logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 15-02-2017 19:23:39

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Anonyme-8 a écrit :

Le pb de lineage / cyanogen c'est quand même de se baser sur Android.


Attention, android est open source, ce sont les surcouche constructeur et Google qui sont fermés.

Pour ma part j'utilise Resurrection Remix sur mon Samsung S5 sans Google apps avec F-droid pour les applications et j'en suis très satisfait.

J'ai également un Nokia 3310 pour jouer à snake 2 tongue mais je n'irais pas jusqu'à conseiller cela pour les parano tongue de plus la sécurité est encore moins bonne vu que le chiffrement des communications du standards GSM est lisible simplement avec Wireshark.

J'ai également un firefox OS ZTE open C dont je suis très content surtout pour la capacité de veille de la batterie smile

Par contre je n'ai pas pu tester d'ubuntu phone.


1475862269.gif

Hors ligne

#52 15-02-2017 19:25:42

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

je vais voir Resurrection Remix 

merci

Hors ligne

#53 15-02-2017 19:57:51

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

IceF0x a écrit :

Attention, android est open source, ce sont les surcouche constructeur et Google qui sont fermés.


Donc pour toi, tout ce qui open source est bon ?

#54 15-03-2017 20:33:14

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

j'ai decouvert l'application Silence dans f-droid alors quelle est la difference avec Signal

Hors ligne

#55 15-03-2017 20:59:27

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Dîtes, les smartphones Tizen sont en développement sous wayland (j'ai vu ça dans linux magazine et je me suis renseigné) et aussi pour des smartwatch (développé par samsung intel en partenaria avec la linux foundation)
Ils ont même réussi à faire fonctionner des applis android dessus, ce qui si ce projet explose en europe, il y aura des apllis disponibles, et si cela a du succès les devs se mettrons à développer pour en natif (attention, ce n'est pas de base android mais ce n'est pas non plus de l'émulation totale pour gagner en perfs) (car c'est déjà fait dans les pays émergeants d'Asie)
Ces appareils me tentent.

Plasma phone est de base ubuntu phone et bien que cela me tente boaf, je préfère tizen.

Dernière modification par naguam (15-03-2017 20:59:44)

Hors ligne

#56 25-08-2017 08:34:14

Parrot
Membre
Lieu : Beijing, China
Distrib. : Debian 9.1 Stretch
(G)UI : GNOME
Inscription : 25-08-2017

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Vu ce matin sur Numerama: "Purism, Librem5 : un projet de crowdfunding pour un smartphone GNU/Linux, ouvert et chiffré". Qu'en pensez-vous ?

http://www.numerama.com/tech/283824-pur … iffre.html

Hors ligne

#57 25-08-2017 08:46:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Smartphone OPEN SOURCE

crowdfunding = arnaque.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#58 25-08-2017 11:23:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

smolski a écrit :

crowdfunding = arnaque

quelle solution pour développer du matériel libre, qui me semble être le véritable enjeux pour utiliser du logiciel libre sans trop d'encombre ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#59 25-08-2017 11:26:46

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

bendia a écrit :

smolski a écrit :

crowdfunding = arnaque

quelle solution pour développer du matériel libre, qui me semble être le véritable enjeux pour utiliser du logiciel libre sans trop d'encombre ?


un gouvernement un peu visionnaire et misant sur le futur ??
le crowd funding est un levier mais généralement on en ressort pas grand chose et peu de réussite. par contre, contrairement au logiciel, il faut de l'argent pour se lancer dans la production de matériel.

#60 25-08-2017 11:29:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Anonyme-8 a écrit :

un gouvernement un peu visionnaire et misant sur le futur ??

une solution applicable j'ai oublié de préciser tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#61 25-08-2017 11:34:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Smartphone OPEN SOURCE

bendia a écrit :

quelle solution pour développer du matériel libre, qui me semble être le véritable enjeux pour utiliser du logiciel libre sans trop d'encombre ?


Mesurer nos ambitions à l'aune de ce que nous sommes vraiment, peut-être ?

http://musictonic.com/music/Cyrano+Ne+P … UwEDnEfcbs

LE BRET

Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire,
La fortune et la gloire. . .

CYRANO

Et que faudrait-il faire?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force?
Non, merci. Dedier, comme tous il le font,
Des vers aux financiers? se changer en bouffon
Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre?
Non, merci. Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud?
Avoir un ventre use par la marche? une peau
Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale?
Exécuter des tours de souplesse dorsale?. . .
Non, merci. D’une main flatter la chèvre au cou
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou,
Et, donneur de sene par desir de rhubarbe,
Avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe?
Non, merci! Se pousser de giron en giron,
Devenir un petit grand homme dans un rond,
Et naviguer, avec des madrigaux pour rames,
Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames?
Non, merci! Chez le bon éditeur de Sercy
Faire éditer ses vers en payant? Non, merci!
S’aller faire nommer pape par les conciles
Que dans des cabarets tiennent des imbéciles?
Non, merci! Travailler à se construire un nom
Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres? Non,
Merci! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes?
Etre terrorise par de vagues gazettes,
Et se dire sans cesse ‘Oh, pourvu que je sois
Dans les petits papiers du « Mercure François »?’
Non, merci! Calculer, avoir peur, être blême,
Aimer mieux faire une visite qu’un poème,
Rédiger des placets, se faire présenter?
Non, merci! non, merci! non, merci! Mais. . .chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l’oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plait, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre,–ou faire un vers!
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune!
N’écrire jamais rien qui de soi ne sortit,
Et modeste d’ailleurs, se dire mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles!
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

Dernière modification par smolski (25-08-2017 11:39:57)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#62 25-08-2017 11:38:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Ah adieu alors smile

Édit : @smolski, tu noteras le super paradoxe de tenter de faire passer un telnmessage à travers une citation (bref, en utilisant le boulot d'un autre quoi). Je crois que le sens de cette tirade n'est pas celui que tu lui donnes tongue

Edit 2 : la réplique suivante de Lebret à peine modifiée aurait par contre du sens dans ce contexte

Tout haut, tu fais le fier et fanfaronnes mais tout bas dis moi plutôt que tu n'aimes point le concept de monnaie.

Comme ça on peut scinder la discussion et mettre ce morceau là au bar où il aurait plus sa place big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#63 14-11-2017 18:29:27

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

j'ai le play store etj'utilise  Signal, firefox, et OSMand (openstreetmap) après comment vous faites pour mettre à jour Signal sans de play de store?

Hors ligne

#64 15-11-2017 08:39:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

jiraya a écrit :

j'ai le play store etj'utilise  Signal, firefox, et OSMand (openstreetmap) après comment vous faites pour mettre à jour Signal sans de play de store?



Bonjour smile
Bizarre que Signal soit absente de F-Droid alors qu'elle est libre...
Sinon elle est dispo sur APKPure, que j'utilise pour les apps non-libres : https://apkpure.com/signal-private-mess … .securesms
(Bien prendre la version officielle développée par Open Whisper Systems)

Et tu peux télécharger l'app apkpure qui remplace le play store et fait les mises à jour : https://apkpure.com/apkpure-app.html?ic … image_home

Hors ligne

#65 15-11-2017 09:12:47

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Bonjour.

Je n'ai surtout pas le playstore et j'ai même désactivé les 5 appli google qui viennent avec Resurrection Remix. Je ne connaissais pas Signal mais la solution pour le maintenir à jour c'est de passer non par le playstore mais par Yalp :

https://tuxicoman.jesuislibre.net/2017/ … -apps.html

Sinon, pour ma part, pas de localisation, F-Droif et Firefox (+ uBlock origin) installés par carte SD, moteurs de recherche "nettoyés" avant même d'avoir mis une SIM ou le WiFi, blocage de tout ce que je peux dans les paramètres... bref, j’ai démarré la bête en mode "parano".

