logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-09-2017 19:04:50

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

smolski a écrit :

Caribou22 a écrit :

on met un thème qui ne plait à personne, plus simple pour mettre tout le monde d'accord


Ben voilà, ainsi on invite individuellement à se montrer créateur sur sa propre machine, une sorte d'apprentissage par l'émulation des uns avec les autres et non à un contre tous.


Je rejoins Caribou22 là dessus. Ca n'a pas vraiment de sens de dire "on va faire exprès de faire un truc moche afin de pousser les gens à le changer". C'est super tordu comme façon de penser. On a beau dire, le but d'une interface graphique est tout de même d'être agréable à utiliser, ce qui inclue la partie graphique.

bendia a écrit :

Je pense qu'il n'y a pas nécessairement la notion du regard/plaisir/contentement des autres dans le développement de logiciel libre (enfin, pour la majeure partie à vue de nez. Vous noterez l'utilisation d'un instrument de mesure de grande précision big_smile). J'aurais tendance à penser que la majorité des logiciels libres (mesure, à la grosse louche cette fois) écrits le sont pour le développeur (son utilisation perso, l'apprentissage d'une nouvelle techno ...) et absolument pas en pensant aux utilisateurs.


Dans ce cas, pourquoi partager son travail avec la communauté ? Je pense au contraire que les gens qui font ça essaient de partager leurs compétences au service de la communauté, et essaient de proposer quelque chose qu'ils jugent utile.

En tous cas je remercie tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre. Ça m'a permis d'avoir des points de vues différents, et ainsi de faire évoluer ma vision des choses.

Je reste convaincu que le thème par défaut de XFCE est une erreur, et je confirme ma déception concernant KDE et ses bugs d'affichages qui donnent une impression de "pas fini", mais par contre je me rends compte que mon acharnement pour mes raccourcis sur le bureau est probablement injustifié, et Gnome, qui me semblait peu convivial, commence à dévoiler un intérêt insoupçonné smile

Mais surtout, cette discussion a confirmé ma motivation à passer à Linux smile

Hors ligne

#27 20-09-2017 19:20:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

Lionel a écrit :

Ca n'a pas vraiment de sens de dire "on va faire exprès de faire un truc moche


Euh de ma part c'était une boutade !

Lionel a écrit :

Je pense au contraire que les gens qui font ça essaient de partager leurs compétences au service de la communauté, et essaient de proposer quelque chose qu'ils jugent utile.


Là je ne suis pas d'accord, les dev debian travaillent pour eux et n'ajoutent pour les autres que ce qui est maintenable le plus facilement possible, donc moche ou pas moche, c'est une appréciation selon tous les individus et non selon les seuls mainteneurs.

Mais aussi, qui dit parmi eux que c'est moche, cela entraînerait vers des codes de plus en plus alambiqués rendant de ce fait beaucoup plus difficiles à maintenir la distribution en stable, sinon au dépend d'autres réalisations plus complexes et nécessaires à tous, elles ?

Dernière modification par smolski (20-09-2017 19:21:38)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#28 20-09-2017 20:01:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

Lionel a écrit :

Dans ce cas, pourquoi partager son travail avec la communauté ?

Premier exemple qui me vient à l'esprit : Linus Torvald qui partage le noyau Linux pour avoir l'avis de ses pairs sur son hobby

Linus Torvalds, message annonçant la publication de minix, ancêtre de Linux a écrit :

Hello everybody out there using minix -

I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and
professional like gnu) for 386(486) AT clones.  This has been brewing
since april, and is starting to get ready.  I'd like any feedback on
things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat
(same physical layout of the file-system (due to practical reasons)
among other things).

I've currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work.
This implies that I'll get something practical within a few months, and
I'd like to know what features most people would want.  Any suggestions
are welcome, but I won't promise I'll implement them :-)

                Linus (torv...@kruuna.helsinki.fi)

PS.  Yes - it's free of any minix code, and it has a multi-threaded fs.
It is NOT protable (uses 386 task switching etc), and it probably never
will support anything other than AT-harddisks, as that's all I have :-(.



En gros, ça ne coûte rien de partager du code, même si celui-ci est conçu pour un utilisateur unique. Si c'est pas à ton goût, ben tu changes ce qui ne te plaît pas (le fait que ça soit libre t'en donne le droit). Si tu sais pas faire, ben tu payes quelqu'un qui sait.

Notons que tout mon discours n'est pas un jugement (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien), c'est juste ce qui me semble un état de fait. On ne peut pas raisonner en utilisateur de logiciel libre comme un client. On est de fait, soit acteur, soit rien.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#29 20-09-2017 21:12:25

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

Ce n'est pas compliqué, le libre est gratuit, et donc peu importe la clientèle.
Quand c'est payant, on regarde les rentrées. et on fait attention à la clientèle, ce qui change tout.
Cette mentalité du libre(Linux) interdit le grand public. Et interdit aux sociétés électroniques et informatiques de considérer Linux. Ce qui posent des problèmes dès l'installation.
Très peu de logiciels professionnels pour Linux ; 90% minimum Win/Mac et rien d'autres .
Dans un magasin de jeux PC; 100% sous Windows.

Et un concept inconnu : le plug and play smile

Edit : Et du coup, Linux, c'est pour ceux qui bidouilles .
Pour une informatique professionnelle sans problèmes , Mac et MIcrosoft Windows .
Aucune marque ne vendra un PC Linux , trop de problèmes et trop lourd à gérer ensuite par l'utilisateur. Un PC doit fonctionner dès le premier jour. Comme une voiture ou un lave-linge.
Mais on peut aussi penser que le monde Linux à raison et que le reste du monde est inculte et ignare .

Le respect de l'utilisateur, c'est la base même de la diffusion.

Bell Gates avait compris, l'autre guignol aussi. Et les entreprises du monde entier les suivent.

Dans quelques mois au plus tard, je vais aller avec une copine médecin chercher un PC pour usage professionnel.
Les programme DMG et gestion des RV sont sous Windows et mac. TOUS ! Il faut donc Windows . Un dual boot ? pourquoi faire ? Rideau ! (Si on étaient plus attentifs chez les développeurs, en n'en serait pas là )

Dernière modification par Privateer2 (20-09-2017 21:25:57)


Bonjour et merci

Hors ligne

#30 20-09-2017 21:37:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

Privateer2 a écrit :

le libre est gratuit


Si tu le dis...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#31 20-09-2017 21:39:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

(Si on étaient plus attentifs chez les développeurs, en n'en serait pas là )


Pas qu'un problème de "vouloir". Moi je dis que c'est un problème d'argent. Les dev vont donner du temps là où ils peuvent payer leur loyer d'abord ; ça n'a rien à voir avec un problème de "respect" de l'utilisateur ; rendre un logiciel libre est exactement le respect #0 qui est refusé par windows & compagnie.

Après chacun ses croyances, mais je pense que t'as tort; c'est désagréable de t'entendre dire des choses comme "le libre est gratuit", c'est exactement le problème. Soit c'est un bien commun qu'il faut financer collectivement à son niveau, soit il faut que l'état paye pour nous. Si personne ne paye, le service sera dégradé par rapport à ceux qui payent, sur le long terme au moins. C'est déjà assez extraordinaire que ça tienne le coup, et c'est bien parce que GNU/Linux a gagné le marché des serveurs et que certaines grandes entreprises font rentrer indirectement de l'argent que ça tourne aussi bien quelque part *en dépit* de système économique orienté utilisateur.

Dernière modification par otyugh (21-09-2017 01:57:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#32 20-09-2017 22:41:10

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

@Privateer2 : Pour le coup, tu es complètement à côté de la plaque. Je vais quand-même prendre le temps de répondre :

Ce n'est pas compliqué, le libre est gratuit, et donc peu importe la clientèle.


Ce n'est malheureusement pas gratuit. C'est le produit de temps, d'énergie et/ou de dons financiers, avec une grosse part de travail BÉNÉVOLE.

Quand c'est payant, on regarde les rentrées. et on fait attention à la clientèle, ce qui change tout.
Cette mentalité du libre(Linux) interdit le grand public. Et interdit aux sociétés électroniques et informatiques de considérer Linux. Ce qui posent des problèmes dès l'installation.
Très peu de logiciels professionnels pour Linux ; 90% minimum Win/Mac et rien d'autres .



Grosse méconnaissance encore. Comme dit et re-dit, le libre n'est pas là pour du clientélisme. Renseigne-toi sur l'utilisation de Linux dans les sociétés, et compare le installations de Windows et d'une distribution GNU/Linux sur un ordi sans OS.

Dans un magasin de jeux PC; 100% sous Windows.


Et dans une chocolaterie, 100% de chocolat !
Ce sont les développeurs de jeux et logiciels qui ont le choix de partager ou non...

Et un concept inconnu : le plug and play smile


Ça ? big_smile
1317624258.jpg

Edit : Et du coup, Linux, c'est pour ceux qui bidouilles
Pour une informatique professionnelle sans problèmes , Mac et MIcrosoft Windows .
Aucune marque ne vendra un PC Linux , trop de problèmes et trop lourd à gérer ensuite par l'utilisateur. Un PC doit fonctionner dès le premier jour. Comme une voiture ou un lave-linge.


Si Windows est si simple, comment font Microsoft et les dépanneurs informatiques pour vivre ?
Tu t'es renseigner sur les ordis vendus sous GNU/Linux avant de dire ça ? (Je ne m'étallerai même pas sur cette réponse tellement l'affirmation est énorme...)

Mais on peut aussi penser que le monde Linux à raison et que le reste du monde est inculte et ignare .


On peut aussi penser que si GNU/Linux était inutile, il n'existerait pas.

Le respect de l'utilisateur, c'est la base même de la diffusion.

Bell Gates avait compris, l'autre guignol aussi. Et les entreprises du monde entier les suivent.


Apple et Microsoft.... respectent.... leurs utilisateurs ??!!!  acid.gifacid.gifacid.gifacid.gifacid.gif

Privateer2 a écrit :


Dans quelques mois au plus tard, je vais aller avec une copine médecin chercher un PC pour usage professionnel.
Les programme DMG et gestion des RV sont sous Windows et mac. TOUS ! Il faut donc Windows . Un dual boot ? pourquoi faire ? Rideau ! (Si on étaient plus attentifs chez les développeurs, en n'en serait pas là )


Pose-toi juste cette question : A qui la faute ? Aux développeurs de logiciels privateurs qui empêchent l’inter-compatibilité de leurs logiciels ? Ou à ces feignants (mot en vogue en ce moment) de libristes ?

Tu as encore beaucoup à apprendre sur le Libre.

Hors ligne

#33 20-09-2017 23:09:39

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

Salut à tous,

Fil de discussion fort intéressant !!! Et a plus d'un titre !
Perso, je suis en accord avec les propos de bendia et de smolski. Ce fil part d'une interrogation d'un membre nouveau venu sur les DE,
et bifurque sur la philosophie du libre en général.
Il faut dire que c'est plutot à la mode en ce moment. Quand on visionne les vidéos YT des "néo-papes" de la démocratisation du libre et
leurs propos de plus en plus polémiques .... Les engueulades ..... pffff..... La guerre civile n'est pas loin.

Parts de marché, clients, y'a comme un truc qui me déplait la dedans.


À chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités    wink

Dernière modification par yoshi (20-09-2017 23:12:36)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#34 22-09-2017 11:05:04

dadu042
Membre
Lieu : France, Gironde
Distrib. : Mint, Xubuntu, Trisquel, openSuse
(G)UI : Cinnamon, XFCE, Gnome
Inscription : 21-09-2017

Re : Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows

Caribou22 a écrit :

Bonsoir,
Comment peut-on contribuer aux traductions ?
Et question bête : pourquoi par exemple Xubuntu est mieux francisé que Debian XFCE alors que les sources sont pratiquement les mêmes ? (mêmes logiciels etc.)



Je réponds dans ce nouveau fil : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19266

Hors ligne

Pied de page des forums