logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2015 09:57:36

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

[wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Plop,

Un petit TP rapide pour la réparation de Grub2

https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 12-07-2015 10:00:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

cool

Pour tester, comment casse-t-on grub ?  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 12-07-2015 10:07:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Sur un UEFI:

apt-get purge os-prober
rm /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi
rm /boot/grub/grub.cfg
 



Sur un BIOS:

apt-get purge os-prober
#dd if=/dev/null of=/dev/sda bs=446 count=1
rm /boot/grub/grub.cfg



J'ai commenté la deuxième ligne, assez dangereuse. (Si vous vous plantez, ça peut aussi virer la table des partitions, ce qui serait très ennuyant)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 12-07-2015 10:09:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Ah oui, quand même  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 28-10-2015 19:36:17

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Mise en conformité de l'en-tête
Retours de commande passés en blocs code retours
J'ai séparé des lignes de commande  ..... Merci les boutons ....... wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#6 28-10-2015 19:39:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

milou a écrit :

Merci les boutons ....... wink

cool  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 28-10-2015 19:44:04

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

wink

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#8 01-10-2016 16:22:12

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Coucou.
Test grandeur nature sur mon Dell Optiplex 390/HandyLinux-2.5 i386 + màj Jessie 8.6.

[HS] J'avais installé la DFLinux-light alpha amd64 "en dur" sur une clef USB et pensais laisser la clef pleuguée derrière la bécane, pour essais multiples. Donc contrairement à mon habitude j'avais fini l'installation en mettant le Grub sur mon HDD (sda1) et non sur la clef (choix Manuel, alors, sous peine de plantage). Comme ça ramait de façon incroyable, bien plus que d'habitude, j'ai finalement formaté la clef et l'ai débranchée. Au rallumage suivant, je me suis trouvé face à un défaut de Grub avec "Rescue mode". Donc j'ai pris une DFLlight en live USB et j'ai suivi le tuto à la lettre. [/HS]

Constat : ça marche impeccablement, du premier coup, sans la moindre complication !

Remarques :
- j'ai quelques rudiment et "chroot" ne m'est pas une expression inconnue, mais un vrai n00b va transpirer très sérieux, avec un shell Bash "en root" sur une session live,
- je n'ai pas compris un traître mot de la procédure. Bon, j'exagère, mais à peine...
"mnt" c'est "mount" (môssieur Bash aurai-il précédé le langage SMS ? lol ), et je vois bien qu'il faut pouvoir communiquer avec les différents éléments du système (racine, partitions, système et processeur) mais avec les arguments abrégés (-o, -t) ça reste assez "brumeux"...
- il y a dans le milieu UNE commande à passer en $USER. Je ne me suis pas formalisé pour ça, # est aussi un $USER smile mais un.e débutant.e va se poser moult questions avant d'oser continuer, du genre : "Est-ce qu'il faut que je ferme le terminal ? Est-ce que je ne vais pas tout perdre, alors ? etc."

Conclusion : ça marche parfaitement, ça n'est pas trop intimidant si l'on n'en est pas à son premier tuto (j'ai déjà bien cassé et réparé, jusque là, y compris en formatant une table de partition big_smile ), mais ça manque nettement d'une "traduction en clair" qui puisse donner une petite idée de ce que l'on fait, afin de mémoriser un peu les procédés, à défaut de garder tout le détail en mémoire.

Merci quand même, en 10' recherche comprise la bécane boote comme au premier jour et ça ce n'est pas rien wink


PS : il y a des étapes redondantes dans les identifications préliminaires, mais ce doit être volontaire. Je savais que Grub n'était pas désinstallé et je connaissais mes partitions (/ swap /home), donc je ne me suis pas trop appesanti sur ces premières manip'...

Hors ligne

#9 01-10-2016 17:06:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Merci pour ton retour smile

Tu peux donc à présent indiquer que tu as testé le tuto dans l'en-tête smile

Il faut avouer que c'est le genre d'opération qu'on ne fait pas tous les jours, et qui reste assez barbus (il y a pleins de pré-requis en fait wink ). Il y a un autre tuto sur chroot tagué avisé d'ailleurs. Il faudrait peut-être le mettre en lien ?

Trefix a écrit :

"mnt" c'est "mount" (môssieur Bash aurai-il précédé le langage SMS ? lol )

En fait, mnt/target, sont des nom que tu définis comme tu veux smile mnt est un répertoire déjà existant  dans le système de fichier de base de Debian, et est dédiée aux montages manuels. Il ne serait pas interdit de faire

mkdir /coincoin

et de pooursuivre le reste des commandes avec coincoin à la place de /mnt/target comme point montage par exemple.

En fait, l'idée serait peut-être de mettre des liens vers les différentes commandes utilisées dans un premier temps. On y trouve souvent les réponses aux questions que tu te poses là smile Qu'en penses-tu ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 01-10-2016 17:25:00

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Re.
Pas c..., de rajouter les liens mais ça fait une bonne grosse lecture (donc pas le truc que tu fais quand tu cherches à te dépanner et qu'il y a du taf à rendre le lendemain, par exemple).
Pour MON mode de fonctionnement intellectuel, une petite phrase d'explication avec le lien serait l'idéal : quand tu le fais, tu as une vague idée de ce que tu fais (donc tu commences à le retenir "en gros") et tu peux y revenir ensuite facilement (alors que deux ou trois termes techniques du tuto, même précis, ne vont pas forcément te retourner un résultat avec le moteur de recherche).
Et pour quelqu'un qui découvre, savoir que Debian a prévu un répertoire mnt pour que tu puisses y bricoler pour te dépanner, c'est aussi un élément rassurant : "Ah, ils ont prévu un outil pour mon cas, dis-donc, ça doit donc arriver à d'autres" wink

Hors ligne

#11 01-10-2016 19:09:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Trefix a écrit :

mais ça fait une bonne grosse lecture


Eh oui, pour apprendre, faut lire...
... Smiley20.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 01-10-2016 19:23:47

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Tu prêches un convaincu, camarade (ou un con qui ne s'avoue pas vaincu, si tu préfères... ). Mais il n'y a pas toujours le temps de lire, assimiler, relire et mettre en pratique, IRL hmm

.

Dernière modification par Trefix (01-10-2016 19:25:08)

Hors ligne

#13 01-10-2016 20:20:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Le lien est mis pour tous les visiteurs intéressés par le post, le reste ne regarde que celui qui lit.
Pourquoi convaincre quelqu'un de l'utilité d'apprendre si cela n'est pas dans ses intentions ? big_smile

Dernière modification par smolski (01-10-2016 20:21:56)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 01-10-2016 22:02:38

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

bonsoir,
dans le topic, il est mentionné, parfois:
-en root..................
parfois:
-en shell super utilisateur.
c'est quoi la différence? et cela apporte quoi?
et pourquoi ne pas partir dès le départ avec: su - ?
merci
thierry

Hors ligne

#15 02-10-2016 04:55:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

@solar66
Superutilisateur et root sont des termes identiques pour la session d'administration du système, le premier a l'avantage d'être en français et un peu plus ludique, l'idéal pour un  site d"entraide destiné à aider les débutants sur le libre.
... character0293.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 03-10-2016 09:12:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

@trefix : je ne maîtrise pas l'intégralité du sujet. Ca n'est donc pas évident de résumer. De plus, cela demande finalement pas mal de pré-requis. J'essaye malgré tout, dis moi si c'est compréhensible. Que ceux qui marche sur leurs barbes corrigez moi si je dis des anneries old_geek.gif

Le rôle de grub est de trouver une image du noyau, de la décompresser, et de la charger en mémoire avec les bon paramètres. C'est ensuite ce noyau qui va poursuivre le démarrage du système. Si Grub est cassé, le système n'est pas démarrable de façon autonome, mais pour le réparer, il faut qu'il soit démarrer. L'objectif est donc de prêter le noyau du système live dans ton système à réparer, et de le raccorder en partie pour qu'il puisse réaliser l'opération de réparation.

La première étape consiste donc à rendre le système à réparer accessibles depuis le système live, c'est à dire, monter la ou les partitions qui contiennent la racine et les commandes nécessaire à la réparation (c'est souvent dans la même partition, et c'est le cas considéré ici). Qui dit montage, dit point de montage à créer.

L'étape suivante consiste à raccorder le noyau du système live en marche, et comme tout est fichier sous Linux, cela passe également par un montage de partition. Nous allons donc monter /proc contenant les informations sur les processus, puis, remonter à la vollée, c'est à dire sans la démonter (option -o de mount) et en les liant (bind) les partitions /dev (les périphériques) et /sys (information sur le fonctionnement de l'ensemble du système).

Avec cela, notre système à réparer dispose du minimum vital pour être autonome, et effectuer la réparation. Nous allons donc changer de siège de pilotage avec chroot (change root, changer de racine). A partir de là, les commandes passée le sont depuis le système à réparer. On monte ensuite automatiquement toout ce qui est présent dans fstab avec mount -a

Reste à réparer grub, qui ne détectera pas automatiquement les autres OS installés sans le paquet os-prober. which permet de connaître le chemin absolu d'une commande. Si pas de chemin absolu, c'est que la commande n'est pas installé, et il faut donc le faire.

Enfin, pour mettre à jour le fichier de configuration de grub, update-grub, et il n'y a plus qu'à redémarrer smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 15-10-2016 10:53:06

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Coucou.
Merci pour les précisions (j'étais passé à côté).
À tout'

Hors ligne

#18 15-10-2016 10:56:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

Je te laisse modifier le tuto pour y ajouter ça comme tu le voyais, et peut-être avec de meilleurs mots que les miens wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 28-05-2019 22:09:33

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [wiki] Grub2 : TP - Réparer le Grub

@Captnfab, ton tuto vient de me dépanner, merci beaucoup !

Hors ligne

Pied de page des forums