Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par arpinux (18-10-2016 09:09:12)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
[rien d'important]
Ça c'est bien.
Pour sudo ou root, un dernier avis pour la route.
Je suis un peu fainéant et sudo m'oblige à utiliser un mot de passe long et compliqué pour tout faire et je trouve ceci un peu pénible surtout pour se connecter à chaque fois ou se reconnecter quand on sort de veille ou autre.
Donc un mot de passe simple pour l'utilisateur de 8 caractères ( lettres dont une en majuscules et chiffres) c'est bien pour ce connecter.
Et un Mot de passe compliquer pour l'administrateur avec des lettres, des chiffres et autres symboles pour faire les trucs d'administration qu'on fait pas tous les jours.
Pas très technique tout ça mais bon. Il faut bien voir aussi le coté pratique des choses.
(...) j'ai passé 3 ans sous différents *buntu, parce que Debian était soit disant compliqué. Je ne suis pas mort, quand je regarde dans le mirroir, je n'ai encore pa vu de marque d'infamie gravée au fer rouge sur ma peau(...)
Chuuuut ! Moins fort, malheureux ! Si ça se sait, que vont dire les gens ?
...bon j'arrête...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Actuellement, je ne réponds à aucune question issue de ces isos ou de sa précédente HL parce que je ne sais rien du qui que quoi qui y est refourgué et dès lors, sur mon petit bonhomme de chemin d'individu libre et responsable, je m'en trouve exclu.
C'est dommage ça Perso, j'ai déjà aidé sur des configurations que je n'ai pas installé comme des buntu ou des voyager dont je ne sais même pas vraiment à quoi ça ressemble. Je trouve que c'est justement ce qui est bien sur ce forum de recevoir des avis, conseils, idées,... des membres. Cet ouverture, quelle bouffée d'air frais
Dernière modification par chalu (18-10-2016 11:56:23)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Vous êtes partis pour obliger la création du compte root sur l'ISO fluxbox si j'ai bien compris la position des uns et des autres, ça serait à indiquer dans l'autre fil alors ?
Je trouve bizarre de faire ça alors que Debian ne le fait pas mais bon c'est votre choix
Debian n'oblige rien du tout Lorsque l'installateur te demande si tu veux créer un mot de passe root, il suffit de le laisser vide, et sudo est configuré automatiquement pour donner tous les droits à l'utilisateur créé en premier A noter que sudo permet bien d'autres configuration bien plus fine, et qu'il me semble que c'est pour cette finesse qu'il a été créé, afin de donner les droits root seulement sur certaines commandes, mais pas toutes
Ben
Actuellement, je ne réponds à aucune question issue de ces isos ou de sa précédente HL parce que je ne sais rien du qui que quoi qui y est refourgué et dès lors, sur mon petit bonhomme de chemin d'individu libre et responsable, je m'en trouve exclu.
Ce ne sont pourtant rien de plus que des Debian stables avec quelques outils supplémentaires. Quand quelqu'un qui a personnalisé lui-même sa Debian demande de l'aide ici, tu ne sais pas non plus ce qu'il a fait exactement et ce n'est pas un frein. Ou se trouve la différence qui te fait te sentir exclu ?
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
GNU/Linux©2006-2024
Vous êtes partis pour obliger la création du compte root sur l'ISO fluxbox si j'ai bien compris la position des uns et des autres, ça serait à indiquer dans l'autre fil alors ?
Je trouve bizarre de faire ça alors que Debian ne le fait pas mais bon c'est votre choix
Rien est obligé, c'est une discussion où chacun fourni ses arguments.
Tous sont respectables et tu sais j'utilise aussi Ubuntu au quotidien sur mon portable avec sudo et Unity.
Tes questions montrent bien qu'il n'y a pas forcément qu'une seule façon de voir.
De toutes façons, à la fin, c'est arpinux qui fait c'est arpinux qui choisi. Il aura eu tous les avis et on ira avec lui dans le choix qu'il aura fait avec les arguments qu'on aura donner. C'est comme ça que je vois les choses.
Cette discussion est notre participation au projet. Alors autant dire ce qu'on souhaite et surtout pourquoi on le souhaite.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Une distribution GNU/Linux est un système d’exploitation assemblé autour de Linux et de paquets GNU.
Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian.
Contrat social :
1. Debian restera un projet entièrement libre.
2. Tous les nouveaux développements reviendront à la communauté.
3. La transparence est un bien acquis.
4. Les utilisateurs et le logiciel libre sont les priorités du projet.
5. Exceptions aux principes du logiciel libre prévus pour répondre à tous les besoins.
Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, de sorte qu'elle est particulièrement appréciée par les experts et très utilisée sur les serveurs. Son ergonomie ayant gagné en convivialité elle est également utilisée par des non experts, notamment ceux attirés par le caractère non commercial de Debian.
Donc voilà faut arrêter débattre 3 ans, les isos proposées sont des outils destinés à installer Debian. Debian c'est un tout, pas un ensemble de logiciels et de configurations fixées dans une iso et destinés à être adaptés par l'utilisateur par la suite.
Nous tout ce qu'on fait c'est proposer d'office 2-3 modifications mineures permettant d'améliorer toujours plus l'ergonomie de Debian.
Sans dec', même les développeurs Debian essayent d'améliorer l'ergonomie au fur et à mesure des versions pour rendre le truc plus accessible... Mais bon ils ne peuvent pas non plus s'éloigner trop des configs de base pour une question de moyen...
Ce que l'on propose c'est simplement de prendre un ensemble d'outils pré-définis et de pousser un peu plus loin l'ergonomie afin de faciliter l'accès à Debian. Chose que bon nombre d'utilisateurs souhaite. Point barre. On ne dénature pas Debian... Donc arrêtons de se chamailler sur des broutilles.
Edit: Ah et contemplez moi le 2. du contrat social de Debian...
Dernière modification par Starsheep (18-10-2016 13:41:33)
Mais non , mais non, ça prouve qu'on discute, que l'on confronte nos avis.
Faut juste admettre qu'on ne veut pas faire exactement les même chose. Il me semble que le but premeir de cet iso ça n'est pas de faire un truc d'abord pédagogique contrairement à ce qu'on pouvait comprendre en premier lieu, mais d'abord le plus simple possible pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Donc, on laisse faire ceux qui savent faire cela, mais arrêtons de vouloir ménager la chêvre et le choux. C'est fait pour être facile à utiliser formidable. Grâce à cela, certains veulent en apprendre plus merveilleux. Si les outils sont pratiques, il n'y aura pas de question de toute façon.
La pédagogie, ça n'est pas les isos qui la feront, c'est les membres eux même qui voudront en savoir plus, et les membres qui voudront répondre, dans la bienveillance et la convivialité, ceux qui écriront des tutos pour ne pas avoir à ré-écrirer 20 000 fois les mêmes choses.
Et pour ça, il faut des gars et des filles qui posent des questions, d'autres qui décortiquent, qui expliquent comment ça fonctionne. Il y a de forte chance pour qu'a un moment ça passe par des choses moins conviviales, mais ça n'est pas un souci. L'idéal c'est lorsque se sont les mêmes qui sont à la fois aidant et aidés. C'est ça à mon sens, le plus important à mettre en avant, et pas sudo/su CLI/GUI. Chacun ici peut apporter sa pierre, même s'il trouve la pierre toute petite, et chacun doit le faire, sinon, à un moment tout s'écroule. Il ne faut pas attendre que tout viennent des isos et de ceux qui les font.
Ben
https://le-caillou.le-pic.org
C'est pour ça que arpi a proposé la fusion des 2 communautés. Les outils c'est bien, mais sans l'humain cela ne sert de toute façon à rien. Donc l'idée était de développer la communauté afin d'apporter un support plus complet, de proposer une plus grande variété de solution, etc.
Voyez, bien qu'on y arrive, faut juste discuter.
Je reprend ceci: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15063&p=4
Des points ChocoDF à gagner à chaque installation
Des outils facilitant pour une prise en main plus facile de Debian.
Une aide que l'on peut trouver sur Forum et le wiki Debian-Facile pour l'installation et l'utilisation.
Les isos sont des marchepieds pour grimper à l'étage. Ça aide au démarrage, mais sans effort de la personne et sans courte-échelle faite par autrui on reste au rez-de-chaussée. Si on arrive à transformer le marchepied en escabeau, alors c'est cool, mais il manquera toujours une certaine hauteur à franchir.
Même au rez-de-chaussée, tu peux apporter ta pierre. Lorsque tu utilises un logiciel libre, c'est ça le plus important. Si l'iso en question ne sert qu'a augmenter le compteur de téléchargement, elle mourra d'elle même de toute façon.
Moi je dirais donc, que les humains c'est mieux, que chaque humain est en mesure de comprendre les choses s'il le souhaite. Les outils, le plus fun, c'est pour ceux qui les font. Si en plus ils sont utiles tant mieux. Je ne vois aucunement pourquoi je te priverais de ton plaisir de les faire
Ben
GNU/Linux©2006-2024