Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Debian Alain (09-04-2017 10:22:11)
j'ai migré sous w10 il y a quelques années lors de la campagne de microsoft
pour ce nouvel o.s.
Ce n'était pas l'année dernière, la campagne de migration vers Windows 10 ?
vous savez , sans doute mieux que moi, que windows crée une partition de démarrage de 100Mo
Je l'ignorais, mais je ne connais pas les particularités de Windows 10. Dans mes installations de Windows NT4 à 7 je n'ai jamais vu une telle partition.
en effet , windows ne cesse de me dire qu'il manque de place sur cette partition F: (de démarrage donc )
Je pensais que tu parlais peut-être d'une partition système EFI mais ce n'est pas le cas car par défaut celle-ci n'a pas de lettre de lecteur dans Windows.
- 24.4 Mo sont occupés par un dossier "cce linux" comprenant les dossiers "coredump" et "scanners"
- 47.5 Mo sont occupés par un dossier "2016-10-06-21-img" contenant des fichiers linux .
Quels "fichiers Linux" ?
Ces noms de répertoires et fichiers ne me disent rien qui soit en rapport avec le démarrage de Debian.
Sous Linux, "core dump" désigne un fichier dans lequel est enregistré l'image mémoire d'un processus lors du plantage de celui-ci.
sous windows , je sais comment accéder à cette partition mais pas sous linux
Il suffit de la monter de façon temporaire avec mount ou le gestionnaire de fichiers, ou de façon permanente en la déclarant dans /etc/fstab.
Il vaut mieux montrer que raconter.
coredump semble vide
scanners contient un répertoire tmp
voilà le fruit de mes recherches pour l'instant .
donc la question est :
comment alléger cette partition de façon à ce qu'elle fonctionne parfaitement sous windows et linux (double boot avec grub ) ?
je précise : je suis en double boot jessie 8.7 / w10
et la partition est saturée de telle sorte que w10 ne cesse de réclamer de la place pour le systeme
elle est pleine , il n'y a plus de place dessus , ce qui n'est pas normal .
Dernière modification par Debian Alain (05-04-2017 15:14:34)
Pour voir tes partitions.
Les partitions windows sont en ntfs, il te faut le paquet ntfs-3g pour y accéder.
voir le tuto des partitions dans le détail :
https://debian-facile.org/doc:systeme:partition
Monter une partition dans un disque se fait en créant un repertoire pour l'accueillir puis en utilisant la commande mount.
Pour la monter de façon permanente on l'identifie par son UUID puis on la monte dans le fstab, le tuto précédent en indique la procédure.
UUID : https://debian-facile.org/doc:systeme:u … partitions
Si les tutos te paraissent abscons, tu nous en fait part, nous les arrangerons ensemble au mieux pour tous les visiteurs, c'est le petit arrangement que nous faisons entre débutants et moins débutants.
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
df ne me donne que sda5 et sda7 , les partitions de linux
df n'affiche pas les partitions mais les systèmes de fichiers montés (qu'ils soient dans une partition ou dans autre chose). Il affichera cette fameuse partition une fois que tu l'auras montée.
D'après son contenu, elle ne semble pas du tout liée à GRUB ni au démarrage de Debian mais seulement à celui de Windows. Si je me base sur les noms de certains fichiers, cela pourrait être lié à Clonezilla. Je pense que tu peux supprimer ou déplacer les répertoires cce_linux et 2016-10-06-21-img.
Si tu veux être très prudent, tu peux commencer par renommer ces deux répertoires, vérifier que Windows et Debian démarrent normalement puis les déplacer dans une autre partition.
là moi aussi je bugge . je fais quoi ?
Pages : 1