logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2016 20:28:21

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Installation dualboot, possibilité d'infection? [résolu]

Bonsoir,
Est ce qu'en mettant Debian en Dualboot il est possible que des virus ou autres "maladies" infectent Debian?

Dernière modification par Patrick Debian (28-12-2016 13:12:41)

Hors ligne

#2 25-12-2016 20:32:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation dualboot, possibilité d'infection? [résolu]

En dualboot avec Windows ? Oui, théoriquement.

En pratique on a encore le peu de "rentabilité" de s'attaquer à du GNU/Linux, mais rien n'empêche windows d'écrire de vilaines choses en ignorant tout le système de permission linux s'il a matériellement accès à un support contenant un innocent GNU/Linux.

Moi mon "dual boot", consiste à débrancher le disque GNU/Linux quand je démarre windows. C'est un peu manuel et ça demande de dédier un disque dur à Windows seulement, mais ça me va.

Ce n'est pas parfait non plus cela dit, car théoriquement le firmware (le code lié au matériel lui-même) pourrait être infecté, mais comme toujours, théoriquement peu de choses sont sûres... Je connais des gens qui vont sur leur site banquaire avec Windows XP, et ils ne sont pas tous à la rue parce qu'on a volé leur sous. Pourtant théoriquement, c'est trèèès imprudent. Ce dont on parle est une menace tout à fait réaliste mais "à voir que des cas ont été relevés" ; autant des XP vérolés, y a des fermes de centaines de milliers d'ordis zombis, c'est une certitude tongue

Dernière modification par otyugh (25-12-2016 20:38:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#3 25-12-2016 20:40:22

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Installation dualboot, possibilité d'infection? [résolu]

En théorie oui, en pratique non. Déjà il faudrais que windows soit capable de voir les partitions linux, chose qui n'est pas aisée. Ensuite, aucun malware windows connus à ce jour n'est capable d'infecter un système linux qui ce trouverais sur un second disque.

Dernière modification par kawer (25-12-2016 20:41:19)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 25-12-2016 20:43:33

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Installation dualboot, possibilité d'infection? [résolu]

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums