logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2017 22:36:30

Chokotoff
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 26-01-2017

Comment utiliser ublock origin sous firefox?

Bonjour,

J'ai installé récemment l'extension très connue ublock origin. J'utilisais adblock il y a quelques années de ça, donc je comprends le principe de base mais je ne maîtrise pas dans le détail. J'aimerais bien faire différents tests mais je trouve que ce n'est pas très clair de voir ce qui a été bloqué exactement et par quel filtre (je vois seulement les domaines bloqués ou alors il y a une option quelque part que je n'ai pas encore trouvé). Si quelqu'un a un lien d'un tuto détaillé, ça pourrait m'aider smile

J'aimerais par exemple bloquer toutes les images en base64 incorporée soit dans le html/php, css ou généré via javascript pour un site donné. Cette magnifique invention des images en base64 sont bien énervantes puisqu'elles sont parfois utilisées pour imposer des publicités. Jusqu'à maintenant je les bloque avec NoScript lorsqu'elles sont appelées par un script javascript qui les affiche via une classe css aléatoire. Mais si un jour je dois activer le javascript du domaine principal, j'aimerais ne pas les voir. Du coup je me demande comment les bloquer avec Ublock Origin.

J'essaierai de retrouver une page avec ce genre d'images générée mais c'est justement quand je cherche que je n'en trouve plus.

Hors ligne

#2 26-01-2017 23:28:45

Gabriel
Membre
Lieu : 1
Distrib. : debian stretch xfce
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
Inscription : 12-01-2017

Re : Comment utiliser ublock origin sous firefox?

Salut,

Tu as essayé ?

outils>modulescomplémentaires>extensions>ublockorigin>préférences>afficher le tableau de bord

et il y a des paramétrages de filtres, filtres dynamiques
https://github.com/gorhill/uBlock/wiki/ … ule-syntax

Hors ligne

#3 27-01-2017 11:53:36

Chokotoff
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 26-01-2017

Re : Comment utiliser ublock origin sous firefox?

Oui, j'ai un peu regardé le tableau de bord (mais je passe par l'icône (badge uo>roue dentée) dans la barre d'outils de firefox.

Est-ce que c'est possible de bloquer un fichier javascript précis? (dans le cas où plusieurs fichiers javascript sont lancés sur un même domaine par exemple)

Petite question à tout le monde: vous personnalisez vos listes vous-même (via des filtres dynamiques ou statiques) ou vous utilisez uniquement les listes proposées dans l'extension?

Hors ligne

#4 27-01-2017 12:02:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment utiliser ublock origin sous firefox?

Moi ublock me sert à qu'à "couper" grossièrement les élements visibles d'une page, sinon avec noscript je bloque tout ou rien en général. Soit je fais confiance à un site, soit non. Par défaut, non. 70% des sites mes sont inaccessibles, mais du coup tu pousses des rappels (qui à mon sens sont sain) aux administrateurs de sites "éthique" qui utilisent googleapi, ou 30 sripts provenants des sites random.

À terme c'est loin d'être une solution idéale.
Je rejoins parfaitement les "extrêmistes" qui disent qu'on a besoin d'un net avec du JS bloqué (qu'on télécharge UNE SEULE FOIS) et qui est gelé pour longtemps ensuite (à moins qu'on l'autorise à se mettre à jour). Ce serait le job des webdesigner de faire en sorte de pas tout casser.
Bien entendu pour que ce soit réaliste faudrait un set prédifini de fonctions JS faisant les choses les plus standard de manière sécurisées. Là on pourrait bloquer "le fancy javascript", et juste accepter "le JS fonctionnel" qui parfois sert, faut être réaliste aussi, beaucoup de sites se relaient sur l'AJAX pour diminuer la charge serveur.

Ce serait un boulot de titan de faire accepter ça, mais sans ça... On est condamné à faire confiance aveugle à tel ou tels sites. Genre je suis obligé de faire confiance à ma banque, auquel on ne peut pas dire que je fais confiance. Je trouve ça désagréable ^^'

Dernière modification par otyugh (27-01-2017 12:08:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums