logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2016 22:02:57

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Microcodes et clé non reconnue

Bonjour

Je tente depuis plusieurs jours d'installer Debian sur un portable (qui n'a pas de lecteur de cd), au moyen d'une clé usb, tout pourrait rouler si je pouvais placer les microcodes manquants, mais mon portable au moment de l'installation refuse de reconnaître une deuxième clé usb.
Plus de détails :
Au début de l'installation le message suivant s'affiche :

.......
Les fichiers de microcode manquants sont : iwlwifi-7265-0.ucode  iwlwifi-7265-8.ucode.
Si vous possédez un tel support, veuillez le mettre en place maintenant et continuer.
Faut il charger le support depuis un support amovible ?


Je place une deuxième clé usb, avec les microcodes, je réponds oui  et là rien ne se passe.
J'ai déjà fait divers tests avec des clés différentes, celle ci est neuve, et je l'ai déjà placée au début de l'installation, rien n'y fait.
J'ai aussi essayé  un cd/usb d'install avec firmware , mais mon installation a échoué.
Comment puis-je placer ces microcodes au moment de l'installation ? Après c'est trop tard car j'ai un kernel panic.
Comme vous le voyez la situation est quasi désespérée ...

Hors ligne

#2 20-12-2016 22:33:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Microcodes et clé non reconnue

Peux-tu nous donner le nom de ton microcode, normalement, cela devrait être un firmware-iwlwifixxxxxxxxx.deb https://packages.debian.org/search?keyw … re-iwlwifi, (les points ucode directs ne sont pas pris en compte)
Après, si tu ne veux pas de problèmes, installes debian avec l'iso non officiel non-free fourni par l'équipe debian.https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 0+nonfree/ (après a télécharger suivant ton architecture dans les dossiers après avoir clické sur le lien).
smile si cela marche, bonne continuation! smile

Hors ligne

#3 20-12-2016 23:00:02

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

Bonsoir
Je tente à nouveau d'installer l'iso non officielle cette fois. J'ai remarqué que tout le matériel n'était pas reconnu, ou du moins que tous les microcodes n'étaient pas demandés  du premier coup, car  en recommençant  une install un troisième microcode est apparu (firmware realtec), cela pourrait expliquer certains de mes problèmes.
Si cette installation échoue à nouveau , je prendrai les paquets en .deb.
Le message d'erreur n'est pas explicite, car en voulant bien faire, je me suis donné beaucoup de mal pour trouver les fichiers en .ucode, ce qui n'est pas la bonne solution. Il fallait le savoir, on en apprend tous les jours.

Hors ligne

#4 20-12-2016 23:08:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Microcodes et clé non reconnue

Cyber-Gedeon a écrit :

Je place une deuxième clé usb, avec les microcodes, je réponds oui  et là rien ne se passe.


Comment est formatée la clé ? A ce stade l'installateur ne reconnaît pas grand-chose d'autre que FAT.
Essaie aussi de permuter les clés dans les ports et de les brancher toutes les deux avant de démarrer. C'est idiot mais il m'est arrivé que l'installateur ne trouve les firmwares que si la clé était vue comme sda et pas sdb...

naguam a écrit :

les points ucode directs ne sont pas pris en compte)


Si. Paquets contenants le firmware ou directement le firmware à la racine de la clé, ou dans un répertoire /firmware...

Si l'installateur ne veut pas monter la clé, on peut l'aider en la montant manuellement sur /media (de mémoire) avec la commande mount depuis un shell de l'installateur (Ctrl+Alt+F2).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 21-12-2016 10:02:16

nono47
Invité

Re : Microcodes et clé non reconnue

Salut,

As tu essayé en partitionnant ta clef comme indiqué dans la documentation pour mettre les microcodes ? :

la doc a écrit :

L'image hybride n'occupe pas toute la place sur la clé. Si vous n'avez qu'une seule clé ou si vous souhaitez mettre tout ce qui vous est nécessaire sur un seul périphérique, il peut être intéressant d'utiliser l'espace libre pour stocker d'autres fichiers, microprogrammes, paquets, etc.

Pour cela, vous devez créer une deuxième partition FAT, monter la partition et y copier et décompresser le microprogramme. Par exemple :
# mount /dev/sdX2 /mnt
# cd /mnt
# tar zxvf /path/to/firmware.tar.gz
# cd /
# umount /mnt


-> https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

#6 21-12-2016 17:24:37

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

Merci pour ces infos que je reteindrai pour une prochaine installation (j'aurais du poster plus tôt). J'ai rencontré de multiples problèmes en raison,  je pense d'une mauvaise lecture de mes clés usb par le programme d'install, mais je passe là dessus.

J'ai pu installer les microcodes iwlwifi et realtek  demandés, mais ça ne résout pas tout car le démarrage ne fonctionne pas  : L'écran bloque sur un smiiey qui fait la grimace en disant

"Oh no! Something had gone wrong ..."


Il s'agit de toute évidence d'un problème en liaison avec Bluetooth
Au démarrage apparition fugace de ce message :

bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-hw.37.8.10-fw-1.10.311.E.bseq(-2)
bluetooth hci0: firmware: failed to open intel firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq(-12)





En mode rescue avec la commande

 Journalctl -xb


Des lignes s'affichent en rouge  mais je ne parviens pas à tout lire car il n'y a pas de retour à la ligne :

bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/....  
Bluetooth hci0: failed to open Intel firmware fi.....
sytemd[504]: Failed at step EXEC spawning /bin/plymout
.....
-- L'unité (unit) systemd-hostnamed.service a commencé à démarrer.
bluetooth [508] : Sap driver initialization failed
bluetooth [508] : sap-server: Operation not permited (1)
bluetooth [508] : hci0 Load Connection Parameters failed:




Avec  la commande

dmesg

j'ai les précisions suivantes :

[   11.311296] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   11.311392] Bluetooth: BNEP filters procol multicast
[   11.311490] Bluetooth: BNEP socket layer intialized
 



Problème : d'après mes recherches le bluetooth est pris en charge par les microcodes iwlwifi déjà installés

Dernière modification par Cyber-Gedeon (21-12-2016 17:27:21)

Hors ligne

#7 21-12-2016 17:29:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Microcodes et clé non reconnue

Cyber-Gedeon a écrit :

Il s'agit de toute évidence d'un problème en liaison avec Bluetooth


Non, aucun rapport. Il s'agit d'un problème entre le pilote/firmware de la carte graphique et Gnome.

Pour le firmware  bluetooth manquant, il faut le paquet firmware-iwlwifi de jessie-backports au minimum.

Dernière modification par raleur (21-12-2016 17:33:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 21-12-2016 17:40:14

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

raleur a écrit :


Pour le firmware  bluetooth manquant, il faut le paquet firmware-iwlwifi de jessie-backports au minimum.


Je n'ai pas mis les backports dans mes sources.list, je vais essayer ça.

Hors ligne

#9 21-12-2016 18:03:12

anonyme
Invité

Re : Microcodes et clé non reconnue

Bonsoir
tu ne donne pas la description ni le type de portable
le retour de la commande lspci


lspci
 


ensuite tu peut tenter mate + lightdm et préciser que tu veut utiliser lightdm comme lanceur


apt-get install lightdm mate-core
 


et sur l invite de logging en haut et a droite de l écran préciser que tu veut le bureau mate.
réparer ou compléter ce qu il doit l etre
sinon sur un materiel qui pose probléme , une installation minimale et compléter les firmwares manquant et autres paquets nécessaires

vu ton message je pense plutot a un problème de gdm3 que du serveur X

selon que ton portable est trés récent l utilisation des backports pour le noyau , firmwares , xserveur et mesa serait peut etre intéressant .

les logs /var/log/Xorg.0.log  et /var/log/syslog  pour chercher les erreurs .

@++

#10 21-12-2016 18:27:43

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

Bonsoir
Pour anonyme : il s'agit d'un portable LDLC (Aurore FP3-4-H10) vendu sans système d'exploitation, comme je ne peux pas faire de copier/coller de la commande lspci je résume, c'est  de l' Intel (Wireless) et du Reatek (Ethernet).
Pour ce qui est de Gnome, je ne l'utilise pas, je compte mettre fluxbox. je vais voir avec Mate et Lightdm
J'avais fait une première installation de test avec Ubuntu 16.... et ça fonctionnait.

Pour Râleur ; le passage par les backports ne résout rien.

Remarque en passant : en mode rescue je n'ai pas de connexion, c'est normal ?

Dernière modification par Cyber-Gedeon (21-12-2016 18:32:14)

Hors ligne

#11 21-12-2016 18:51:28

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

anonyme a écrit :

Bonsoir

ensuite tu peut tenter mate + lightdm et préciser que tu veut utiliser lightdm comme lanceur

vu ton message je pense plutot a un problème de gdm3 que du serveur X

@++




BINGO !

Le passage à lightdm semble résoudre le problème. je vous donne des nouvelles ce soir car je croise les doigts, et je dois aller faire cuire un sanglier.

Hors ligne

#12 21-12-2016 18:55:28

anonyme
Invité

Re : Microcodes et clé non reconnue

Bonsoir
le cpu et gpu


Intel Pentium 4405U

Intel HD Graphics 510
 


le lien du portable => http://www.ldlc.com/fiche/PB00217753.html

une explication pour les backports n apporte rien ? (tu a fait quoi exactement )

pour le mode rescue oui le réseau ne fonctionne pas , par contre j ai eu le cas avec le cache qui contient les paquets et c est possible
sinon raleur te dira si il est possible d activer le réseau en mode rescue

je veus bien te donner les manipulation a faire mais il faut etre plus précis dans tes réponses .
avec le message que tu donne en début de post , la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F1" te donne la main sur une console pure (aprés logging en root ) pour taper tes commandes

ps: hummm le sanglier tongue , mariner dans du bon vin rouge puis avec les aromates et légumes qui vont bien (au moins 3 jours ) puis cuisson douce hummmmmmm roll tongue

tu n'a rien résolu , juste que lightdm et plus light en ressources , le but est quand meme de faire fonctionner gdm3 + gnome ? (a moins que mate te convienne mais il faut quand meme optimiser le systeme en fonction de ton materiel .)
pour le gpu c est du 510 , donc je dirai que c est un pentium Sky Lake (il faut un noyau récent ) et des paquets du serveur X récent.
aprés tu a toutes les options (caméra ,wifi , etc ..... )

enfin c est toi qui voit , je t ai donné juste l info pour travailler plus confortablement (bureau graphique )

Dernière modification par anonyme (21-12-2016 19:08:19)

#13 21-12-2016 21:42:14

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

raleur a écrit :



Pour le firmware  bluetooth manquant, il faut le paquet firmware-iwlwifi de jessie-backports au minimum.




Le passage par les backports ne résout rien et même fait empirer les choses, lorsque je suis en console (Ctrl Alt F1) l'écran est périodiquement envahi par des lignes produites par iwlwifi du style :

[  527.062337] iwlwifi 0000:20:00.0: 0x0000002 | isr2
...etc ... etc ...




Comme quoi il y a un problème. Comment puis je faire pour enlever le paquet que j'ai chargé via les backports ?

Hors ligne

#14 21-12-2016 22:08:23

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

anonyme a écrit :

Bonsoir

.....
tu n'a rien résolu , juste que lightdm et plus light en ressources , le but est quand meme de faire fonctionner gdm3 + gnome ? (a moins que mate te convienne mais il faut quand meme optimiser le systeme en fonction de ton materiel .)
pour le gpu c est du 510 , donc je dirai que c est un pentium Sky Lake (il faut un noyau récent ) et des paquets du serveur X récent.
aprés tu a toutes les options (caméra ,wifi , etc ..... )

enfin c est toi qui voit , je t ai donné juste l info pour travailler plus confortablement (bureau graphique )



Effectivement, tu as raison, c'est une solution temporaire. une interface minimale me convient car sur mon PC  j'utilise Fluxbox avec des raccourcis clavier et je lance des programmes par le shell  MAIS ,tant qu'à faire, autant que ce portable fonctionne à 100%. de manière optimale , c'est la moindre des choses.
Voici ce que me donne

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 1904 (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 1906 (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 9d2f (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device 9d3a (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device 9d03 (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d11 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 9d43 (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Device 9d21 (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 9d70 (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Device 9d23 (rev 21)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)
01:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 61)



Comment est il possible de charger un noyau et un serveur X plus récents ?

Dernière modification par Cyber-Gedeon (21-12-2016 22:09:51)

Hors ligne

#15 21-12-2016 22:10:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Microcodes et clé non reconnue

Cyber-Gedeon a écrit :

Comme quoi il y a un problème. Comment puis je faire pour enlever le paquet que j'ai chargé via les backports ?


Comme ceux qui ne sont pas chargés via backport.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#16 21-12-2016 22:29:43

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

otyugh a écrit :

Cyber-Gedeon a écrit :

Comme quoi il y a un problème. Comment puis je faire pour enlever le paquet que j'ai chargé via les backports ?


Comme ceux qui ne sont pas chargés via backport.



pour les installer j'ai fait :

apt-get -t jessie-backports install firmware-iwlwifi


aussi je suppose qu'en faisant

apt-get -t jessie-backports remove firmware-iwlwifi


... je vais le désinstaller, cependant est ce que je ne vais pas devoir ré-installer la version plus ancienne, ? et est ce que je ne vais pas avoir droit à un kernel-panic entre les deux manips ?

Hors ligne

#17 21-12-2016 23:41:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Microcodes et clé non reconnue

Je ne sais pas trop quoi te dire pour ton problème initial, je connais pas dutout ces trucs. - Moi j'essaierai le firmware-iwlwifi combiné avec le kernel de backport les plus récents, et avoir vérifié les logs d'erreur, avant d'abandonner, mais libre à toi.

Un paquet n'ayant qu'un nom quel que soit sa version, tu n'a pas besoin de spécifier sa version,

apt-get remove firmware-iwlwifi


suffit.

Si tu veux installer la version d'avant, tu n'a même pas besoin de désinstaller la précédente, le gestionnaire de paquet est assez malin pour le faire comme un grand, ça s'appelle la gestion des conflits et de version des paquets, c'est pourquoi on fait pas de "make install" ~.
Ça, il suffit de faire

 apt-get -t jessie install firmware-iwlwifi




Cyber-Gedeon a écrit :

Est ce que je ne vais pas avoir droit à un kernel-panic entre les deux manips ?


Non. (pourquoi ça le ferai ? - moi je vois pas, mais je ne connais pas non plus assez intimement le mécanisme de màj de firmware par rapport au kernel pour te dire pourquoi. Comme tout en informatique on peut dire "ce n'est pas impossible". Tout ce que je peux dire c'est un empirique "je n'ai jamais eu de kernel panic en jouant avec apt-get, même quand je mettais mon systsème sans-dessus-dessous et qu'il voulait plus démarrer après - après que j'eusse bravé beaucoup d'avertissements, apt-get c'est un bon gars" tongue)

Dernière modification par otyugh (21-12-2016 23:56:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 21-12-2016 23:57:19

anonyme
Invité

Re : Microcodes et clé non reconnue

pour commencer le noyau (tu a le bon sources.list je suppose ? )


deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
 


ensuite un update


apt-get update
 


si je ne me suis pas trompé aucune erreur
le noyau


apt-get install -t jessie-backports linux-image-amd64
 



le firmware nonfree pour ton cpu Sky Lake


apt-get install -t jessie-backports firmware-misc-nonfree
 



le firmware realtek nonfree  => "01:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)"
et peut etre ceci qui doit etre le blue-machin  => 01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)

l installation


apt-get install -t jessie-backports firmware-realtek
 



pour ceci => 02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 61)  il te faut :


apt-get install -t jessie-backports firmware-ixlwifi
 



pour le serveur X , tu a deux solutions
soit mettre a jour le xserver-xorg-vidéo-intel depuis les backports


apt-get install -t jessie-backports xserver-xorg-vidéo-intel
 


soit utiliser KMS (kernel mode setting) et supprimer le paquet ci dessus (c'est la méthode conseillé par debian , pour le gpu intel les drm sont bien intégré au noyau )
le materiel est bien pris en compte par le noyau .


apt-get remove xserver-xorg-vidéo-intel
 


comme j ai pas tout dans la tete il faudra vérifier la présence de libgl1-mesa-glx , libgl1-mesa-dri et mesa-utils mesa-va-drivers et mesa-vdpau-drivers .
pour le vérifier (en version backports aussi )


apt-get --reinstall install -t jessie-backports libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri mesa-utils mesa-va-drivers mesa-vdpau-drivers
 


le plus important tongue
pour prendre en compte tout ça


reboot
 


je ne te fais pas faire de reboot entre chaque installation , la prise en compte ne ce fera que quand tu démarre avec le noyau 4.7 (boot par défaut )

Dernière modification par anonyme (22-12-2016 01:08:31)

#19 22-12-2016 00:03:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Microcodes et clé non reconnue

Je pense que la linux-image-4.8.0-0.bpo.2-rt-686-pae est plus récente que celle qui est proposée pa ton meta-paquet : linux-image-3.16.0-4-amd64. Après je manque la méthode pour dire lequel supporte le hardware qu'on veut, je me borne généralement à prendre le plus gros chiffre alors que c'est loin d'être aussi simple...

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#20 22-12-2016 00:08:00

anonyme
Invité

Re : Microcodes et clé non reconnue

il est en jessie amd64 ce qui me semble normal et tu lui propose => linux-image-4.8.0-0.bpo.2-rt-686-pae , j ai loupé quelque chose ?
la bonne commande pour le noyau est celle que je donne et il y aura la version disponible dans les backports  (normalement 4.7 )

voila tu a tout en poste #18 j espère n avoir rien oublié

pour les explications :
pour rester correct , les firmwares doivent etre de la meme version que le noyau (dans ton cas des backports de jessie)
au démarrage le noyau trouvera les bon modules pour ton materiel
si malgrés tout ça , il y a encore des problèmes il reste stretch , mais je pense pas. Avec les backports ça devrait le faire ...

il faut commencer par le noyau des backports

pour nettoyer tu a synaptic dans mate (puisque tu dois avoir gnome installé ) , je sais pas si tu connais .

a cette question :


je vais le désinstaller, cependant est ce que je ne vais pas devoir ré-installer la version plus ancienne, ?
et est ce que je ne vais pas avoir droit à un kernel-panic entre les deux manips ?
 


tu supprime ce que tu a installé et tu suis l ordre que je t ai donné en poste #18

pour tester et voir ce que fait "apt-get" tu a l option "-s" qui simule chaque opération sans la faire
un exemple pour la premiere commande du noyau


apt-get -s install -t jessie-backports linux-image-amd64
 


pour effectuer la commande en réel tu enlève le "-s" et "l espace" devant install ce qui donne "apt-get install -t jessie-backports "les paquets" "

idem pour l option "--reinstall" ça évite de passer les paquets en installé manuellement et ça force une réinstallation complette (dans le cas de paquet plus ancien ça désinstalle le plus vieux pour le remplacer par le nouveau )
si tu a un souci sur une commande poste le problème ici .

Dernière modification par anonyme (22-12-2016 01:10:32)

#21 22-12-2016 02:57:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Microcodes et clé non reconnue

[Apparté hors sujet du coup]

anonyme a écrit :

la bonne commande pour le noyau est celle que je donne et il y aura la version disponible dans les backports  (normalement 4.7 )


En fait je peux expliquer pourquoi j'avais tort : parce que je suis sur une machine i386 le jessie-backports me proposait rien en amd64 :

# apt-cache policy linux-image-amd64


linux-image-amd64:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.16+63
 Table de version :
     3.16+63 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main ***i386*** Packages




Ce qui par contre est correct quand je cherche pour mon architecture.

# apt-cache policy linux-image-amd64linux-image-amd64


  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.16+63
 Table de version :
     3.16+63 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages
root@jo_lap:/home/implijer# apt-cache policy linux-image-686
linux-image-686:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4.8+77~bpo8+1
 Table de version :
     4.8+77~bpo8+1 0
        100 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-backports/main i386 Packages


Mea culpa du coup wink
...Me reste juste à comprendre pourquoi on a un un kernel amd64 compilé pour i368. Gnéh.

Dernière modification par otyugh (22-12-2016 03:16:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#22 22-12-2016 03:37:33

anonyme
Invité

Re : Microcodes et clé non reconnue

voila le retour pour moi sur ma jessie amd64


linux-image-amd64:
  Installé : 4.7+75~bpo8+1
  Candidat : 4.7+75~bpo8+1
 Table de version :
 *** 4.7+75~bpo8+1 0
        100 /var/lib/dpkg/status
     3.16+63 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
 



on dirait que sur les backports i386 la version du noyau est en 4.8

ici => https://packages.debian.org/fr/jessie-b … mage-amd64 , la version en amd64 est passé en 4.8 wink  (voila pourquoi )
j ai ma ligne jessie-backports qui est commenté sur mon sources.list pour éviter les mises a jours non désirées .

Cyber-Gedeon aura des versions encore plus récentes sans passer par  stretch  smile

Dernière modification par anonyme (22-12-2016 03:42:44)

#23 22-12-2016 08:31:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Microcodes et clé non reconnue

Bonjour,
La version du noyau jessie-backports est celle de stretch, c'est ce que je crois du moins smile
https://packages.debian.org/search?suit … mage-amd64
https://packages.debian.org/search?suit … ge-686-pae

Dernière modification par chalu (22-12-2016 08:34:35)

Hors ligne

#24 22-12-2016 10:19:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Microcodes et clé non reconnue

otyugh a écrit :

Me reste juste à comprendre pourquoi on a un un kernel amd64 compilé pour i368.


Ce n'est pas un noyau amd64 compilé pour i386 (ce qui n'aurait pas de sens), c'est un paquet linux-image-*-amd64 construit pour l'architecture i386.
En effet un système i386 peut fonctionner avec un noyau amd64, sur un processeur compatible AMD64.
Cela offre certains avantages (optimisation du code du noyau, gestion de la mémoire) par rapport à un noyau i386.

Avant l'introduction du multi-arch, il n'y avait pas d'autre moyen propre pour en bénéficier que d'inclure des paquets linux-*-amd64 dans l'architecture i386.
Comme le multi-arch permet maintenant d'installer un noyau de l'architecture amd64 sur un système i386, les paquets linux-*-amd64 ne sont plus nécessaires et ne sont plus inclus dans l'architecture i386 à partir de Stretch (et donc dans jessie-backports qui se base sur Stretch).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 22-12-2016 19:23:34

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Microcodes et clé non reconnue

Bonsoir
C'est re-moi

Après avoir suivi les indications de anonyme , j'obtiens un magnifique écran noir  : The Black Sreen Of Death :-))

Explication des épisodes précédants:
Après le reboot (en démarrage standard), j'ai ceci :

[    7.344316] iwlwifi 0000:2:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-7265D-24.ucode (-2)
[    7.344316] iwlwifi 0000:2:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-7265D-23.ucode (-2)
..................etc....................................................................
[    7.344316] iwlwifi 00000:2:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-7265D-16.ucode (-2)



... puis plus rein
et en faisant les manips données par anonyme

j'ai eu ceci , ma signalant que l'installation du firmware posait problème...


Traitement des actions différées (Triggers) pour initramfs-tools (0.120+deb8u2) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.8.0-0.bpo.2-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl18107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl18107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl18168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl18168h-2.fw for module r8169
 



J'ai passé outre car le message n'était pas impératif (Possible missing ...)

apt-get install 6t jessie-backports firmware-misc-nonfree


apt-get install -t jessie-backports xserver-xorg-video-intel
E: impossible de trouver le paquet x-server-xorg-video-intel



Voilî, voilâ, faut-il réinstaller le paquet  iwlwifi ?
Si oui, lequel, comment  ?

Debian sur un portable récent, c'est un sport de combat !!!!

Dernière modification par Cyber-Gedeon (22-12-2016 19:41:27)

Hors ligne

Pied de page des forums