Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Framboisier (16-11-2017 17:35:57)
Hors ligne
Ai donc demandé à LVM prendre sda5 + sda6 pour créer un grand vol nommé deb9, et dedans y créer un vol que j'ai nommé nommé nommé Root 10Gio + un vol nommé Home 90Gio + un vol nommé Swap 5Gio. Semble OK jusque là.
L'installateur ne renomme-t-il pas les partitions à son goût ?
Un problème de changement d'UUID peut-être ?
Je ne suis pas fervent des dual-boot...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
6.3.3.3. Le partitionnement « manuel »
Si vous avez sélectionné un espace libre, on vous proposera de créer de nouvelles partitions. On vous posera des questions sur la taille de la partition, son type (primaire ou logique), son début et sa fin dans l'espace libre. Puis la nouvelle partition sera présentée en détail. L'élément principal est Utiliser comme : qui indique si la partition possède un système de fichiers ou si elle est utilisée comme partition d'échange, comme système RAID, LVM, si elle est chiffrée, ou si elle n'est pas utilisée du tout. Il y a d'autres options comme le point de montage, les options de montage, le drapeau d'amorçage, tout dépend de la manière dont elle est utilisée. Si vous n'aimez pas les valeurs présélectionnées, n'hésitez pas à les changer. Par exemple, en choisissant l'option Utiliser comme :, vous pouvez demander un autre système de fichiers ou demander d'utiliser cette partition comme partition d'échange, comme partition RAID logiciel ou partition LVM, et même demander de ne pas l'utiliser du tout. Quand vous êtes satisfait de votre nouvelle partition, choisissez Terminer le paramétrage de la partition et vous serez ramené à l'écran principal de partman.
et plus loin ce qui est spécifique à LVM ( toujours le même lien ) :
6.3.3.5. Configuration du « Logical Volume Manager » (LVM)
Si vous travaillez sur les ordinateurs comme administrateur système ou si vous êtes un utilisateur « avancé », vous avez sûrement rencontré le cas suivant : une partition qui manque d'espace libre (c'est habituellement la plus importante du système) et une partition grossièrement sous-utilisée, la gestion de cette situation ayant consisté en déplacement de fichiers, création de liens symboliques, etc.
Pour éviter cette situation, on peut utiliser un gestionnaire de volumes logiques, « Logical Volume Manager » (LVM). Dit simplement, avec LVM vous pouvez combiner vos partitions (volumes physiques dans le lexique LVM) pour former un disque virtuel (groupe de volumes) qui peut être divisé en partitions virtuelles (volumes logiques). L'idée est que les volumes logiques s'étendent sur plusieurs disques physiques.
Dès lors, quand vous constatez que votre vieille partition /home de 160 Go a besoin d'espace, vous pouvez simplement ajouter un disque de 300 Go à votre machine, l'intégrer au groupe de volumes existant et redimensionner le volume logique qui comprend la partition /home et vos utilisateurs ont de nouveau de la place sur la partition de 460 Go ! Cet exemple est bien sûr un peu simplifié. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous devriez consulter le HOWTO LVM.
La configuration de LVM dans l'installateur Debian est très simple. D'abord, vous devez marquer les partitions à utiliser comme volumes physiques par LVM. Cela se fait avec partman dans le menu Configuration des partitions, où vous choisissez Utiliser comme : → volume physique pour LVM.
Quand vous revenez à l'écran principal de partman, vous voyez une nouvelle option Configurer LVM, le gestionnaire des volumes logiques. Quand vous la sélectionnez, on vous demande d'abord de confirmer les modifications en attente pour la table des partitions (s'il y en a) et le menu de configuration de LVM sera affiché. Le menu n'affiche que les actions valables selon le contexte. Les actions possibles sont :
Afficher les détails de la configuration : montre la structure des volumes LVM, le nom et la taille des volumes, etc.
Créer un groupe de volumes
Créer un volume logique
Supprimer un groupe de volumes
Supprimer un volume logique
Étendre un volume logique
Réduire un volume logique
Terminer : retourne à l'écran principal de partman.
Utilisez les options de ce menu pour créer d'abord un groupe de volumes et pour créer ensuite les volumes logiques.
Quand vous revenez à l'écran principal de partman, tous les volumes logiques créés sont affichés comme si c'étaient de simples partitions, et vous devez les traiter ainsi.
Peut être ça va faire avancer le schmilblick .
Sinon, pour démarrer sur windows, grub le programme qui sert à démarrer les systèmes installés n'est mis en place qu'à la fin de l'installation de debian, donc tant que tu ne termines pas
l'installation tu devrais pouvoir démarrer sur windows ( mais je suis pas assez connaisseur pour le certifier à 100% )
Dernière modification par nono47 (15-11-2017 15:26:39)
Dernière modification par Croutons (15-11-2017 14:45:05)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Et je ne vois nulle part comment attribuer à mon volume 'Root' la fonction de système de fichiers racine.
Il suffit de sélectionner ce volume logique, d'afficher ses paramètres et de définir comme point de montage / (la racine).
La demarche est similaire pour les autres volumes logiques, sinon ils ne seront pas utilisés.
Il m'a proposé de créer les nouveaux volumes sur les traces de l'ancien et de les nommer
Pardon ? En partitionnement manuel l'installateur détecte et active les volumes logiques existants mais ne propose rien du tout, c'est à toi de définir ce que tu veux.
Qu'entends-tu par "sur les traces de l'ancien" ?
Sinon, pour démarrer sur windows, grub le programme qui sert à démarrer les systèmes installés n'est mis en place qu'à la fin de l'installation de debian, donc tant que tu ne termines pas l'installation tu devrais pouvoir démarrer sur windows
Sauf que... Windows dépend de GRUB pour démarrer et une partie du GRUB de l'ancienne installation restera en place dans le MBR du disque jusqu'à l'installation d'un nouveau GRUB, mais la suppression ou le reformatage des partitions et volumes de l'ancienne installation effacera une partie indispensable de GRUB. Résultat : on se retrouve avec un boot cassé et pas moyen de démarrer Windows sans réparer l'amorçage.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne