logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2017 11:51:17

ceb
Membre
Inscription : 15-08-2017

[Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

Bonjour,

J'utilise Linux depuis quelques années. J'ai déjà installé plusieurs systèmes notamment Ubuntu, Fedora, OpenSuse et dernièrement Archlinux. Je souhaite installer sur un PC de 2007 (Asus P5LD2, MSI Radeon RX1950Pro, Intel Core 2 Duo 1,86 GHz, Corsair DDR2-667 4Go) une distribution réputée pour sa stabilité, si je me fie aux commentaires des utilisateurs sur le Web Debian me parait être un des meilleurs choix.
J'ai donc procédé à l'installation de Debian 9.1 en net-install selon le wiki de DebianFacile, au demeurant excellent site, mais je suis confronté à un problème que je n'ai jamais connu auparavant : au reboot l'écran est noir avec le curseur clignotant sans que je puisse obtenir accéder au mode console (aucune des touches habituelles ne fonctionne ,ctrl+alt+F2 ...). Je précise que j'obtiens le même résultat sur mon portable et même en installation virtuelle avec Virtualbox (dans ce cas le curseur est fixe).

J'ai peut-être raté un épisode dans la procédure mais je ne vois pas où. Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

ceb

Dernière modification par ceb (15-08-2017 18:04:43)

Hors ligne

#2 15-08-2017 14:15:20

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : [Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

C’est tout noir, complètement, vraiment que le curseur? Pas un brin de texte n’est affiché?

Hors ligne

#3 15-08-2017 14:31:31

isan29
Membre
Lieu : Isan - Thaïlande
Distrib. : debian 9 strech
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : gnome 3, KDM et Xfce
Inscription : 23-07-2017

Re : [Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

Salut ceb,

Je comprend ton désarroi pour avoir eu le même genre de problème. En fin d'installation de debian lors du redémarrage, écran noir avec un curseur qui clignote dans le coin gauche en haut de l’écran. Peut-être une histoire de mode uefi ou non? Mais je ne suis sur de rien sur ce coup!

Hors ligne

#4 15-08-2017 15:08:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

Bonjour
Et si tu choisis une autre option de démarrage quand tu as le menu Grub (faut rester devant tu as que 5 secondes pour changer de choix)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 15-08-2017 15:23:04

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

Surrement un problème de pilote graphique, réfère toi au wiki pour installer le non free, en mode dépannage, si anonyme passe dans le coin il pourra t'épauler pour l'installation.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#6 15-08-2017 17:05:10

ceb
Membre
Inscription : 15-08-2017

Re : [Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

Merci pour vos réponses, mais je viens de trouver l'origine du problème. En parcourant les posts sur ce forum j'ai vu que les problèmes de démarrage étaient souvent liés au grub. J'ai donc réinstallé une fois de plus Debian en m'attardant sur l'écran concernant l'installation de grub. J'ai choisi la méthode manuelle et là je me suis souvenu avoir oublié les fois précédentes d'indiquer la partition dans l'écran suivant, il était donc normal de rebooter sur un écran noir puisque grub n'était pas installé. C'est donc une simple erreur humaine due à la précipitation. Ceci montre en outre l'intérêt de lire les forums.

Dernière modification par ceb (15-08-2017 17:19:23)

Hors ligne

#7 15-08-2017 17:28:05

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : [Résolu] Installation Debian 9, écran noir au reboot

Y'a un point choc à gagner !!!:lol:

Hors ligne

Pied de page des forums