Bonjour à tous !
C'est mon premier post sur ce forum. Je suis nouveau dans l'univers Debian. Je suis ému.
Il y a un an, j'avais installé xubuntu sur un vieux pc (à partir d'un boot usb) et là, je sèche complètement sur l'installation de dflinux sur mon pc portable ASUS (datant de 2013) et équipé de windows 8.1.
J'aimerais installer dflinux en supprimant complètement windows, pas de dual-boot.
Simplement, je me heurte à ce problème : quoi que je fasse, mon pc ne reconnaît pas la cle usb comme bootable (ça se dit ?). Il la détecte en session normale (je peux l'ouvrir et farfouiller dedans) et dans le bios, mais il ne la boot jamais.
J'ai essayé :
- de monter sur clé usb dflinux version 64, 386 et handylinux
- d'utiliser Linux Live Usb Creator, Rufus, Win32 Disk Imager
- de changer de clé usb (deux différentes, de marques différentes)
- de modifier dans le bios au démarrage (touche f2) l'ordre de lancement et de mettre ma clé usb en premier (qui est donc bien lue par le port usb) et de désactiver Boot secure
- de réinitialiser le pc (version rapide)
J'ai aussi essayé tout ça en même temps, quoi que je fasse, même après réinitialisation, le pc démarre toujours sur windows... (Je précise que ma clé usb est très bien reconnue par mon vieux pc et que le programme d'installation se lance en moins de 10 secondes après l'allumage du pc. Donc le boot usb fonctionne.)
Alors j'ai pris mon tournevis, j'ai démonté le pc portable, j'ai sorti le disque dur, j'ai mis à la place celui de mon ancien pc, avec xubuntu installé dessus... résultat, le pc démarre directement sur le bios et xubuntu n'existe pas ! Il arrive quand même à détecter la clé usb, mais impossible de lancer l'installation. Je n'ai accès qu'au bios (c'est bien le bios ?).
De rage, j'ai lancé la réinitialisation longue (pas trop d'espoir cependant) et comme ça prend loooongtemps, j'en profite pour faire part de mes déboires à la communauté depuis mon vieux pc avec xubuntu et demander des conseils.
Bref, comme je n'arrive pas à faire quelque chose qui me semblait ultra simple à la base, j'ai encore plus envie de me débarrasser de windows 8.1.
Au final, j'ai en ma possession les éléments suivants :
- une clé usb avec dflinux version 64 (qui marche sur mon vieux pc)
- une clé usb avec windows 8.1
- un disque dur externe avec toutes mes données (donc on peut tout supprimer sur le pc)
- un tournevis
- un marteau
- de la tisane relaxante
J'aimerais beaucoup faire diminuer de 1 le nombre de pc avec windows sur cette terre.
Avez-vous une solution à ça ?
Sinon, connaissez-vous un bon exorciste ? Jamais essayé...
Je précise que je ne suis pas un ouf de l'informatique. J'ai essayé de suivre les indications sur plein de forum, mais rien n'a marché...
Une belle journée à tous
heyooo
Dernière modification par heyooo (08-06-2017 14:52:18)