Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Lionel (18-09-2017 20:28:50)
Hors ligne
Est-ce moi qui cherche trop du "comme Windows"
Oui. Ce serait la même chose dans l'autre sens.
Dernière modification par raleur (18-09-2017 20:17:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
Hors ligne
Ce post n'est pas un troll,
Qu'est ce que ça doit être quand tu trolles alors
Dans les logiciels libres, on trouve ce qu'on y apporte. Si il y a des trucs qui ne fonctionnent pas comme tu veux, où qui ne sont pas beau, c'est que tu ne les a pas codés, que tu n'as pas remonté/corrigé les bugs ...
Comme mesVDD, il me semble que tu cherches trop un comportement à la Windows. Exemple avec Gnome et les icônes de bureau, c'est pas un bug, c'est une fonctionnalité de ne pas en avoir, ça perturbe quand on travaille. C'est donc une volonté des développeurs.
Pour le reste, la toile regorge de ce genre de discussion entre les faut que ça soit joli, sinon, même si c'est plein de fonctionnalité ça sert à rien et les faut que le moteur soit génial, le reste on s'en fout. Comme je ne suis pas développeur, je n'ai pas à avoir d'avis la dessus, car seuls ceux qui font on raison
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
Ce n'est pas le changement d'habitude qui m'embête mais plutôt le manque d'ergonomie des solutions trouvées (édition de fichiers, lignes de commandes, multiple étapes pour pouvoir faire une opération basique, ...).
Et si justement puisque tout cela ce fait aussi sous Linux peu importe l'interface. Il me semble que c'est parce que tu calques ton savoir hérité de windows que tu trouves les autres solutions "peu ergonomiques" - ce qui est parfaitement normale - fait moi dessiner avec du hb et tu verras le temps qu'il me faudra pour sortir un truc correcte
Bref, peut être que lister tes besoins ici pourraient nous éclairer quant à tes attentes précises. Car n'oublie pas que tu es cordialement invité à participer à l'aventure, tu peux devenir béta testeu d'environnement sous DEbian par exemple !
Gnome dans sa version 3 a souhaité bousculer les habitudes, à constituer une nouvelle manière d'utiliser l'ordinateur, du coup au début, brut ça peut faire drôle à quelqu'un d'habituer au paradigmes Windows ... j
https://www.gnome.org/gnome-3/
Tiens une autre interface, Budgie desktop !
https://ubuntubudgie.org/portfolio/screenshots
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (19-09-2017 07:43:14)
Hors ligne
"je trouve les icones sous Plasma trop espacées. J'ai trouvé comment changer leur taille, j'ai trouvé le menu "Icônes"... Mais pas d'option pour changer les espacements. Après recherche, il faudrait modifier un fichier FolderView.qml... Là encore, modifier les lignes de codes d'un fichier au lieu d'avoir un réglage... Super comme ergonomie pour un environnement de bureau sensé être "hautement personnalisable"
Si je les trouve trop sérées sous windows, comment fais-je ?
ne pas confondre "personnalisable" et "ergonomique à personnaliser", si je fais une interface graphique avec 2000 paramètres, ça va vite devenir compliqué, on peut pour le plus simple créer une interface, mais franchement, l'espace entre les icônes.
j'ai du aussi trainer sur quelques sites pour trouver les options, mais une fois les emplacements découvertes, ça se règle bien, tout est assez centralisé sous KDE, mais il y a des philosophie différentes, avec les paramètres se situant au niveau de chaque module
Est-ce-que KDE est ergonomique à configurer? pas totalement non, c'est souvent le problème, plus il y a d'options et plus on s'y perd, mais avec KDE, je crée mon propre bureau, je crée mon ergonomie.
je trouve que tu cherches des choses assez antinomiques :
je ne pense pas, peu importe la dimension spatio temporelle, que ergonomie, facile d'utilisation "out of the box" soit vraiment compatible avec ultra personnalisable et réappropriation totale du système.
(édition de fichiers, lignes de commandes, multiple étapes pour pouvoir faire une opération basique, ...).
ce qui m'a largement dérangé sous MS, dans les dernière versions, l'accès au paramètres est dégénéré, tu disposes de 2 insterfaces pour acceder au paramètres qui ne te proposent pas les mêmes options et tu ne sais jamais dans laquelle te rendre pour modifier un paramètre wifi ou je ne sais quoi. Soit deux interfaces graphiques dont je n'ai jamais compris la complémentarité. Sous linux, une interface graphique (il faut se réabituer), un ligne de commande (c'est franchement vachement bien, mais faut apprendre)
édition de fichier? franchement il y a tout pour faire ton bonheur ici, je me demande ce qu'il te manque, ça pique ma curiosité.
lignes de commande != multiples étapes
(tu viens de windows, vraiment?)
le problème de linux, c'est que tu peux toucher à beaucoup de chose
linux te permet, et par conséquent, t'oblige à être un peu plus acteur
(enfin je te parle de mon expérience kde, d'autre environnement, peut-être plus restrictif a mon goût, permettent une prise en main plus rapide)
Moi, j'aime bien la bidouille, la ligne de commande ça me plait. On peut tout a fait se servir de débian sans toucher à rien, mais c'est peut-etre, perdre un peu de son interet.
Je ne me sens aucunement lésé par tes remarques, et ne te sens pas lésé par les miennes, je comprend ton point de vue, j'ai peut être, moi même, loupé qqc dans windows,
je te conseille de tester, de persévérer et de questionner et tout sera merveilleux!
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (19-09-2017 01:55:50)
Hors ligne
Salut !
Comme le dis raleur, ce n'est pas de GNU/Linux dont tu parles mais des environnements, des interfaces, de l'apparence.
Désolé pour cette généralisation abusive. En effet, ma "déception" n'est pas lié à Linux en général, mais bien aux environnements de bureau. J'ai modifié mon titre suite à la suggestion de raleur, mais j'ai laissé mon message initial tel quel pour éviter de rendre sa réponse soit incohérente avec le contenu.
Je pense que si tu recherchais au travers des différentes interfaces dispo sous Debian une fois configurées, tu pourrais t'apercevoir que Le Libre n'a rien a envié au monde privateur Window/Mac même dans ce domaine. Et au delà de Debian / Ubuntu / LinuxMint ou Debian et ses dérivés, il y a bien d'autres distributions offrant diverses interfaces facilitant plus ou moins bien la transition Privateur > Libre pour les utilisateurs.
La différence essentielle entre Windows et Debian n'est donc pas a recherchée vers l'interface - regarde juste de plus près tu verras que toutes celles dispo offrent de multiples choix - mais bien du côté du choix qui t'es offert, de GNU et de Linux réunis, du Logiciel Libre et de la place faite à son utilisateur-acteur.
Tu trouveras chaussure à ton pied parmi ces interfaces si tu acceptes - si je peux me permettre - de changer de logiciel et de faire bouger les paradigmes que tu connais ... ce n'est pas facile, mais ce site et d'autres comme Ubuntu-fr sont là pour t'y aider, les communautés se montent pour cela, faciliter et promouvoir l'accès à GNU/Linux.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs je ne cherchais pas à dire "Linux c'est moche". Mon propos en général pourrait plutôt se résumer en "Je trouve que les environnements de bureau manquent de finition, et ne sont pas toujours mis en valeur via leur thème par défaut".
Après je suis d'accord qu'il existe un choix monstre de thèmes dont certains très réussis, et que l'avantage d'avoir plusieurs environnements disponibles est que tu peux choisir entre eux pour trouver ce qui te convient.
Et en effet, j'apprécie cet esprit communautaire qu'il y a autour de Linux
Enfin, je comprends que Linux n'est pas Windows, et par exemple je ne veux pas d'un thème calquant exactement l'interface graphique de Windows. Par contre, je trouve que Windows n'a pas que des défauts, et j'apprécie certaines de ses fonctionnalités que je cherche (plus ou moins inconsciemment) à retrouver. Tout est une question de nuances.
Pour prendre l'exemple des raccourcis sur le bureau, j'ai l'habitude de travailler comme ça et surtout je trouve ça pratique : j'accède plus de 10 fois par jours au même dossier (où sont les sites que je développe), et je veux pouvoir y accéder en un seul clic. Une icone sur le bureau me permet d'y accéder immédiatement, et en même temps de ne pas prendre beaucoup de place. Même un favoris dans l'explorateur de fichier ne me convient pas vraiment, car ça implique un clic en plus; et ça me gonfle à la longue
As-tu regardé du côté de MATE ? Paradigmes classiques et + encore grâce à mate-tweak par exemple (au dock Plank si le Macosx like te plait)
Autant j'ai testé KDE, Gnome, Cinnamon, XFCE et LXDE, autant non je n'ai pas testé Mate. J'ai eu l'impression (probablement erronée) que c'était un environnement plutôt tourné vers le passé. Je vais tester
Qu'est ce que ça doit être quand tu trolles alors
Pour moi un troll est un message visant à créer des polémiques, par exemple en lançant un débat volontairement conflictuel. Mon but ici n'était pas par exemple de dire "Windows c'est mieux que Linux" ou simplement de râler, mais plutôt de partager mes premières impressions que j'ai eu de Linux, à la fois pour avancer et trouver d'éventuelles solutions à mes problèmes, et peut-être aussi exprimer ce que d'autres personnes doivent ressentir, ce qui pourra peut-être aider à améliorer ces points. Car sur le fond, j'apprécie Linux et c'est bien pour ça que je cherche à m'y mettre !
Mon but est donc constructif
Dans les logiciels libres, on trouve ce qu'on y apporte. Si il y a des trucs qui ne fonctionnent pas comme tu veux, où qui ne sont pas beau, c'est que tu ne les a pas codés, que tu n'as pas remonté/corrigé les bugs ...
Oui et non. Je suis d'accord sur le principe de "rien ne t'empêche de participer", et c'est en partie le but de ce message (prendre le temps de partager ses impressions est aussi une forme de contribution ^^). Après si Linux veut se démocratiser, je pense qu'il faut aussi faciliter la migration des utilisateurs pour la rendre la plus fluide possible. Tu ne peux pas demander à quelqu'un de participer alors qu'il ne connait encore rien de cet environnement. Chaque chose en son temps
Comme mesVDD, il me semble que tu cherches trop un comportement à la Windows. Exemple avec Gnome et les icônes de bureau, c'est pas un bug, c'est une fonctionnalité de ne pas en avoir, ça perturbe quand on travaille. C'est donc une volonté des développeurs.
Pour le reste, la toile regorge de ce genre de discussion entre les faut que ça soit joli, sinon, même si c'est plein de fonctionnalité ça sert à rien et les faut que le moteur soit génial, le reste on s'en fout. Comme je ne suis pas développeur, je n'ai pas à avoir d'avis la dessus, car seuls ceux qui font on raison big_smile
Pour Gnome, je ne savais pas (et je ne partage pax vraiment leur point de vue à ce propos ).
Pour le reste, comme dit plus haut je ne cherche pas du "tout comme Windows". Mais c'est vrai que j'ai certaines habitudes que je souhaite conserver car je trouve cette façon de faire pratique. Mais je suis prêt aussi à faire des efforts sur d'autres points.
Par exemple, je n'ai aucun problème à utiliser APT pour les mises à jour et les installations, je suis tout à fait conscient que je ne pourrai pas tout faire "comme sous Windows", et je suis OK pour changer mes habitudes concernant les logiciels que j'utilise. Mais d'un autre côté, le but de l'interface graphique est aussi d'être conviviale pour l'utilisateur. Or je pense qu'il y a une énorme part de la population qui est "conditionnée" pour Windows, et il est important de penser aussi à eux et pas uniquement se dire "ils n'ont qu'à s'adapter"
Et si justement puisque tout cela ce fait aussi sous Linux peu importe l'interface. Il me semble que c'est parce que tu calques ton savoir hérité de windows que tu trouves les autres solutions "peu ergonomiques" - ce qui est parfaitement normale - fait moi dessiner avec du hb et tu verras le temps qu'il me faudra pour sortir un truc correcte lol
Heuu par peu ergonomique, je me base sur deux concepts :
- Modifier quelque chose via l'interface graphique est plus convivial que de le faire via l'édition d'un fichier
- Plus il faut de clic pour arriver à tes fins, moins c'est convivial
Mais je comprends ce que tu veux dire : il ne faut pas uniquement être prêt à "faire différemment" en vue d'obtenir le résultat qu'on connait, mais aussi d'accepter des résultats différents qui peuvent servir le même objectif d'une façon différente
Bref, peut être que lister tes besoins ici pourraient nous éclairer quant à tes attentes précises. Car n'oublie pas que tu es cordialement invité à participer à l'aventure, tu peux devenir béta testeur d'environnement sous Debian par exemple !
Je n'ai rien contre m'investir, mais je pense que ce serait un peu prématuré car je n'ai pas assez de connaissances du système pour être vraiment utile. Mais si j'utilise plus souvent Linux pour mon bureau, pourquoi pas
Concernant mes besoins... En fait je cherche un environnement Linux basé sur les repos de Debian Stable (pour me simplifier la vie lorsque je travaille sur mes sites, et pouvoir tester dans des conditions "quasi-similaires" à mes serveurs Web), avec une interface graphique qui me permette une transition en douceur entre Windows et Linux. En effet, je dois rester productif pour mon travail, et je pense qu'il est bon de ne pas "tout changer d'un coup". Je dois déjà prendre mes marques avec d'autres logiciels que ceux que je connais, et m'adapter aux différences inhérentes à Linux (permissions, façon d'installer et de configurer les logiciels différente, etc), donc autant ne pas totalement chambouler mes habitudes concernant l'interface graphique.
Je ne cherche donc pas du "exactement comme Windows", mais plutôt un truc qui ne soit pas trop éloigné non plus pour ne pas que je sois totalement perdu.
A ce propos, j'aime bien entre autre KDE même si je trouve qu'il y a "beaucoup" de petits trucs qui m'agacent comme des traductions manquantes ou des petits bugs graphiques. J'ai l'impression qu'ils veulent proposer trop de choses, mais qu'au final ça manque de finitions.
J'aime bien aussi XFCE qui me semble relativement convivial, même si je trouve certaines choses assez moches (mais ça doit pouvoir se changer).
Gnome, j'aime bien le graphisme mais je ne le trouve pas pratique à utiliser (probablement trop loin de mes habitudes Windowsiennes !).
à chaque fois que j'essaie Windows, j'ai envie de me pendre tellement c'est incompréhensible sur certains points.
si tu veux reproduire le même comportement que Windows sur Debian, l'expérience va être très douloureuse.
pour Debian, les bureaux ne sont pas personnalisés par défaut c'est comme ça. en même temps si tu installes Debian, faut pas revenir râler sur ce point.
tu peux bien passer en revue pour en faire la critique mais je n'en vois pas l'utilité.
il existe de très nombreux bureaux. cette diversité a peu être une explication ? Gnome, Kde ou xfce n'ont rien à voir et propose des solutions bien différences. c'est à toi de choisir ce que te correspond le plus.
tu sais on est nombreux à utiliser Debian depuis des années. faut croire qu'on est un peu des couillons de s'acharner avec un système aussi archaïque
J'ai choisi Débian pour des raisons liées à mon travail (avoir un environnement aussi proche que possible de mes serveurs Web, pour pouvoir tester mes sites). Je ne râle pas sur Debian en soit, mais je suis surpris qu'il y ait autant de petits détails "pas finis" comme des traductions manquantes ou des petits bugs graptiques. Je pensais que les environnements de bureaux pricipaux, de part leur énorme communauté, seraient plus "finis". C'est surtout ça qui m'a surpris et un peu déçu. C'est d'ailleur aussi ce que reprends Caribou22 dans son message, et je pense que ça concerne beaucoup de nouveaux.
Après tu as raison, lister les bugs sur un forum n'est peut-être pas le plus constructif. Je devrais peut-être me concentrer plutôt sur la recherche de ce qui me convient le mieux !
Pour être parti de Windows, je comprends totalement certains points !
- Les environnements graphiques bruts de décoffrage sous Debian : Je te l'accorde, ça peut être contraignant. Mais c'est sans doute dû au choix de la distro de laisser le choix à chacun. Je t'accorde aussi le fait que les thèmes d'origine ne demande qu'à être changés hmm
- Les habitudes perdues par rapport à l'environnement de Windows : c'est le problème des habitudes ! On a tous tendance à mettre ses racourcis sur le bureau sous Windows. En général, les environements sous Linux sont suffisamment bien faits pour s'en passer. Souvent grâce à un menu d'application bien fait ou sans superflu.
- Le fait que l'on ne trouve plus rien du premier coup : c'est une fatalité. On doit tout ré-apprendre et on y arrive plus ou moins vite.
Bref, je comprend complètement ton post et baucoup de nouveaux arrivants le partagent. Et je ne peux que t'encourager à continuer. Déjà si Xfce semble t'avoir plu, c'est bon signe smile Et si tu veux du déjà configuré, il y a DFlinux sous Debian + Xfce, ça tombe bien ! smile
Merci de ton soutien ! Je compte bien continuer, mais j'espère trouver mes marques rapidement
Ah et juste pour info. Je ne te les conseille personnellement pas, mais il y a des distributions GNU/Linux dont la philosophie a été de ressembler au maximum à l'environnement de Windows
Oui je les avais testés, mais ça ne me tente pas non plus. Tant qu'à passer sur Linux, je ne cherche pas une copie conforme de Windows (sinon autant rester dessus). Et puis ça me fait bizarre d'être sous Linux et d'avoir l'impression d'être toujours sous Windows !
Je cherche une transition en douceur, mais pas à avoir un Lindows ^^
l'idée n'est pas de reproduire windows sous linux, mais de réfléchir différemment, sinon autant utiliser windows. Comme l'a un jour, dit lorie, il faut adopter une atitude positive et essayer d'être tolérant, car il est difficile de sortir de son aliénation windowsienne si l'on ne se force pas à voir celle ci en face. Je ne dis pas que debian est le salut ultime, on peut parfaitement y retrouver à redire, mais voir qu'il y a d'autres manières de faire permet de mettre en relief des aprioris, parce que l’évident ne l'est, en fait, pas forcément. L’obstination que tu mets à créer un raccourcis bureau en est la pure incarnation (il doit y avoir un moyen de faire mais...), essaye de voir les choses différemment et les alternatives qu'on te propose. A force d'utiliser windows, on est habitué a ce qu'une action précise en entraine une autre, précise. Mais c'est parce que windows nous a dis, quand tu fera ça, ça fera ça, remercie ton dieu, pauvre être organique. Oui mais, si je veux sortir de ce paradigme,si je veux faire qq chose d'autre que ce que le seigneur nous a permis? Et bien Linux te le permet, mais il ne décide pas (ou pas forcement) a ta place de l'action à effectuer.
OK, Linux n'est pas Windows, et c'est vrai que (comme probablement beaucoup de gens) les habitudes sont tenaces. Mais une autre façon de voir serait de dire "Linux m'empêche de reproduire mes habitude".
Tout est une question de point de vue : pour un utilisateur Windows, Linux l'empêche de faire ce qu'il veut et pour un Linuxien sous Windows, il a l'impression que c'est Windows qui le limite.
Pour XFCE et LXDE, le but de ces environnement est d'être ultra léger et de proposer donc peu de fonctionnalités installées de base. Rien ne t’empêche de les rendre plus lourds que KDE et gnome fonctionnant de concert. Et puis quoi de mieux que des fenêtres carrés et une écriture blanche sur fond noir, pour montrer qu'on est des durs, des vrais. C'est un style qu'il faut savoir arborer.
Je ne pense pas qu'un choix de couleur plus à la mode consommerait plus de RAM. Je ne parle pas d'ajouter du tralala type effets de transparences, animations etc. Juste avoir un thème un peu plus agréable au niveau des couleurs et des icones.
Si je les trouve trop sérées sous windows, comment fais-je ?
ne pas confondre "personnalisable" et "ergonomique à personnaliser", si je fais une interface graphique avec 2000 paramètres, ça va vite devenir compliqué, on peut pour le plus simple créer une interface, mais franchement, l'espace entre les icônes.
OK mais il y a déjà une page pour les options des icones, avec actuellement très peu de paramètres disponible. Ca n'aurait pas mangé de pain de proposer, en plus de la taille des icones, leur espacement. Après je suis d'accord, on ne peux pas mettre une interface graphique pour chaque paramètre.
Moi, j'aime bien la bidouille, la ligne de commande ça me plait. On peut tout a fait se servir de débian sans toucher à rien, mais c'est peut-etre, perdre un peu de son interet.
Tu vas te moquer de moi si je te dis que je suis webmaster de métier, et développeur de formation ?
Je sais programmer, je comprends le code plutôt bien (disons beaucoup plus que le commun des mortels), et j'aime la programmation (j'y passe plusieurs heures tous les jours). Mais quand j'utilise mon PC (pour programmer!), j'aime ne pas avoir à bidouller dans les lignes de codes pour arriver à mes fins. Je sais c'est assez tordu mais c'est la vérité
J'avoue que j'ai pas trouvé mon "bureau idéal", et c'est vrai, dans ceux dont la logique ne m'enerve pas trop, on trouve toujours des bugs, et on se demande pourquoiiiiiiiirhaaaaaaaaahhhhh ! Cela dit. En général ils sont mineurs, et ils manque jamais grand chose (je pense à xfdesktop/thunar ou pcmanfm spécifiquement). Manque pas grande chose. On se dit souvent qu'il manquait trois jours de dev pour avoir un produit "vraiment fini".
C'est tout à fait ce que je voulais dire. Je ne dis pas "c'est nul", mais honnêtement j'ai été surpris de trouver des bugs aussi vite sur des environnements de bureau aussi connus et aussi anciens. Je pensais "vu que c'est utilisé par des dizaines de milliers d'utilisateurs, leur système doit être bien rodé". Honnêtement je n'ai jamais constaté de glitch sous Windows. Mais c'est probablement que j'ai tellement l'habitude que je ne les remarque pas, je ne dis pas que Windows est parfait. D'ailleurs, en ayant travaillé pendant quelques années pour le support technique d'un produit MS, je peux dire que j'ai été très très déçu par la fiabilité de leurs produits et des bugs qu'ils peuvent contenir au moment des mises à jours. Comme quoi je ne critique pas que l'environnement Linux
Cela dit, retour sur windows, on en trouve, des glitch. Quand je vois les budgets de l'un et de l'autre, voilà, je ne comprends pas l'excuse chez windows ; une lourdeur administrative ou ce que j'en sais. Quand ce qui manque au logiciel libre ; on le sait tous, c'est quelques millions venant soit d'un système économique basé sur des utilisateurs qui voudraient payer librement, soit que les états donne un millième de leur budget, même un centième de ce qu'on donne à windows pour de la location de logiciels suffirait à nous retirer cet argument de "c'est beaucoup de bénévoles quand même, c'est déjà assez merveilleux que ça tourne". Pourtant, je pense que cet argument va avoir la vie longue :x
Mon avis va peut-être être critiqué, mais je pense que c'est aussi l'inconvénient de la diversité : au lieu de se focaliser sur 1 (ou 2, ou 10) distro (ou environnement de bureau), tu en a 10 000. Mais forcément, les moyens sont aussi divisés entre ces différents projets. Et moins de moyens financier, pour gérer 1000 fois plus de projets, forcément ça n'aide pas à avoir les ressources suffisantes non plus.
Voila pour mon pavé (j'y ai passé près de 2h!). A demain peut-être
Hors ligne
de petits trucs qui m'agacent comme des traductions manquantes ou des petits bugs graphiques. J'ai l'impression qu'ils veulent proposer trop de choses, mais qu'au final ça manque de finitions.
Il manque des traductions sous DEbian, tu peux te joindre à l'équipe DEbian kde qui je crois est réduite ... malheureusement. Enfin ce fut le cas il ya quelques années)
Un exemple de ce que l'on peut faire avec XFCE
https://voyagerlive.org/
Il existe une version DEbian Edition, mais perso je préférerai resté sur Debian et approcher ce type de configuration si cela intéresse
Pour Mate regarde le site Ubuntu Mate ça te donnera une idée. Tourné vers le passé non "Retropesctive futur"
Aller, je transforme Gnome pour te montrer "le raccourcis bureau de la mort qui tue que c'est possible" :
http://pix.toile-libre.org/?img=1505853260.png
Je sais qu'il est normal de comparer surtout si c'est pour utiliser en "production", mais non, le privateur et le Libre ne sont pas comparables du fait d'un positionnement (éthique, juridique, politique) diamétralement opposé. Tu ne peux pas engendrer de similitudes avec des positionnements si différents. Seul à mon sens, l'expérience utilisateur peut être comparée, mais s'y limiter c'est oublier qui nous sommes et ce rendre inconscient de soi et du monde dans lequel nous vivons/évoluons (post 11 septembre / Snowden, etc ...) . Après tout Debian n'est pas Ubuntu ou Linux Mint. Ce projet cherche à respecter un contrat moral ou plutôt social, libre des dictas du monde privateur que régit le système économique actuel. J'adore le projet Ubuntu et les intentions qui ont permis de populariser l'utilisation du Libre, mais Debian est un projet encore différent, je crois.
https://www.debian.org/social_contract.fr.html
Dernière modification par Tristan07 (19-09-2017 22:06:24)
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
Hors ligne
Mon avis va peut-être être critiqué, mais je pense que c'est aussi l'inconvénient de la diversité : au lieu de se focaliser sur 1
Pour faire travailler beaucoup de gens sur le même truc, il faut les forcer. Avec de l'argent par exemple.Ou une conviction qui soit presque au niveau d'un culte. Ou une camaraderie très extensive. Bref. Apparemment ça ne vient pas comme ça
Dernière modification par otyugh (19-09-2017 22:42:03)
Hors ligne
Hors ligne
les interface graphiques ne proposent pour la plupart pas de solution "facile à trouver"
Rendre les interfaces graphiques plus conviviales c'est rendre la configuration des interfaces égémonique pour tous. Ce n'est donc pas libre.
Tu ne peux pas demander à quelqu'un de participer alors qu'il ne connait encore rien
Pourquoi ?
Ici, les questions des débutants abondent et permettent de créer en retour des minis tutos résolus disponibles pour tous et même la création ou l'amélioration des tutos du wiki maintenu ainsi collectivement !
Le libre se compte socialement par ce qu'il partage, pas avec ce qu'il donne et prend comme le privateur impose sur le Marché où il fait son nid.
Exemple pratique de socialisation, suite à une discussion récente /HorsSujet du libre, j'ai cherché ici dans la terminaison de mes phrases tout ce qui pouvait signifier l'ensemble des débianistes sans les genrer.
C'est pas fastoche mais très rigolo à appliquer !
Et surtout, il ne faut pas raisonner en privateur sur le libre, sinon « à rater la RAM de l'histoire informatique ! »
...
c'est quoi l'intérêt d'avoir un thème par défaut
Puisque le choix est grand, voir le post des screenshots, l'intérêt des développeurs n'est pas de prendre en charge ce qui peut être créé par soi, aidé puissamment par tous les sites d'entraide du libre, dont df qui se proposent résolument des plus débutants aux plus aguerris qui y interviennent conjointement.
moins de moyens financier, pour gérer 1000 fois plus de projets, forcément ça n'aide pas à avoir les ressources suffisantes non plus.
Tu raisonnes ici de manière comptable, chiffrée, bref informaticienne.
Mais l'outil informatique est ce qu'il est et l'humain l'est de son côté aussi !
Qui de l'humain ou de l'informatique est au service de l'autre ???
Je pense qu'il est nécessaire aux dev debian de laisser la partie convivialité à l'extérieur de ce qui est le développement du sytème dans son ensemble.
Ceci est l'application concrète d'une économie de moyen bien pensée et non chiffrée.
j'essaie de comprendre ce qui fait que cette transition me laisse ce goût amer...
Le libre n'est pas une distribution particulière, à chacun de trouver et surtout bidouiller la sienne li... bre... ment. Donc le goût que tu y trouves ne dépend que de toi et de ta participation sur les forum d'entraide afin d'améliorer ta connaissance et la partager avec tous.
C'est ça le goût du libre et de ce qu'il entraîne en réflexion partout dans le monde.
le résultat final est "moins pro"
Tu contredis la réalité, la NASA utilise le libre, le cinéma utilise le libre (Avatar), la gendarmerie utilise le libre... Et en tant qu'artisan photographe j'utilise le libre de bout en bout de ma production...
Ai-je tord de m'accrocher à Debian
Cette question n'en est pas une pour nous mais pour toi seulement.
Bien évidemment.
Debian est réputé stable
Debian stable n'est stable qu'avec du stable, very fastoch' , no ?
Force et courage
Tchibâââ...
Dernière modification par smolski (20-09-2017 08:26:10)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Après pour les habitudes c'est vrai que c'est difficile d'en changer, mais ne pas trouver une option "facile d'accès" pour créer un raccourci me semble pas très ergonomique par exemple.
Je n'appelle pas cela un bug.
Par contre, mauvaise nouvelle, une fois tout cela fait... Les programmes présents sur le premier écran n'apparaissent dans aucun gestionnaire de taches, et les icones attachées au gestionnaires de taches buguent aussi (du type tu vois une icone de Firefox, tu cliques, eh bah nan c'est l'explorateur de fichier, et maintenant l'icone est bien celle de l'explorateur de fichiers. Tu fermes l'explorateur de fichier, bah ça remet une icone de Firefox)...
OK redémarrer le PC semble avoir résolu ces bugs, mais ça me semble quand même un peu "cheap" de devoir redémarrer après avoir changé quelques options afin de virer des bugs...
Il suffisait de te déconnecter/reconnecter. La seule chose qui avait besoin de redémarrer, c'était KDE.
Personnellement, je préfère les environnements légers avec juste un gestionnaire de fenêtres, pas de bureau. Je n'utilise
même pas de gestionnaire de fichiers, je les trouve tous trop lourds et peu pratiques. KDE m'a toujours semblé un
peu limite et cela depuis que le connaît (je l'ai essayé déjà en 2000…). Pourtant c'est environnement intéressant.
Et pour terminer, il y a pleins de choses qui me semblent insupportables à chaque fois que je suis obligé d'utiliser windows.
Déjà le fait qu'il faille faire pratiquement tous à la souris. L'interface laisse très peu de liberté, je me sens à l'étroit. On dira
que c'est une question d'habitude.
Pour terminer, je trouve très exagéré de dire qu'il y a plus de bugs que dans windows. Déjà parce que windows n'existe qu'avec
un environnement de bureau. Et avec une debian GNU/Linux, il y a vraiment beaucoup de choses qui fonctionnent sans l'environnement de bureau sur lesquelles s'appuie l'environnement de bureau. De surcroît, ce que tu décris comme des bugs
tiens plus à la façon dont tu veux que ça fonctionne. Dans le logiciel libre les utilisateurs sont aussi les acteurs des logiciels.
Chacun à sa façon participe. On peut toujours, à défaut de savoir programmer soi-même, faire des remarques constructives
en vue d'amélioration au dev des logiciels. Après qu'ils en tiennent compte ou pas, c'est une autre histoire. En tous cas sous
windows, mircrosoft se fiche pas mal du retour des utilisateurs.
Hors ligne
Après si Linux veut se démocratiser,
il l'est déjà pas mal, il est dans toutes les poches
A te lire linux est une entité, comme Windows ou Apple et à pour unique but de gagner des parts de marché. Strictement Linux, c'est le noyau, et il les a déjà les parts de marché avec Android et les Smartphones.
Parlons donc plutôt de distributions GNU/Linux plutôt. Ces distributions sont faites d'un tas de briques développées séparément par des gens aux motivations différentes. Ce n'est donc pas une entité à qui on donne une direction, mais des dizaines d'entité, ayant chacun leur rôle dans la construction d'un OS, faisant chacune ses choix, parfois en réaction aux choix faits par d'autres entités. Et parmis ce qui guide ces choix, je ne suis pas certain que "gagner des parts de marchés" soit le premier critère.
Moi qui n'est pas tellement les moyens de participer à ces choix, je me vois assez mal les critiquer. La seule chose que je peux faire, c'est utiliser ou pas les choses qui me sont gentiment proposé, et si quelque chose ne me plaît pas, dans ce que j'utilise, j'aide à le modifier (pas que en codant d'ailleurs) ou je me tais.
En fait, à mon sens, les gens qui développent des logiciels libres ne me doivent rien. La réciproque n'est pas vrai cependant
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
les gens qui développent des logiciels libres ne me doivent rien. La réciproque n'est pas vrai cependant
Le fait que des millions d'individus utilisent et testent les applis est une façon concrète de partager le code libre avec leur dev.
Si on fait des photos ce n'est pas seulement pour les regarder soi-même.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Si on fait des photos ce n'est pas seulement pour les regarder soi-même.
Pas certain ça. En tout cas, même si tu montres ta photo, elle n'a pas nécessairement à plaire à ceux qui la regarde.
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
si tu montres ta photo, elle n'a pas nécessairement à plaire à ceux qui la regardent
Exactement pareil pour le libre et son développement.
Non ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Exactement pareil pour le libre et son développement.
Non ?
Je pense qu'il n'y a pas nécessairement la notion du regard/plaisir/contentement des autres dans le développement de logiciel libre (enfin, pour la majeure partie à vue de nez. Vous noterez l'utilisation d'un instrument de mesure de grande précision ). J'aurais tendance à penser que la majorité des logiciels libres (mesure, à la grosse louche cette fois) écrits le sont pour le développeur (son utilisation perso, l'apprentissage d'une nouvelle techno ...) et absolument pas en pensant aux utilisateurs.
P.S. : Pour les autres unité du système pifométrique, c'est par là http://perso.shunsoft.net/Humour/pifo.html
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
bendia a écrit :si tu montres ta photo, elle n'a pas nécessairement à plaire à ceux qui la regardent
Exactement pareil pour le libre et son développement.
Non ?
+1. Après les belles photos créent malgré elles de l'engouement même si ce n'est pas le but.
Pareil pour les projets libres qui rassemblent des communautés comme Debian
Après je rejoins Lionel sur le fait que les environnements sous Debian par défaut font bien vieillots. Pourquoi les thèmes gtk et icônes par défaut font si vieillots alors qu'il en existe des plus beaux, y compris dans les dépôts ?
Je caricature, mais j'ai l'impression qu'au lieu de mettre un thème qui plaira à certains et déplaira à d'autres, on met un thème qui ne plait à personne, plus simple pour mettre tout le monde d'accord
Bref, c'est fort dommage. Si le thème de Xubuntu avait été laid, je ne serais sans doute pas là aujourd'hui. A méditer
Hors ligne
Pourquoi les thèmes gtk et icônes par défaut font si vieillots alors qu'il en existe des plus beaux, y compris dans les dépôts ?
Clairement. Ça couterait rien de changer le thème par défaut, et ça éviterait de donner une image de logiciel des années 90 aux gens qui découvrent tel ou tel environnement
Hors ligne
on met un thème qui ne plait à personne, plus simple pour mettre tout le monde d'accord
Ben voilà, ainsi on invite individuellement à se montrer créateur sur sa propre machine, une sorte d'apprentissage par l'émulation des uns avec les autres et non à un contre tous.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Caribou22 a écrit :on met un thème qui ne plait à personne, plus simple pour mettre tout le monde d'accord
Ben voilà, ainsi on invite individuellement à se montrer créateur sur sa propre machine, une sorte d'apprentissage par l'émulation des uns avec les autres et non à un contre tous.
Ou alors, on ne suscite pas la curiosité et l'intérêt et on fait rebrousser chemin.
Hors ligne