Vous n'êtes pas identifié(e).
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB
Dernière modification par nono47 (25-07-2017 19:25:05)
L'image CD ou DVD que vous avez choisie peut être transférée directement sur la clé.
Ça signifie qu'il suffit de télécharger l'image iso net install directement sur la clé (ou glisser le dossier/fichier) ?
Dans ce cas, ce n'est pas nécessaire de créer, formater, partionner la clé avec tous les risques de mauvaises manipulations que cela comporte? Alors pourquoi Debian parle de clé bootable?
Je ne sais pas encore utiliser le terminal depuis mon ordinateur principal mac mini et je ne souhaite pas courir le risque d'effacer des données importantes pour partionner la clé.
À propos Debian donne la méthode en utilisant système GNU/Linux fonctionnel, c'est un peu le serpent qui se mord la queue car moi je n'ai pas de Debian et je ne peux pas formater une clé pour installer Debian en utilisant Debian. Sur un autre fil, Frosch m'apprend qu'on peut faire la même chose avec mac, mais c'est encore trop pour moi d'essayer…
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
à la sortie de Stretch, il y avait un bug qui a embêté bien du monde pour l’installation
elle vous installe tous les paquets de langues (donc, il faut nettoyer, ça prend de la place inutile et ça peut ralentir la mise à jour)
elle vous installe d’office le miroir deb.debian.org qui vient du CDN d’Amazon et de Fastly (bonjour les GAFAM)
Après avoir essayé plusieurs ISO, je trouve que l’ISO netinstall est très bien, même sur une connexion pas très forte. Et bien sûr, le fichier Torrent, c’est le mieux, comme il a été dit.
Pour l’installation de firmware: C’est vrai qu’on voudrait des captures d’écran, c’est rassurant. Mais en fait quand on est dans le «programme» d’installation (Debian-Installer), c’est très clair. Tout est bien expliqué à chaque étape. Et on peut prendre tout son temps. Le programme attend tranquillement que tu appuies sur le bouton continuer, il ne fait rien sans ton accord et ne te presse pas, tu peux faire un tour sur le forum et revenir continuer ton installation (enfin, avec 2 ordinateurs). En tous cas, la clé USB avec le fichier zip ou tar.gz décompressé fonctionne très bien dans Stretch. Il n’y a pas à la monter ou à aller sur une console (c’est un truc pas à jour dans la doc en français).
J’ai laissé la clé USB avec le firmware jusqu’à la toute fin de l’installation, en fait juste avant que l’ordinateur redémarre. Pareil pour la clé d’installation.
Je ne sais pas encore utiliser le terminal depuis mon ordinateur principal mac mini et je ne souhaite pas courir le risque d'effacer des données importantes pour partionner la clé.
Pour Mac, la doc de Debian en anglais indique comment graver un CD ou un DVD. Mais apparamment, la commande qu’on connait sous GNU/Linux(dd) marche pour les clés USB: voir Faire démarrer GNU/Linux sur un Mac OS X (boot) (article plus compliqué que simplement copier une ISO sur une clé USB mais un petit paragraphe en parle, mais à adapter). Le plus dur est de trouver où se planque le terminal. Au moins, dans les GNU/Linux variées, le terminal est facile à trouver
Dernière modification par liberté (27-07-2017 12:40:39)
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
Création d'un live-USB depuis MacOS
En ligne de commande :
Sur le terminal, pour identifier votre clé, utilisez la commande :
$ diskutil list
Vous devriez voir apparaitre les périphériques présents.
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 2.0 TB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *4.0 GB disk1
1: DOS_FAT_32 CLE USB 4.0 GB disk1s1
Dans l'exemple ci-dessus la clé apparaît ainsi:
1: DOS_FAT_32 CLE USB 4.0 GB disk1s1
Notez les informations suivantes :
l'identifiant du support : disk1
l'identifiant de sa partition : disk1s1
Tapez la commande suivante pour démonter votre clé :
$ sudo diskutil unmount /dev/disk1s1
Si votre clé a plusieurs partitions : disk1s1, disk1s2, répétez la commande précédente pour chaque partitions.
Tapez la commande suivante en mettant le nom complet du fichier ISO (j’ai mis un nom raccourci "netinstall")
$ sudo dd bs=4m if=Downloads/netinstal.iso of=/dev/disk1
Si votre fichier .iso ne se trouve pas dans le dossier Téléchargement vous devez modifier le Downloads/ dans la commande précédente par l'emplacement de votre fichier.
Exemple si votre fichier est sur le bureau remplacez Downloads/ par Desktop/.
Bien attendre que la copie soit terminée.
Terminez par :
$ sudo diskutil eject /dev/disk1s1
Voila votre clé est prête à être utilisée.
Autrement, ce qui serait le plus simple, y a-t-il un moyen de décompresser/ avoir le zip du fichier net install, je n'ai trouvé que l'iso?
Non, un zip n’est pas une ISO, regarde sur Wikipedia
Autrement, pour le logiciel que @Caribou22 t’indique, tu dis:
Je n'ai pas accès au https depuis mon ordinateur Mac OS 10.4.11
Tu veux dire que Firefox ne peut pas s’installer sur ta version?
Vérifie que Etcher marche avec ta version de Mac.
Si c’est le cas, puisque tu as trouvé ton terminal, tu dois pouvoir récupérer l’img du logiciel en question (je ne le connais pas du tout). Sous GNU/Linux, on mettrait juste avant l’URL wget -c, ainsi:
Je ne connais pas du tout l’équivalent pour Mac, un petit programme qui télécharge en ligne de commande.
Mais le plus simple semble être:
Formater ta clé en fat32
Récupérer l’iso netinstall en Torrent, de préférence
Vérifier l’ISO avec un SHA128, si tu n’as pas pris le fichier Torrent
Utiliser la commande dd, comme indiqué chez Ubuntu-fr
Dernière modification par liberté (31-07-2017 04:54:59)
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
Dernière modification par gnulux (31-07-2017 17:13:30)
AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM Intel G4560
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)