logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2017 17:03:42

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu par contournement]Problème de démarrage a start job is running

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parlé dans un post récent des difficultés que j'ai rencontrées pour installer Debian sur un eeepc R051CX. J'ai finalement réussi cette installation, je l'ai même refaite plusieurs fois parce que le résultat est loin d'être satisfaisant. Essentiellement parce qu'au démarrage, çà se passe mal et je suis souvent obligé de rebooter plusieurs fois avant d'arriver à mon login. Voici ce qui se passe. Je précise qu'il n'y a qu'un seul système d'exploitation installé sur cet ordinateur, Debian avec Linux 3.16.0.4-686-pae, installé au moyen de l'installateur officiel netinstall (qui s'est mis tout seul, sans me donner le choix, en mode UEFI alors que je crois qu'il n'aurait pas dû!).

Grub affiche le choix entre:

Debian Gnu Linux, ou bien

Options avancées pour Debian Gnu Linux

Si je choisis la première ligne, neuf fois sur dix çà n'aboutit pas: il s'affiche après quelques secondes

... a start job is running for LSB: NFS support files co... n s/ no limits



ou bien, d'autres fois,

... a start job is running for dev-disk-by .... 1min 30 s



et au bout d'une minute 30 secondes, çà recommence, çà n'arrête jamais.

J'essaie alors de rebooter avec Control+ Alt+Suppr (merci raleur de m'avoir rappelé cette suite de touches). Parfois j'arrive à rebooter, parfois cela n'a aucun effet et il faut que j'enlève la batterie et le câble d'alimenttion.

Si je choisis Options avancées pour Debian Gnu Linux, puis recovery mode, cela se passe un peu moins mal: j'arrive (pas toujours) à accéder à mon login après une invitation à taper Control D, ou en donnant mon mot de passe root puis en faisant startx (je sais que ce n'est pas bien de passer en mode graphique en root mais si j'essaie de repasser en utilisateur normal avant de passer en mode graphique, startx ne marche pas).

J'ai cherché un peu sur internet ce que signifient les messages "a start job is running..." et j'ai vu que cela pouvait provenir soit d'un appel à des fichiers NFS dans le fichier /etc/fstab, soit d'une erreur dans les volumes repérés par uuid. Or voici mon fichier /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=00a4c795-e913-460e-82bd-9baba2262403 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=ce9914a0-4b91-49ec-8094-a5547fed8d55 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6fc3fd38-b619-4dda-8fcc-6280c87d2711 none            swap    sw              0       0




et voici le résultat de la commande (en root) blkid

root@petitelyra:/home/charles#

blkid


/dev/sda1: UUID="00a4c795-e913-460e-82bd-9baba2262403" TYPE="ext4" PARTUUID="2fa47942-01"
/dev/sda5: UUID="6fc3fd38-b619-4dda-8fcc-6280c87d2711" TYPE="swap" PARTUUID="2fa47942-05"
/dev/sda6: UUID="ce9914a0-4b91-49ec-8094-a5547fed8d55" TYPE="ext4" PARTUUID="2fa47942-06"
/dev/sdb1: UUID="6534-3561" TYPE="vfat"


root@petitelyra:/home/charles#

Je ne remarque aucune anomalie là dedans!

Est-ce que l'une ou l'un de vous a une idée? merci d'avance,

C.-M. M.
 
P.S. Pardon de ne pas mieux formater mon message je ne sais pas bien comment faire pour indiquer les lignes de code.

Edit à toto qui te pardonne mais tu peux éditer ce post (bouton Modifier en bas à droite) pour voir comment sont écrites les balises qu'y faut.
Le tuto pour apprendre à se servir des balises :
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur
Nota : Nous sommes bien conscients des difficultés qu'apportent cet apprentissage, mais pour la pérénité de la lisibilité des réponses données lisibles par tous, il n'y a pas de moyen plus simple.

Mis les bonnes balises du forum pour les commandes et leurs retours.

Dernière modification par cmm (10-01-2017 21:50:14)

Hors ligne

#2 10-01-2017 19:52:10

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu par contournement]Problème de démarrage a start job is running

Bonsoir cmm

cmm a écrit :

... a start job is running for dev-disk-by .... 1min 30 s

Ce type de message apparaît quand le système a un problème d'accès à un système de fichiers d'une des partitions d'un des disques connecté sur ta machine.

Malheureusement, tu as remplacé l'information permettant de savoir de quel système de fichiers il s'agit par "...." dans ton message : ("dev-disk-by .... 1min 30 s")
ce qui fait que l'on ne peut savoir de quelle partition il s'agit.

Quand ce message apparaît, tu as 1mn30 pour pouvoir récupérer cette information.
Merci de nous donner cette information dans ton prochain message.

Dernière modification par MicP (10-01-2017 19:54:54)

Hors ligne

#3 10-01-2017 21:44:04

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu par contournement]Problème de démarrage a start job is running

Merci MicP,

Je n'ai pas remplacé une information pertinente par des ... il y avait effectivement des ... dans ce qui s'affichait à l'écran. Et je ne sais pas comment accéder, après coup, à ces informations qui s'affichent à l'écran lors du démarrage.

Malheureusement (ou plutôt heureusement!) je ne peux pas recommencer à lancer Debian sur cette machine, car j'en ai eu assez de réinstaller n fois Debian Jessie pour un résultat qui chaque fois était pire que la fois précédente. J'ai donc téléchargé Linux Mint Debian edition 32 bits avec bureau Mate, donc presque pareil que le Jessie que je n'arrivais pas à faire bien fonctionner. Je l'ai essayé en live puis je l'ai installé sur le disque dur en écrasant Jessie.

Et çà marche sans accroc!

Ma conclusion: l'installateur de Debian en voulant traiter automatiquement l'UEFI sur une machine qui n'a rien d'UEFI, cafouille. Si d'autres que moi ont le même type d'ennuis, je leur conseille d'essayer Linux Mint Debian Edition. Ce n'est pas une très grande infidélité faite à Debian puisque LMDE est basé sur les dépôts Debian.

Problème résolu donc, par la méthode du contournement.

Bonne soirée!

Dernière modification par cmm (10-01-2017 21:47:32)

Hors ligne

Pied de page des forums