logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2017 18:14:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Disque dur Raid et LVM

Je suis en train de monter un NAS.

(Niveau matos, la machine fonctionne nickel sous debian stable 4GB RAM, etc)

J'ai par contre 4 disques dur.

Un de 250GB réservé pour l'OS (debian)
Deux de 500GB
Un de 1 TB

Quelle est la meilleur manière d'utiliser ces disques durs en RAID pour pouvoir récuperer les données en cas de panne.

Je précise que je n'ai pas installé debian et que je peux l'installer avant si il faut, mais que je préfére configurer les RAID a l'installation tout comme les LVM.

Moi au depart, j'avais pensé faire
une partition etendue avec les deux disques de 500GB et
de faire un raid1 des deux volumes de 1TB
le disque de 250GB réservé pour le système mettre le raid1 en /home
Je n'y arrive pas avec l'installeur, c'est peut-être impossible mais je n'ai pas vu de specifications  disant le contraire.

Je sais par contre que faire un raid1 sur un RAID 0 des deux disques de 500GB et le Disque de 1 TB est impossible.

Au final, j'aimerais un stockage fiable avec possibilitée de récupération de données de 1TB ou + de 750GB.

Je ne suis pas très avancé dans le domaine des disque dur (au niveau raid et lvm) mais niveau partitions cela peut aller, (table de partitions etc, je sais)

Si vous avez une idée expliquée clairement, je veux bien tout les détail (expliquée en détail)

Si vous pensez que c'est impossible de faire en suivant mon cahier des charges, dites le moi et expliquez moi pourquoi.

Je suis ouvert a toute critique tant qu'elle est utile.

Hors ligne

#2 15-03-2017 21:08:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

naguam a écrit :

une partition etendue avec les deux disques de 500GB


Pardon ?

naguam a écrit :

Je sais par contre que faire un raid1 sur un RAID 0 des deux disques de 500GB et le Disque de 1 TB est impossible.


En quel honneur ?
Tu parles peut-être d'une limitation de l'installateur ? Si on parle en général, c'est parfaitement possible.

Autre possibilité : diviser le disque de 1 To en deux partitions de 500 Go, créer deux ensembles RAID 1 de 500 Go avec une partition du disque de 1 To et un disque de 500 Go chacun.
Ensuite, tu peux utiliser les ensembles RAID comme volumes physiques LVM dans un même groupe de volumes.

Tu peux aussi créer un ensemble RAID 5 de 1 To avec les deux disques de 500 Go et une partition de 500 Go sur le disque de 1 To. Sur ce disque tu peux créer une partition de 250 Go et la mettre en RAID 1 avec le disque de 250 Go pour le système ou n'importe quoi d'autre.

Dernière modification par raleur (15-03-2017 21:10:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-03-2017 21:26:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

Je voudrais une seule partition de stockage smile  en /home et gardant le 250GB pour OS TFTP boot pour le boot reseau et peut-être un nginx

Est-il possible, de faire une lvm sur les deux disques de 500GB pour avoir une seule partition mais ne perdre que la moitié des données en cas de panne (contrairement au raid0)
et ensuite faire un raid 1 des cette partition lvm avec le hdd de 1TB.

sinon, merci de m'avoir dis que c'était une limite de l'installeur, je ferais après installation si pas autre meilleure solution proposée ou validée (comme celle que je viens de proposer) smile

Dernière modification par naguam (15-03-2017 21:30:06)

Hors ligne

#4 15-03-2017 22:04:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

naguam a écrit :

Je voudrais une seule partition de stockage en /home


Une seule partition, ça veut dire pas de RAID donc pas de redondance. Un ensemble RAID est forcément construit sur plusieurs partitions ou disques.
Ou bien tu veux peut-être dire "plusieurs volumes" ?

naguam a écrit :

Est-il possible, de faire une lvm sur les deux disques de 500GB pour avoir une seule partition


Tu ne peux pas faire une seule partition sur plusieurs disque. Par définition, une partition est une partie d'un seul disque.

Personnellement, je ne ferais pas de RAID par dessus LVM. On fait plutôt l'inverse : LVM par dessus du RAID, d'où mes propositions.

Je n'ai pas écrit que c'était une limitation de l'installateur, je n'en sais rien. Je dis que ce n'est pas une limitation du RAID logiciel de Linux.


