Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai essayer cette méthode en mode "root":
message du terminal :
je suis au bout de mes capacités en informatique.
si quelqu'un a une idéé...
Dernière modification par renlo (07-09-2017 18:32:22)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Utilises l'autocompletion pour te l'assurer en rédigeant manuellement la commande.
Le tuto de l'autocompletion :
https://debian-facile.org/doc:programma … completion
Force et courage
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
la cles usb a était formater en "guid" et en "mbr".
MBR et GPT désignent le type de partitionnement, pas le formatage. Le type de formatage peut être FAT, NTFS, ext4, btrfs...
j'ai essayer cette méthode en mode "root":
sudo dd bs=4m if=/Users/renlo/Downloads/debian-live-9.1.0-amd64-gnome.iso of=/dev/disk1
message du terminal :
no such file or directory
C'est la méthode recommandée. On peut aussi utiliser cp, mais c'est équivalent.
Tu es sûr du chemin du fichier image ? Du nom de périphérique /dev/disk1 de la clé USB ? Tu as exécuté la commande en root ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
et sur le lien de DF (cité dans mon premier post) j'ai vu :
Placez-vous dans le répertoire contenant votre image que nous appellerons image.iso (comme c'est original :-) )
Tapez la commande3)
dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M && sync
sur Mac, le M m'a causé problème:
dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4m && sync
-comment ça "tu dois te placer dans le répertoire où est située Ton image ISO" ?
smolski & raleur :
je fais un drag and drop, pour mon image ISO, pour être sur de ne pas me tromper.
raleur :
-quand j'ai eu la réponse du terminal me disant "no such file or directory", j'avais ouvert une session administrateur (root). à se sujet, j'ai très peur d'ouvrir cette session. on ma toujours dit de ne pas aller là dedans, ou à mes risque et péril. en plus le clavier n'est pas tout à fait identique et ça me fous encore plus la trouille.
-le nom de ma clef usb pourrait être "/dev/disk1s1" ?
-j'ai aussi essayer avec "cp".
voila. j'espère avoir répondu à vos questions.
je ne comprend pas bien le terme " se placer dans le répertoire".
pour l'autocomplétion; comme je fais un drag and drop, je ne peu pas me tromper ?
c'est quoi "&& sync" ? c'est pas sur le lien d'ubuntu. c'est spécial debian ?
merci à vous.
Dernière modification par renlo (06-09-2017 21:07:40)
sudo dd if=/Users/renlo/Downloads/debian-live-9.1.0-amd64-gnome.iso of=/dev/disk1 bs=4m && syncPassword:
dd: /dev/disk1: Resource busy
Ce message pourrait être dû au fait que la partition disk1s1 est toujours montée, as-tu exécuté :
Avant de passer à la suite, comme décrit dans le tuto de la documentation Ubuntu francophone ?
- je démonte disk1s2
-je vérifie que disk1s1 soit démonté par défault en démontant disk1s2
- je lance l'instal (méthode ubuntu francophone) NB: j'ai trouver plus d'info, pour faire tournée mon mac, sur cet exellent forum que dans google.
ça ne marche pas ! "No such file or directory"
- je lance l'instal (méthode DF)
au bout de 14 minutes. une fenêtre s'ouvre me disant "le disque que vous inséré n'est pas lisible par cette ordinateur"
en fait, ça me partitionne ma clef en "MBR", la formate en "MS-DOT (FAT)" et n’installe rien dessus.
point positif; maintenant, je suis sur que mon mac n'est pas compatible avec une partition en MBR.
voici mon terminal après tout ça :
on n'y est presque !
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
- je formate ma clef en "mac OS étendu (journalisé)"
- je partitionne en "GUID"
Totalement inutile.
sudo dd bs=4m if=Downloads/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso of=/dev/disk1
ça ne marche pas ! "No such file or directory"
Evidemment ! Ton image ISO n'a pas ce nom-là...
Tu comprends les commandes que tu tapes ?
au bout de 14 minutes. une fenêtre s'ouvre me disant "le disque que vous inséré n'est pas lisible par cette ordinateur"
Donc ça a marché. diskutil list le confirme.
en fait, ça me partitionne ma clef en "MBR", la formate en "MS-DOT (FAT)" et n’installe rien dessus.
Ça installe plein de choses, mais ce n'est pas visible dans la partition FAT (EFI). Ce n'est visible qu'en montant la clé elle-même /dev/disk1 et non une partition.
maintenant, je suis sur que mon mac n'est pas compatible avec une partition en MBR.
MacOS n'aime pas trop le format particulier des image ISO hybrides de Debian (et ce n'est pas le seul, (G)parted n'aime pas non plus), mais on s'en fiche, on ne va pas utiliser la clé USB avec MacOS : on va booter dessus.
PS :
c'est quoi "&& sync" ? c'est pas sur le lien d'ubuntu. c'est spécial debian ?
Non. La commande "sync" sert à forcer l'écriture sur le périphérique des données en attente dans les tampons du système de fichiers. Sous Linux, malgré une légende urbaine tenace c'est totalement inutile puisque la destination n'est pas un fichier mais un périphérique.
Sous MacOS qui utilise un noyau différent, je ne peux pas me prononcer.
Dernière modification par raleur (07-09-2017 09:06:43)
sudo diskutil unmount /dev/disk1s2sudo diskutil unmount /dev/disk1s1
Le premier retour de diskutil ne faisait pas état d'une partition disk1s2, quoi qu'il en soit tu pouvais également exécuter la commande suivante (cf. man diskutil) :
Dont l'action est de démonter toutes les partitions du périphérique disk1.
sudo dd if=/Users/renlo/Downloads/debian-live-9.1.0-amd64-gnome.iso of=/dev/disk1 bs=4m && sync560+1 records in
560+1 records out
2349137920 bytes transferred in 843.545095 secs (2784840 bytes/sec)
Cela a dû te sembler long (2,7 Mio/s), certes, mais c'est le retour typique d'une écriture qui s'est bien passée. Le chemin est bon, la syntaxe est bonne (cf. man dd) ;
on n'y est presque !
On pourrait même écrire que tu y es, en fait... as-tu essayé de booter ?)
Dernière modification par èfpé (07-09-2017 08:56:48)
je ne comprend pas toutes les commandes. je ne fais qu'appliquer ce que vous me dites.
Ce n'est pas nous qui t'avons dit d'exécuter la commande avec le nom de l'image d'Ubuntu.
En règle générale, c'est une mauvaise idée d'exécuter une commande sans la comprendre. Cela augmente le risque d'erreur et de causer une catastrophe. Le minimum est de comprendre ce qu'elle est censée faire. Il y a les pages de manuel pour comprendre ce que fait une commande, ses options...
c'est en anglais, en qwerty, sans wifi, ...
Alors pour la langue, tu peux déjà améliorer la chose en sélectionnant le français via le menu affiché avant le démarrage du système (la ligne comporte le terme localisation, je ne me souviens plus de l'intitulé exact) ; concernant la disposition du clavier :
soit en pratique,
Dans une fenêtre de terminal réglera le petit souci... quant au wifi, ouvre un autre fil !)
Dernière modification par èfpé (07-09-2017 12:20:48)
Dernière modification par renlo (07-09-2017 12:46:23)
diskutil ne s'écrit qu'après le "u". list ne s'écrit pas, je doit l'écrire en entier.
Oui, l'autocompletion s'arrête là où plusieurs possibilités s'offrent.
Il faut taper deux fois sur la tabulation pour que la liste des possibilités disponibles s'affiche.
C'est dans le tuto.
Il suffit maintenant de taper DEUX FOIS sur la touche Tab ⇆ du clavier, et une liste des possibilités pour continuer nous est offerte avec tous les choix possibles.
et donc tu completes selon ce que tu cherches avec une ou plusieurs lettres indiquant ce que tu veux et la tabulation t'y mènera selon cet axe.
Je vais donc revoir le tuto pour le préciser davantage.
Force et courage
Wala wala wala...
Edit :
J'ai modifié le tuto, merci.
Dernière modification par smolski (07-09-2017 15:11:43)
2- démonter les partitions de sa clef :
3- lancer l'instalation; (faire un drag and drop de votre dossier ".iso" (pour être sur de ne pas se trompé sur son emplacement) afin de remplacer "image.iso" dans la ligne de commande :
4- au bout d'un certain temps une fenêtre s'ouvre en vous disant "le disque que vous inséré n'est pas lisible par cette ordinateur".
5- éteindre le mac.
6- le rallumé en maintenant enfoncé la touche "alt". choisir le disque de démarrage "usb" à l'aide des flèches.
7- dire merci à l'équipe de Debian Facile.
pour vérifier s'il y avais une persistance, j'ai réglé la date et l'heure (sur ma clef live) au 1 janvier 2015.
La date et l'heure ne font pas partie de la persistance du système d'exploitation, que ce dernier soit "autonome" (live) ou installé. Lorsque le système d'exploitation n'est pas actif, elles sont maintenues par l'horloge matérielle de l'ordinateur.
j'ai regardé pour le wiki perso.
ça ne m'a pas l'air simple. ou pas encore à ma portée.
Tu écris comme tu le veux et tu demandes de l'aide sur le forum pour la mise en forme et pour l'orthographe s'il y a lieu, nous sommes un site de partage, ainsi tu apprendras et le site gagnera un tuto en plus d'un rédacteur supplémentaire pour intervenir dans le wiki.
Tu peux aussi ouvrir un tuto simple du wiki et tu cliques sur Modifier la page en bas de la page, ainsi tu vois les balises et les astuces pour la mise en forme.