Vous n'êtes pas identifié(e).
A chercher les puces sur l' âne du voisin, tu finis par te gratter !
Même à 50 ans : même pas peur de debian
ctrl x ferme l'application nano, par le terminal
ha bah oui ...ça c'est bon à savoir:D .... je croyais vraiment que le terminal allait se fermer après ctrl x
Severian a écrit :ctrl x ferme l'application nano, par le terminal
et donc au final j'ai ça ??? est ce correct ?
et il ne se passe rien ça me met juste à la ligne
liste aussi ce repertiore voir si il y aurait pas d'autre fichier sourcesls /etc/apt/sources.list.d
Arf grillé mon point choco par Caribou https://handylinux.org/artwork/gifs/bipbip.gif
Caribou il est partout , même dans synaptic j'ai vu un paquet caribou
sachanella a écrit :ha bah oui ...ça c'est bon à savoir:D .... je croyais vraiment que le terminal allait se fermer après ctrl x
Severian a écrit :ctrl x ferme l'application nano, par le terminal
et donc au final j'ai ça ??? est ce correct ?sacha@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/sacha# apt-get update && apt-get upgrade
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie InRelease
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie Release.gpg
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie Release
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie/contrib amd64 Packages/DiffIndex
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie/main amd64 Packages/DiffIndex
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie/contrib Translation-fr_FR
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie/contrib Translation-fr
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01] jessie/main Translation-fr_FR
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@debian:/home/sacha#
visiblement ton fichier /etc/apt/sources.list n'as pas été modifié
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
oui rien de modifié pour sur, et tu dois pas te servir de ton ordi car la je vois pas comment tu installes de nouveau logiciel dans l'état
Caribou a raison peut être mieux passer par l'éditeur graphique dans un premier temps
j'avoue avoir fais de même avant de maîtriser nano dans le terminale, c'est vrai que n'en déplaise au barbu c'est confortable en graphique
je dois pas m'en servir ??? d'en le sens si je m'en sers il explose ou dans le sens vu l'état c'est un ordi dont je ne me sers pas ???(parceque je m'en sert tous les jours mais j'ai encore jamais installé de nouveaux logiciels !
et du coup je remonte au poste de caribou et je fais la manip ???
tout ce que j'ai fait n'a servi à rien ???
ça fait que 6 mois je suis encore à éplucher le manuel du débutant pour la moindre chose
je suis désolée d'être si longue à la comprenette ! merci de votre patience
oui rien de modifié pour sur, et tu dois pas te servir de ton ordi car la je vois pas comment tu installes de nouveau logiciel dans l'état
Caribou a raison peut être mieux passer par l'éditeur graphique dans un premier temps
j'avoue avoir fais de même avant de maîtriser nano dans le terminale, c'est vrai que n'en déplaise au barbu c'est confortable en graphique
il est tout à fait possible d'utiliser un logiciel graphique lancé en root pour modifier le fichier, mais pour voir rencontré un soucis de mauvaise configuration de définition "fin de ligne" (convertir en CF/LF (win) au lieu de LF (unix) ) qui m'a planté le fichier source.list, je préfère utiliser nano
je suis désolée d'être si longue à la comprenette ! merci de votre patience
ne t’inquiète pas pour ça
pour faire simple, tu ouvre un terminal, tu passe en superutilisateur (root)
tu modifie ton fichier sources.list
tu enregistre (ctrl o)
tu quitte nano (ctrl x)
tu met à jour les nouvelles sources
tu met à jour ton système
tu quitte le mode superutilisateur
ctrl d
tu ferme le terminal
ctrl d
Dernière modification par Severian (28-09-2017 12:53:28)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par Severian (28-09-2017 12:53:49)
il me demande si je veux continuer ??? si je suis le protocole de severian je dis non et je ferme le terminal??
a ba répond que oui tu veux continuer
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
il me demande si je veux continuer ??? si je suis le protocole de severian je dis non et je ferme le terminal??
:lol: je vais continuer pour faire quoi ??? :lol:
Croutons a écrit :il me demande si je veux continuer ??? si je suis le protocole de severian je dis non et je ferme le terminal??
ho mince ...il continu grave du coup
je dois avoir le terminal le plus long de toute l'histoire du terminal ...l'ascenseur est tout petit en bas ... c'est éééénorme !
et pis c'est beauuu , j'ai pas tout compris mais j'ai tout regardé !
merci 1000 fois de votre patience ... je vais maintenant essayé de controler mes maj toute seule en relisant les postes précédents ... voir si tout est ok ...
Dernière modification par sachanella (28-09-2017 14:12:44)
Voila tu es mis à jour en Debian 8.9 Jessie
Après il existe une application pour te prévenir de nouvelle mise a jour, mais je ne connais pas gnome donc d'autre te renseigneront mieux que moi
Dernière modification par Croutons (28-09-2017 14:27:56)
Dernière modification par Caribou22 (28-09-2017 14:53:59)
Pour gérer facilement tes mises à jour :
Dans GNOME, tu as un formidable outil par sa simplicité, GNOME logiciels (Gnome-software) :
visiblement le fait de n'avoir que des messages "Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 8.7.1 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20170116-11:01]"
ne provoque pas d'avertissement à l'utilisateur
combien d'autres utilisateur ayant installé leur système depuis une version dvd sans accès internet sont dans ce cas
par contre peut être qu'il est formidable et simple dans son utilisation journalière si toute l'installation c'est bien passé et tout est correcte dans les fichiers de config d'apt
d'ailleur j'ai copié un peu ta signature ta vu tongue, et un bout de celle a Chalu
Ahah copiteur ce Croutons
ce sont des liens utiles, tu as eu super raison
combien d'autres utilisateur ayant installé leur système depuis une version dvd sans accès internet sont dans ce cas
oui ça doit être le cas avec n'importe quel bureau sauf qu'avec un bureau moins complet on doit avoir besoin d'installer des logiciels et déceler le souci ce qui n'a pas été le cas ici Gnome répondant aux besoins.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
courage ! sachanella .
tu verra , croutons , bendia , smolski , raleur , caribou .... sont tous là pour t'aider .
je crois que je vais attendre un peu avant de reposer un nouveau fil ;concernant la perte de mes ports usb lors de l'installation ! je vais continuer de me familiariser avec le terminal !
merci 1000 fois à très vite <3
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
faut dire que j'ai pété un câble avec windows et que j'ai installé debian en virant windows juste en venant sur votre forum et en ne connaissant meme pas l'existence de debian ...alors j'ai des excuses ??? hein ouiii , un peu quand même
C'était très courageux et tout le monde n'aurait pas été capable de faire ce que tu as fait. Puissent tous les lassés de Windows t'entendre
En tout cas, ton expérience est une vraie leçon à celles et ceux qui ont des préjugés sur GNU/Linux
Sinon ton installation était bien faite. C'est juste le fichier des sources des logiciels (le sources.list) qui recherchait toujours des mises à jour sur le CD d'installation.
Dernière modification par Caribou22 (29-09-2017 07:52:01)