logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2017 09:36:05

wopr33
Membre
Distrib. : Handylinux et DFLinux
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-06-2017

[résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

Bonjour,
Je voudrais partitionner manuellement le DD (320 Go)  pour avoir le /home sur une partition distincte.
Voilà comment je partitionne mon DD :
- Swap  : 4Go
- /           : 80Go
- /home : 230 Go
Chaque partition est une partition primaire.

L'installation plante systématiquement lors de l'installation du système.
Si je laisse le partitionnement se faire en auto, l'installation se déroule jusqu'au bout et le système est opérationnel.

J'ai déjà fait ce genre de partitionnement par le passé pour des installations d'Handylinux, et je n'ai jamais eu de problème.
Cependant, je ne le fais pas tous les jours, et je dois faire une erreur quelque part...

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par wopr33 (15-06-2017 18:49:38)

Hors ligne

#2 15-06-2017 09:41:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

Bonjour smile
- A quel moment ça plante exactement et que se passe t'il ?
- Est-ce que tu crée les partitions directement avec l'installation ou précédemment depuis une session live ? (avec GParted, puis il suffit de les définir comme /, /home et swap ensuite en installant)
- Tu as bien crée des partitions ext4 pour les partitions / et /home ?

Hors ligne

#3 15-06-2017 09:52:27

Anonyme-8
Invité

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

il aura fallu une capture d'écran de ton partitionnement et du message d'erreur.
si le système est déjà installé, il est possible de redimensionner les partitions et/ou de créer une partition pour /home.

par contre, je sui surpris de voir 80 Go pour la racine. c'est vraiment nécessaire ?

#4 15-06-2017 09:56:37

wopr33
Membre
Distrib. : Handylinux et DFLinux
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-06-2017

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
- A quel moment ça plante exactement et que se passe t'il ?
- Est-ce que tu crée les partitions directement avec l'installation ou précédemment depuis une session live ? (avec GParted, puis il suffit de les définir comme /, /home et swap ensuite en installant)
- Tu as bien crée des partitions ext4 pour les partitions / et /home ?


Je fais le partitionnement pendant la procédure d'installation. Après le partitionnement, l'installation du système sur le DD commence, et s'arrête au bout de quelques minutes avec un message stipulant que l'installation a rencontré un problème, et je ne peux rien faire d'autre que d'interrompre la procédure d'installation et éteindre l'ordinateur.
Je créé bien les partitions / et /home en ext4.

Dernière modification par wopr33 (15-06-2017 10:13:34)

Hors ligne

#5 15-06-2017 10:11:49

wopr33
Membre
Distrib. : Handylinux et DFLinux
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-06-2017

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

Anonyme-8 a écrit :

il aura fallu une capture d'écran de ton partitionnement et du message d'erreur.
si le système est déjà installé, il est possible de redimensionner les partitions et/ou de créer une partition pour /home.

par contre, je sui surpris de voir 80 Go pour la racine. c'est vraiment nécessaire ?


Si je créé une /home après l'installation, est-ce que le système le prendra automatiquement en charge ? Qu'adviendra-il du répertoire /home précédemment créé dans la partition / ?
Pour les 80 Go, j'ai pris large (très, trop ?) ne sachant pas quels seraient les besoins futurs... Peut-être mes vieux réflexes de Windowsien...
Pour le message d'erreur, de mémoire il dit qu'il a eu un pb pendant la copie des fichiers sur le disque.

Hors ligne

#6 15-06-2017 10:20:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

bonsoir
je ne suis pas certain de pouvoir aider, tu installe en mode bios classique ou en mode uefi ?
qsuand le partitionnement est laissé en automatique, tu te retrouve avec combien de partitions et quelles sont elles ?

Hors ligne

#7 15-06-2017 10:25:18

wopr33
Membre
Distrib. : Handylinux et DFLinux
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-06-2017

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

Severian a écrit :

bonsoir
je ne suis pas certain de pouvoir aider, tu installe en mode bios classique ou en mode uefi ?
qsuand le partitionnement est laissé en automatique, tu te retrouve avec combien de partitions et quelles sont elles ?


C'est un vieux PC, donc bios classique.
Lorsque je le laisse partitionner tout seul, ça donne ça :
- /         : 316 Go (partition primaire)
- swap : 4 Go (partition logique)

Je ne comprends d'ailleurs pas que le swap soit placé en fin de DD alors que c'est là qu'ils sont le moins performant...

Hors ligne

#8 15-06-2017 15:58:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

wopr33 a écrit :

L'installation plante systématiquement lors de l'installation du système.


Il faudrait en savoir plus, en commençant par déterminer à quelle phase précise de l'installation.
Pour cela tu peux lancer l'installation en mode expert qui fera revenir à la liste des tâches après chaque tâche.
Tu peux aussi afficher les derniers journaux de l'installateur dans la console n° 4 (Ctrl+Alt+F4).

Si c'est juste lors de la copie de fichiers, je ne vois qu'une taille insuffisante (par exemple à cause d'une erreur de préfixe, 80 Mo au lieu de 80 Go), ou une erreur du disque.
Voir les messages du noyau à la recherche d'erreurs disque avec la commande dmesg dans une console (Ctrl+Alt+F2), l'espace libre avec la commande df.

wopr33 a écrit :

Pour les 80 Go, j'ai pris large (très, trop ?) ne sachant pas quels seraient les besoins futurs


Alors LVM est ton ami.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 15-06-2017 17:17:55

wopr33
Membre
Distrib. : Handylinux et DFLinux
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-06-2017

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

raleur a écrit :


Il faudrait en savoir plus, en commençant par déterminer à quelle phase précise de l'installation.
Pour cela tu peux lancer l'installation en mode expert qui fera revenir à la liste des tâches après chaque tâche.
Tu peux aussi afficher les derniers journaux de l'installateur dans la console n° 4 (Ctrl+Alt+F4).

Si c'est juste lors de la copie de fichiers, je ne vois qu'une taille insuffisante (par exemple à cause d'une erreur de préfixe, 80 Mo au lieu de 80 Go), ou une erreur du disque.
Voir les messages du noyau à la recherche d'erreurs disque avec la commande dmesg dans une console (Ctrl+Alt+F2), l'espace libre avec la commande df.



Après le message d'erreur (que je n'ai pas, je ne suis pas devant le PC), le programme d'installation revient sur le menu d'installation (celui-là : http://bidouiller.fr/wp-content/uploads/2013/03/37.png, et c'est cette étape qui plante (Installer le système de base) (c'est l'étape après le partitionnement des disques).

Je vais prendre tes conseils et regarder la console dès que je serai à nouveau devant le PC wink

Dernière modification par wopr33 (15-06-2017 17:18:47)

Hors ligne

#10 15-06-2017 18:48:43

wopr33
Membre
Distrib. : Handylinux et DFLinux
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-06-2017

Re : [résolu]Installation Debian impossible si partitionnement manuel du DD

Merci @raleur, avec la console n° 4 (Ctrl+Alt+F4) j'ai pu voir qu'il y avait une erreur d'accès à un secteur du périphérique sr0, autrement dit le lecteur dvd.
Effectivement, j'aurais du vous préciser que l'installation se faisait depuis un dvd, le bios de l'ordi n'étant pas prévu pour booter sur une clé usb.
J'avais gravé l'image sur un dvd-rw, il doit être un peu vieux et plus très fiable. Du coup j'ai gravé un nouveau dvd-r ce coup ci, et l'installation est allée au bout au 1er essai smile
Je ne comprends cependant pas pourquoi c'est passé jusqu'au bout hier lorsque j'ai fait l'essai du partitionnement automatique... Le hasard probablement... C'est ce qui m'avait (à tort) fait exclure un problème de dvd...

Merci encore, je passe le sujet à résolu !

Hors ligne

Pied de page des forums