logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2017 10:45:12

debianuser
Membre
Inscription : 31-12-2016

Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour,

J'utilisais jusqu'ici Debian avec XFCE. J'ai dû racheter un PC (vol) et je vais en profiter pour remettre Debian en version Stretch.
Je vois des avis positifs sur MATE et j'hésite à l'installer, mais je n'arrive pas à trouver d'arguments convaincants pour me faire quitter XFCE.

Concrètement, quelles fonctionnalités MATE propose qu'XFCE n'a pas?
Pour celles et ceux qui ont utilisé les deux, qu'est-ce qui a fait que vous soyez passé à MATE depuis XFCE?

merci

Hors ligne

#2 31-03-2017 10:50:01

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

<provoc>Rien, c'est une stagnation de gnome(gnome2)</provoc>
sorti des goûts et des couleurs, xfce est plus léger( edit:)?

encore perso: moi je suis resté à xfce

Dernière modification par kyodev (31-03-2017 10:52:41)


[mode aéré]

Hors ligne

#3 31-03-2017 10:51:04

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Salut,

Pour avoir utilisé les deux, j'ai tendance à préférer Mate (mais j'ai la nostalgie de Gnome 2...) dont le développement me semble plus dynamique.

En termes de fonctionnalités, je ne saurais répondre avec précision. Dans mes usages, je n'avais trouvé aucune carence chez l'un ou l'autre. Mais j'ai passé beaucoup plus de temps sous Mate.

sorti des goûts et des couleurs, xfce est plus léger



J'avais aussi trouvé xfce un brin plus léger. Sur une vieille machine, cela peut faire pencher la balance.

Dernière modification par zorzi (31-03-2017 10:52:41)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 31-03-2017 11:00:48

anonyme
Invité

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour
j'ai utilisé les deux
difficile a expliquer , je dirai aucun mal des deux
je pense que c'est uniquement un choix personnel , faut tester , en plus je pense que tu peu mettre les deux en provisoire et te faire une opinion avec lightdm comme lanceur.
tu désinstalle ensuite celui qui ne te convient pas. (ou tu conserve les deux )
le paquet mate-core t installe le minimum , il y a un wiki assez complet pour mate que tu peu personnaliser selon tes besoins
ça fait pas trop avancer ta question  neutral

nota : lorsqu il y a eu le gros bug sur mate avec stretch (caja en autre ) je suis passé sur xfce et revenu sur mate aprés la mise a jour du bureau a la version actuelle

#5 31-03-2017 11:12:09

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

voilà: Mate n'est pas une alternative à Xfce et réciproquement.
donc à toi de faire l'essai

[mode aéré]

Hors ligne

#6 31-03-2017 15:42:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour smile
Peut être te poser la question : y a-t-il une fonctionnalité qui me manque sur XFCE et que je peux avoir plus facilement sur Mate ou bien des logiciels "inclus" ?

Hors ligne

#7 06-05-2017 14:40:36

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour,

Personnellement je préfère Mate à XFCE parce qu'il y a dans Caja, comme d'ailleurs dans Nautilus, quelque chose que je n'ai pas trouvé dans Thunar: la possibilité de se connecter à un serveur et de faire apparaître son contenu comme si c'était un dossier présent dans mon ordinateur. Par exemple j'ai un espace disque sur un serveur du CNRS (la plateforme Mathrice) que je vois, avec Caja, comme si c'était un dossier dans mon ordinateur. Je m'en sers quotidiennement pour faire des sauvegardes de mon travail. La connexion utilise le protocole webdav sécurisé. Pareil avec Orange où j'ai un espace  perso. La connexion cette fois n'utilise pas webdav mais ftp avec identification. J'ai un peu cherché à faire la même chose avec Thunar et je n'ai pas trouvé. Mais peut-être est-ce que j'ai mal cherché?

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#8 06-05-2017 15:16:05

Anonyme-8
Invité

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

cmm a écrit :

Bonjour,

Personnellement je préfère Mate à XFCE parce qu'il y a dans Caja, comme d'ailleurs dans Nautilus, quelque chose que je n'ai pas trouvé dans Thunar: la possibilité de se connecter à un serveur et de faire apparaître son contenu comme si c'était un dossier présent dans mon ordinateur. Par exemple j'ai un espace disque sur un serveur du CNRS (la plateforme Mathrice) que je vois, avec Caja, comme si c'était un dossier dans mon ordinateur. Je m'en sers quotidiennement pour faire des sauvegardes de mon travail. La connexion utilise le protocole webdav sécurisé. Pareil avec Orange où j'ai un espace  perso. La connexion cette fois n'utilise pas webdav mais ftp avec identification. J'ai un peu cherché à faire la même chose avec Thunar et je n'ai pas trouvé. Mais peut-être est-ce que j'ai mal cherché?

Cordialement,

C.-M. M.


je crois que c'est possible avec thunar pour le ftp et webdav.
ceci dit je préfère pcmanfm tout en utilisant xfce

#9 16-06-2017 21:40:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Je suis sous Mate (LMDE 2: il y a une version toute récente de Mate, qu'on ne trouve encore pas chez Debian). J'ai tâté un peu Xfce.
Il me semble que Caja dispose de plus de fonctionnalités:
- voir 2 panneaux s'afficher dans une fenêtre (pratique lorsqu'on déplace des fichiers d'un lieu à un autre)
- ouvrir un dossier en tant qu'administrateur
- redimensionner les images, les faire pivoter, les définir comme fond d'écran
- fonction recherche de fichiers (sans ouvrir une application tierce)
liste non exhaustive

Pour ceux qui n'aiment pas la configuration un peu vieillotte de Mate, il n'est pas trop compliqué de personnaliser ça. Moi je garde la configuration de LMDE, à peu de chose près (un seul tableau de bord, en bas, avec un menu en bas à gauche). Pour le menu, j'utilise le Mate-Menu (absent des dépôts Jessie, mais présent dans Stretch, baptisé "Mint-Menu" dans LMDE): je le trouve mieux fichu que le Menu de Xfce.

Pour les plugins installés par des applications tierces, il me semble qu'il y a du pour et du contre. Il y a des choses que tu trouveras sur Caja et pas Thunar et vice-versa. Je sais que GTKhash fournit un pluing pour Thunar et pas pour Caja. Mais je crois que tu trouveras des exemples inverses.


Sur LMDE, tu as la version de Mate 1.18, qui est entièrement en GTK3; mais tu ne l'as pas encore dans le dépôts officiels de Debian.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 11-07-2017 12:45:15

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

interessant ca mate1.18 sur lmde2, perso je suis à 1.16 sur debian-stretch, je regarderais sur ma gnome3 temporaire quel mate est dispo dans "testing"...

sinon pour le sujet, perso jetais sur lxde, j'ai fais un essai sur xfce et il ma pas plu je suis pas rester longtemp juste le temps de voir que les difference qu'il yavait avec lxde me plaisait pas, comme par exemple le gestionnaire de fichier le comportement me plaisait franchement moins que celui de lxde, et du coup dans lensemble cetait un peu plus joli que lxde mais lutilisation un peu moins "pratique"...

ensuite entendant du bien de mate comme le fait (comme la dit quelqu'un au-dessus) que les applications et fonctions dispo dans mate etait la plupart du temps + a jour / + "la pointe de la technologie" genre bluetooth doffice et autre fonction dans l'air du temps si je puis dire, que xfce je me suis dit faudrais que je test mate...et oui visuellement c'est plus vers gnome2 mais niveau evolution je crois que ca  a rien a envier à gnome3 en terme de fonctionnalitée dispo d'office etc (bien sur gnome3 est plus joli, plus moderne esthétiquement, perso je prefere la praticité et fonctionnalitée à l'esthétique^^)

du coup comme dautre l'ont dit oui je penses que faut plutot voir au niveau des fonctionnalitée dispo et des logiciels embarqué s'ils te plaisent plus dans l'un ou l'autre, parce que autrement c'est difficile de se faire un avis genre juste avec des images ou videos ou que sais-je, le mieux ca reste de tester par toi meme et voir ce qui te plait le plus en gardant a lesprit que mate evolu "par habitude si on peut dire" plus vite que xfce de ce que j'ai lu ici et là...

mais je retesterais ptete xfce plus tard, avec plus de recul quoi....pour linstant de ce que j'ai test avec xfce il y a un peu moins d'un an, je preferes de loin mate en terme d'utilisation, venant de lxde j'etais pas perdu du tout et les logiciels embarquer comme le gestionnaire de fichier ne m'a carrement pas deplu, sans me bouleverser dans son utilisation il yavait juste 2ou3petite chose un peu plus plaisante que dans lxde et aussi le fait que l'ensemble mate rendait plus joli/moderne/convivial si je puis dire l'utilisation du pc (meme si l'esthetique passe apres le sens pratique pour moi, si on peut avoir les 2 c'est mieux xd). avec mon lxde javais limpression davoir un pc de lepoque de windows xp du coup ca membetait un peu, il etait assez pratique a lutilisation lxde mais aspect tres vieillot voir moche quoi, du coup jai commencer a chercher un autre DE...là jai installer sur une partition a coter de ma debian-mate une debian-gnome3 pour refaire partir ma debian-mate suite a des bidouille (sans grub difficile de faire partir l'os xD) du coup falalit que jinstalle une debian temporaire, jen ai profiter pour y mettre gnome3 pour tester le DE c'est plus joli mais tres deroutant et vachement moins conventionnel/pratique d'utilisation je trouve du coup pour linstant ca me plait franchement moins que mate1.16 xd jen profite aussi pour tester un peu debian en "testing" actuel....ou sid je sais plu, voir comment ca marche, me souvien plu, bref, apres gnome3 je me referais ptete une install xfce a la place de cette gnome3...

Hors ligne

#11 11-07-2017 12:51:11

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

jai relu ton post, des arguments pour te faire quitter xfce ?

mate:
+ evolu + que fxce en regle general en terme de fonctionnalitée embarqué / technologiquement, + dans l'air du temps en gros
+ de certains point de vus un poil plus pratique a lutilisation avec les logiciels livré que xfce, c'est mon avis d'apres le test assez episodique que j'ai eu avec xfce
- un poil plus "lourd" (ca reste du leger quand meme, clairement) que xfce (ptete du à un plus grand nombre de fonctionnalitée etc livré d'office probablement..)

test par toi meme, sur une partition a coter de ta debian actuel...si tu manque de place au pire tu "resize" ta debian-xfce pour avoir la place necessaire à une install debian-mate a coter, ma debian-mate-stretch a jour etc prends meme pas 10go , voir tu peux ptete test de facon suffisamment concrete dans une machine virtuel avec genre virtualbox, surtout si tu as l'habitude d'utiliser ce genre de machine virtuel ca te donnera une idée un peu plus concrete du comportement de mate dans son ensemble, perso c'est pas mon cas je preferes installer en dur a coter comme ca je test en dur, du concret xd

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 12:55:59)

Hors ligne

#12 11-07-2017 12:54:53

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

enorme il dit " plus lourd une mate ?" ????
nan stable comme xfce :3
j'ai un pc debian 9 mate et ne faire pas trop lourd :3
voila

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#13 11-07-2017 12:58:51

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

" un poil plus "lourd " jai dis xD faut un peu chercher la petite bete quoi, ca reste du DE leger....perso j'ai pas eu le temps de voir de diff notable entre les 2 mais mon passage sur xfce a été assez episodique aussi ^^

en terme de stabilitée je penses que les 2 se valent, c'est sur du debian quoi, dailleur je penses que de ce coter là la plupart des DE se valent...sur du debian du moins big_smile c'est rock stable ...

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 13:00:10)

Hors ligne

#14 11-07-2017 12:59:48

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

samy attention ton phrase du surveille wink

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#15 11-07-2017 13:04:15

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

c'est qui mon phrase ? on dirait que cest toi dapres ce que tu me dis xD "du" surveille ? tu es sur smartphone...ordiphone ? on dirait que ton truc traduit vers les mauvais mots big_smile

"mon phrase me surveille" ...ok je vais faire gaffe quand meme alors si on me surveille haha ^^

ps: tiens tu saurais me repondre au sujet de ma question sur vi dans le post en dessous "Passer libre office en français" ? des fois que tu sois un adepte de vi xd

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 13:16:43)

Hors ligne

#16 11-07-2017 13:19:14

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

bon samy ! stop tu ne vois pas à ma signature!
#Bonsoir veiller excuser car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit#
merc! vos respect!

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#17 11-07-2017 13:25:48

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

oups pardonne moi j'ai pas "constaté" ta signature en fait xD ok ok donc ne pas tenir compte et mettre un decodeur "aggressif" si necessaire xD

.......

samy765 a écrit :


ps: tiens tu saurais me repondre au sujet de ma question sur vi dans le post en dessous "Passer libre office en français" ? des fois que tu sois un adepte de vi xd

....? ideefixe.gif ^^

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 13:26:11)

Hors ligne

#18 11-07-2017 13:27:38

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

tu m'a pardonné smile

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#19 11-07-2017 13:30:10

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

merci xD

et mon vi !!!!??? xD

Hors ligne

#20 11-07-2017 13:34:00

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

Insérer du texte

i  active le mode insertion

echap le quitte pour repasser en mode commande.

bon bah voila, jai trouver sur http://wiki.linux-france.org/wiki/Utilisation_de_vi  plus clair que le man vi xD

plu qu'à essayer youpi ! ^^

Hors ligne

#21 11-07-2017 13:34:18

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

c bon réglage ! smile
vi?? oO editeur vi ?

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#22 11-07-2017 13:35:14

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

je préfère nano que le vi mais compliqué un insérer i smile

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#23 11-07-2017 13:36:07

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

oui lediteur de fichier vi, oui c'est pas le sujet du post, jte sens un peu perdu, c'est pas grave j'ai trouver normalement xd

edit: ah ouais il est particulier a utiliser vi jhallucine un peu quoi, remonter d'une ligne ? pas "retour arriere" non c'est trop simple, faut faire "dd".....faut connaitre vi hein pcq les habitude quon a avec les editeur de texte courant c'est plus "simple" quoi, plus conventionnel xD prochaine fois qu'on me dit de faire un truc avec vi je tape dabord nano voir s'il est dispo mrgreen.gif

Dernière modification par samy765 (11-07-2017 13:48:01)

Hors ligne

#24 11-07-2017 14:46:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Hors ligne

#25 11-07-2017 15:53:05

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

pour ceux qui voudraient des avis, pas du tout objectifs xd, mais interessant sur xfce allez sur le lien de caribou juste au dessus de cette reponse wink

j'ai bien aimer en particulier le dernier, auquel j'ai repondu, l'avis se rapproche beaucoup de ce que je penses des quelques DE cités ^^

Hors ligne

Pied de page des forums