logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2017 21:26:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[résolu] debian insensible aux virus ?

bonsoir ,

insensible aux virus : peut être

mais en tout cas , pas aux PUA et autres Trojan

je viens tout juste de ramasser 6 PUA et 1 Trojan

dans /home/alain/.cache/*  et /home/alain/.config/*

des commentaires ?

merci

nb: je me suis tiré d'affaire grâce à clamav

Dernière modification par Debian Alain (01-09-2017 18:43:21)

Hors ligne

#2 31-08-2017 22:37:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-09-2017 00:03:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

...
Fin ça dépend où tu traînes aussi. N'importe qui peut faire un ""virus"" en deux ligne de code si les utilisateurs en face sont trop inconscient pour executer le programme, aucune sécurité ne peut prémunir d'un utilisateur suicidaire/comme un lapin de 3 semaines.

Mais un anti-malware qui détecte des malwares sur signature, je dirais que c'est 1/3 de faux positifs facile, et qu'il faut pas forcément s'en formaliser. Aussi faut ajouter qu'il y a des failles sous GNU/Linux. Souvent. Sur plein de logiciels. En informatique rien n'est sécurisé absolument, et y des failles exploitables (mais pas forcément exploités massivement) découvertes sans arrêt. Si quelqu'un de compétent veut percer la sécurité de quelqu'un, il y arrivera ; c'est une question de moyen et de temps à y consacrer.
Donc oui, on peut toujours véroler du Linux, faut juste vraiment le faire et/ou vraiment pas avoir de bol. Globalement les risques sont super-réduits par rapport à un windowsien vu qu'il n'est pas intéressant de développer un malware pour 1% du marché des ordi de bureau - mais pas nul non plus, point barre.

Enfin la pire faille de sécurité informatique est un utilisateur crédule. L'immense majorité des gens préfèrent payer 70€/an pour un bête cadenas vert, ça en dit long sur la crédulité moyenne ; si on est capable d'être "un peu moins pire que ça", on devient virtuellement une "cible difficile". Pas impossible à atteindre, juste c'est plus facile d'attaquer les X milliards d'utilisateurs encore sous XP qui n'ont plus de correctif de sécurité depuis des années.


Enfin bref, c'est pas le premier topic sur le sujet, et on finit toujours par dire ça, j'espère que j'ai résumé assez pour que ce soit pas un bête doublon.

Dernière modification par otyugh (01-09-2017 00:10:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 01-09-2017 07:17:50

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

Debian Alain a écrit :

(...)

je viens tout juste de ramasser 6 PUA et 1 Trojan

dans /home/alain/.cache/*  et /home/alain/.config/*

des commentaires ?
(...)

nb: je me suis tiré d'affaire grâce à clamav



Youpi ! Tu viens donc de voir 7 faux positifs de clamav. (qui n'a rien tiré du tout d'affaire vu que clamav est exclusivement à la recherche de malware W$ donc rien qui puisse infecter Linux )...
...tu peux toujours en faire un rapport : https://www.clamav.net/reports/fp , maintenant, vu leur politique pour les PUA : https://www.clamav.net/documents/potent … ations-pua ça ne changera probablement pas la méthode de détection !



Sinon, les troyans ce sont des étrangers, des externes, des pas de chez nous (de chez W$ il parait), mais en fait il faut se méfier des locaux  : les chevaux de trait...
Ça t'écrase un disque comme un rien un cheval de trait ! (et les gens sont mal prévenus, moi je dis..)

Dernière modification par nam1962 (01-09-2017 07:20:51)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#5 01-09-2017 07:22:01

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

merci smolski

merci otyugh

je m'en doutais un peu

me reste plus qu'à configurer un  pare feu de base pour commencer .

j'avais lancé la discussion en éspérant que d'aucuns auraient mordu à l'hameçon et
auraient abondé en commentaires
mais l'essentiel est dit

Hors ligne

#6 06-06-2019 17:46:55

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

moi je m'en fout complet de la securité, je laisse jamais rien d'important sur mon ordi connecté, tout est sauvegardé regulierement, et quand grosse marde sur un disque dur avec DFL dessus, je change, j'en met un autre DISQUE DUR avec DFL dessus, et c'est repartit propre, puis je reformate le dd avec la grosse maard dessus et je re install DFL ;;;;;; voila ma securite, j'ai toujours un disque dur d'avance, voir deux.....MAIS ON PEUT PAS FAIRE CECI AVEC WINDOW, d'où l'avantage d'avoir les deux DFL et WINDOW avec bon antivirus

Hors ligne

#7 06-06-2019 17:51:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

toi qui parle si bien de maarde ...

tu utilises encore w$ !!!???  scratchhead.gif

Hors ligne

#8 06-06-2019 18:08:18

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

Debian Alain a écrit :

toi qui parle si bien de maarde ...

tu utilises encore w$ !!!???  https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif



je suis bien obligé d'utiliser Windows, je fait de la MUSIC, et la MUSIC SUR LINUX, c'est pas ça qu'est ça encore, tous les vsti et vst effect sont prevus pour window, et VSTHOST de hermann seib ne fonctionne qu'en window, c'est un logiciel genial qui accepte quasi tous les vsti, vst effect et qui est facile de connexion avec clavier midi, pas du tout prise de tete comme tous ces geants logiciels pour faire de la musique qui sont hors de prix.......BREF, pour faire montage videos, et music, ya encore que window qui peut le faire facile et ya tellement de logiciels differents pour window tous graphiques sans aucune lignes de code.......POUR le reste, regarder videos , telecharger videos, surfer twitter, et explorer le web, linux est bien plus facile d'usage que window qui est parfois tres tres lent, a cause de l'antivirus......DONC OUI, j'utilise encore Windows, mais maintenant je me familiarise de plus en plus avec DFL, qui me plait beaucoup, vous avez là un tres tres bon outil les gars, changez pas de mains, et surtout ne succombez pas a la tentation des geants du web APPLE, ANDROID, MICROSOFT qui tentent par tous les moyens de niquer linux, comme ils l'ont fait avec UBUNTU et MINT

Hors ligne

#9 06-06-2019 20:50:54

Anonyme
Invité

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

AYA a écrit :


...
.BREF, pour faire montage videos, et music, ya encore que window qui peut le faire facile et ya tellement de logiciels differents pour window tous graphiques sans aucune lignes de code.......



ça peut se défendre wink

Un exemple :

ffmpeg avec son GUI, c'est bien et pratique
ffmpeg en cli, c'est des options en plus que le GUI ne mettra pas forcément en avant dans son interface "options".

Dernière modification par Anonyme (06-06-2019 21:01:51)

#10 07-06-2019 07:21:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

Bonjour smile
Pour ne pas tout mélanger dans ce fil dont le sujet était les virus,  j’ai scindé la discussion .
La suite est ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24506
pour comprendre et résoudre ce bug avec Synaptic sur DFL qui empêche une installation des logiciels avec une méthode graphique.

Hors ligne

#11 07-06-2019 10:36:54

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : [résolu] debian insensible aux virus ?

chalu a écrit :

Bonjour smile
Pour ne pas tout mélanger dans ce fil dont le sujet était les virus,  j’ai scindé la discussion .
La suite est ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24506
pour comprendre et résoudre ce bug avec Synaptic sur DFL qui empêche une installation des logiciels avec une méthode graphique.



OK PAS DE PROBLEMES, c'est vrai que c'est chiant les topics qui se barrent en jus de boudin du nimportenawouack fortement éloigné du sujet de base, il faut toujours savoir garder l'essentiel de la noyade dans le superflu

Hors ligne

Pied de page des forums