Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
J'ai décidé de réinstaller Windows 10 en dual-boot avec debian, mais après avoir discuté avec un camarade, celui-ci m'apprît qu'il était nécessaire de réinstaller grub.
Non, ce n'est pas forcément nécessaire. Ce n'est nécessaire que dans un cas : si Debian et Windows ont été installés en mode BIOS et GRUB a été installé dans le MBR du disque de boot (que l'installation de Windows en mode BIOS réécrit). Si GRUB a été installé dans le secteur d'amorce d'une partition, alors il n'est pas écrasé et il suffira de remettre l'indicateur d'amorçage sur cette partition à la place de la partition Windows.
Pour réinstaller GRUB, il suffit généralement de relancer l'installateur Debian en mode rescue, monter la racine du système et demander la réparation du chargeur d'amorçage.
Si Debian et Windows on été installés en mode EFI, alors le MBR n'est pas utilisé pour l'amorçage et chaque chargeur d'amorçage est installé dans un répertoire distinct de la partition système EFI. L'installation de Windows en mode EFI ne fera que définir Windows comme entrée d'amorçage par défaut. Mais il reste possible de forcer le démarrage sur Debian via le menu de démarrage du firmware UEFI, et le cas échéant de remettre Debian en première position.
Si l'un est installé en mode BIOS et l'autre en mode BIOS, leurs chargeurs sont installés à des emplacements différents (un dans le MBR ou un secteur d'amorce de partition, l'autre dans la partition système EFI) et ne peuvent s'écraser l'un l'autre. Il sera possible de démarrer chaque OS via le menu de démarrage du firmware EFI. Par contre il ne sera pas possible de lancer Windows depuis le menu de GRUB.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
quand on installe windows après linux , souvent , le menu de démarrage est remplacé par celui de w$
C'était implicite, et la raison pour laquelle il faut réinstaller le chargeur GRUB.
il faut donc réinstaller le grub pour avoir , de nouveau , le double boot windows / linux (ou le multiboot si tu préfères)
"apt-get install grub"
ou , si tu préfères : "grub-install" mais j'ai un doute d'un seul coup (à vérifier)
Ne pas confondre le paquet grub (ou plutôt grub-pc), qui contient les programmes permettant d'installer et configurer le chargeur GRUB, avec le chargeur GRUB lui-même.
apt-get installe le paquet, grub-install installe le chargeur. Il est inutile de réinstaller le paquet, c'est le chargeur qu'il faut réinstaller.
suivi d'un "update-grub"
Ou précédé, peu importe. Cela a pour but de détecter Windows et l'ajouter au menu de démarrage de GRUB, à condition que le paquet os-prober soit installé.
Dernière modification par raleur (22-06-2017 14:03:31)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pages : 1