À l'usage, je navigue peu, toujours en "navigation privée" et choisis bien les sites que je fréquente en "mobile".
K-9 mail pour les courriels + Openkeychain pour mes clefs GPG, Silence pour les SMS et dans la journée le téléphone est plus souvent éteint qu'allumé, en particulier avant de monter en voiture et après en être descendu.

Je reste traçable, évidemment, car le matériel n'est pas libre, lui et la plateforme Android de base peut conserver tranquillement ses zones d'ombre, mais ça, je n'y peux pas grand-chose...

[HS] mais pas tout à fait :
j'ai récemment sorti d'un bootloop l'ancien téléphone de mon gamin (qui était resté "stock") juste en flashant dessus la ROM d'origine. Je pensais pouvoir ensuite déverrouiller le bootloader, flasher un Recovery puis passer sur ResurrectionRemix MAIS au démarrage j'ai eu la surprise, dès la troisième page, d'être invité (?) à me connecter avec un compte valide, car ce fumier d'Android avait repéré que la machine était réinitialisée mais qu'elle avait précédemment été synchronisée. Aucun moyen de démarrer le téléphone sans me logger.
Bref, au prétexte de "sécurité", gougueule entend d'abord garder la main sur la matériel tout au long de sa (trop courte) vie, pour satisfaire son désir d’hégémonie et garantir le lucratif commerce de nos données !
[HS off]




Édith est toujours longue à relire, Caribou22 -coucou- est plus rapide...

Dernière modification par Trefix (15-11-2017 09:15:53)

Hors ligne

#66 15-11-2017 09:29:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Et trouvé sur Wiki, à propos de Signal :

"Version Android

La version Android de Signal nécessitait les services propriétaires Google Play car l'application utilise Google Cloud Messaging (GCM) afin de notifier les utilisateurs des nouveaux messages reçus. Un fonctionnement alternatif basé sur les WebSockets a depuis vu le jour, rendant les services Google optionnels. Il est de plus possible de télécharger le logiciel directement sur le site [archive] sous forme d'APK, bien que les auteurs le déconseillent.

En mai 2016, le développeur principal de Signal a demandé à LibreSignal, un fork qui avait enlevé les dépendances à GCM, de ne pas utiliser les serveurs de Signal en son nom. À la suite de ça, le fork a été « abandonné »."

Hors ligne

#67 15-11-2017 10:54:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Trefix a écrit :

Je reste traçable, évidemment, car le matériel n'est pas libre, lui et la plateforme Android de base peut conserver tranquillement ses zones d'ombre, mais ça, je n'y peux pas grand-chose...


Si, virer Android pour LineageOS wink (Encore mieux : Replicant si ton matériel et ton usage le permettent.)

Trefix a écrit :

Et trouvé sur Wiki, à propos de Signal :

"Version Android

La version Android de Signal nécessitait les services propriétaires Google Play car l'application utilise Google Cloud Messaging (GCM) afin de notifier les utilisateurs des nouveaux messages reçus. Un fonctionnement alternatif basé sur les WebSockets a depuis vu le jour, rendant les services Google optionnels. Il est de plus possible de télécharger le logiciel directement sur le site [archive] sous forme d'APK, bien que les auteurs le déconseillent.

En mai 2016, le développeur principal de Signal a demandé à LibreSignal, un fork qui avait enlevé les dépendances à GCM, de ne pas utiliser les serveurs de Signal en son nom. À la suite de ça, le fork a été « abandonné »."



Très bizarre pour une appli utilisée et conseillée par Snowden hmm
Ceci dit, j'utilise des applis qui me demandent les services Google Play au démarrage, mais fonctionnent bien sans wink

Hors ligne

#68 15-11-2017 13:11:21

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Hors ligne

#69 15-11-2017 13:54:18

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

' marche bien, Silence.

Pour ce qui est du "style" gougueule, un petit article (???) trouvé en cherchant des renseignements sur LineageOS :

http://www.frandroid.com/android/rom-cu … -de-google

Bref, plus encore qu'avec le PC, la "liberté" demande d'assumer franchement ses choix, dans le monde merveilleux des outils connectés mobiles...

Ça ne fait que me pousser à tester LineageOS, mais je ne suis sans doute pas "normal" out.gif

Dernière modification par Trefix (15-11-2017 13:54:48)

Hors ligne

#70 15-11-2017 14:08:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Je ne savais pas ça, tiens.
Google empêche l'installation de certaines applis de leur Store sur les smartphones passés à LineageOS.
Qu'à celà ne tienne ! J'estime que si on passe à Lineage, c'est pour s'asseoir sur cette restriction en se débarassant complètement du store de Google tongue (Quel intérêt sinon d'ailleurs ?)

Hors ligne

#71 15-11-2017 14:10:21

Anonyme-8
Invité

Re : Smartphone OPEN SOURCE

intéressant merci.gif

#72 15-11-2017 14:36:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Pour ma part je n'envisage plus que de "libérer" les machines depuis un compte gougueule "bidon" créé depuis un ordi. du boulot. Comme ce n'est pas le même FAI, une fois que le terminal sera déverrouillé (bootloader), le flasher hors connexion puis y installer un OS alternatif sans les sevices gougueule doit permettre de "passer sous la couverture radar"... à condition de ne plus du tout utiliser gougueule ensuite. Donc avec un usage 100% parano...

Dernière modification par Trefix (15-11-2017 14:37:49)

Hors ligne

#73 15-11-2017 14:47:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Pas besoin de compte Googueule bidon pour les smartphones même sous andoid. J'utilise le mien sans compte avec le play store désactivé, par flemme en attendant de passer à Lineage. Il suffit de ne jamais renseigner de compte dessus et le smartphone est quand-même utilisable wink

Hors ligne

#74 15-11-2017 14:57:17

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Pas avec de l'occasion : si la machine a déjà été identifiée, tu es "cuit".

Quant à déverrouiller le bootloader, les fabricants qui livrent du gougueule ont très certainement des accords pour que les machines ne soient pas "perdues"... Hors pour flasher une ROM "libre", point de salut sans avoir d'abord un recovery custom hmm Sans compter que le "libre" s’accommode souvent bien des diktats de gougueule et consorts (cf moteurs de recherche dans Firefox, par exemple, avec en prime leur restauration lors des MàJ majeures...).

Bref, rester "libre" (relativement) demande une attention régulière car du point de vue matériel tout est fait pour ramener (silencieusement, en outre) les brebis égarées dans le giron des grands groupes transnationaux...

Hors ligne

#75 15-11-2017 15:43:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Smartphone OPEN SOURCE

Trefix a écrit :

Pas avec de l'occasion : si la machine a déjà été identifiée, tu es "cuit".


J'ai trois smartphones qui ont été identifiés et dont j'ai retiré cette identifications par une remise en état usine wink (Dispo dans les options du téléphone sans bidouillages complexes nécessaires.)

Trefix a écrit :


Quant à déverrouiller le bootloader, les fabricants qui livrent du gougueule ont très certainement des accords pour que les machines ne soient pas "perdues"... Hors pour flasher une ROM "libre", point de salut sans avoir d'abord un recovery custom hmm



Ça n'a rien d'insurmontable. Il y a plein de tutos pour faire ça aussi smile (Fait deux fois pour ma part.)

Trefix a écrit :

Sans compter que le "libre" s’accommode souvent bien des diktats de gougueule et consorts (cf moteurs de recherche dans Firefox, par exemple, avec en prime leur restauration lors des MàJ majeures...).

Bref, rester "libre" (relativement) demande une attention régulière car du point de vue matériel tout est fait pour ramener (silencieusement, en outre) les brebis égarées dans le giron des grands groupes transnationaux...


Une fois le bootloader et la ROM changée, plus de risque à ce niveau. Après, un smartphone reste un potentiel mouchard quelque-soit l'OS. Au même titre qu'un PC sous GNU/Linux. Le risque zéro n'existe pas.

Hors ligne

Pied de page des forums