Vous n'êtes pas identifié(e).
@nounours : ce que tu as écrit fonctionnerait
Il ne faudrait pas plutôt mettre GRUB_DEFAULT=2 au lieu de 1 ? Si c'est comme Debian, l'entrée 0 est le système principal en mode standard, l'entrée 1 est le sous-menu pour les options avancées du système principal, donc Ubuntu. L'entrée pour l'autre OS en mode standard est la suivante, donc 2.
PS : Désinstaller les paquets grub* ne supprime pas le chargeur GRUB qui a été mis en place par les programmes de ces paquets. Cela va juste empêcher la mise à jour de sa configuration en cas de changement de noyau et sa réinstallation en cas de mise à jour des paquets grub*.
Dernière modification par raleur (19-11-2017 22:50:58)
Il vaut mieux montrer que raconter.
PS : Désinstaller les paquets grub* ne supprime pas le chargeur GRUB qui a été mis en place par les programmes de ces paquets.
D'où l'étape juste avant qui adresse spécifiquement à ça ?
Il ne faudrait pas plutôt mettre GRUB_DEFAULT=2 au lieu de 1 ?
Confirmation. Cela dit moi je trouve que ça aurait été formateur et "empowerisation" qu'il découvre et règle ce détail lui-même, maiiiiis y a surtout que j'avais aussi oublié le détail en question <.<
Dernière modification par otyugh (19-11-2017 23:52:25)
N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
le grub modifié
ici le 1 correspond aux options (lignes 0 démarrage normal) et 2 la deuxième installation (ligne 3 du menu options )
ce n'est pas modifié lors d un update-grub
c'est adaptable a plusieurs installations , suffit de choisir la bonne ligne.
le premier chiffre 0 = boot normal , 1=boot menu options
le deuxième chiffre , ici la ligne 3 dans le menu option (attention ça commence a 0 , donc le deuxième boot normal de la deuxième installation en 2)
dans le menu option faut lire:
0 boot normal (première installation)
1 mode dépannage
2 boot normal (deuxième installation) => voila pourquoi le "2" (qui correspond a la 3ème ligne du menu )
3 mode dépannage (de la deuxième installation)
etc ....... (si plus de deux installations )
je l'est testé pendant un moment en dual boot , deux disques , en UEFI
nota : en espérant mon explication correcte , en tout cas ça fonctionne
Dernière modification par anonyme (20-11-2017 09:33:47)
puis
la machine démarrera automatiquement sur debian au prochain boot
nota: voir dans le bios quel disque est en premier au boot (si c'est celui ou est installé ubuntu ou celui de debian )
vérifier quel grub est lancé (celui de ubuntu ou debian)
en debian j'ai un grub EFI sur chaque disque , un update-grub ne modifie que le grub d un disque
avec une debian buster/sid + mate sur sda et une debian buster/sid + gnome sur sdb
j'utilise le menu du bios pour sélectionner le disque a lancer
par défaut c'est sda qui est lancé automatiquement (configuration du bios )
comme le grub de sda ne sait pas les modification du grub de sdb (et vice versa ) j'utilise l ordre de boot du bios actuellement
par exemple si sdb a eu une mise a jour du noyau avec un update-gub sur sdb , démarrer sur sda et choisir l installation sur sdb dans le menu option peu amener a un echec (il ne trouvera pas la bonne image a lancer).
je suis peut etre pas le mieux placé pour expliquer tout ça
Dernière modification par anonyme (20-11-2017 10:35:31)
0 boot normal (première installation)
1 mode dépannage
2 boot normal (deuxième installation) => voila pourquoi le "2" (qui correspond a la 3ème ligne du menu )
3 mode dépannage (de la deuxième installation)
Ce qu'il appelle "installations" me semble correspondre en fait aux différents noyaux du système. Et non aux autres systèmes.
comme le grub de sda ne sait pas les modification du grub de sdb (et vice versa ) j'utilise l ordre de boot du bios actuellementpar exemple si sdb a eu une mise a jour du noyau avec un update-gub sur sdb , démarrer sur sda et choisir l installation sur sdb dans le menu option peu amener a un echec (il ne trouvera pas la bonne image a lancer).
C'est un des inconvénients à n'utiliser qu'un seul GRUB que j'ai mentionnés dans ma première intervention dans cette discussion.
Dernière modification par raleur (20-11-2017 11:10:09)
nota: voir dans le bios quel disque est en premier au boot
Sans objet avec des entrées d'amorçage EFI enregistrées. C'est l'ordre des entrées et non l'ordre des disques qui compte.
puis terminer par un
Dernière modification par Debian Alain (20-11-2017 13:45:18)
il faut choisir le disque sur lequel on démarre (dans le bios)
Pas en mode EFI.[modéré]
Dernière modification par anonyme (20-11-2017 12:09:07)
donc adapter l ordre de démarrage du bios EFI est une solution en plus d'adapter ton grub de debian , puisque tu veut debian par défautdonc la remarque "sans objet " est erroné il me semble.
Ordre de démarrage EFI : oui, c'est une solution.
Ordre des disques : non, c'est sans objet en boot EFI. On ne boote pas un disque mais un exécutable EFI.
nounours peut il nous communiquer la marque et le modèle de sa carte mère ?
La résolution du problème est faite sur la configuration du grub, le problème du bios, s'il y en a un, devra se faire sur un autre fil.
Merci de ta participation Debian Alain
qu'il faut mettre dans le fichier /etc/default/grub actif puis faire un
Pour bien faire faudrait faire comme dit raleur
un chargeur principal indépendant devrait être installé pour chaîner les chargeurs des différents systèmes qui vont à leur tour chargeur le noyau de leur propre système
mais je ne serais faire, je me rend compte que je suis dans le même cas
es ce que pour que cela soit optimal il faudrait mettre des lignes qui vont bien dans /etc/grub.d/40_custom ?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
sur ma configuration sur mes machines ça donne ceci avec deux ssd (un pour chaque debian )