logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 13-10-2016 21:11:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

oui, peu de différence avec HandyLinux pour la version full smile en fait, ça bouge pas trop pour la full.
et oui, la light devient un outil différent demandé par la communauté Debian-Facile.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#627 13-10-2016 21:17:16

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Caribou22 a écrit :

Donc si je récapitule, DF-light devient une ISO pour apprenti g33k voulant apprendre en ligne de commande : A part la légereté de Fluxbox et le live tenant sur CD, qu'elle est la valeur ajoutée par rapport à une Debian de base du coup ?

Ben, je dirais bien que les avantages sont multiples :
- l'arpi. se fait plaisir avec un belle doc' fluxbox,
- c'est bon pour son esprit de peaufiner sans fin des trucs et des machins, donc c'est bon pour GNU/Linux.fr en général et pour Debian en particulier wink
- le Thub' ne sera donc jamais trop loin,
- pas plus d'ailleurs que le fr33sh33p 
- la préconfig' devrait être carrément chiadée et rendre la distro. l'image ISO franchement sexy pour les aspirant.e.s g33ks,
- avec une ISO si simple à installer et à prendre en main (plus sa super doc dédiée et les Cahiers), il n'y aura plus aucune raison valable pour "camper" à GUIland...
Moi, j'aime bien les "concepts" de cette joyeuse équipe de roublards wink

Hors ligne

#628 13-10-2016 21:38:34

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Leur action devrait être reconnue d'utilité publique.

Hors ligne

#629 13-10-2016 21:39:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Aussi, oui lol

Hors ligne

#630 13-10-2016 21:44:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

futilité pudique tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#631 13-10-2016 21:44:57

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Joli !

Hors ligne

#632 13-10-2016 21:56:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

plus sérieusement : je poste ici et sur le fil dflight.

à propos du nom etc... si les deux branches conviennent, et étant donné les différences de traitement, pourrait-on imaginer un retour de l'appellation d'origine "live-df" pour la version light ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#633 13-10-2016 22:23:34

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@Chalu: Fluxbox brut de décoffrage n'est pas aisé à appréhender. L'idée est donc de configurer un minimum tout ça pour faciliter la mise en route. Et chose très importante il y aura une documentation intégrée sur les principes de Debian et sur Fluxbox comme seul arpinux sait le faire. smile Donc ce n'est quand même pas une Debian brute (surtout que fluxbox n'est pas proposé en iso), mais les modifications restent minimales.

@arpi: je suis pour repasser à live-DF. C'est quand même moins lourdingue que DFLinux-light. wink

Hors ligne

#634 14-10-2016 02:09:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

oh un truc rigolo smile
j'allais me remettre à la rédaction sur les cahiers quand, en relisant le chapitre sur le contrat social Debian, je trace un lien avec notre "situation".
Debian, de par son contrat, propose des images ISO dans lesquelles aucun logiciel non-libre n'est intégré par défaut. Dans le même temps, Debian admet que cet impératif n'est pas compatible avec le parc informatique actuel (beaucoup de machines demandent l'installation de pilotes non-libres pour un fonctionnement optimal) et met donc à disposition des dépôts pour installer ces fameux paquets nonfree, et propose même des images ISOs intégrant directement les nonfree wink

dans notre cas, la communauté Debian-Facile s'est fixée comme ligne de conduite l'apprentissage des bases pour parvenir à l'autonomie numérique. c'est en effet l'idéal mais ce n'est pas compatible avec toute une partie des utilisateurs qui n'ont absolument pas le temps et/ou l'envie de se plonger dans des manuels.

de la même façon que Debian, nous allons donc proposer par défaut le live-df officiel de la communauté Debian-Facile, répondant aux objectifs idéalistes de la communauté. n'y voyez aucun jugement smile grand fan de RMS et autodidacte grâce aux manuels, je ne peux qu'être en accord avec cet idéal big_smile
et pour répondre à des impératifs différents de temps et/ou de passion qui concernent une part non-négligeable des utilisateurs, nous allons proposer dflinux wink

de cette façon, je pense respecter le contrat social Debian ainsi que les objectifs prioritaires de la communauté Debian-Facile : une base claire et libre, qui comme Debian "pure", demande une certaine adaptation et temps de prise en main, et une alternative "out-of-the-box" dotée d'une documentation solide pour traiter en amont du forum tout soucis graphique.

croyez-le où non, mais je cherche réellement l'équilibre des demandes, des besoins, des sensibilités et des outils. j'ai bien compris que les différentes approches empêchent une fusion totale des projets au sein d'une unique image ISO (je suis déjà bien content de l'intégration tranquille des hlers sur DF smile ).
j'espère vraiment qu'avec ce schéma de fonctionnement pour le projet d'ISO, on en aura fini des débats sur le mode d'entraide et que chacun pourra choisir son outil préféré smile

... ou alors je me plante, je suis vraiment le seul couillon à croire en une mise en commun, le gui et le cli ne pourront jamais cohabiter au sein d'un communauté, et on court au désastre avec dflinux ...
j'm'en tape ... j'essaye quand même ! lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#635 14-10-2016 03:09:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

ah, et sinon, à propos de la doc fluxbox, ce sera une documentation complète sur Fluxbox (theming compris) avec pour chaque chapitre, les "bonus live-df" détaillés genre : pour le chapitre du menu fluxbox et sa configuration, la doc présentera le menu par défaut afin de correspondre à tout cas de figure (ainsi la doc fluxbox sera généraliste) et en fin de chapitre, le détail et l'explication du menu livré avec le live-df, les entrée dynamiques et les astuces. pareil pour les raccourcis clavier : ceux par défaut + ceux ajoutés pour le confort du user wink

l'avantage est que cette documentation pourra venir en annexe des cahiers du débutant dans la section "aller plus loin > découvrir un autre gestionnaire de fenêtre", tout en étant intégrée à toute ISO live-df par défaut big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#636 14-10-2016 04:33:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Salut arpinux,

Donc 2 isos df, une sans les non-free et une avec ainsi que les firmwares qui vont bien ? ... woohoo.gif

Edit :

rêveur a écrit :

je suis vraiment le seul couillon


Comme avec chaque membre, si tu es couillon, tout df l'est avec toi ! ... character0025.gif

Dernière modification par smolski (14-10-2016 06:41:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#637 14-10-2016 05:53:18

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Starsheep a écrit :

@Chalu: Fluxbox brut de décoffrage n'est pas aisé à appréhender. L'idée est donc de configurer un minimum tout ça pour faciliter la mise en route. Et chose très importante il y aura une documentation intégrée sur les principes de Debian et sur Fluxbox comme seul arpinux sait le faire. smile Donc ce n'est quand même pas une Debian brute (surtout que fluxbox n'est pas proposé en iso), mais les modifications restent minimales.


Bonjour smile
Pour une fois je n'ai rien dit récemment sur ce fil, tu dois donc répondre à quelqu'un d'autre  wink
J'en profite pour dire que le choix des deux ISOs pour répondre à la diversité de la demande des débutants avec la doc pour chacun des projets, c'est super, chapeau et merci smile

Hors ligne

#638 14-10-2016 07:20:25

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@chalu Ah ben oui effectivement je répondais @Caribou. wink Désolé pour le lapsus.

@arpi Perso j'ai rien à redire, je trouve le compromis plus qu'enthousiasmant. smile Et le truc est que le live-df n'estpas limité qu'aux débutants du coup. J'ai toujours besoin d'une doc poir bidouiller et le fait de l'avoir à disposition est un gros plus. smile Donc parfait.

Hors ligne

#639 14-10-2016 09:41:49

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je pense aussi que ce serait partir dans la bonne direction et que le consensus serait le bon.
J'ai toujours du mal à comprendre cette aversion pour le non libre. Perso j'achète un dvd, je veux le regarder / copier donc via le pc, je fais comment sans les dépôts non libres? Autant le mp3 peut se contourner en 2016, autant la lecture d'un dvd sous linux ben on a pas trop le choix hein...