(Note : LVM supporte une sorte de RAID en interne, mais je ne connais pas et l'installateur ne le prend pas en charge)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-03-2017 22:43:16

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

Quand je disais une seule partition /home, c'est que c'est dans /home que je vais stocker les données utilisateurs du NAS, la ou il y auras le stockage, quand je dis une seule partition, ce la dois être comme tu dis un seul volume.
Car la partition /home serait en redondance. (l'os toujours sur le 250GB)

Hors ligne

#6 15-03-2017 22:44:33

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

La partition sur plusieurs disques, c'est un volume lvm sur plusieurs disques, c'est ça la majeure fonctionnalitée de LVM. (le redimentionnement rapide sur un ou plusieurs disques)

Je m'exprime mal. Mais sans prendre tout ce que je dis au mots, je pense que c'est possible de comprendre ce que je veux dire, mais je suis d'accord que littéralement, c'est incorrect par rapport a ce que je voulais dire.

Dernière modification par naguam (15-03-2017 22:45:37)

Hors ligne

#7 15-03-2017 23:15:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

Personne de sensé ne met du LVM sur plusieurs disques bruts, sans couche RAID intermédiaire, car c'est risqué : si un disque tombe, c'est tout le groupe de volumes qui risque d'être perdu.

Si on crée un seul ensemble RAID avec plusieurs disques et si on a besoin d'un seul volume logique, on n'a pas besoin de LVM et on peut utiliser directement l'ensemble RAID. On a vraiment besoin de LVM seulement pour regrouper plusieurs ensembles RAID ou créer plusieurs volumes logiques.

Selon la solution que tu choisiras, tu n'auras pas forcément besoin de LVM. Par exemple avec un ensemble RAID 5 de 1 To assemblé à partir des deux disques de 500 Go et de la moitié du disque de 1 To, pas besoin de LVM. Par contre avec deux ensembles RAID 1 assemblés à partir d'un disque de 500 Go et d'une moitié du disque de 1 To chacun, il faudra utiliser LVM pour regrouper les deux ensembles RAID.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 15-03-2017 23:49:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

Je viens de tester : effectivement partman, le programme de partitionnement de l'installateur, ne permet pas d'utiliser un ensemble RAID (ni un volume logique LVM) comme membre d'un ensemble RAID. Néanmoins on peut créer l'ensemble RAID de ses rêves directement en ligne de commande avec mdadm dans un shell de l'installateur puis relancer partman qui en tiendra compte.

Dernière modification par raleur (15-03-2017 23:50:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 16-03-2017 07:27:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Disque dur Raid et LVM

Mis ce dernier post dans le tuto concernant la suppression du Raid :
https://debian-facile.org/doc:install:s … troduction

Merci naguam et raleur smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 16-03-2017 09:06:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

Merci des information raleur smile je vais aussi regarder le tutoriel DF en plus je me dis que perdre 500GB du disque de 1 TB c'est domage, mais en même temps, je peux mettre l'OS dessus et sortir le HDD de 250GB

smolski ^^

Les raid 5   3 parties de 500GB, cela offre 500GB de volume de stockage non?

Hors ligne

#11 16-03-2017 10:02:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion smile
Un article très intéressant sur le raid
Debian 8 (Jessie) en configuration RAID 1
Lien tiré du cahier du débutant
ne pas manquer le lien follow up en fin d'article
Debian 8 (Jessie) en configuration RAID 1 et LVM (follow-up)
Un point que je trouve intéressant a prendre en considération :

carnetdumaker a écrit :

Cette méthode permet la mise en place d'une configuration RAID "disque entier", contrairement à la configuration de l'article précédent qui était une configuration RAID "par partition".

Le principe d'une configuration RAID "disque entier" est simple : mettre en miroir un disque entier, puis faire ses partitions directement sur le disque virtuel RAID créé par mdadm. .....
Les personnes ayant connaissance de ce mode orienté "disque" plutôt que "partition" m'ont cependant fait remarquer un point important : il est beaucoup plus rapide de (re)synchroniser une configuration mdadm avec plusieurs partitions, que de (re)synchroniser une configuration mdadm sur un disque complet.


Personnelement j'inclurai l'os dans le système raid car en cas de problème sur le disque contenant l'OS le serveur serait indisponible durant une longue période et du coup le raid perd de son intérêt


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 16-03-2017 10:43:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

naguam a écrit :

je me dis que perdre 500GB du disque de 1 TB c'est domage (...)
Les raid 5   3 parties de 500GB, cela offre 500GB de volume de stockage non?


Non. La capacité utile d'un ensemble RAID 5 à n volumes est équivalente à (n-1) * la taille d'un volume, donc 2*500 Go = 1 To ici.

Une paire d'ensembles RAID 1 occuperait l'intégralité du disque de 1 To mais la capacité utile résultante est la même qu'en RAID 5, 1 To, et il faut utiliser LVM pour réunir les deux ensembles en un seul volume logique.

Croutons a écrit :

j'inclurai l'os dans le système raid car en cas de problème sur le disque contenant l'OS le serveur serait indisponible durant une longue période


La durée d'indisponibilité dépend du temps nécessaire pour remonter un système opérationnel. Cela peut être rapide avec une sauvegarde du système.
Mais s'il ne doit pas y avoir d'indisponibilité du tout, il faut effectivement que le système soit aussi en RAID.

Rappel concernant les données en RAID : le RAID ne dispense pas d'une sauvegarde des données importantes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 16-03-2017 14:10:00

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

Les sauvegardes des données seront faites mais je ne voulais pas inclure l'os dans le raid pour pouvoir, si il y a un problème, remplacer le disque de l'os par un autre avec le même os ou un autre (debian ou centos pour faire simple)

Je n'ai juste pas compris l'intérêt de LVM dans un RAID 1.   (a par l'interet normal de LVM, pour la gestion des partitions dynamiques sur le volume LVM (je ne sais pas si ce que j'ai dis est correct, mais dans ma tête je comprend, j'espère que vous comprendrez)

Du coup raid5 3x500GB pour un volume de 1 TB, et les 500GB qui restent pour l'OS.

Dernière modification par naguam (16-03-2017 14:33:17)

Hors ligne

#14 16-03-2017 14:46:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

Si j'ai bien tout suivis l’intérêt de LVM serait pour réunir 2 disques 500Go et ainsi avoir une capacité de stockage de 1To au final

Dernière modification par Croutons (16-03-2017 14:47:07)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 16-03-2017 14:54:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

Le système peut être dans un ensemble RAID distinct de celui des données. C'est un avantage du RAID logiciel : comme il est basé sur des partitions membres et non des disques entiers, on peut créer plusieurs ensembles RAID en fonction des besoins sur le même jeu de disques ou des jeux de disques différents, de même niveau (RAID1, 5...) ou de niveaux différents...

L'utilité de LVM dans la configuration RAID 1 est que cette configuration aboutit à la création de deux ensembles RAID distincts, or tu as écrit vouloir un volume unique pour les données. LVM permet de réunir les deux ensembles RAID en un seul volume logique. Il y a d'autres façons de combiner l'espace de plusieurs volumes (RAID linear, btrfs), mais LVM a l'avantage d'être une méthode standard supportée par l'installateur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 16-03-2017 14:55:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

Croutons a écrit :

Si j'ai bien tout suivis l’intérêt de LVM serait pour réunir 2 disques 500Go et ainsi avoir une capacité de stockage de 1To au final


Non, de réunir deux ensembles RAID de 500 Go.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 16-03-2017 16:55:30

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Disque dur Raid et LVM

btrfs permet de combiner deux disques en 1 volume?!

Merci sinon, pour le reste des infos!

Dernière modification par naguam (16-03-2017 16:58:12)

Hors ligne

#18 16-03-2017 17:24:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Disque dur Raid et LVM

Plus exactement, btrfs permet d'étendre un même système de fichiers sur plusieurs partitions ou volumes, et de créer plusieurs sous-volumes dans un même système de fichiers. Cela ressemble donc un peu à LVM, mais au niveau système de fichiers alors que LVM fonctionne au niveau périphérique bloc.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 21-03-2017 16:15:46

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Disque dur Raid et LVM

hello,

je viens au hasard sur ce post, et vous avez quoi comme outils de monitoring pour voir si un disque du raid va tomber ou tombe en failed? raid 5 c'est une super option avec un disque de spare.

(perso à la maison, comme je n'ai pas voulu être dependant d'un systeme de fichier, d'un OS ou d'une carte controleur raid potentiellement introuvable sur le marché quelques années plus tard, j'ai juste des disques avec leur doublon + un outil qui fait la syncro entre eux) c'est peut etre pas tres optimisé, mais je trouvais ça pas mal d'avoir de la "donnée brute" sur un disque accessible de n'importe quel os etc... dans le milieu pro c'est différent, ils ont de la redondance à gogo, voire des sites distants et leur materiel (carte raid) est supporté des années sans probleme.

sinon au boulot, un collegue est fana de ZFS:
http://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux … -GNU-linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS

@ bientot

d33p

Dernière modification par d33p (21-03-2017 16:20:47)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums