logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2017 15:15:40

Anonyme-8
Invité

Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Salut à tous

Notre blog manque un peu d'activité depuis quelques mois (pour ne pas dire beaucoup), je vous propose de participer à la rédaction d'un article.
C'est l'occasion pour tous de contribuer et donner un coup de main à l'équipe et tous ceux qui participent à l'activité de Debian-Facile.
Cette fois, je vous propose de parler du choix entre interface graphique et ligne de commande (GUI / ClI).
Un article qui pourra aider les futurs utilisateurs et de mieux pourquoi utiliser l'un ou l'autre.
Chacun peut intervenir, le sujet concerne tous les utilisateurs et votre point de vue sera intéressant.

On utilisera etherpad pour faciliter la rédaction: https://debian-facile.org/collab/p/gui-cli . Chacun peut apporter sa contribution ou commenter .
On essaiera de publier l'article dans une semaine. Cela devrait nous laisser suffisamment de temps sachant que c'est une discussion récurrente sur le forum.

J'ai commencé à rédiger pour faciliter les choses mais n'hésitez pas à compléter et revoir complètement ce que j'ai écrit.


J'ai imposé le sujet pour cette fois, mais chacun peut proposer un sujet. On vous aidera évidemment à la rédaction si besoin avant de le publier.

#2 16-09-2017 15:44:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Anonyme-8 a écrit :

J'ai imposé le sujet pour cette fois, mais chacun peut proposer un sujet.

T'as rien imposé, t'as proposé, et on suit (enfin moi je suis en tout cas tongue )

On en discute ici, ou direct sur le pad ou sur le chat du pad ? Je le trouve pas mal du tout cet article smile

Rien n'interdit d'ailleurs d'avoir plusieurs articles en rédaction en même temps smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 16-09-2017 16:04:45

Anonyme-8
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

je pense qu'il faut privilégié le chat du pad mais on peut utiliser le forum.
on peut effectivement avoir plusieurs articles en même temps, j'ai d'ailleurs une autre proposition mais on va attendre d'avancer un peu sur celui-là.

#4 16-09-2017 16:25:42

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

et donc, si on veut écrire, on le fait sur Etherpad, à la suite  de ce qui est écrit ? et comment on sait qui à écrit quoi ?
désolé, m'en suis jamais servi tongue

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#5 16-09-2017 18:08:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

J'ai visité l'article, je pencherai pour un article par section plutôt que tout d'un coup.
Un blog c'est pas un tuto ni plusieurs histoires, cela doit se concir il me semble...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 16-09-2017 18:18:59

Anonyme-8
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

j'ai balancé mon truc mais faut surtout définir un plan si l'article est relativement long.
on peut décider de raccourcir, le faire en plusieurs partie. bref, on fait ce qu'on veut si ça permet d'améliorer le bazar.
donc on peut modifier/supprimer sans problème le texte et éventuellement mettre des notes à la fin pour compléter.

le pad met des couleurs différentes pour ceux qui écrivent mais ça n'a pas tellement d'importance.

#7 16-09-2017 21:58:44

cyrille
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

@Anonyme-8
Antistress http://libre-ouvert.toile-libre.org/ qui a beaucoup écrit, et ce depuis 2007 est plus discret sur son blog au profit d'institutions comme le Framablog ou Linuxfr. Tu es blogueur toi-même, pourquoi ne pas prendre un chemin similaire et bloguer directement ici ?

#8 17-09-2017 09:23:32

Anonyme-8
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Parce que je n'écris pas grand chose, et que ça me permets une certaine liberté pour certains sujets. d'autant que la licence est libre et peut être repris ici ou ailleurs.
Je contribuerai où je peux aider, que ce soit sur Debian-Facile ou ailleurs mais certains écrivent très bien et sur des sujets intéressent. Je n'ai ni le monopole ni plus de légitimité que les autres.
Tout le monde peut poster sur le blog, et c'est l'occasion de le faire revivre.

#9 17-09-2017 09:56:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Bonjour

lagrenouille a écrit :

et comment on sait qui à écrit quoi ?


D"apres ce que j'ai vu quand j'y étais connecté hier, on était 4 avec chacun ça couleur
J'ai vu certaine ligne surligné en rose, je suppose que c'était Bendia qui avait écrit car ça correspondait a sa couleur sur le pad


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 18-09-2017 20:41:33

tuFek
Membre
Distrib. : Debian 10.7 Buster
Noyau : 4.19.0-14-amd64
(G)UI : Xfce-4
Inscription : 15-09-2017

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Salut à tous,

Comme précisé dans le chat, je suis nouvel inscrit donc je ne peux qu'approuver l'idée (félicitation et merci beaucoup pour tous vos précédents articles c'est un vrai plaisir à lire). J'aurais peut-être du tenter de trouver un éventuel espace de présentation des utilisateurs mais comme je suis tombé sur ce post, et devant la facilité avec laquelle on peut contribuer (fut-ce modestement), je me suis permis de faire une petite relecture de forme. Encore une fois, je l'ai trouvé très sympa à lire.

Homo sum, et nihil humanum a me alienum puto

Hors ligne

#11 19-09-2017 09:03:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Bonjour smile

Excellente idée pour faire vivre le blog. A refaire par la suite !
Pour l'article actuel, le thème est très intéressant. L'avis de vrais néophytes qui regardent le terminal avec des gros yeux pourrait vraiment être enrichissant smile (Appel aux utilisateurs de Handy Linux / DFlinux notamment ! )

Sinon je ne pense pas que le GUI a le quasi-monopole de l'erreur :

Parmi les défauts d'une interface graphique, Il arrive de cliquer par erreur sur le mauvais bouton.
Cela peut arriver d’exécuter une mauvaise fonction, que l'on ferme une fenêtre au lieu de la réduire voir de supprimer accidentellement certains fichiers.
Ce genre de problème est moins présent lorsque l'on utilise le terminal. Il est bien évidemment possible de faire des erreurs et elles peuvent s'avérer redoutable. Généralement, une erreur dans la commande la fait échouer donc cela limite les risques.


Pourquoi ? Déjà parce que les interfaces graphiques utilisées en root sont rares. Les gestionnaires de paquets principalement. Personne n'ouvre son gestionnaire de fichiers en root par défaut par exemple.
En ligne de commande, une ligne de commande administrateur trouvée sur un site et copiée-collée sans être comprise peut être fatale si elle n'est pas adaptée à la situation, mal comprise ou mal saisie (une commande dd saisie à l'envers par exemple... )

Si ça peut compléter l'article big_smile

Hors ligne

#12 19-09-2017 10:58:53

Anonyme-8
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

@Caribou22: oui, ça peut être plus nuancé mais tu peux ajouter des parties et des idées sur le pad, on fera une synthèse par la suite.

quand on ajoute une interface, c'est autant de ligne de code supplémentaire. autant de code qui pourrait poser problème pour la suite. c'est statistique.

je pense que tu te trompes, je suis persuadé que de très nombreux utilisateurs utilisent root pour le gestionnaire de fichiers ou un éditeur de texte (c'est encore acceptable) mais on vois régulièrement lancer n'importe quelle application en root.
ça fait partie de la gestion des droits. encore une fois, quand tu utilises la ligne de commande, il me semble qu'on fait plus facilement la distinction qu'avec une interface graphique.

effectivement la ligne de commande, mal comprise est un problème. ça mérite de faire le point dessus.
encore une fois, ce n'est pas directement la ligne de commande, mais l'absence de compréhension de ce qui est fait.


@tuFek: n'hésites pas à ajouter des éléments et intervenir.
pour la présentation, tu peux passer là : https://debian-facile.org/viewforum.php?id=3

#13 19-09-2017 12:49:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

Anonyme-8 a écrit :

je pense que tu te trompes, je suis persuadé que de très nombreux utilisateurs utilisent root pour le gestionnaire de fichiers ou un éditeur de texte (c'est encore acceptable) mais on vois régulièrement lancer n'importe quelle application en root.



Il me semble justement que la seule méthode pour lancer de telles applis en root est le passage par la ligne de commande. (gksu)
Donc tant qu'il n'utilise que sa souris et n'ouvre aucun terminal, un utilisateur ne peut en théorie rien administrer donc rien détruire. C'est ce que je voulais nuancer smile

Hors ligne

#14 19-09-2017 16:27:07

Anonyme-8
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

le début est intéressant et pourrait également servir
http://linuxcommand.org/tlcl.php

#15 27-09-2017 13:23:30

Anonyme-8
Invité

Re : Blog DF: un article dont vous êtes le héros

sos.gif

Pied de page des forums