logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2010 13:31:52

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Avant hier je devais réinstaller mon portable perso est en finir une bonne fois pour tout avec Windows (le Vista fournir par défaut) que j'utilise plus depuis au moins 8 mois (mais en fait il a du me servir que durant 4 mois ou j'ai du me forcer par nécessiter professionnelle, pour pas passer pour un nul qui cherche sens arrête les options de base) .

Je me suis dit tien sa sera l'occasion de tester la future version stable. Mais en fait que ni ni, car j'ai bo avoir lancer 2 install (via un cd de netinstall), j'ai eux deux fois des blocage et pas le moindre message d'erreur qui aurait peut de faire participé au degeugage.

C'est bien dommage car du coup bien j'ai installer la toute dernière fédora 13 qui c'est installer comme un ange. A croire que j'ai la pouace avec les débian sur mon patos perso. (après le serveur perso qui du coup tourne comme un ange sous fédora 12), voilà que ces autour de mon pc portable qui veux pas lui aussi.

Bien du coup je vais tester avec ma Squeeze sur machine virtuelle qui elle par contre marche très bien (normal pas de problème de matériel sur ces machines).

   Sinon vous sa en est ou de votre coté ? Enfin pour ce qui l'utilise ou l'ont tester.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#2 10-06-2010 13:51:23

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

ça a planté à quel niveau ? ctrl + f4 (de mémoire) pendant l'install pour voir les logs de déroulement

Hors ligne

#3 10-06-2010 14:19:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Bonjour chiwawa le malchanceux !

Ah tiens déjà, j'ai déplacé la discussion vers la section installation, ça me paraît plus approprié, non ?

Pour la version testing, beaucoup de nouveautés font jour avec !
Beaucoup de nouveautés, donc, beaucoup de vérifications et mises au points.
Patience donc.

Pourquoi n'essaies-tu pas plutôt sid accompagné de sidux ou de testing ?
Certains l'ont fait, il semble qu'il y a moins de problèmes ainsi.

Il ne faut pas oublier que testing veut dire en test et que plusieurs maraudes y sont mises, supprimées, modifiées, remises... D'une manière assez continuelle smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 10-06-2010 14:40:44

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

smolski a écrit :

Bonjour chiwawa le malchanceux !

Pourquoi n'essaies-tu pas plutôt sid accompagné de sidux ou de testing ?
Certains l'ont fait, il semble qu'il y a moins de problèmes ainsi.

Amitié, Joel


Sidux... j'vote pour wink

Hors ligne

#5 10-06-2010 15:59:24

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Moi aussi j'ai eu l'occasion de tester Sidux je trouve que c'est vraiment bien.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#6 10-06-2010 18:06:56

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

En fait j'ai eu deux blocage (lors de mes deux install), juste après avoir valider le clavier français.

Disons que au bout de 5-10 minutes j'en est eu marre et j'ai rebooter mon portable de manière pas très catholique certes mais j'avais plus le choix. 

Par contre la deuxième fois c'est durant install du système de base. La aussi sa durée sa durée est, je pouvez entrer du texte, mais ont voyer que rien l'était prix en compte. Après avoir tester un certain nombre de commandes pour tester pas de réponse et énerver vers 1 h du mat j'ai même traiter mon pc de petit con (comme notre président) mais il a pas réagi lui.

Du coup j'ai graver et lancer l'install de la fedora 13 qui est très bien passer en 25 minutes maxi et vers 2-3 j'ai fini par aller au lit a moiter content du coup.

Enfin tout sa pour dire que du coup bien je suis repartie pour du fédora pur sucre et sens le moindre OS proprio cette fois quel plaisir. Mais bon cette expérience ma bien refroidi dans l'idée de basculer mon serveur dans quelque mois sous débian du coup il va rester sous fédora lui. (PS : surtout avec la chance que j'ai est mon RAID 5 qui stock mes données critiques).

Enfin conclusion quant sa veux pas sa veux pas il n'y a rien à faire.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#7 10-06-2010 22:29:54

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

T'as vérifié le md5 ?

Autre chose : ça m'est déjà arrivé avec une nightly build. Du coup, soit tu passes par la stable et tu l'upgrades, soit tu attends un peu.

Nous sommes en période de freeze : tout le monde veut mettre à jour, bidouiller... Cela fait, au bas mot, deux mois que j'ai au moins 40 mises à jours par jour. Tient, 3ème fois que je mets à jour evince ce soir en 1 mois seulement...
Au final, si tu veux être sûr de ce que tu installes, installe une stable. Tu auras la qualité et l'assurance que tout se passera pour le mieux. Au pire, installe une sid pour l'instant... Mais installer une testing en début de période de freeze revient à jouer au loto... smile

Hors ligne

#8 11-06-2010 01:46:40

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Salut

Pour installer une sid (cela est valable pour une testing aussi), j'aime bien passer par l'installateur de lenny qui est stable, donc sûr. Celui de testing peut être en phase de test, donc être plus ou moins buggé. En téléchargeant une image au format carte de visite (ou businesscard), on peut, en faisant une installation en mode expert, choisir la branche désirée. Par contre, le format carte de visite peut ne pas fonctionner dans certains cas, problème de détection de réseau. Dans ce cas, le format Netinstall, qui contient des paquets en plus sur le CD, sera utile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 11-06-2010 15:09:13

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Mais installer une testing en début de période de freeze revient à jouer au loto... smile


Je le sais Asmodée, mais bon je râle un peut car en fait je joue beaucoup mais je gagne jamais (du moins avec débian), mais bon ma fedora 13 marche au poil alors je suis content quant même, juste un peut déçus de débian voilà tout.


