logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2017 22:54:51

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

problemes de parametrage et d'utilisation de debian

bonjour
voila en effet apres avoir teste plusieurs versions en virtuelle, j'ai decide d'installer en dual boot la Voyager 9 Beta Release date Fev 28, 2017 qui propose un environnement complet pre installe et non une page blanche comme la version officielle de debian..malheureusement j'ai un peu galere et apres quelques jours j'ai essaye la version Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017 basee cette fois ci sur xubuntu et quelques uns de mes problemes ont disparu mais j'ai eu des plantages et decide de retourner sur la debian..
pourtant les customisations sont identiques mais les resultats ne le sont pas...J'ai l'impression que les reponses que je trouve a mes questions sur les forums linux ne conviennent pas....
je vais essayer d'enumerer clairement mes problemes...
1) j'ai 2 disques durs, 1 ssd avec les 2 systemes en dual boot et un disque classique ou sont stockees mes donnees (musiques, videos, photos mais aussi mes profils firefox et thunderbird. A chaque demarrage le disque n'est pas monte et donc j'ai des erreurs sur le lecteur audio et sur FF et thunderbird.J'aimerais le monter en permanence, mais j'ai eu des problemes de commandes dans le terminal ou on me parle d'absence de sudoers???

2) j'imagine que mes problemes de musique qui ne se lisent pas sur clementine, les profils qui ne s'ouvrent pas sur FF et thunderbird (vu qu'ils sont sur le DD et que j'ai modifie le profile pour pointer dessus..) sont lies au probleme de montage..

3) j'ai une audiotheque assez consequente mais qui n'a pas ete taguee correctement et je me retrouve sous clementine avec des operas coupes en morceaux avec un coup, le titre, puis apres l'interprete...j'aimerais savoir si on peut classer la bibliotheque par dossiers uniquement , comme elle est classee sur mon DD...

4) de la decoule mon probleme avec foobar2000 sous wine...c'est ce programme que j'utilise sous windows pour gerer ma musique...l'install sous xubuntu s'est faite mais il manque des fonctions et l'affichage est legerement different. Je me doute que c'est l'incompatibilite du programme...

5) j'ai un gros probleme sous debian que je n'ai pas eu sur xubuntu, c'est que quand je veux installer un programme autre que ceux fournis tels que virtual box ou foobnix (equivalent de foobar sous linux..) il me demande l'installation de paquets ou une fois le programme telecharge, l'install qui se faisait toute seule sous xubuntu ne se fait pas avec debian...
des commandes sous le terminal ne reagissent pas comme prevu tels que le ctrl+x pour valider...ce doit etre a cause de la distrib voyager..

6) je ne connais pas les commandes a lancer dans le terminal ou les actions a faire pour charger des paquets supplementaires et permettre de passer outre ses problemes..
quand j'essaye d'installer virtual box, j'ai plusieurs erreurs et ca finit par "E: impossible de corriger les problemes, des paquets defectueux sont en mode garder en l'etat"...

bon, je vais arreter la pour ce soir...j'espere avoir ete clair et merci pour le coup de main....

Dernière modification par rayman95 (05-04-2017 07:25:17)

Hors ligne

#2 04-04-2017 00:14:51

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

on ne peut pas répondre à plus de 6 problèmes dans un sujet d'autant plus que tu mélanges deux type de distributions. heureusement que je t'avais prévenu d'ouvrir une discussion pour chaque problème

Voyager 9 est basé sur Debian Stretch, la future version stable.

dixit sur le site:

Ce n’est donc pas vraiment pour débutants..
Bug répertorié chez Debian: Parfeu ( firewall) le gui gufw ne s’ouvre pas. apt-get install net-tools

je suis pas persuadé que le principe debian soit bien compris.
Stretch est une testing, une version "béta" formé de paquets passé auparavant par "alpha" (sid, unstable).
la testing peut déjà être considérée comme stable selon les critères d'autre origine. Beaucoup l'utilise en permanence ou depuis quelques mois. D'autant plus qu'elle est figée et en phase active de débuggage. Donc les bugs de certains paquets sont susceptibles d'être résolus plus rapidement.
Quand à net-tools, non, ce n'est pas un bug, ce paquet est à l'abandonné et j'imagine qu'à l'installation de gufw, si cette dépendance est nécessaire, net-tools sera automatiquement installé. inutile de la faire manuellement. Mais Debian juge qu'il ne doit plus livrer ce paquet net-tool installé, car plus personne ne développe ce programme.

après tu as choisis une version basée sur Ubuntu 16LTS, plus ancienne. Même si Ubuntu est basé sur Debian, il y a maintenant des différences dans l'installation des paquets. Perso, c'est la cohabitation de ces types de systèmes que je n'aurais conseillé à un débutant. La première fois, il est peut-être préférable de se concentrer sur un seul type, Debian ou Ubuntu.

ne serait ce que parce qu'une distribution peut se baser sur sudoers et l'autre pas.

avant d'aller plus loin, il faut nous dire sur quoi tu veux te concentrer et nous donner des détails.

Quel matériel? Modèle récent?
tu es figé sur Voyager?
pourquoi n'as tu pas pris Xubuntu avec le support conséquent des forums ubuntu?
ou Debian?
Quel système veux tu?
en fonction de ta réponse, on pourra te guider plus efficacement.


[mode aéré]

Hors ligne

#3 04-04-2017 09:05:45

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

bon en effet je suis parti dans tous les sens....je suis parti sur debian car xubuntu en est une declinaison et je pensais qu'il valait mieux aller directement a la source...
je suis parti sur la voyager parce que n'y connaissant rien aux differents programmes et options, une version "complete" est un plus meme si je me servirais de 10% de ce qui est propose
j'avais vu l'avertissement pas pour les debutants mais il est indique que c'etait stable et sans soucis depuis un certain temps....apres j'ai papillone entre xubuntu et debian car j'avais trouve des les premieres distibs voyager qui etaient basees que sur xubuntu a l'epoque...
au point de vue matos, j'ai un I5 4690K avec 8 Go, CG intel HD4600, et 1 ssd+ 1 DD + 1 Syno DS 216se
je suis pas fige sur voyager....je n'ai aucun a priori...si je te dis le nombre de distribs differentes que j'ai essaye en virtuel, ubuntu, xubuntu, lubuntu, slitaz, mint, elementaryos, suse, dedora, mandriva et presque toutes les distribs qui sont indiques dans les differents articles qui parlent de quitter windows pour migrer sur tux...
bon je pense avoir tout dit..

Dernière modification par rayman95 (04-04-2017 09:43:48)

Hors ligne

#4 04-04-2017 10:33:42

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

ok, j'y vois plus clair, il faut que la première fois soit réussie, pour après, papillonner en connaissant le résultat à atteindre.

Voyager est peut-être bien, mais vu la consistance du site, c'est pas pour les débutants, car il est difficile d'avoir des renseignement techniques qui pètent aux yeux, en plus en mélangeant 2 techniques debian & ubuntu, c'est pas simple à trouver de l'aide optimum sur des forums qui sont pour l'instant fermés.

donc je te soumettrais bien d'idée de recommencer tranquille avec de l'éprouvé, Debian, Stretch si ton matériel est récent et propice à difficultés de matériel

peut-être tu peux plus ou moins survoler: http://www.lescahiersdudebutant.fr/
si cette voie te convient, stretch est a installer avec le réseau avec cette iso:
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

j'imagine que ton matériel a une architecture 64bits
prévois de finir l'installation avec un cable réseau si ta carte wihi n'est pas prise en charge

si ça te convient pas, on en reparle

[mode aéré]

Hors ligne

#5 04-04-2017 11:08:44

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

en effet le fofo de voyager est out et obtenir de l'aide est complique et le melange des genres n'aide pas non plus... oui mon proc est 64 bits....je fais l'install en virtuel et vais commencer a lire les cahiers du debutant... c'est une tour donc pas de soucis pour le wifi...
si je veux virer le dual boot, ca fait +ieurs fois que je supprime toutes les partitions linux avec gparted et je recommence tout...y a t il un moyen de juste "formater" une partition et installer ou une methode moins violente
merci

Hors ligne

#6 04-04-2017 11:28:48

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

le virtuel, c'est bien pour voir ce qui est livré dans un environnement mais pas représentatif de l'installation en dur, avec les drivers à trouver.
même si Debian te parait 'épuré' par rapport à des distrib fourre-tout, après tu as le choix d'ajouter ce que tu veux, avec des conseils obtenus ici par exemple
à l'installation, tu auras le choix de partitionner manuellement ce que tu veux et d'installer où tu veux.
uniquement  si je te suis, je virerais le reste si pas important, et laisserais s'installer le grub
tu peux laisser (conseil) de l'espace libre sur le disk, pour s'en servir plus tard comme partitions pour d'autres systemes et faire du multi-boot

[mode aéré]

Hors ligne

#7 04-04-2017 12:30:34

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

bon, c'est fait..j'ai laisse le dual boot pour madame, aussi non je me fais engueuler...je lui avais installe mint cinnamon sur un vieux portable parce qu'elle comprend que dalle mais elle comprenait encore moins sur ca.....idea.gif...
install et mise en route super rapide, j'ai mis xfce car c'est celui que je connais...kernal_panic.gif le plus....
par contre on part de 0..pas de logiciel de messagerie, c'est du basique, mais bon...
disque de donnees pas monte au demarrage, session qui demande un mot de passe pour demarrer et boot sur la session linux par defaut au lieu de windows, c'est la 1ere des choses a faire, avant d'essayer d'installer un lecteur audio et video decents, puis restaurer mes profils FF et thunderbird..

Hors ligne

#8 04-04-2017 12:57:41

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

pour la messagerie? je doute qu'il y ait pas icedove ou thunderbird, mais c'est pas grave, plus tard (apt install thunderbird ou autre selon tes goûts)
faut être très précis, pour aider à t'aider...
fait quoi? stretch
si oui, modifie ton profile, ça évitera les doutes pour ceux qui prennent le train en marche, xfce, c'est bien pour commencer, y compris pour madame wink
et facile à personnaliser selon tes besoins
tu parles de dual-boot, avec quoi?
on a besoin d'avoir des idées précises, ne serait ce que pour pas te faire faire des bêtises

regardele tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur et retourne nous le résultat des commandes (entre balises code):

su

pour passer en root

lsblk

pour visualiser l'organisation de tes disks

blkid

pour voir leur identifiant

cat /etc/fstab

et

cat /etc/mtab

avant de monter quoique ce soit.


[mode aéré]

Hors ligne

#9 04-04-2017 13:34:55

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

le dual boot avec windows est en place....j'aimerais juste que par defaut il boote sur windows pour que madame me lache.....j'aimerais aussi que ma session demarre de suite sans identification...
apres j'aimerais monter de facon permanente le disque de donnees et eventuellement masquer la partition windows qui n'a aucun interet....
donc DD donnees sdb2 3 To, j'ai vu un peu large.... et ssd partition windows sda4 73 Go
apres voici ce qua donne les commandes root au dessus....

deb@debian:~$

su


Mot de passe :


root@debian:/home/deb#

lsblk


NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 111,8G  0 disk
├─sda1   8:1    0   450M  0 part
├─sda2   8:2    0   100M  0 part /boot/efi
├─sda3   8:3    0    16M  0 part
├─sda4   8:4    0  73,2G  0 part /media/deb/0C1A5D211A5D08DA
├─sda5   8:5    0  10,7G  0 part /
├─sda6   8:6    0   7,9G  0 part [SWAP]
└─sda7   8:7    0  19,5G  0 part /home
sdb      8:16   0   2,7T  0 disk
├─sdb1   8:17   0   128M  0 part
└─sdb2   8:18   0   2,7T  0 part
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
root@debian:/home/deb#


root@debian:/home/deb#

blkid


/dev/sdb2: LABEL="DONNEES" UUID="E840B60040B5D612" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="70977b02-1281-4f39-9619-7ac3ad9b4c2c"
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="E2E053D3E053AC93" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="a5eba02b-c598-421e-a4f1-8ccdfa74ee81"
/dev/sda2: UUID="7855-4031" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="f214d0a0-9acb-48f7-bfc9-844f66348ee9"
/dev/sda4: UUID="0C1A5D211A5D08DA" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="c320e0ba-cac1-4d8c-9ce2-57bd3d86ae8a"
/dev/sda5: UUID="82758875-d146-4070-8ed3-0f4729b99ebd" TYPE="ext4" PARTUUID="150cfa48-f33c-4ba2-9707-0e9073e4c9b9"
/dev/sda6: UUID="b00162cc-196f-48db-bfc8-9983d7487d69" TYPE="swap" PARTUUID="176fddac-aaa2-4cb2-9923-87883e97e7c6"
/dev/sda7: UUID="140de76c-36b4-4454-b994-39082a822fba" TYPE="ext4" PARTUUID="4299e1d3-54ec-4650-9dae-a4999c0d8fdf"
/dev/sdb1: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="f0adebeb-edca-46d6-aac7-c98663907469"
/dev/sda3: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="8e272867-e058-4c54-80d3-5f925b145f1d"
root@debian:/home/deb#



root@debian:/home/deb#

cat /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=82758875-d146-4070-8ed3-0f4729b99ebd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=7855-4031  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=140de76c-36b4-4454-b994-39082a822fba /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=b00162cc-196f-48db-bfc8-9983d7487d69 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0


root@debian:/home/deb#

cat /etc/mtab


sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=4034928k,nr_inodes=1008732,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=809252k,mode=755 0 0
/dev/sda5 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
efivarfs /sys/firmware/efi/efivars efivarfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/pids cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=34,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=9789 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime 0 0
/dev/sda7 /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda2 /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /run/user/110 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=809248k,mode=700,uid=110,gid=114 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=809248k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
/dev/sda4 /media/deb/0C1A5D211A5D08DA fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
root@debian:/home/deb#



Edit à toto :
Pour faciliter la lecture, mis en ordre les balises Commande et Code.

Dernière modification par rayman95 (04-04-2017 13:41:48)

Hors ligne

#10 04-04-2017 14:34:21

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

ça commence à devenir plus clair, un peu, essaye de te mettre à ma place quand je lis tes questions, je perds du temps à chercher à interpréter, et on perd du temps car on va pas à l'essentiel

rayman95 a écrit :

par defaut il boote sur windows pour que madame me lache

tu changes de femme? tu lui achète un pc? ou lui apprend à selectionner windows?
pour moi l'option 3 en premier (la 1 n'est pas de mon ressort;) est pas mal, car si j'en crois la doc grub, c'est potentiellement des soucis

rayman95 a écrit :

ma session demarre de suite sans identification

ok, je sais pas, il faudra poser la question, ou chercher, dans le sous-forum "xfce", une histoire de xxdm


rayman95 a écrit :

masquer la partition windows qui n'a aucun interet....

moi je chercherai pas, si tu masques la partition, madame va pas être contente

rayman95 a écrit :

donc DD donnees sdb2

ok, la question, monter automatiquement ce disque au démarrage?
il faut que je m'absente, entraine toi avec nano https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano

et je reviens t'expliquer, si quelqu'un d'autre ne l'a pas fait entre temp


[mode aéré]

Hors ligne

#11 04-04-2017 21:20:39

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

pour le montage auto, j'ai fais un brouillon vite fait, ça partira peut-être sur le wiki
https://debian-facile.org/utilisateurs: … s:bouillon

[mode aéré]

Hors ligne

#12 04-04-2017 21:34:16

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

merci, je vais jeter un coup d'oeil dessus...

Hors ligne

#13 04-04-2017 22:57:48

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

ok, tu pourrais modifier ton titre pour le raccourcir par exemple
"problemes multiples concernant le parametrage et l'utilisation de debi"
en
"parametrage et l'utilisation de debian"

[mode aéré]

Hors ligne

#14 05-04-2017 21:28:33

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

une grande reussite.......:D
le DD a disparu....:lol:  je suis vite alle voir sur Windows et il est encore la....donc retour sur debian ou j'ai installe gparted et j'ai pu voir mon DD de donnees qui a les infos suivantes ....1 cle, basic data partition, carre vert, ntfs, /mnt/DONNEES etiquette=DONNEES, msftdata
je n'ai pas l'UIID apres /mny/DONNEES comme sur le disque windows..j'imagine que j'ai du faire une anerie...
EDIT : bon j'ai refait la manip en modifiant 2 bricoles mais c'est pareil....

Dernière modification par rayman95 (05-04-2017 21:44:59)

Hors ligne

#15 05-04-2017 22:52:09

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

je comprend rien, n'oublies pas que l'on est pas derriere ton ecran et pas doué en divination.
rassures toi, le disque n'est pas visible mais il est toujours là
tu peux retourner le résultat de

cat /etc/fstab

et

blkid


[mode aéré]

Hors ligne

#16 06-04-2017 14:37:57

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

└─ $ ▶

cat /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=ead2f536-b897-442f-9933-0e5dfe6cecaf /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=7855-4031  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=f20c7f94-4599-4a12-83e3-70b768e3e053 none            swap    sw          



─ $ ▶

blkid


/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)cupM-CM-)ration" UUID="E2E053D3E053AC93" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="a5eba02b-c598-421e-a4f1-8ccdfa74ee81"
/dev/sda2: UUID="7855-4031" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="f214d0a0-9acb-48f7-bfc9-844f66348ee9"
/dev/sda4: UUID="0C1A5D211A5D08DA" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="c320e0ba-cac1-4d8c-9ce2-57bd3d86ae8a"
/dev/sda5: UUID="ead2f536-b897-442f-9933-0e5dfe6cecaf" TYPE="ext4" PARTUUID="e1e998c8-9acb-4189-b4ad-448c3acad732"
/dev/sda6: UUID="f20c7f94-4599-4a12-83e3-70b768e3e053" TYPE="swap" PARTUUID="0f1b7b6c-b64c-4148-92c8-2496f330a95f"
/dev/sdb2: LABEL="DONNEES" UUID="E840B60040B5D612" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="70977b02-1281-4f39-9619-7ac3ad9b4c2c"
deb @ deb-MS-7917  ~



la j'ai ce message d'erreur sur la partition de 80 Go de windows et la 3 To de donnees..c 'est la misere...

Error mounting /dev/sdb2 at /media/deb/DONNEES: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdb2" "/media/deb/DONNEES"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb2': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.


.
EDIT : probleme resolu en desactivant l'hibernation sur W10....

Edit à toto :
Pour faciliter la lecture, mis en ordre les balises Commande et Code.

Dernière modification par rayman95 (06-04-2017 15:09:21)

Hors ligne

#17 06-04-2017 20:42:50

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

bon j'ai dait des infidelites a debian, apres avoir teste rapidement sur un vieux portable la xubuntu voyager et le disque de donnees est monte automatiquement, j'ai pu installer des programmes "externes" sans passer 2 jours a lire ou taper des lignes de commandes ....il serait peut-etre plus judicieux que je me fasse la main sur xu et retenter de basculer sur la deb un peu plus tard....
suis-je ejecte du forum ou je peux continuer a poster pour demander des avis sur certains programmes ou parametrages??
merci

Hors ligne

#18 06-04-2017 20:48:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

Salut rayman95,

Ici, les membres sont libres, il n'y a pas d'éjection.
Il est sage de se tester sur une distro qui paraît mieux nous convenir, passer à debian se fera plus simplement ensuite et en son temps.
Modifie ton profil que l'on puisse te répondre si tu as des questions concernant ton utilisation.

12-2039.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 06-04-2017 21:03:46

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

je suis désolé, mais je ne comprends pas. que veux tu faire exactement?

ton premier fstab indique 5 montages, maintenant tu en es à 3, sans ton home initialement en sda7.
c'est volontaire?

[mode aéré]

Hors ligne

#20 06-04-2017 21:58:56

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

kyodev a écrit :

ton premier fstab indique 5 montages, maintenant tu en es à 3, sans ton home initialement en sda7.c'est volontaire?


le 2e fstab a ete fait apres avoir migre sur xubuntu d'ou une modif des partitions, car dans la distrib voyager il ne m'a pas propose a l'install...je suis desole d'etre parti un peu dans tous les sens, mais c'est assez desagreable de migrer d'un systeme qu'on maitrise parfaitement a un autre, pour +ieurs bonnes raisons, mais ou on passe son temps a chercher sur les forums et surtout qui ne facilite pas l'acces au newbie, c'est assez frustrant de quemander des reponses.....
alors resumons, j'aimerais savoir +ieurs choses....
est il utile d'utiliser des programmes pour nettoyer son systeme comme ccleaner sous windows (je sais, habitude, nefaste..) et lesquels utiliser..
j'utilise foobar2000 et pot player sous W et j'aimerais savoir s'il existe des equivalents...
y a t il un bon programme de synchronisation que je puisse executer
enfin j'utilisais myphone explorer pour synchroniser thunderbirs et mon note 3 sous lineage 7.1.1 et surtout lightning..puis je trouver une version identique...
et pour finir, pare feu et antivirus ou pas???

Hors ligne

#21 06-04-2017 22:32:29

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

bon je ne te suis plus du tout.

newbie ou pas, tu gagnerais du temps à ne pas en perdre, en résolvant les problèmes séquentiellement quand ils se présentent.
accessoirement, ceux qui ont cherché à t'aider en ont perdu pour rien aussi, tellement il est difficile d'avoir des réponses claires aux questions posées.

manifestement tu n'as pas compris l'utilité d'un post, un problème et tu embrayes sur ccleaner, synchro, myphone...

mon esprit vieillissant abandonne, je passe la main, bon courage

[mode aéré]

Hors ligne

#22 07-04-2017 01:27:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

@rayman95,

Nous sommes des bénévoles, il est nécessaire que tu répondes directement aux questions qui te sont posées une à une ou bien que tu signales ce que tu ne comprends pas dans nos interventions pour t'aider afin que nous comprenions où tu en es avant de pouvoir trouver une solution pour résoudre les problèmes que tu poses.
Le sujet de ton post est vaste, c'est normal que tout s'entremêle.
... character0131.gif

rayman95 a écrit :

est il utile d'utiliser des programmes pour nettoyer son systeme comme ccleaner sous windows (je sais, habitude, nefaste..) et lesquels utiliser..


On nettoie les programmes installés avec des commandes apt.
Voici le tuto en utilisant apt-get :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … r-le-cache

rayman95 a écrit :

j'utilise foobar2000 et pot player sous W et j'aimerais savoir s'il existe des equivalents...


Connais pô...

rayman95 a écrit :

y a t il un bon programme de synchronisation que je puisse executer


Qu'appelles-tu synchronisation ?

rayman95 a écrit :

enfin j'utilisais myphone explorer pour synchroniser thunderbirs et mon note 3 sous lineage 7.1.1 et surtout lightning..puis je trouver une version identique...


Je sais pas.

rayman95 a écrit :

et pour finir, pare feu et antivirus ou pas???


Ah ! Là c'est cool, voici le tuto générique sur la sécu avec debian :
https://debian-facile.org/doc:systeme:securite

... character0097.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 07-04-2017 10:43:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

Bonjour
Il faut traiter les problèmes dans l'ordre en commençant par le plus important et après on verra dans le détail
Tu ouvres un post par problème en l'exposant  de façon clair et tu verras çà ira vite

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#24 09-04-2017 12:31:40

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

OK...vais essayer de rationaliser mes posts...

Hors ligne

#25 10-04-2017 10:40:43

rayman95
Membre
Distrib. : Voyager 16.04.2 Release date Mars 10, 2017
Noyau : origine
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-04-2017

Re : problemes de parametrage et d'utilisation de debian

juste pour info...je ne vais parler que des voyager debian et xubuntu....c'est les seules distribs que j'ai installées en dur sur mon pc principal et pas sur un netbook ou en virtuel...
je voulais savoir si les différences d'usage (le dd qui se monte qu'avec son mdp root, les programmes telecharges avec des liens qui ne s'installent pas tout seul, hors logithèque..) si c'est une spécificité de la distrib debian vs xubuntu en général ou des distribs voyager ou ni l'un ni l'autre???

Hors ligne

Pied de page des forums