Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
ncdu , bien que très intéressant , ne m'a pas permis de voir où se trouvait l'erreur .
/var et /tmp ne sont que peu remplis et j'ai les kernels 4.9 et 4.11 bpo d'installés
j' ai déjà fait du nettoyage dans les cache du systeme (clean et autoclean mais pas autoremove )
je ne souhaite pas faire du tri dans les locales (locale purge)
merci pour votre aide .
nb: je sais que c'est une question de débutant mais que voulez vous ... je ne suis qu'un amateur .
Dernière modification par Debian Alain (29-08-2017 17:27:47)
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Dernière modification par Debian Alain (29-08-2017 15:05:28)
Si je veux utiliser ncdu sur ma partition supplémentaire qui correspond a sdb5 il faudra que je lui donne son point de montage défini dans mon fichier fstab
si ce n'est pas une partition présente dans le fichier fstab ...exemple sbd2
Je la monte via le gestionnaire de fichier son point de montage sera sous le répertoire media
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
et vloilà mon blkid :
je ne sais que faire
Dernière modification par Debian Alain (30-08-2017 09:56:28)
Dernière modification par raleur (29-08-2017 15:37:54)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Note bien que lancer ncdu sur la racine va parcourir toute tes partitions vu que chaque partition est représenté dans un point de montage qui est en faite un répertoire qui lui est dédié
Ce qui risque de prendre du temps
Dernière modification par Croutons (29-08-2017 15:41:52)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
où vous pouvez voir que /usr est bien rempli .
surtout /usr/share
c'est quoi ça /usr/share et /usr/lib ?
peut être qu'il vaut mieux pas toucher ?
j'ai trouvé ceci :
http://www.linux-france.org/article/sys … s-4.8.html
ce qui me pousse à croire qu'il vaut mieux pas y toucher ( ou seulement les pros )
j'ai pas envie de casser mon systeme
Dernière modification par Debian Alain (30-08-2017 08:43:08)
mais j'ai une petite différence par rapport a
-x Do not cross filesystem boundaries, i.e. only count files and
directories on the same filesystem as the directory being scanned.
Dernière modification par Debian Alain (29-08-2017 16:11:21)
Il vaut mieux montrer que raconter.
/dev/sda5 est la partition racine de ton système. Elle est forcément déjà montée, donc pas besoin de la monter encore dans un premier temps (cela peut être utile dans un second temps pour voir ce qui est masqué sous les points de montage).
Comme tu as séparé /home, /tmp et /var, la racine va contenir essentiellement les programmes installés par les paquets (dont la majeure partie est dans /usr), les programmes hors distribution installés dans /opt, dans le cas d'un serveur il y aurait aussi les fichiers de données des services dans /srv. Eventuellement les fichiers téléchargés/copiés par root dans /root.
pour l'architecture de la racine , ncdu est plus parlant
quoique la commande suivante est aussi très intéressante :
(exemple exécuté sur stretch (debian 9.1))
Dernière modification par Debian Alain (30-08-2017 09:53:10)
Pages : 1