Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Unixien?
Compiler son kernel!
une partition etendue avec les deux disques de 500GB
Pardon ?
Je sais par contre que faire un raid1 sur un RAID 0 des deux disques de 500GB et le Disque de 1 TB est impossible.
En quel honneur ?
Tu parles peut-être d'une limitation de l'installateur ? Si on parle en général, c'est parfaitement possible.
Autre possibilité : diviser le disque de 1 To en deux partitions de 500 Go, créer deux ensembles RAID 1 de 500 Go avec une partition du disque de 1 To et un disque de 500 Go chacun.
Ensuite, tu peux utiliser les ensembles RAID comme volumes physiques LVM dans un même groupe de volumes.
Tu peux aussi créer un ensemble RAID 5 de 1 To avec les deux disques de 500 Go et une partition de 500 Go sur le disque de 1 To. Sur ce disque tu peux créer une partition de 250 Go et la mettre en RAID 1 avec le disque de 250 Go pour le système ou n'importe quoi d'autre.
Dernière modification par raleur (15-03-2017 21:10:22)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par naguam (15-03-2017 21:30:06)
Unixien?
Compiler son kernel!
Je voudrais une seule partition de stockage en /home
Une seule partition, ça veut dire pas de RAID donc pas de redondance. Un ensemble RAID est forcément construit sur plusieurs partitions ou disques.
Ou bien tu veux peut-être dire "plusieurs volumes" ?
Est-il possible, de faire une lvm sur les deux disques de 500GB pour avoir une seule partition
Tu ne peux pas faire une seule partition sur plusieurs disque. Par définition, une partition est une partie d'un seul disque.
Personnellement, je ne ferais pas de RAID par dessus LVM. On fait plutôt l'inverse : LVM par dessus du RAID, d'où mes propositions.
Je n'ai pas écrit que c'était une limitation de l'installateur, je n'en sais rien. Je dis que ce n'est pas une limitation du RAID logiciel de Linux.
(Note : LVM supporte une sorte de RAID en interne, mais je ne connais pas et l'installateur ne le prend pas en charge)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par naguam (15-03-2017 22:45:37)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par raleur (15-03-2017 23:50:44)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Unixien?
Compiler son kernel!
Cette méthode permet la mise en place d'une configuration RAID "disque entier", contrairement à la configuration de l'article précédent qui était une configuration RAID "par partition".
Le principe d'une configuration RAID "disque entier" est simple : mettre en miroir un disque entier, puis faire ses partitions directement sur le disque virtuel RAID créé par mdadm. .....
Les personnes ayant connaissance de ce mode orienté "disque" plutôt que "partition" m'ont cependant fait remarquer un point important : il est beaucoup plus rapide de (re)synchroniser une configuration mdadm avec plusieurs partitions, que de (re)synchroniser une configuration mdadm sur un disque complet.
Personnelement j'inclurai l'os dans le système raid car en cas de problème sur le disque contenant l'OS le serveur serait indisponible durant une longue période et du coup le raid perd de son intérêt
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
je me dis que perdre 500GB du disque de 1 TB c'est domage (...)
Les raid 5 3 parties de 500GB, cela offre 500GB de volume de stockage non?
Non. La capacité utile d'un ensemble RAID 5 à n volumes est équivalente à (n-1) * la taille d'un volume, donc 2*500 Go = 1 To ici.
Une paire d'ensembles RAID 1 occuperait l'intégralité du disque de 1 To mais la capacité utile résultante est la même qu'en RAID 5, 1 To, et il faut utiliser LVM pour réunir les deux ensembles en un seul volume logique.
j'inclurai l'os dans le système raid car en cas de problème sur le disque contenant l'OS le serveur serait indisponible durant une longue période
La durée d'indisponibilité dépend du temps nécessaire pour remonter un système opérationnel. Cela peut être rapide avec une sauvegarde du système.
Mais s'il ne doit pas y avoir d'indisponibilité du tout, il faut effectivement que le système soit aussi en RAID.
Rappel concernant les données en RAID : le RAID ne dispense pas d'une sauvegarde des données importantes.
Dernière modification par naguam (16-03-2017 14:33:17)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par Croutons (16-03-2017 14:47:07)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Si j'ai bien tout suivis l’intérêt de LVM serait pour réunir 2 disques 500Go et ainsi avoir une capacité de stockage de 1To au final
Non, de réunir deux ensembles RAID de 500 Go.
Dernière modification par naguam (16-03-2017 16:58:12)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par d33p (21-03-2017 16:20:47)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Pages : 1