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#10 11-06-2010 18:25:02

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

chiwawa a écrit :

je joue beaucoup mais je gagne jamais (du moins avec débian), mais bon ma fedora 13 marche au poil alors je suis content quant même, juste un peut déçus de débian voilà tout.


Oh malheureux ! Ne va pas dire ça à des développeurs Debian ! wink
La branche testing est la seule qui, théoriquement, ne devrait pas être installée (même si je suis le premier à le faire smile).

La testing devrait presque servir de bac à sable pour construire un truc cohérent, sauf que les développeurs ne peuvent pas tester tout ce qu'ils veulent parce que les utilisateurs gueuleraient. Ben oui, si la testing servait vraiment de testing, faudrait se lever tôt pour avoir un bureau gnome ou xfce au poil comme je l'ai actuellement.

Dans un sens, on ralenti le boulot. Dans un autre sens, on oblige les développeurs à chiader leurs contributions AVANT de tenter de les inclure dans testing. Ce qui se ressent plus sur la Sid (qui du coup, n'est pas toujours aussi stable qu'on aurait voulu).



Si ta fedora marche, grand bien te fasse ! smile
Si tu veux vraiment du Debian, installe une lenny et fait appelle à la branche "stable" dans les dépôts. Quand Squeeze sera gelée, ton PC se mettra automatiquement à jour.

Hors ligne

#11 12-06-2010 10:03:15

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Si tu veux vraiment du Debian, installe une lenny et fait appelle à la branche "stable" dans les dépôts. Quand Squeeze sera gelée, ton PC se mettra automatiquement à jour.


Moi je ne ferais pas comme ça... j'installerais une lenny avec lenny dans les dépôts.
Quand squeeze devient stable, je remplace lenny par squeeze, et grosse mise à jour.
Non ?


If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#12 12-06-2010 11:20:35

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Oui, c'est plus propre.
C'est même ce que je conseillerais de faire à tous les utilisateurs de testing : rester avec "squeeze" et ne mettre à jour qu'un bon mois après le gel.

Pour une stable, c'est un peu différent tout de même : on peut s'attendre au même niveau de qualité entre squeeze et lenny. Laisser "stable" n'est donc pas dérangeant dans la plupart des cas. Même si espacer un peu les mises à jours pendant le gel effectif n'est pas forcément une mauvaise idée.

Laisser "stable" dans le source.list n'est, a mon sens, déconseillé qu'en environnement de production ou serveur dans lesquels, le moment d'effectuer la "grosse mise à jour" doit être choisi avec soin au cas où il y aurait des problèmes.
Pour un desktop, j'ai tendance à dire OSEF pour une stable.

Hors ligne

#13 12-06-2010 11:40:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 12-06-2010 12:31:29

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Décidément, je vais avoir besoin d'aller faire le tour du wiki. Ça éviterait les redites. smile

Hors ligne

#15 12-06-2010 13:11:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

@Asmodée

Ce serait beau dommage de ne plus papoter sur le forum, source justement de la plupart des tutos. big_smile

Le rappel au wiki permet seulement de bien vérifier avec tous qu'il est à jour. wink

Hop ! lol

Dernière modification par smolski (12-06-2010 13:13:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 14-07-2010 18:33:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

La meilleur façon, si on en croit les experts de chez Debian, c'est de repartir avec une installation neuve à chaque nouvelle stable.
Mais bon, moi ça m'embête de tout reparamétrer: client de messagerie, favoris du navigateur, le pare-feu et je ne sais trop quoi encore.
Parce que si  ça marche pas, ma petite famille va me dire: remets Windows!!!
Et ça, sûrement pas, ça a été assez dur de leur faire accepter Linux.
En plus, j'ai mis des plombes pour que tout marche bien comme je voulais.
Alors j'ai une question.
Est ce qu'on peut réinstaller sans perdre les données personnelles?

Et pour chiwawa, la troisième fois sera peut être la bonne, moi, je serais toi, je ferais l'installation en stable et je passerais en testing ou unstable après.
Qu'est ce que tu risques?

Dernière modification par deuchdeb (14-07-2010 18:39:31)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#17 14-07-2010 19:53:04

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

pour chiwawa, la troisième fois sera peut être la bonne


T'inquiète deuchdeb j'ai déjà une testing qui marche tu tonnerre sur ma machine virtuelle. Mais elle est pas prête de tourner sur mon serveur (faudra qu'elle soit stable à 100 % est qu'elle est passer mon test impitoyable sur mon portable perso. Car c'est la que j'ai voulu l'installer la dernière fois a la place de la dernière fédora 13, mais du coup j'ai mis la fédora 13 qui tourne aussi du tonnerre pour le moment.

sinon perso pour les réinstall moi, je préfère repartir de zero en général, enfin presque au au pire sous fédora (qui sort tout les 6 mois), je fait une réinstall propre toute les deux version.

Mais bon après après suivant ton mode de partitionnement, ces plus ou moins simple, moi perso je sépare toujours mes données perso /home et ma racine / qui contient le système.

Est puis avant une migration, je fait un backup de mes fichiers conf, en gros je très un tar.gz avec la répertoire /etc. J'exporte aussi mes emails par sécurité et maintenant, je garde une copie sur le serveur vu la taille des boite emails actuelle. Comme sa je peut tout retélécharger au pire.
Mais en général une archive d'EVOLUTION et du profil de firefox ma suffit en cas ou.

Car lors que l'install, je demande au système de remonter ma /home sens formater ma partition, comme sa je récupère tout d'un seul coup. Il suffit l'ors de l'install de cocher une case dans les option de partitionnement personnalisé. 

Mais bon comme tout bon informaticien, je pratique la sauvegarde en double au moins, sur mon disque réseau et maintenant sur mon serveur perso en plus de garder mes donnée sur la /home (enfin sur la partition de mon LVM.

Ps : j'ai oublier de dire que avant ma réinstall, je fait toujours le grand ménage dans ma /home qui sera conserver pour partir sur des données un minimum propose temps que a faire.


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#18 14-07-2010 21:09:28

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

deuchdeb a écrit :

La meilleur façon, si on en croit les experts de chez Debian, c'est de repartir avec une installation neuve à chaque nouvelle stable.


J'ai mon système depuis 4 ans sur ma tour. Tourne comme au premier jour (même mieux grace aux passages aux versions supérieures).
Après, c'est sûr qu'il y a quelques manips à faire pour garder un maximum de consistance, mais actuellement, j'ai une squeeze dessus et ça fonctionne vraiment très bien. Réinstaller GNU/Linux pour changer de version est un mythe tenace (ou du moins n'est valable que pour un nombre limité de distributions).

Est ce qu'on peut réinstaller sans perdre les données personnelles?


C'est le principe d'une partition /home séparée du reste...

Et pour chiwawa, la troisième fois sera peut être la bonne, moi, je serais toi, je ferais l'installation en stable et je passerais en testing ou unstable après.
Qu'est ce que tu risques?


La netinstall pour autre chose que la Sid, je ne conseille pas (ce n'est qu'un retour d'expérience).

Hors ligne

#19 27-07-2010 17:03:16

xavv
Membre
Distrib. : Squeeze Testing
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome / XFCE 4.6
Inscription : 27-07-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur Debian et comme chiwawa j'ai voulu essayer Squeeze en testing mais ça fait deux fois que je me fait recaler et à force en net install avec un débit de 512k, j'en ai un peu mare de perdre 3H de mon temps à attendre...


En fait, j'avais fait une install de Lenny avec LVM, au poil ! Mais voilà je voulais tester kvm et virt-manager qui évoluent sans cesse... du coup j'ai suivi le tuto de migration pour passer à Squeeze mais à chaque fois ça plante....

j'ai le fameux message de grub2 qui me dit qu'il va chaine avec grub legacy, demande de vérif de commande vide, puis je suis l'installeur mais il y a des failed un peu partout et il désintall gnome, gnome-desktop... et voilà que mon seul ami et tty et qu'il y a des pb de dépendances dans ts les sens que apt-get -f install n'arrive pas à résoudre.... une vrai misère...

qq à une idée avant que je ne retourne malgré moi sous ubuntu ?

merci big_smile

Hors ligne

#20 27-07-2010 17:43:42

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Houla malheureux ne retourne surtout sur Ubuntu je n'ai rien contre cette distrib mais une fois que l'on a essayé Debian c'est dure de changer.
Pourquoi n'essaie-tu pas Lenny avant de t'aventurer sur squeez!

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#21 27-07-2010 17:46:26

xavv
Membre
Distrib. : Squeeze Testing
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome / XFCE 4.6
Inscription : 27-07-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

eh bien je l'ai dit... j'ai essayé Lenny depuis 3 semaines mais j'ai besoins de certaines versions de KVM et Virt-manager qui sont dans Squeeze ....

Hors ligne

#22 27-07-2010 19:09:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Oups xavvv !

Bonjour et bienvenue sur df !

Mais bon, il faut pas bernacler une discussion en cours mais en créer une nouvelle pour soi-même, même sur un sujet similaire. smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (27-07-2010 19:10:09)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 27-07-2010 21:14:32

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

smolski a écrit :

Mais bon, il faut pas bernacler une discussion en cours [...]


J'adore ! smile

Hors ligne

#24 28-07-2010 07:48:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : La Squeeze ne sera pas stable demain, peut être après demain j'espère.

Ça respire bon l'air du large bretonnant !

bernacler vient de mani je crois. Il y réside. (pas dans une bernacle, en Bretagne !) big_smile

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums