Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par anonyme (10-05-2017 22:51:13)
j'ai toujours dans l'idée de redonner à la communauté, et le nom, et le domaine, et le projet DFLinux (ISOs et cahiers). je ne l'ai pas fait pour moi, je vais certainement quitter Debian dans l'été comme système principal, mais je continue de penser que c'est la meilleure plate-forme de découverte pour les débutants, si on offre les outils adaptés.
j'attends de pouvoir léguer tout ça dans de bonnes conditions. car ce projet doit revenir à la communauté, j'en reste persuadé. j'ai raté mon coup l'année dernière, mais je suis têtu
@arpinux: De ce que je comprends, ta décision semble prise. Je comprends sincèrement que tu en sois arrivé à cette conclusion, que ce soit au niveau du KISS/éthique libre ou humainement à titre personnel, ou encore d'un point de vue hiérarchisation ultime du travail... et ton idéal collectif m'apparaît comme plus humain, à bien des points de vue, que ce qu'il s'est passé jusqu'ici, à savoir que tu as géré quasiment tout tout seul, même si les circonstances expliquent cela.
Je vais donc moi aussi prendre mes responsabilités d'humain et commencer à lire le très complet HowTo LiveBuild que tu as commis (@Thuban: merci pour le lien). Ce sera une première. Si d'aventure j'ai quelques soucis, j'espère que Arpinux ou d'autres pourront m'aider à résoudre mes problèmes existentiels. D'ailleurs si certains veulent me donner leurs coordonnées que je les embête, qu'ils n'hésitent pas.
Je ne sais où cela me mènera, mais j'ai envie d'apprendre. Alors j'essaie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Y − 3HG − Auto-hébergé
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par otyugh (11-05-2017 09:13:46)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
A partir de là, normalement une simple net install debian avec le DE souhaité devrait suffire à n'importe qui
en étant très optimiste quand même ou bien en créant une doc spécifique à chaque environnement de bureau choisi lors de la netinstall pour savoir ce qu'il faut ajouter car j'ai l'impression que le débutant n'est pas "servi" de la même façon suivant le choix du bureau fait. Par exemple dans un fil récent sur une installation avec le bureau Mate (de mémoire ou bien XFCE), il y avait un problème de reconnaissance du smartphone. Brancher son smartphone et qu'il soit tout de suite reconnu fait aujourd'hui parti des actions de base pour moi. Et bien il manquait le paquet gvfs-fuse pour que ça fonctionne. Ce n'est quand même pas évident pour un débutant de mettre le doigt sur le paquet qui va débloquer le problème et devoir ouvrir un fil sur un forum por une action aussi courante aujourd'hui ne lui donne pas une bonne image du système. L'avantage de Handylinux/DFlinux, c'est que l'équipe a décidé d'utiliser le bureau XFCE et ensuite elle a listé les actions comme celle-ci qui doivent se faire sans problème et l'ISO installe les paquets pour que ce soit le cas ...
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Brancher son smartphone et qu'il soit tout de suite reconnu fait aujourd'hui parti des actions de base pour moi.
En l'absence d'une iso libre qui le fasse, ouvrir une doc sur le sujet peut déjà beaucoup plus faire pour l'utilisateur en l'émancipant sur lui-même, ce qui est fondamental au libre, tous types d'iso confondues.
Dans un premier temps sous l'échéance proposée par arpinux, une iso DF-Live de découverte du libre serait peut-être plus simple à maintenir par un petit groupe qu'une iso d'installation, non ?
Dernière modification par smolski (11-05-2017 10:37:05)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Oui bien sûr mais il faut gérer les dépôts --> voir un problème récent vite résolu par arpinux car il est sur la brèche mais il faut en avoir la possibilité (disponibilité ?)
il faudra faire les ISOs régulièrement et ça prend du temps, je n'en sais rien personnellement c'est son retour d'expérience.
gérer les bugs des applis propres à DFlinux.
Ce n'est pas impossible puisque ça a été fait par arpinux mais c'est un investissement. Je dis juste qu'il ne faut pas s'engager à la légère car il faut tenir sur la longueur ...
ne pas être tout feu tout flamme pendant 3 semaines et après bye bye
@ Chalu: Ce que j'ai dit est que je prenais mes responsabilités, et que j'essaie de voir si je peux être utile. Maintenant, j'ai peut-être tord si effectivement, chacun se regarde sur le forum en attendant que le premier qui bouge s'en charge
Bien sûr c'est une grosse charge et c'est bien pour cela que tout le monde doit s'y mettre à sa mesure.
Je suis tout à fait d'accord que le plus efficace et facile à ce jour est de maintenir la doc/wiki...et c'est ce qui se fait déjà. Mais nous parlons là de faire une édition Strech de l'ISO DF et de maintenir les dépôts spécifiques et autres bugs. Il n'est bien entendu pas question de lancer un projet qui ne tiendrait pas la route.
Le sujet est sur la table grâce à Arpinux: à DF et ses membres de s'en saisir, ou pas. Si ce n'est pas possible humainement, et bien la version Jessie aura été la première et la dernière.
Le but étant, sur le principe, que chacun soit capable de construire lui-même son ISO s'il le souhaite, je vous propose de créer une page de WIKI dédiée à cela. Comme cela, tout sera disponible in situ pour ceux qui voudront/pourront le faire, et ce quoi qu'il arrive. Vos avis?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Le but étant, sur le principe, que chacun soit capable de construire lui-même son ISO s'il le souhaite, je vous propose de créer une page de WIKI dédiée à cela. Comme cela, tout sera disponible in situ pour ceux qui voudront/pourront le faire, et ce quoi qu'il arrive. Vos avis?
Tout membre df peut ouvrir une telle page dans le chantier :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil
Car l'autogestion est au cœur de ce qui anime df !
Car l'autogestion est au cœur de ce qui anime df !
... pour un débutant, lui dire de s'autogérer, c'est quand même un peu lui dire de se démerder.
je comprends ta remarque ... comme l'année dernière. je n'irais donc pas sur ce débat qui a mené au final a voir DFLinux prendre son indépendance
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
GNU/Linux©2006-2024
Je viens de vérifier sur Gnome-Jessie le paquet gvfs-fuse est installé alors qu'il ne l'est pas sur Mate
Il l'est sur kiss0s-05, pourtant
et donc?
et donc pourquoi cette différence de facilité d'utilisation sur un truc pareil ? dans un cas ça roule et dans l'autre Qu'il y ait moins de logiciel, je veux bien mais là ce n'est pas à ce niveau.
Il l'est sur kiss0s-05, pourtant woohoo.gif
ben oui, le gars qui a fait l'iso a pensé que c'était bien pratique, c'est kiki fait l'iso déjà
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE