Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par d33p (21-09-2017 05:32:15)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Le M.2, également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor), est un connecteur permettant de brancher sur une carte mère différentes sortes de cartes filles, telles que des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, ou des SSD de petit format basés sur la norme SATA1 (La dernière génération de SSD M.2 se connecte directement en PCIe afin de permettre des débits plus élevés. D'où la présence sur certaines Carte mères de ports distincts M.2 SATA et M.2 PCIe ou Ultra M.2). Sa conception est destinée aux appareils mobiles tels que les Ultrabooks ou les tablettes.
Ce format est une amélioration du mSATA.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par raleur (25-08-2017 10:24:47)
Il vaut mieux montrer que raconter.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
En amorçage EFI, il faudra réinstaller ou réenregistrer le chargeur d'amorçage avec les méthodes 2, 3 et 4.
je sens que je vais encore pleurer avec grub...
Aucune partition du disque source ne doit être utilisée en lecture-écriture pendant la copie.
je vais faire ceci à l'aide d'un live sur usb alors, merci de m'avoir prevenu.
je vais tester lorsque j'ai un moment, je reviendrais ici donner le retour de ce que j'ai fait et comment ça s'est passé. (surement semaine prochaine)
je pense que je vais partir sur ta proposition numero 2) DD par partition, ça m'a l'air pas mal pour ce que je vais faire.
merci
d33p
Dernière modification par d33p (25-08-2017 10:32:47)
Avec clonezilla, je ne sais pas s'il est possible d'agrandir les partitions en meme temps.
Ça date un peu, mais il m'avait fallu faire une partition de la même taille que celle d'origine pour que clonezilla fonctionne .
et ensuite, je m'étais occupé de la taille des partitions ( sans clonezilla )
mais peut être c'est différent avec une nouvelle version .
Dernière modification par nono47 (25-08-2017 10:41:58)
je vais faire ceci à l'aide d'un live sur usb alors
On peut aussi le faire en démarrant en mode rescue et en remontant les partitions en lecture seule, mais c'est moins confortable.
Ça date un peu, mais il m'avait fallu faire une partition de la même taille que celle d'origine pour que clonezilla fonctionne
Si c'est toujours le cas, il faut voir s'il est possible d'espacer les partitions de destination pour leur laisser de la place pour s'agrandir sans devoir tout déplacer.
DD de la partiton EFI, DD de la partition / ** et un cp du /home ** (car le home etait ' la base sur un autre disque, j-ai tout ramene sur mon ssd m2)
pour le chroot, je suis en live cd fedora j ai que ca sous la main...
j ai suivi ceci > https://askubuntu.com/questions/145241/ … m-a-livecd
j ai aussi essaye de bricoler ici >
mais rien de concluant
ps desole pour l ecriture j ai un clavier masque anglais...
Bonjour,
Je ne sais pas si ça aide, mais j'ai fait ça avec ddrescue d'un HDD en fin de vie à un autre HDD du même volume. Ça a filé comme une lettre à la poste
je voulais le faire a la mano avec des outils de base... snif
Dernière modification par raleur (20-09-2017 19:14:40)
Il y a 4 disques ?
non, il n-y a que la cle usb fedora live et le ssd m2, j ai vire tout le reste pour pas m embrouiller
ca c est le new ssd m2
ca t aide ?
Dernière modification par d33p (20-09-2017 17:23:34)
et un cp du /home ** (car le home etait ' la base sur un autre disque, j-ai tout ramene sur mon ssd m2)
Il n'y a pas de partition séparée pour /home, donc tout dans la racine. C'est voulu ?
Dernière modification par raleur (20-09-2017 17:37:59)
Il n'y a pas de partition séparée pour /home, donc tout dans la racine. C'est voulu ?
oui j ai voulu juste l avoir dans le repertoire home dans / on perd moins de place et c est moins fige
Je suppose que l'ancien disque était au format DOS/MBR ?
aucune idee
Donc il faut chrooter et réinstaller GRUB pour qu'il prenne en compte le format GPT.
le chroot ne fonctionnait pas
on voit ca dans gdisk / fdisk
Dernière modification par raleur (20-09-2017 19:17:56)
Comment as-tu fait exactement pour chrooter avec Fedora live ?
j'avais monté la partition / dans mnt puis lancé le grub update. et cela me renvoyait ces erreurs...
mais en fait, je suis passé par un autre plan:
https://wiki.debian.org/GrubEFIReinstall
-J'ai créé une clé usb de *rEFInd rescue media*
-J'ai rebooté.
-Il a trouvé mon debian.
-Je suis entré dans ma session.
-J'ai fait un
-ensuite
-puis
-un reboot et c'est reparti!
la je vais me pencher sur la swap, lorsque je veux la resizer, il me met ceci
je suis vraiment moisi lol... comme je galere...
Merci raleur
Dernière modification par d33p (20-09-2017 19:35:57)
j'avais monté la partition / dans mnt puis lancé le grub update.
Je ne vois pas de chroot là dedans.
rEFInd, c'est une solution de facilité pour petits joueurs.
La réinstallation du paquet grub-efi était totalement inutile, d'autant que ce n'est pas ce paquet qui contient les fichiers permettant d'installer le chargeur, c'est grub-efi-amd64-bin.
Un swap n'est pas un système de fichiers et ne se redimensionne pas avec resize2fs qui ne marche qu'avec les systèmes de fichiers ext*.
Il faut le désactiver avec swapoff, redimensionner ou supprimer et recréer la partition avec son outil préféré, et réinitialiser le swap avec mkswap en forçant le même UUID qu'avant qui est dans /etc/fstab sinon le système ne le retrouvera pas.
Je ne vois pas de chroot là dedans.
apres avoir monté / dans /mnt, j'avais fait un chroot /mnt...
rEFInd, c'est une solution de facilité pour petits joueurs.
je suis desolé chui vert vraiment, j'vais essayer de m'ameliorer avec les annees mais la j'avais trouvé que ça...
Un swap n'est pas un système de fichiers et ne se redimensionne pas avec resize2fs qui ne marche qu'avec les systèmes de fichiers ext*.
Il faut le désactiver avec swapoff, redimensionner ou supprimer et recréer la partition avec son outil préféré, et réinitialiser le swap avec mkswap en forçant le même UUID qu'avant qui est dans /etc/fstab sinon le système ne le retrouvera pas.
ok, merci :-)
je pouvais encore essayer longtemps.
Le $PATH de Fedora était peut-être différent et ne contenait pas /bin. Il me semble que Fedora a effectué la fusion d'/usr et de la racine, et que tout le contenu de /bin, /sbin... se trouve dans /usr donc le $PATH n'a plus besoin de contenir /bin ni /sbin. A vérifier à l'occasion si tu démarres à nouveau cette Fedora live, avec la commande suivante.
Dernière modification par raleur (20-09-2017 21:01:08)
d33p a écrit :
Le $PATH de Fedora était peut-être différent et ne contenait pas /bin. Il me semble que Fedora a effectué la fusion d'/usr et de la racine, et que tout le contenu de /bin, /sbin... se trouve dans /usr donc le $PATH n'a plus besoin de contenir /bin ni /sbin. A vérifier à l'occasion si tu démarres à nouveau cette Fedora live, avec la commande suivante.
echo $PATH
voici raleur
encore merci pour tout, a bientot
d33p