Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Bristalle (03-10-2016 16:25:25)
Dernière modification par dyp (01-10-2016 12:29:26)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (02-10-2016 17:41:26)
Quand je redémarre l'ordi, je tombe sur le BIOS et rien d'autre. Je crois avoir bousillé la partition UEFI.
Pour s'en assurer, il faudrait relancer l'installateur en mode "rescue", lancer un shell sur la racine du système fraîchement installé et y lancer quelques commandes.
D'accord. As-tu vérifié le résultat de la copie sur la clé USB ?
Je vois que le tutoriel utilise Rufus au lieu du programme suggéré par le manuel d'installation officiel de Debian, win32diskimager.
L'ennui avec Rufus est qu'il a tellement d'options qu'il est parfois difficile de comprendre ce qu'il va faire. Ici, le plus sûr est de faire une copie brute et exacte de l'image ISO hybride sur la clé comme si c'était une image disque, donc les options telles que le type de partition,le système de fichiers, le nom de volume... sont sans objet et ne devraient pas être demandées.
Je te suggère de refaire la clé avec win32diskimager au lieu de Rufus.
Bonjour à tous en particulier à Bristalle
Étant le "créateur" du wiki (https://debian-facile.org/utilisateurs: … ndows-uefi), je me suis aperçu que parfois Rufus faisait des misères chose qui ne peut être acceptable! C'est pourquoi j'ai ouvert une discussion à ce sujet: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 08#p194308
Effectivement le manuel officiel suggère l'utilitaire win32diskimager, malheureusement je me suis mal informé lors de la création du wiki.
https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr
Je suis entrain de mettre tout en œuvre pour que ce genre de problème ne se reproduise pas avec toutes mes excuses.
Dernière modification par Slyfox (03-10-2016 17:37:47)
Dernière modification par Slyfox (03-10-2016 17:36:21)
j'avais en effet bousiller la partition EFI
Je serais curieux de savoir comment tu as fait ton coup sans le faire exprès avec le programme de partitionnement.
Tout fonctionne
Même le Windows qui était installé ? Sans son chargeur d'amorçage qui se trouvait dans la partition système EFI originelle, ça m'étonnerait.
Bristalle a écrit :j'avais en effet bousiller la partition EFI
Je serais curieux de savoir comment tu as fait ton coup sans le faire exprès avec le programme de partitionnement.
Dans le tuto, il est écrit de détruire les partitions pour avoir le disque complet. Sans réfléchir, j'ai tout bousillé sans lire.
Bristalle a écrit :Tout fonctionne
Même le Windows qui était installé ? Sans son chargeur d'amorçage qui se trouvait dans la partition système EFI originelle, ça m'étonnerait.
Je voulais un single boot, donc j'ai écrasé windows. Donc oui, tout roule au poil
Merci encore
Dans le tuto, il est écrit de détruire les partitions pour avoir le disque complet.
Et ensuite, tu as sélectionné le partitionnement manuel ou assisté ? En partitionnement assisté, l'installateur aurait dû automatiquement recréer une partition système EFI.
Je voulais un single boot, donc j'ai écrasé windows
Dans ton premier message tu écrivais pourtant que tu voulais faire un dual boot.
Dernière modification par raleur (03-10-2016 19:37:56)
Bristalle a écrit :Dans le tuto, il est écrit de détruire les partitions pour avoir le disque complet.
Et ensuite, tu as sélectionné le partitionnement manuel ou assisté ? En partitionnement assisté, l'installateur aurait dû automatiquement recréer une partition système EFI.
J'ai fais manuel, comme dis dans le tuto
Bristalle a écrit :Je voulais un single boot, donc j'ai écrasé windows
Dans ton premier message tu écrivais pourtant que tu voulais faire un dual boot.
Oui, j'ai deux ordinateurs. Un PC gaming (celui du premier post) que je souhaitais passer en dualboot car je suis principalement dessus, et mon ancien, un asus pas trop degueu que je voulais passer en single (chose faite !, j'écris depuis celui-là même )
Je verrais pour dualboot mon pc gaming plus tard
Dernière modification par raleur (03-10-2016 19:50:53)
Le tutoriel pour faire un dual boot avec Windows dit de supprimer toutes les partitions ?
C'est une grossière erreur qui mérite d'être signalée à l'auteur ou au mainteneur.
Salut raleur,
Peux-tu être plus explicite, qu'on modifie le tuto s'il y a bien une erreur grossière tel que tu le signales.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)