Vous n'êtes pas identifié(e).
.......
Les fichiers de microcode manquants sont : iwlwifi-7265-0.ucode iwlwifi-7265-8.ucode.
Si vous possédez un tel support, veuillez le mettre en place maintenant et continuer.
Faut il charger le support depuis un support amovible ?
Je place une deuxième clé usb, avec les microcodes, je réponds oui et là rien ne se passe.
J'ai déjà fait divers tests avec des clés différentes, celle ci est neuve, et je l'ai déjà placée au début de l'installation, rien n'y fait.
J'ai aussi essayé un cd/usb d'install avec firmware , mais mon installation a échoué.
Comment puis-je placer ces microcodes au moment de l'installation ? Après c'est trop tard car j'ai un kernel panic.
Comme vous le voyez la situation est quasi désespérée ...
Unixien?
Compiler son kernel!
Je place une deuxième clé usb, avec les microcodes, je réponds oui et là rien ne se passe.
Comment est formatée la clé ? A ce stade l'installateur ne reconnaît pas grand-chose d'autre que FAT.
Essaie aussi de permuter les clés dans les ports et de les brancher toutes les deux avant de démarrer. C'est idiot mais il m'est arrivé que l'installateur ne trouve les firmwares que si la clé était vue comme sda et pas sdb...
les points ucode directs ne sont pas pris en compte)
Si. Paquets contenants le firmware ou directement le firmware à la racine de la clé, ou dans un répertoire /firmware...
Si l'installateur ne veut pas monter la clé, on peut l'aider en la montant manuellement sur /media (de mémoire) avec la commande mount depuis un shell de l'installateur (Ctrl+Alt+F2).
Il vaut mieux montrer que raconter.
L'image hybride n'occupe pas toute la place sur la clé. Si vous n'avez qu'une seule clé ou si vous souhaitez mettre tout ce qui vous est nécessaire sur un seul périphérique, il peut être intéressant d'utiliser l'espace libre pour stocker d'autres fichiers, microprogrammes, paquets, etc.
Pour cela, vous devez créer une deuxième partition FAT, monter la partition et y copier et décompresser le microprogramme. Par exemple :
# mount /dev/sdX2 /mnt
# cd /mnt
# tar zxvf /path/to/firmware.tar.gz
# cd /
# umount /mnt
"Oh no! Something had gone wrong ..."
Il s'agit de toute évidence d'un problème en liaison avec Bluetooth
Au démarrage apparition fugace de ce message :
bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-hw.37.8.10-fw-1.10.311.E.bseq(-2)
bluetooth hci0: firmware: failed to open intel firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq(-12)
En mode rescue avec la commande
Des lignes s'affichent en rouge mais je ne parviens pas à tout lire car il n'y a pas de retour à la ligne :
Avec la commande
j'ai les précisions suivantes :
Problème : d'après mes recherches le bluetooth est pris en charge par les microcodes iwlwifi déjà installés
Dernière modification par Cyber-Gedeon (21-12-2016 17:27:21)
Il s'agit de toute évidence d'un problème en liaison avec Bluetooth
Non, aucun rapport. Il s'agit d'un problème entre le pilote/firmware de la carte graphique et Gnome.
Pour le firmware bluetooth manquant, il faut le paquet firmware-iwlwifi de jessie-backports au minimum.
Dernière modification par raleur (21-12-2016 17:33:37)
Pour le firmware bluetooth manquant, il faut le paquet firmware-iwlwifi de jessie-backports au minimum.
Je n'ai pas mis les backports dans mes sources.list, je vais essayer ça.
ensuite tu peut tenter mate + lightdm et préciser que tu veut utiliser lightdm comme lanceur
et sur l invite de logging en haut et a droite de l écran préciser que tu veut le bureau mate.
réparer ou compléter ce qu il doit l etre
sinon sur un materiel qui pose probléme , une installation minimale et compléter les firmwares manquant et autres paquets nécessaires
vu ton message je pense plutot a un problème de gdm3 que du serveur X
selon que ton portable est trés récent l utilisation des backports pour le noyau , firmwares , xserveur et mesa serait peut etre intéressant .
les logs /var/log/Xorg.0.log et /var/log/syslog pour chercher les erreurs .
@++
Dernière modification par Cyber-Gedeon (21-12-2016 18:32:14)
Bonsoir
ensuite tu peut tenter mate + lightdm et préciser que tu veut utiliser lightdm comme lanceur
vu ton message je pense plutot a un problème de gdm3 que du serveur X
@++
BINGO !
Le passage à lightdm semble résoudre le problème. je vous donne des nouvelles ce soir car je croise les doigts, et je dois aller faire cuire un sanglier.
le lien du portable => http://www.ldlc.com/fiche/PB00217753.html
une explication pour les backports n apporte rien ? (tu a fait quoi exactement )
pour le mode rescue oui le réseau ne fonctionne pas , par contre j ai eu le cas avec le cache qui contient les paquets et c est possible
sinon raleur te dira si il est possible d activer le réseau en mode rescue
je veus bien te donner les manipulation a faire mais il faut etre plus précis dans tes réponses .
avec le message que tu donne en début de post , la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F1" te donne la main sur une console pure (aprés logging en root ) pour taper tes commandes
ps: hummm le sanglier , mariner dans du bon vin rouge puis avec les aromates et légumes qui vont bien (au moins 3 jours ) puis cuisson douce hummmmmmm
tu n'a rien résolu , juste que lightdm et plus light en ressources , le but est quand meme de faire fonctionner gdm3 + gnome ? (a moins que mate te convienne mais il faut quand meme optimiser le systeme en fonction de ton materiel .)
pour le gpu c est du 510 , donc je dirai que c est un pentium Sky Lake (il faut un noyau récent ) et des paquets du serveur X récent.
aprés tu a toutes les options (caméra ,wifi , etc ..... )
enfin c est toi qui voit , je t ai donné juste l info pour travailler plus confortablement (bureau graphique )
Dernière modification par anonyme (21-12-2016 19:08:19)
Le passage par les backports ne résout rien et même fait empirer les choses, lorsque je suis en console (Ctrl Alt F1) l'écran est périodiquement envahi par des lignes produites par iwlwifi du style :
Comme quoi il y a un problème. Comment puis je faire pour enlever le paquet que j'ai chargé via les backports ?
Bonsoir
.....
tu n'a rien résolu , juste que lightdm et plus light en ressources , le but est quand meme de faire fonctionner gdm3 + gnome ? (a moins que mate te convienne mais il faut quand meme optimiser le systeme en fonction de ton materiel .)
pour le gpu c est du 510 , donc je dirai que c est un pentium Sky Lake (il faut un noyau récent ) et des paquets du serveur X récent.
aprés tu a toutes les options (caméra ,wifi , etc ..... )
enfin c est toi qui voit , je t ai donné juste l info pour travailler plus confortablement (bureau graphique )
Effectivement, tu as raison, c'est une solution temporaire. une interface minimale me convient car sur mon PC j'utilise Fluxbox avec des raccourcis clavier et je lance des programmes par le shell MAIS ,tant qu'à faire, autant que ce portable fonctionne à 100%. de manière optimale , c'est la moindre des choses.
Voici ce que me donne
Comment est il possible de charger un noyau et un serveur X plus récents ?
Dernière modification par Cyber-Gedeon (21-12-2016 22:09:51)
Cyber-Gedeon a écrit :Comme quoi il y a un problème. Comment puis je faire pour enlever le paquet que j'ai chargé via les backports ?
Comme ceux qui ne sont pas chargés via backport.
pour les installer j'ai fait :
aussi je suppose qu'en faisant
... je vais le désinstaller, cependant est ce que je ne vais pas devoir ré-installer la version plus ancienne, ? et est ce que je ne vais pas avoir droit à un kernel-panic entre les deux manips ?
suffit.
Si tu veux installer la version d'avant, tu n'a même pas besoin de désinstaller la précédente, le gestionnaire de paquet est assez malin pour le faire comme un grand, ça s'appelle la gestion des conflits et de version des paquets, c'est pourquoi on fait pas de "make install" ~.
Ça, il suffit de faire
Est ce que je ne vais pas avoir droit à un kernel-panic entre les deux manips ?
Non. (pourquoi ça le ferai ? - moi je vois pas, mais je ne connais pas non plus assez intimement le mécanisme de màj de firmware par rapport au kernel pour te dire pourquoi. Comme tout en informatique on peut dire "ce n'est pas impossible". Tout ce que je peux dire c'est un empirique "je n'ai jamais eu de kernel panic en jouant avec apt-get, même quand je mettais mon systsème sans-dessus-dessous et qu'il voulait plus démarrer après - après que j'eusse bravé beaucoup d'avertissements, apt-get c'est un bon gars" )
Dernière modification par otyugh (21-12-2016 23:56:52)
ensuite un update
si je ne me suis pas trompé aucune erreur
le noyau
le firmware nonfree pour ton cpu Sky Lake
le firmware realtek nonfree => "01:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 12)"
et peut etre ceci qui doit etre le blue-machin => 01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)
l installation
pour ceci => 02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 7265 (rev 61) il te faut :
pour le serveur X , tu a deux solutions
soit mettre a jour le xserver-xorg-vidéo-intel depuis les backports
soit utiliser KMS (kernel mode setting) et supprimer le paquet ci dessus (c'est la méthode conseillé par debian , pour le gpu intel les drm sont bien intégré au noyau )
le materiel est bien pris en compte par le noyau .
comme j ai pas tout dans la tete il faudra vérifier la présence de libgl1-mesa-glx , libgl1-mesa-dri et mesa-utils mesa-va-drivers et mesa-vdpau-drivers .
pour le vérifier (en version backports aussi )
le plus important
pour prendre en compte tout ça
je ne te fais pas faire de reboot entre chaque installation , la prise en compte ne ce fera que quand tu démarre avec le noyau 4.7 (boot par défaut )
Dernière modification par anonyme (22-12-2016 01:08:31)
tu supprime ce que tu a installé et tu suis l ordre que je t ai donné en poste #18
pour tester et voir ce que fait "apt-get" tu a l option "-s" qui simule chaque opération sans la faire
un exemple pour la premiere commande du noyau
pour effectuer la commande en réel tu enlève le "-s" et "l espace" devant install ce qui donne "apt-get install -t jessie-backports "les paquets" "
idem pour l option "--reinstall" ça évite de passer les paquets en installé manuellement et ça force une réinstallation complette (dans le cas de paquet plus ancien ça désinstalle le plus vieux pour le remplacer par le nouveau )
si tu a un souci sur une commande poste le problème ici .
Dernière modification par anonyme (22-12-2016 01:10:32)
la bonne commande pour le noyau est celle que je donne et il y aura la version disponible dans les backports (normalement 4.7 )
En fait je peux expliquer pourquoi j'avais tort : parce que je suis sur une machine i386 le jessie-backports me proposait rien en amd64 :
Ce qui par contre est correct quand je cherche pour mon architecture.
Mea culpa du coup
...Me reste juste à comprendre pourquoi on a un un kernel amd64 compilé pour i368. Gnéh.
Dernière modification par otyugh (22-12-2016 03:16:33)
on dirait que sur les backports i386 la version du noyau est en 4.8
ici => https://packages.debian.org/fr/jessie-b … mage-amd64 , la version en amd64 est passé en 4.8 (voila pourquoi )
j ai ma ligne jessie-backports qui est commenté sur mon sources.list pour éviter les mises a jours non désirées .
Cyber-Gedeon aura des versions encore plus récentes sans passer par stretch
Dernière modification par anonyme (22-12-2016 03:42:44)
Dernière modification par chalu (22-12-2016 08:34:35)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Me reste juste à comprendre pourquoi on a un un kernel amd64 compilé pour i368.
Ce n'est pas un noyau amd64 compilé pour i386 (ce qui n'aurait pas de sens), c'est un paquet linux-image-*-amd64 construit pour l'architecture i386.
En effet un système i386 peut fonctionner avec un noyau amd64, sur un processeur compatible AMD64.
Cela offre certains avantages (optimisation du code du noyau, gestion de la mémoire) par rapport à un noyau i386.
Avant l'introduction du multi-arch, il n'y avait pas d'autre moyen propre pour en bénéficier que d'inclure des paquets linux-*-amd64 dans l'architecture i386.
Comme le multi-arch permet maintenant d'installer un noyau de l'architecture amd64 sur un système i386, les paquets linux-*-amd64 ne sont plus nécessaires et ne sont plus inclus dans l'architecture i386 à partir de Stretch (et donc dans jessie-backports qui se base sur Stretch).
[ 7.344316] iwlwifi 0000:2:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-7265D-24.ucode (-2)
[ 7.344316] iwlwifi 0000:2:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-7265D-23.ucode (-2)
..................etc....................................................................
[ 7.344316] iwlwifi 00000:2:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-7265D-16.ucode (-2)
... puis plus rein
et en faisant les manips données par anonyme
j'ai eu ceci , ma signalant que l'installation du firmware posait problème...
J'ai passé outre car le message n'était pas impératif (Possible missing ...)
Voilî, voilâ, faut-il réinstaller le paquet iwlwifi ?
Si oui, lequel, comment ?
Debian sur un portable récent, c'est un sport de combat !!!!
Dernière modification par Cyber-Gedeon (22-12-2016 19:41:27)