Vous n'êtes pas identifié(e).
/dev/sba5 contains a file systemwith errors, check forced
/dev/sba5:
irades that were part of a corrupted orphan linked list found
/dev/sba5: UNEXPECTED INCONSISTENCY: RUN fsck MANUALLY
(i. e., wthoot -a or -p options)
fsck exited with status code 4
the root filesystem on /dev/sba5 requires a manual fsck
modprode: module ehri-orion not found in modules.dep
Busy Box v1:1.22.1 (Debian1:1.22.0-9-9deb8u1) built-in schell (ask)
/bin/sh con't tty, job control turned off
Aujourd'hui j'ouvre Librazik, sans soucis, je fais
j'y comprend qu'il manque le drapeau boot sur Jessie.
Par contre le retour
........La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.....
me laisse dans le flou.
Honnêtement j'ai pas pris le temps de bcp chercher, j'ai une soirée vendredi soir où je joue et j'ai pas envie de faire n'imp et de risquer de perdre le contenu.
L'un de vous s'est-il déjà sortis de cette citation?.Si oui, comment?
En vous remerciant d'avance
Dernière modification par Hektor (16-08-2017 05:02:14)
J'ai la même citation sur deux de mes disques sauf que c'est indiqué pour partition 2, je crois qu'il y a déjà un fil dans le forum qui indique le pourquoi du comment et que c'est sans conséquence.
Si on y retrouve, y faudrait l'indiquer dans le wiki au tuto fdisk...
Edit là :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 98#p111298
Modifié le tuto fdisk :
https://debian-facile.org/doc:systeme:f … r-le-forum
Merci raleur.
Dernière modification par smolski (16-08-2017 04:42:20)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Si tu n'as pas de problème de démarrage, pas la peine d'en rajouter un.
Suite des explications pour le message précédent :
Ce message n'a aucune importance. La notion de cylindre physique (et plus généralement de géométrie physique) n'a plus aucun sens avec les disques à contrôleur intégré (IDE/ATA, SCSI...) et n'est plus utilisée depuis bien longtemps par les systèmes d'exploitation qui ont remplacé l'adressage CHS (cylindre, tête, secteur) par l'adressage linéaire dit LBA. D'ailleurs je me demande pourquoi fdisk s'en émeut pour sda5 et pas pour les autres partitions qui ne sont pas plus alignées sur des frontières de cylindres.
Toute les partitions sont alignées sur des blocs de 2048 secteurs (sauf la partition étendue mais ce n'est pas important car elle ne contient pas directement des données), c'est tout ce qui compte pour la compatibilité avec les disques durs au format avancé 512e ou les SSD.
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 84#p117184
J'y complète le wiki du coup.
Edit :
Ah mal lu, tu n'as plus le boot sur jessie !
Un problème de configuration du grub sans doute, je passe la main, je suis pas assez fortiche dans ce domaine pour pouvoir aider à distance...
Dernière modification par smolski (16-08-2017 05:00:19)
Edit :
Ah mal lu, tu n'as plus le boot sur jessie !
Un problème de configuration du grub sans doute, je passe la main, je suis pas assez fortiche dans ce domaine pour pouvoir aider à distance...
Pas de soucis, il est tôt et merci encore pour les infos sur les partitions
La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
Ce message est erroné à deux titres.
1) Il ne s'agit plus de frontières de cylindres (obsolètes comme je l'ai expliqué dans un des extraits cités) mais de blocs de 1 Mio (2048 secteurs de 512 octets). Le message n'a pas été mis à jour dans le logiciel.
2) Il ne concerne pas la partition 3, qui est parfaitement alignée, mais la partition 2 qui est une partition étendue et n'a pas besoin d'être alignée.
Dans le second message cité par smolski, qui date de 2015, j'avais écrit :
D'ailleurs je me demande pourquoi fdisk s'en émeut pour sda5 et pas pour les autres partitions qui ne sont pas plus alignées sur des frontières de cylindres.
Depuis, j'ai eu l'explication : il s'agit de blocs de 1 Mio et pas de cylindres, et cette version de fdisk a un bug qui lui fait ajouter 1 au numéro de la partition concernée. Là encore, il s'agissait de la partition étendue sda4 qui n'est pas et n'a pas besoin d'être alignée.
Cette particularité de la partition étendue dépend du programme avec lequel on l'a créée. Je l'ai notamment observé avec le partitionneur de l'installateur Debian, partman. D'autres programmes créent une partition étendue alignée. J'avais écrit dans le premier message cité :
Au contraire, ne pas aligner la partition étendue sur des limites de 1 Mio (alors que les partitions primaires et logiques sont alignées pour des raisons de performance et de compatibilité avec les SSD qui ont des blocs de grande taille) permet d'économiser 1 Mio.
Il convient de nuancer cette économie. La partition principale précédente et la première partition logique contenue dans la partition étendue devant être alignées, et la table de partition étendue (EBR) située au début de la partition étendue occupant un secteur, il y a forcément un espace de 1 Mio réservé autour de cette table de partition étendue, peu importe que l'espace perdu soit avant ou après la table de partition étendue. Le seul cas où on économise effectivement 1 Mio, c'est quand la partition étendue est située en début de disque après la table de partition principale du MBR. Dans ce cas, on peut fusionner l'espace perdu pour assurer l'alignement après le MBR et avant l'EBR.
Exemple 1 : partition étendue alignée en second
secteur 0 : MBR
secteur 2048 : début de partition principale aligné
secteur 2048*N-1 : fin de partition principale aligné
secteur 2048*N : EBR (début de partition étendue) aligné
secteur 2048*(N+1) : début de partition logique aligné
=> on perd 1 Mio après le MBR et 1 Mio après l'EBR.
Exemple 2 : partition étendue non alignée en second
secteur 2048 : début de partition principale aligné
secteur 2048*N-1 : fin de partition principale aligné
secteur 2048*(N+1)-2 : EBR (début de partition étendue) non aligné
secteur 2048*(N+1) : début de partition logique aligné
=> on perd 1 Mio après le MBR et 1 Mio avant l'EBR. Bilan identique à l'exemple 1
Exemple 3 : partition étendue alignée en premier
secteur 2048 : EBR (début de partition étendue) aligné
secteur 2048*2 : début de partition logique aligné
=> on perd 1 Mio après le MBR et 1 Mio après l'EBR comme dans l'exemple 1.
Exemple 4 : partition étendue non alignée en premier
secteur 2048-2 : EBR (début de partition étendue) non aligné
secteur 2048 : début de partition logique aligné
=> on ne perd que 1 Mio entre le MBR l'EBR.
Au fait, j'aurais dû préciser au début que tout ça n'a aucun rapport avec l'erreur de démarrage de Jessie.
Il devrait suffire de faire ce qui est demandé :
Dernière modification par raleur (16-08-2017 08:48:06)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352