débutant, mais quelqu'un ayant déjà un peu pratiqué peut très bien choisir de commencer au niveau confirmé.

De plus, il ne faut pas voir le plan d'apprentissage comme une documentation traditionnelle mais comme un portail. Chaque chapitre ne sera pas constitué d'une doc mais d'un ensemble de ressources (doc, jeux éducatifs, vidéos, etc.) glanés à droite à gauche. Le but est de fournir un espace au débutant qui permettra de diriger vers des informations fiables et pédagogiques en fonction du niveau et de la volonté de progression.

Dernière modification par Starsheep (26-09-2016 13:37:56)

Hors ligne

#71 26-09-2016 13:37:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

@starsheep : plus.png

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#72 26-09-2016 13:40:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Merci beaucoup!

Il est vrai qu'il faut aussi en faire profiter aux grand débutants, je connais plein de gens qui se plaine de leur machine qui tournerais vraiment mieux sous debian car machine un peu ancienne mais beaucoup ne passent pas a linux car c'est "trop compliqué".

Dernière modification par naguam (26-09-2016 13:43:22)

Hors ligne

#73 26-09-2016 14:04:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Beaucoup font l'amalgame différent = trop compliqué. J'ai envie de dire tant pis pour eux. tongue

D'autant plus que si on faisait des cahiers du débutant sous Windows, il seraient beauuuuuuucoup plus long que ceux sous Debian lol

Hors ligne

#74 26-09-2016 14:14:34

Anonyme-8
Invité

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Un point sur lequel il faut faire attention.
Le plan d'apprentissage n'a d’intérêt que s'il a une forme différente des autres supports et documentation existents.

On a déjà un wiki sur DF, le wiki officiel Debian, debian-fr. D'un autre coté, les cahiers du débutant qui n'ont pas le même objectif et avec des notions plus larges et se recoupent en certains points.
Ce projet doit donc se démarquer de ce qui existe, sinon, il est préférable de contribuer respectivement sur chacun des projets.
Il me semble logique d'avoir quelque chose de plus d'interactif/ludique/pédagogique qu'un simple TP ou tuto.
La forme peut être varié mais je pense que c'est un point essentiel et à garder en tête.

Sur le niveau de chacun des thèmes, on peut partir d'un véritable novice jusqu'à une personne d'un niveau avancé.
Les différents contributeurs décideront de ce qui est le plus pertinent, de ce qu'ils ont envie de proposer, sachant qu'il y a de quoi faire et de la place pour tout le monde.

Le plan d'apprentissage pourra avoir des pré-requis mais je l'imagine mal comme un contenu linéaire.
On peut toujours proposer un cheminement pour les plus courageux.

@arpinux: tu peux le créer dans https://debian-facile.org/projets:projets

#75 26-09-2016 15:03:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums