logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2017 11:25:23

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Dual boot windows seven debian uefi

Salut.

Va falloir que j'installe Debian sur un ordi qui est sous windows seven. Peut-être en dual boot, on verra. Sur cet ordi c'est plus le bios, c'est l'uefi. Je suis allé jeter un oeil depuis windows sur le disque dur interne et je n'y ai trouvé qu'une seule partition et apparemment c'est pas du GPT. Bref, pas de partition uefi de 100 Mo. Comme j'y connais rien à windows je me demande s'il est possible qu'un ordi ait comme interface l'uefi, que ce soit du MBR et que le système installé dessus ne soit pas en version uefi ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 09-06-2017 12:36:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot windows seven debian uefi

Oui, si le firmware UEFI a un mode de compatibilité BIOS (CSM/legacy) qui n'est pas désactivé.

PS : Si tu veux pouvoir lancer Windows depuis le menu de GRUB, il faudra installer GRUB pour BIOS (grub-pc). Si l'installateur est démarré en mode EFI, il devrait détecte la présence d'un système installé pour démarrer en mode BIOS et proposer de continuer l'installation en mode BIOS.

Dernière modification par raleur (09-06-2017 12:38:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-06-2017 12:41:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Dual boot windows seven debian uefi

Bonjour smile
Peut-être que le mode UEFI a été désactivé (activer Legacy ou CSM) dans ton UEFI. Ça expliquerait pourquoi tu n'as pas de GPT, ni de partition EFI.
Pour savoir si Windows est installé en mode UEFI ou non : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#cas_ou_i … n_mode_efi

Hors ligne

#4 09-06-2017 12:54:24

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Dual boot windows seven debian uefi

Ok.

Moi ce que je pensais faire c'est dégager de l'espace disque depuis windows et ensuite booter sur une clef d'installation de la dernière Debian, installer sur l'espace libéré et rédémarrer. Peut-être un update-grub au redémarrage...
DIeu retrouvera les siens ;-)

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 09-06-2017 13:05:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot windows seven debian uefi

Ça me paraît bien.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums