logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2017 08:18:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Sortie d'Ubuntu 17.10

Bonjour smile

Petite actualité chez les distributions GNU/Linux : Ubuntu sort sa version 17.10 avec deux gros changements :
- Abandon de Unity pour GNOME-shell.
- Abandon des ISOs 32 bits.

Je n'utilise plus Ubuntu, mais je suis les évolutions comme ça a été ma porte d'entrée dans le Libre. Je me réjouis de l'abandon d'Unity. Apparemment, ça va apporter plus de contributeurs au projet GNOME smile
Par contre je m'inquiète de l'abandon des ISOs 32 bits : Est-ce que Debian ne risque pas de lui emboîter le bas pour sa prochaine version ?

Et autre question : Ubuntu fait de moins en moins bande à part, et Debian me semble de mieux en mieux adaptée aux PC. Bref, les deux distributions sont au final de plus en plus proches techniquement. Est-ce qu'à terme, Ubuntu ne ferait pas mieux de contribuer à Debian et simplement fournir des belles images ISO personnalisées pour PC ?

Dernière modification par Caribou22 (20-10-2017 08:24:03)

Hors ligne

#2 20-10-2017 09:05:30

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

Bonjour;)

J'adore ta conclusion, par contre au contraire de toi j'avais une nette préférence pour unity que gnome, j'avais aussi de meilleurs retombées sur unity que j'en ai actuellement sur gnome, les gens a qui je sert "d'informaticien" m'ont rapporté des lenteurs qu'ils avaient pas avant avec unity, bon pour la plupart je les ai passé a debian + gnome.
J'avais même de mon coté quitté debian pour ubuntu uniquement pour unity, depuis j'ai fais marche arrière mais ce bureau me manque.

Je ne crois pas que c'est ubuntu qui abandonne le 32 mais linux(noyau), par contre j'aurais pensé qu'ubuntu aurait fournit des ISOs 32 avec une montée de config, c'est a dire au lieu es i386 passé au i586 par exemple. Debian a tout intérêt de continuer les ISOs 32 pour rester la distribution universelle...

Et en ce qui concerne ta conclusion, comme dit plus haut je la partage.

Hors ligne

#3 20-10-2017 10:12:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

J'aimais bien Unity aussi. Mais je suis récemment passé à GNOME sur Debian. Ses extensions permettent de se rapprocher pas mal d'Unity pour les nostalgiques smile

Sinon, si c'était le projet Linux qui abandonnait le 32 bits, toutes les distributions auraient suivi non ?

Hors ligne

#4 20-10-2017 11:54:33

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

j'ai compris que c'etait les distributions qui commencais a larguer le 32 et non le noyau.
l'abandon du 32bit me semble inevitable, en esperant que cela prenne du temps.

je comprend que suporter un "vieux" pc demande de l'investissement pour pas grand chose.
les nouveautés des distributions recentes ne sont peu etre pas necessaires aux anciens pc.

et pour le rapprochement les decisions de canonical pese lourd dans le choix de futur de linux, mais si on pouvais les laissez faire le petit bonhomme de chemin tout seul ca serais cool...

Hors ligne

#5 20-10-2017 14:41:41

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

Les distributions abandonne le i386 car le noyaux l'abandonne en amont. J'essaye de retrouver ma source...

Hors ligne

#6 20-10-2017 15:33:43

Anonyme-8
Invité

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

l'abandon du support du 32bits pour Ubuntu est à mon avis une bonne idée.
de mémoire, certains dérivées (genre xubuntu) pourrait s'en occuper.
personnellement, je n'ai jamais eu de PC 32bits et j'en croise vraiment rarement.
c'est pas déconnant d'abandonner les vieilleries surtout qu'il existe déjà des distribs qui sont adapteés pour les vieilles config.

Debian et Ubuntu, c'est pas la même chose et c'est très bien comme ça.
On peut évidemment penser qu'un rapprochement des deux seraient bénéfiques.
Ubuntu, fournit un truc prêt à consommer, et qui fonctionne facilement.
Rien que pour trouver l'ISO de Debian faut un diplôme d'archéologie. Après, faut bien souvent quelques connaissances après l'install.

#7 20-10-2017 23:26:12

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 0/release/
https://ubuntu-mate.org/download/

Le coup de l'abandon de l'architecture 32bits, ça concerne les ISO Ubuntu "standards". Pour l'instant, on trouve encore du 32bits pour les ISO minimal et avec les autres environnements de bureau (Mate, Xfce...).

De toutes manières soyons francs: un ordi 32 bits, de nos jours, c'est une antiquité qui a besoin d'une distro légère, donc d'un environ de bureau léger. On peut bien me fournir un Ubuntu 32 bits, mais avec Gnome, mon PC 32 bits va ramer rien que pour démarrer et afficher le bureau.
Celui qui veut installer un Ubuntu sans interface graphique, trouvera toujours une version 32 bits. Idem pour celui qui cherche Xubuntu ou Ubuntu Mate.
Donc, à ce jour, pas de soucis réels.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 21-10-2017 08:12:40

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

Bonjour,

Les PC 32 bits existent bel et bien. J'en ai 2 qui fonctionnent bien sous Debian Stretch ou Testing Xfce.
Certes, il ne faut pas trop leur en demander (le processeur est vite dépassé) mais pour des choses simples (internet sans grosse vidéo, messagerie, traitement de texte...), aucun souci.

Je suis ravi de passer des PC XP ou Vista sous DFLinux (Xfce). On voit la différence et les propriétaires sont contents car ils peuvent continuer à l'utiliser ou le donner à un parent. Cela évite un achat.

J'espère donc que les distributions 32 bits vont encore perdurer et que les prochaines "-buntu" LTS en 2018 seront compatibles. Sinon, cela sera une bonne occasion de faire valoir Debian.
A noter que Lubuntu et Xubuntu 17.10 sont toujours proposées en 32 et 64 bits (http://lubuntu.me/downloads/).

Dernière modification par fiche (21-10-2017 08:15:08)

Hors ligne

#9 21-10-2017 23:12:57

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Sortie d'Ubuntu 17.10

Je comprend que le 32bit sur des tours ajourd'hui c'est totalement dépassé sauf pour faire un NAS en CLI, mais n'oubliez pas que sur les netbook cela a duré plus longtemps et que les intel atom on pris du temps avant de passez au 64bit (même si mnt ils ont arrêtés la fabrications d'atom au profit de celeron (avoir dans le ldlc mercure) et des intel core m).
Moi là j'ai un eeepc sous debian sid xfce qui fonctionne fluidement avec plusieurs onglet firefox ouverts en permanence et il s'en sort très bien. Bon c'est pas un foudre de guerre, compiler quoi que ce soit est très long (un noyaux linux compilé en 10h avec mon atom 32bit les deux threads au max vs 20min mon i7-5500U  4 threads au max)
Cela dis pour controler des machines a distance c'est une machine largement suffisante et fluide. cela me dérangerai l'arrêt du support de debian dessus et je suis content que ce ne soit pas encore les projets imédiats du projet.

J'ai entendu des rumeurs qui disaient que Fedora allait aussi arrêter le support 32 bit mais comme leur fedora 27 sera censé avoir pour la première fois chez eux un iso netinstall multiarch (comme debian qui l'a depuis un petit moment) qui fera installeur pour machine 32 et 64bit et supportera l'efi 32bit.

Le X32 est à observer bien que je ne comprenne pas réellement l’intérêt profond (ça a des avantages mais pas nécessairement flagrant et seulement dans des cas précis)

Hors ligne

Pied de page des forums