Hors ligne

#640 14-10-2016 15:36:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

j'espère que les personnes qui contribuent se sentent aussi fières de participer à un projet sans jamais penser à l'argent ou au profit smile




Parfois je sort des trucs, je sais pas pourquoi ????????

Ok, c'est pas la peine d'en parler donc. Je m'en doutait un peu. cool

Bises à vous tous.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#641 14-10-2016 16:39:22

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

 

j'espère que les personnes qui contribuent se sentent aussi fières de participer à un projet sans jamais penser à l'argent ou au profit smile



j'espère bien que personne ne pense à ça big_smile

http://www.encyclopedie-anarchiste.org/ … rgent.html


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#642 15-10-2016 11:13:05

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Tout ça semble alléchant !
Suggestion: pensez au debutant qui debarquera sur le site pour faire ses premiers pas sur Linux. Qu'il soit facilement orienté vers la version "out of the box", avec les pilotes non-libres....

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#643 15-10-2016 15:19:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

séparation effective dans les sources, me reste encore un peu de taf pour bien mettre au propre avant la fin du mois et livrer la beta2 pour les deux branches smile
https://git.framasoft.org/DFLinux/DFiso … a0fa9a1988
https://git.framasoft.org/DFLinux/live- … 764322dfb8

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#644 15-10-2016 16:05:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

merci Arpinux
si je puis me permettre (je ne vais parler que live-df)

dans la liste des paquets à installer (livedf.list.chroot) -> absence de volumeicon-alsa

dans le fichier de configuration de volumeicon (~/.config/volumeicon/volumeicon)
onclick=xfce4-mixer
à remplacer par
onclick=x-terminal-emulator -e 'alsamixer'

dans le fichier de configuration fluxbox/keys
Mod4 F :Exec thunar
Mod4 T :Exec xfce4-terminal
à remplacer par
Mod4 F :Exec pcmanfm
Mod4 T :Exec x-terminal-emulator

Hors ligne

#645 15-10-2016 16:12:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

oui, c'est le premier commit pour mettre en place les deux branches, il reste tout plein de petits détails dans tous les coins big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#646 16-10-2016 03:37:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re smile
séparation des projets dans deux branches complémentaires en cours : https://debian-facile.org/projets:live-df#presentation . laissez-moi la semaine et tout sera propre le week-end prochain pour la sortie de la beta 2 big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#647 16-10-2016 07:23:19

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je viens d'un peu regarder le wiki, je trouve que mettre des screenshot serait un + je n'ai pas trouvé de screenshot (ou je suis passé à coté).
J'aime avoir un petit aperçu du bureau, ou puis-je en trouver ?

1475862269.gif

Hors ligne

#648 16-10-2016 10:35:26

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

salut
question sûrement déjà bien réfléchie par vous tous ...

sans trop entrer dans les détails .. pourquoi la suppression du compte root d'entrée de jeux..
si l'on veut un apprentissage de la ligne de commande à long terme de la part des utilisateurs....
sécurité me direz vous
mais avec sudo, on ne peut rien casser ??? hmm

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#649 16-10-2016 12:32:19

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
Pour le pur n00b qui ignorait l'existence d'un compte admin (et pourrissairt son W$ roll ) sudo est a priori l'outil le plus adapté à l'apprentissage : un seul mot de passe à retenir mais il t'est demandé quand tu veux intervenir sur le système, c'est une bonne manière de responsabiliser $USER.
Avec la séparation des branches, LiveDF aura peut-être un compte root... ou pas wink

Hors ligne

#650 16-10-2016 13:13:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Et pour ceux qui le veulent, on peut quand-même revenir à cette étape de création de compte root dans l'installation il me semble smile

Hors ligne

Pied de page des forums