logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2017 17:09:55

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Bonjour,

Suite à mon récent changement de carte graphique, j'ai à présent la possibilité de démarrer Gnome 3.22 en session Wayland.

Je ne mesure pas encore bien les avantages à utiliser Wayland plutôt que Xorg dans la pratique.

Quels sont les avantages et inconvénients concrets de l'un sur l'autre ? Wayland est-il réellement abouti ?

Merci d'avance pour vos réactions et éclaircissements.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 04-02-2017 18:05:12

anonyme
Invité

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

si tu a gnome installé , Wayland fonctionne mais pas encore abouti
le mieux est de tester

notre référence  wink   =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15907

Dernière modification par anonyme (04-02-2017 18:06:45)

#3 04-02-2017 19:27:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Wayland marche bien sous gnome, il n'est pas abouti mais je n'ai toujours pas eu de bugs.
Wayland est le successeur de Xorg et est approuvé et en partie développé par l'équiêpe de xorg qui est d'accord pour dire que Xorg n'est plus assez adapté niveau fonctionnement inter (30 d'existance) et est trop difficile a continuer de maintenir.
Budgie utilise aussi wayland et KDE est en train de développer KDE5 plasma pour wayland, mais en ce moment, de mes tests, ça plante rapidement car le menu de configuration gèere du xORG donc par exemple, quand on modifie les paramètres de souris, ça plante.

Bref Wayland n'est pas abouti mais utilisable sous gnome et budgie (fedora 25 et suppérieurs l'utilise par default sous gnome)
Il est le vrai emplaçant de Xorg.
(je soutiens que si sous KDE, ce n'est pas aussi abouti que gnome, c'est que il y a beaucoup plus de boulot sous KDE car beacoup plus d'options et utilisent pas le même framework etc.)

Hors ligne

#4 04-02-2017 22:18:11

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

je profite de ce sujet:  xorg et wayland joue sur quoi, c'est une histoire de pile graphique je pense mais dans l'utilité?
l'environnement graphique doit etre compatible avec l'un ou l'autre et surement les deux avec xwayland
mais est-ce que des logiciels, je pense a des jeux non libre serons incompatible avec ce wayland?

Hors ligne

#5 04-02-2017 23:37:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Sous Gnome Wayland fonctionne plutôt bien, certains logiciels sont plus plus fluides et rapides à l'exécution avec wayland (pour firefox esr c'est flagrant par exemple).
Après il y a des choses qui ne marchent pas encore, voir le post cité pus haut par anonyme.

Tout dépend de l'utilisation que tu as de ta machine, si tu ne fais que du surf + mail + un peu de bureautique, pas de souci. Le mieux c'est d'essayer, surtout que c'est rapide de rebasculer sous Xorg en déconnectant - reconnectant l'user si un truc ne marche pas.

Perso je fais assez souvent le yoyo entre les deux, principalement car ma tablette Wacom n'est pas encore reconnue avec Wayland.

Hors ligne

#6 05-02-2017 07:46:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Bonjour smile

Mercredi a écrit :

c'est rapide de rebasculer sous Xorg en déconnectant - reconnectant l'user si un truc ne marche pas.
Perso je fais assez souvent le yoyo entre les deux, principalement car ma tablette Wacom n'est pas encore reconnue avec Wayland.


Je n'ai pas compris comment on pourrait installer et utiliser wayland ops.gif
Il y a un ou des paquets à installer (tous ceux qui se nomment wayland machin chose ?) et ensuite le choix entre wayland et xorg se fait dans la fenêtre de login comme pour choisir le bureau quand plusieurs sont installés ?

Hors ligne

#7 05-02-2017 09:02:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Vous savez, pour faire plaisir a un vieux pote très malade, j'ai réinstallé minecraft pour y rejouer de temps a autres avec lui et sous gnome-wayland, cela utilise xwayland (si vous connaissez le jeux en F3 on voit bien (Xorg) ) donc je pense que les jeux fonctionneront. Le problème, c'est que par contre les pilote propriétaires ne supportent pas encore wayland donc en gros, pour des jeux gourmand, cela ne sera pas possible (minecraft tourne nickel avec le driver libre des amd/ati (amdgpu/radeon)

Dernière modification par naguam (05-02-2017 09:02:29)

Hors ligne

#8 05-02-2017 10:11:48

anonyme
Invité

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Bonjour
@chalu

les drivers libres intel , radeon et nouveau prennent en charge Wayland , le driver non-free nvidia a un paquet pour la prise en charge de Wayland sous GNU Linux
il te suffit d' intaller gnome , choisir Wayland comme bureau . pour les paquets pour tester tu peut installer tout ce qui contient Wayland dans le nom wink

ps: dans l installation de gnome il va prendre le minimum pour lancer Wayland (aprés il te suffit de voir les paquets disponibles et a quoi ils servent )

on est encore loin du fonctionnement de Wayland en remplacement de X mais ça va "viendre" tongue

lien => https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland

nota: l importance de KMS et mesa (DRI ) et Vulkan je pense ( KMS va faire le boulot de X pour prendre en charge le matériel vidéo par le noyau ) .

Dernière modification par anonyme (05-02-2017 11:27:37)

#9 05-02-2017 11:46:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Merci smile il faudra que je creuse cette affaire quand je vais avoir plus de temps wink Mais bon s'il faut installer Gnome, je vais peut-être rester à la théorie en fait.

Hors ligne

#10 05-02-2017 17:10:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Chalu si tu veux tester Wayland je conseille d'attendre Stretch parce que sur Jessie il est bien moins abouti.

Après oui pour le moment c'est avec Gnome que ça fonctionne le mieux.
KDE y travaille activement de ce que j'ai lu je ne sais plus où. Pour les autres bureau je ne sais pas.

Hors ligne

#11 05-02-2017 19:24:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Enlightment y travaille voir l'utilise par default maintenant.

Hors ligne

#12 05-02-2017 19:36:52

anonyme
Invité

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

chalu a écrit :

Mais bon s'il faut installer Gnome, je vais peut-être rester à la théorie en fait.


ça c'est petit , mesquin tongue tongue tongue tongue  lol  cool
si tu n aime pas gnome ça va pas t apporter grand chose , vu que pour l instant ça reste un mélange de Wayland et X , peut etre la prochaine testing après stretch
pour les autres bureau sous debian incompatible avec Wayland (du moins ce que je connais xfce , mate etc .... )

pour KDE je sais pas trop ............ peut etre sur leur site plus d informations

#13 05-02-2017 19:57:25

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Pour KDE, lien vers le blog d'un développeur KDE, il parle de Wayland. (c'est en Anglais .....)


https://vizzzion.org/blog/category/plasma/

En gros, ça donne ça:

Wayland

Les prochaines parutions apporteront d'autres améliorations à notre session de Wayland. Actuellement, le KWin de Plasma apporte un serveur d'affichage Wayland presque complet, qui fonctionne déjà pour de nombreux cas d'utilisation. Il n'a pas vu les tests réels dont il a besoin, et il manque certaines fonctionnalités que nos utilisateurs attendent de leur session X11, ou de nouvelles fonctionnalités que nous voulons offrir pour mieux supporter le matériel moderne.
Nous projetons d'améliorer le rendu multi-écran sur Wayland et la pile d'entrée dans des domaines tels que les pointeurs relatifs, le confinement de pointeur, les gestes de touchpad, le support de tablette de wacom, la gestion de presse-papiers (par exemple, Klipper). Les dépendances X11 dans KWin seront encore réduites dans le but de permettre de démarrer KWin entièrement sans dépendances X11.
Une nouvelle fonctionnalité que nous souhaitons offrir dans notre session Wayland est le support de la mise à l'échelle du contenu de chaque sortie individuellement, ce qui permet aux utilisateurs d'utiliser plusieurs écrans avec des densités de pixels très variables de manière plus transparente.
Il ya également des améliorations prévues autour des postes de travail virtuels sous Wayland, ainsi que leur relation avec les fonctions d'activités de Plasma. La configuration des sorties à partir de maintenant n'est pas complète et nécessite plus de travail dans les mois à venir. Certaines fonctionnalités que nous prévoyons auront également besoin de changements dans QtWayland, donc il y a également une correction en amont des bugs nécessaires.

Une chose que nous aimerions voir pour améliorer l'expérience de nos utilisateurs sous Wayland est de demander aux développeurs d'applications de tester leurs applications sous Wayland. Il arrive encore un peu trop souvent qu'une application se retrouve dans un chemin de code qui fait des suppositions que X11 est utilisé comme protocole de serveur d'affichage. Bien que nous puissions exécuter des applications en mode XWayland compatible avec les versions antérieures, les applications peuvent bénéficier de la meilleure qualité de rendu dans Wayland uniquement lorsqu'elles utilisent le protocole Wayland. (Ceci est principalement traité de manière transparente par Qt, mais les applications font leur chose, donc à moins d'être testé, il contiendra des bugs.)

Dernière modification par yoshi (05-02-2017 20:05:11)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#14 05-02-2017 20:48:14

anonyme
Invité

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

@yoshi

merci pour l'info , ils en sont a peu prés comme pour gnome.
pour tous les problèmes de pointeur et autres matériel  exotique c'est au noyau de gérer tout ça (comme les drm pour la vidéo )
a mon avis ça va dépendre de la bonne volonté des constructeurs hmm
nota: Pour une bonne expérience de Wayland faut tester sur intel avec KMS (virer le paquet intel du serveur X )
c'est le plus abouti en intégration dans le noyau sur le driver libre et faire un grand ménage sur les paquets présent dans X
nota : stretch prend en charge le dernier gpu Kabylake avec le noyau 4.9 (il manque peut etre certaines fonctions propriétaires du cpu )

#15 05-02-2017 21:42:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

@anonyme : mais non ce n'est pas mesquin, c'est juste les goûts et les couleurs ...  big_smile et pis c'est pas encore fini cette intégration.

Hors ligne

#16 05-02-2017 22:18:22

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

anonyme a écrit :

merci pour l'info , ils en sont a peu prés comme pour gnome.


A peux près comme gnome?! Que doit on installer pour que cela fonctionne pôtablement? car chez moi ça marche puis ça crashe dès qu'on  va dans certaines parties du menu des paramètres et dès qu'on ouvre appli sa crashe 3 fois sur 4 (pourtant sisi, xwayland est bien installé.)
Si vous avez solution je suis preneur smile

Dernière modification par naguam (05-02-2017 22:19:24)

Hors ligne

#17 06-02-2017 08:32:59

anonyme
Invité

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

@naguam
pas compris ça fonctionne pas avec gnome ou kde ?
pour kde c est les paquets kwin.....  et qt...
pour gnome c'est les paquets wayland et libwayland
je peu pas tester j ai un driver propriétaire , l idéal est de tester sur du 100% libre (bien que je suis certain que le bureau Wayland fonctionne trés bien sous gnome et nvidia nonfree )
aprés avoir fait le tour du net sur le sujet , pour debian et gnome , Wayland est toujours en duo avec X (ou je sais pas faire  roll  ).
je pense que tu a un bureau KDE surement  si ça fonctionne pas wink
il faudra que je me fasse une journée Wayland de nouveau , mais compte pas sur moi pour tester KDE  tongue

pour tester un bureau pur Wayland faudrait faire du ménage intelligent dans les paquets xserver et X11  roll   tongue
a mon avis on est pas pret pour abandonner X
les paquets installés sur mon gnome


paquets xserver
 dpkg -l | grep xserver

ii  x11-xserver-utils                     7.7+7                                amd64        X server utilities
ii  xserver-common                        2:1.19.1-4                           all          common files used by various X servers
ii  xserver-xephyr                        2:1.19.1-4                           amd64        nested X server
ii  xserver-xorg                          1:7.7+18                             amd64        X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                     2:1.19.1-4                           amd64        Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-evdev              1:2.10.5-1                           amd64        X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-input-libinput           0.23.0-2                             amd64        X.Org X server -- libinput input driver
ii  xserver-xorg-video-nvidia             375.26-2                             amd64        NVIDIA binary Xorg driver
ii  xserver-xorg-video-vesa               1:2.3.4-1+b2                         amd64        X.Org X server -- VESA display driver

paquets X11
 dpkg -l | grep x11

ii  dbus-x11                              1.10.14-1                            amd64        simple interprocess messaging system (X11 deps)
ii  libva-x11-1:amd64                     1.7.3-2                              amd64        Video Acceleration (VA) API for Linux -- X11 runtime
ii  libx11-6:amd64                        2:1.6.4-3                            amd64        X11 client-side library
ii  libx11-6:i386                         2:1.6.4-3                            i386         X11 client-side library
ii  libx11-data                           2:1.6.4-3                            all          X11 client-side library
ii  libx11-dev:amd64                      2:1.6.4-3                            amd64        X11 client-side library (development headers)
ii  libx11-doc                            2:1.6.4-3                            all          X11 client-side library (development documentation)
ii  libx11-protocol-perl                  0.56-7                               all          Perl module for the X Window System Protocol, version 11
ii  libx11-xcb-dev:amd64                  2:1.6.4-3                            amd64        Xlib/XCB interface library (development headers)
ii  libx11-xcb1:amd64                     2:1.6.4-3                            amd64        Xlib/XCB interface library
ii  libx11-xcb1:i386                      2:1.6.4-3                            i386         Xlib/XCB interface library
ii  libxkbcommon-x11-0:amd64              0.7.1-1                              amd64        library to create keymaps with the XKB X11 protocol
ii  x11-common                            1:7.7+18                             all          X Window System (X.Org) infrastructure
ii  x11-utils                             7.7+3                                amd64        X11 utilities
ii  x11-xkb-utils                         7.7+3                                amd64        X11 XKB utilities
ii  x11-xserver-utils                     7.7+7                                amd64        X server utilities
ii  x11proto-core-dev                     7.0.31-1                             all          X11 core wire protocol and auxiliary headers
ii  x11proto-damage-dev                   1:1.2.1-2                            all          X11 Damage extension wire protocol
ii  x11proto-dri2-dev                     2.8-2                                all          X11 DRI2 extension wire protocol
ii  x11proto-fixes-dev                    1:5.0-2                              all          X11 Fixes extension wire protocol
ii  x11proto-gl-dev                       1.4.17-1                             all          X11 OpenGL extension wire protocol
ii  x11proto-input-dev                    2.3.2-1                              all          X11 Input extension wire protocol
ii  x11proto-kb-dev                       1.0.7-1                              all          X11 XKB extension wire protocol
ii  x11proto-xext-dev                     7.3.0-1                              all          X11 various extension wire protocol
ii  x11proto-xf86vidmode-dev              2.3.1-2                              all          X11 Video Mode extension wire protocol

paquets wayland
 dpkg -l | grep wayland

ii  ibus-wayland                          1.5.14-2                             amd64        Intelligent Input Bus - Wayland support
ii  libglfw3-wayland:amd64                3.2.1-1                              amd64        portable library for OpenGL, window and input (wayland libraries)
ii  libnvidia-egl-wayland:amd64           375.26-2                             amd64        NVIDIA binary EGL wayland libraries
ii  libva-wayland1:amd64                  1.7.3-2                              amd64        Video Acceleration (VA) API for Linux -- Wayland runtime
ii  libwayland-bin                        1.12.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - binary utilities
ii  libwayland-client0:amd64              1.12.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - client library
ii  libwayland-cursor0:amd64              1.12.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - cursor library
ii  libwayland-dev:amd64                  1.12.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - development files
ii  libwayland-doc                        1.12.0-1                             all          wayland compositor infrastructure - documentation files
ii  libwayland-egl1-mesa:amd64            13.0.3-1                             amd64        implementation of the Wayland EGL platform -- runtime
ii  libwayland-server0:amd64              1.12.0-1                             amd64        wayland compositor infrastructure - server library
ii  libweston-1-0                         1.12.0-1                             amd64        reference implementation of a wayland compositor (shared libs)
ii  libweston-1-dev                       1.12.0-1                             amd64        reference implementation of a wayland compositor (shared libs)
ii  wayland-protocols                     1.7-1                                all          wayland compositor protocols
ii  weston                                1.12.0-1                             amd64        reference implementation of a wayland compositor
ii  xwayland                              2:1.19.1-4                           amd64        Xwayland X server
 

Dernière modification par anonyme (06-02-2017 09:02:31)

#18 06-02-2017 08:53:51

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

anonyme a écrit :

mais compte pas sur moi pour tester KDE  tongue


anonyme a écrit :

ça c'est petit , mesquin tongue tongue tongue lol cool


Bonjour,
Je ne suis toujours pas fan de Kde mais il faut reconnaître qu'il s'est amélioré avec plasma 5, avec Wayland il bogue un peu par contre tongue

@Naguam, je ne connaissais pas Enlightment, va falloir que je regarde ça smile

Hors ligne

#19 06-02-2017 09:25:42

anonyme
Invité

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

wiki => https://debian-facile.org/doc:environne … ightenment

https://packages.debian.org/fr/stretch/e17

il y a un site .fr , je sais pas si très a jour

tien j ai trouvé ceci , un mesa 17.xx dans expérimental  (on est a la version 13 actuellement sur stretch )


mesa (17.0.0~rc2-1) experimental; urgency=medium

  * New upstream release candidate.
  * Add configure.ac-Require-LLVM-for-r300-only-on-x86-and-x.patch:
    Should fix FTBFS on some arches.
  * rules: Explicitly enable/disable gbm. Should fix FTBFS on hurd.
  * Revert to debhelper compat 9 (Workaround for #851130).

 -- Andreas Boll <andreas.boll.dev@gmail.com>  Wed, 25 Jan 2017 16:45:53 +0100

mesa (17.0.0~rc1-1) experimental; urgency=medium

  * New upstream release candidate.
  * Bump libdrm-dev build-dep to 2.4.74 per configure.ac.
  * Bump libwayland-dev build-dep to 1.11.0 per configure.ac.
  * Remove libgcrypt20-dev build-dep per configure.ac.
  * Update watch url.
  * Drop vl-zscan-fix-Fix-trivial-sign-compare-warnings.diff and r600-
    sb-Fix-loop-optimization-related-hangs-on-eg.diff, upstream.
  * Drop workaround-binutils-mips-844357.diff, binutils regression has
    been fixed.
  * Rename EGL_DISPLAYS to EGL_PLATFORMS.
  * Update extend-diff-ignore.

 -- Andreas Boll <andreas.boll.dev@gmail.com>  Thu, 19 Jan 2017 18:39:06 +0100
 

Dernière modification par anonyme (06-02-2017 11:47:09)

#20 06-02-2017 12:06:38

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Pour KDE/Wayland, je pense que pour tester les nouveautés, mieux vaut avoir la dernière version de Plasma.
Donc tester sur une partition de test ou en virtualisé avec une rolling-release genre Arch, ou KDE Néon qui est en .deb;

Perso, je ne suis pas candidat pour tester Wayland ...... Je suis plutôt allergique aux gros changements profonds comme ça.
Wayland sera très certainement fonctionnel dans un futur plus ou moins proche, mais je ne l'utiliserai que quand il sera proposé
en standard par toutes les grandes distributions.

Et le projet concurrent, Mir, d'Ubuntu ? il est mort ou toujours en développement ?
Va t'on assister à un "remake" du choix systemd/upstart ?

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#21 06-02-2017 13:01:21

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Niveau installation wayland pour KDE, j'avais bien installé kwin-wayland et plasma-workspace (wayland) je ne me souviens pas du nom du package.

Bref pour tester le news de KDE plasma, je suis d'accord que pour tester news Il vaut mieux une rolling (comme arch) mais gnome wayland est utilisable alors que KDE wayland est totalement buggué.
Je réitère ce que j'ai dis  à la fin du post #3

Hors ligne

#22 06-02-2017 13:43:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

@ naguam : Ok, je ne conteste pas, je n'ai pas testé, et je ne testerai pas. Wayland c'est pour le futur. Pour le moment,
                   ça ne me semble pas "mûr" !


Pour Mir, d'Ubuntu, je viens de chercher un peu. Apparemment ça semble mal barré ...... Un truc qui va tomber à l'eau je pense ....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#23 06-02-2017 18:23:35

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

Pour Mir, je suis du même avis smile et je suis d'accord que wayland est le futur etseulement partiellement le présent, mais mon message était pour dire que kde-wayland était pas aussi abouti que gnome-wayland (contrairement a ce que certains pensaient smile

Hors ligne

#24 06-02-2017 21:22:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

anonyme a écrit :


Octobre 2015, ce n'est plus très frais en effet lol
Je vais le mettre sur ma prochaine VM pour tester Sid pendant que Stretch est gelé ; une pierre deux coup tongue

Hors ligne

#25 12-02-2022 09:52:38

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Xorg ou Wayland ? Vos avis ?

5ans plus tard, que peut-on en dire? (oops, j'espère ne pas avoir creusé trop profond!)

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums