logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2017 14:06:58

valmy
Membre
Lieu : Lille (France)
Distrib. : Linux Mint DEBIAN (LMDE 4)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 29-02-2016
Site Web

Copie privée de film

Bonjour
Je voudrais faire une copie privée d'un DVD (film) que j'ai acheté (pas de piratage). est-ce possible d'en faire copie en mp4 ?

Hors ligne

#2 22-03-2017 14:15:22

Anonyme-8
Invité

Re : Copie privée de film

oui, si c'est dans un cadre personnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e#France

#3 22-03-2017 16:35:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Copie privée de film

Mais non, si le support est protégé par une système de DRM

En gros t'as le droit d'avoir une copie privée, mais pas de la faire. C'est beau le droit lol

Édit : grumble de correction automatique tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 22-03-2017 16:44:30

Anonyme
Invité

Re : Copie privée de film

Bah,

tu fais comme moi, tu achètes en double big_smile

out.gif

#5 22-03-2017 17:08:15

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Copie privée de film

bendia a écrit :

Mais non, si le support est protégé par une système de DRM

En gros t'as le droit d'avoir une copie privée, mais passe la faire. C'est beau le droit lol



Faut pas s'en faire, c'est l'hymne de la propriété intellectuelle. lol

http://musictonic.com/music/Faut+Pas+S% … puLinCHVK4


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 22-03-2017 18:01:34

Anonyme-8
Invité

Re : Copie privée de film

bendia a écrit :

Mais non, si le support est protégé par une système de DRM

En gros t'as le droit d'avoir une copie privée, mais pas de la faire. C'est beau le droit lol

Édit : grumble de correction automatique tongue



le DRM est un truc génial pour celui qui achète des œuvres.
empêcher ceux qui soutiennent les artistes et tous ceux qui en vivent de disposer d'un produit utilisable.
j'ai un DVD que j'ai toujours pas lu parce qu'il y a ces conneries de DRM. heureusement que je l'avais téléchargé et vu avant.

après, la copie privée n'est ni plus ni moins que du racket organisé par l'état sans aucune légitimité.
je reprend les propos d'un ami: dans le meilleur des cas, la SACEM se fait de l'argent sur mon dos quand je fais des photos de vacances et dans le pire des cas, elle récupère de l'argent des pédophiles quand ils enregistrent des photos.

ceci dit, Bendia semblerait avoir raison mais ça fait partie des cas complexes et je ne sais s'il y a eu des verdicts.
si c'est légitime, je pense qu'il ne faut pas s'en préoccuper.
si jamais cela devait être jugé, on aura encore une fois la preuve que cette industrie est malade en s'attaquant directement aux acheteurs.

#7 22-03-2017 18:16:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Copie privée de film

valmy a écrit :

Bonjour
Je voudrais faire une copie privée d'un DVD (film) que j'ai acheté (pas de piratage). est-ce possible d'en faire copie en mp4 ?



La question est du possible, pas du droit ? - Moi je me moque un peu des règles injustes, mais ce n'est pas la question, c'est ta responsabilité, je te montre juste au cas où que tu voudrais ripper légalement bien entendu -c'est arrivé à tout le monde de DRMiser ses photos de familles ! Donc faut bien apprendre à contourner big_smile

Oui c'est possible la plupart du temps, la plupart des systèmes de blocage de copie un peu âgésqui ont dix ans ont été contournés, pour plus récent je ne saurai dire.

Handbrake fait ça très bien. Tu aura aussi besoin de paquets supplémentaires libdvdcss2 disponnible ici : http://download.videolan.org/debian/stable/

Dernière modification par otyugh (22-03-2017 18:21:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 22-03-2017 19:05:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Copie privée de film

Anonyme-8 a écrit :

ceci dit, Bendia semblerait avoir raison mais ça fait partie des cas complexes et je ne sais s'il y a eu des verdicts.
si c'est légitime, je pense qu'il ne faut pas s'en préoccuper.

Dans l'article wikipedia, il est mentionné 2 arrêts, stipulant que la copie privée est une exception au droit d'auteur, et qu'elle ne saurait prévaloir sur le droit d'exploitation normal de l'œuvre (en gros, comme des copies privées sont distribuées, on doit s'assoir sur le droit à la copie privée) tongue

Donc,  si la question est Ai-je le droit légalement de contourner un DRM pour créer une copie privée ?, la réponse est Non.

Quant à la question Qui saura que j'ai fait une copie privée si elle reste privée ?, la, je n'ai pas la réponse big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 22-03-2017 19:19:01

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Copie privée de film

Moi je télécharge, hadopi je m'en fout tongue

1475862269.gif

Hors ligne

#10 24-03-2017 09:52:19

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Copie privée de film

hello,

il y a des vieux reseaux ou certains ce sont habitués à s'engraisser bien comme il le faut entre l'artiste et le consommateur pourquoi ils changeraient? tongue Surtout que maintenant, ils ont la meilleure raison possible pour luter au dela meme du bon sens: l'argent!
Je me stoppe à la 2e ligne sinon, j'vais finir par parler du FMI tongue

vref... tongue

@+

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 24-03-2017 09:59:59

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Copie privée de film

IceF0x a écrit :

Moi je télécharge, hadopi je m'en fout tongue



s'ils nous proposaient des offres reglos et reellement à la carte, je pense qu'on jouerait le jeu, mais comme ils se moquent de nous...


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#12 24-03-2017 10:12:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Copie privée de film

d33p a écrit :


s'ils nous proposaient des offres reglos et reellement à la carte, je pense qu'on jouerait le jeu, mais comme ils se moquent de nous...


Tout à fait, devoir attendre je ne sais plus combien de mois avant de pouvoir regarder un film qu'on ne veut pas aller voir au cinéma, c'est bête car du coup on ne paye ni le cinoche ni le dvd ou le streaming. C'est tout perdu pour eux.

Hors ligne

Pied de page des forums