Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
pour obtenir la liste des périphériques supportant la mise a jour de micrologiciel
ok j'obtiens 4 perif : la carte graphique , le touchscreen etc..
avant de faire une bêtise :
a/ la en fait c'est mises a jour firmware pour le matos de ce portable?sont ils deja installés ou dois je les installer?
b/ je fais quoi ensuite ?
3/lvfs sert a quoi? pour que les vendeurs de hardware uploadent le firmware pour que debian puisse aller les chercher dans la base de donnée de lvfs?https://fwupd.org/
4/apparemment on peut mettre a jour son bios ...comment?
5/ un firmware c'est comme un microcode? c'est indépendant du systeme d'exploitation non? si je choppe un firmware ou une mise a jour du bios sur le site de hp destiné a windows) ,marchera t il pour linux?
merci
Dernière modification par Herbert west (23-11-2017 16:58:30)
[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "
[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par anonyme (23-11-2017 23:15:55)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par Debian Alain (24-11-2017 19:32:30)
je n'ai pas flashé , juste mis a jour
hein ? .
tu l'as flashé oui ou non ton bios !?
si tu as le malheur de mal flasher ton bios (et c'est très facile) ,
ta carte mère ou ton périphérique peuvent être carrément hors d'usage et irrécupérables .
tu peux flasher ton bios sous windows 10 64 bits uniquement .
voilà le lien mais je décline toute responsabilité :
le bios de ton portable
je ne suis pas suffisamment à la hauteur pour pouvoir t'aider comme tu sembles le vouloir mais j'aimerai savoir :
tu veux quoi ?
- travailler sur tes partitions uefi ?
- travailler sur ta carte son ?
- flasher ton bios ? (ou le mettre à jour , c'est pareil . il n'y a pas 36 solutions)
pardon d'être si direct mais je pense que nous avons du mal à te comprendre .
il faudrait que tu soit plus clair et surtout que tu procèdes par étapes .
en créant des posts distincts pour chaque besoin (bios / uefi / grub / son)
tu es vieux dans le forum , tu devrai savoir ça .
ceci dit , je pense que pour partie nous ne t'en voulons pas ,
nous avons déjà été comme toi (moi le premier).
mais fait un effort , tes posts n'en seront que plus digestes .
merci .
pour l'acpi , t'inquiète pas trop . c'est normal sur les vieux bios . généralement c'est sans conséquence .
pour tes craquements , vérifie d'abord que tu n'as pas de faux contacts dans ton installation .
si non , au pire , tu changes de carte son .
pour une vieille installation , les Sound Blaster sont pas trop mal (pcie), les Xonar (pci / pcie) aussi .(sorties optiques et 5.1 / 7.1)
site des sound blaster
Xonar pcie
Xonar pci
sonovente cartes son usb
LDLC cartes son usb
pour grub , je vois pas l'utilité de le retravailler même en double boot W$ / Lx
ça marche ou ça marche pas . mais tu risques plus de le casser que de l'améliorer .
en général tout est bon dès l'installation .
https://debian-facile.org/doc:install:d … e-l-uefi?s
avant de casser ton grub , fais toi :
un disque de démarrage (pour remplacer grub)
un disque de réparation du boot : on sait jamais
au sujet de fwupd (wikipedia english)
n'est possible que sur les pc DELL pour l'instant et uniquement sous ubuntu , fedora et "red hat" .
non disponible pour debian (par défaut) .
utilisation de fwupd (en anglais)
compatibilités avec fwupd
https://firmwaresecurity.com/tag/fwupd/
pour l'instant , apparemment , fwupd ne met à jour que les firmwares des périphériques (et encore pas tous) , pas le bios .
flashrom wikipedia anglais
flashrom supported hardware pas pour HP malheureusement
Dernière modification par Debian Alain (26-11-2017 14:09:12)
Herbert west a écrit :je n'ai pas flashé , juste mis a jour
hein ? .
tu l'as flashé oui ou non ton bios !?Alain a écrit :si tu as le malheur de mal flasher ton bios (et c'est très facile) ,
ta carte mère ou ton périphérique peuvent être carrément hors d'usage et irrécupérables .
tu peux flasher ton bios sous windows 10 64 bits uniquement .
voilà le lien mais je décline toute responsabilité :
le bios de ton portable
je ne suis pas suffisamment à la hauteur pour pouvoir t'aider comme tu sembles le vouloir mais j'aimerai savoir :
tu veux quoi ?
- travailler sur tes partitions uefi ?
- travailler sur ta carte son ?
- flasher ton bios ? (ou le mettre à jour , c'est pareil . il n'y a pas 36 solutions)
pardon d'être si direct mais je pense que nous avons du mal à te comprendre .
il faudrait que tu soit plus clair et surtout que tu procèdes par étapes .
en créant des posts distincts pour chaque besoin (bios / uefi / grub / son)
tu es vieux dans le forum , tu devrai savoir ça .
ceci dit , je pense que pour partie nous ne t'en voulons pas ,
nous avons déjà été comme toi (moi le premier).
mais fait un effort , tes posts n'en seront que plus digestes .
merci .
pour l'acpi , t'inquiète pas trop . c'est normal sur les vieux bios . généralement c'est sans conséquence .
pour tes craquements , vérifie d'abord que tu n'as pas de faux contacts dans ton installation .
si non , au pire , tu changes de carte son .
pour une vieille installation , les Sound Blaster sont pas trop mal (pcie), les Xonar (pci / pcie) aussi .(sorties optiques et 5.1 / 7.1)
site des sound blaster
Xonar pcie
Xonar pci
sonovente cartes son usb
LDLC cartes son usb
pour grub , je vois pas l'utilité de le retravailler même en double boot W$ / Lx
ça marche ou ça marche pas . mais tu risques plus de le casser que de l'améliorer .
en général tout est bon dès l'installation .
https://debian-facile.org/doc:install:d … e-l-uefi?s
avant de casser ton grub , fais toi :
un disque de démarrage (pour remplacer grub)
un disque de réparation du boot : on sait jamais
au sujet de fwupd (wikipedia english)
n'est possible que sur les pc DELL pour l'instant et uniquement sous ubuntu , fedora et "red hat" .
non disponible pour debian (par défaut) .
utilisation de fwupd (en anglais)
compatibilités avec fwupd
https://firmwaresecurity.com/tag/fwupd/
pour l'instant , apparemment , fwupd ne met à jour que les firmwares des périphériques (et encore pas tous) , pas le bios .
flashrom wikipedia anglais
flashrom supported hardware pas pour HP malheureusement
salut , merci de m'aider .
franchement je dois avoir une logique différente ou ma méconnaissance doit créer des incompréhensions, parceque sur mon post je ne peux pas etre plus explicite .
je dis je mets a jour le bios par l'intermediaire de windows puisque apparemment sous linux c'est impossible . j'ai donc reinstallé windows puis téléchargé le exe du nouveau bios ;je clique sur ce exe , hop!!la mise a jour se fait .je ne sais pas si il a flashé l'ancien bios ou quoi : le seul truc que je sais est que mon bios est a jour maintenant .je le répète , j'etais uniquement sous linux , donc l'uefi je l'evite (aucun interet car pas de partoche windows).la j'ai desinstallé windows et reinstallé debian stretch.
alors pour la partie ,pourquoi je veux faire ça :
je n'y connais pas grand chose , mais quand je sens un un truc généralement je ne me trompe pas :
c'est un ordinateur portable de derniere génération inter broadwell avec je pense carte son integrée(donc bidouiller le hardware ça m'interesse pas sur un laptop , je le fais sur les fixe)
a l'installation ,la carte son ne marche pas , elle est factice . il y a plusieurs solutions plus ou moins alambiquées ;c'est pour cela que je profité de l'install de debian 9 pour faire une cure de jeunesse a ce laptop. en fait dans son bios american megatrends a je pense volontairement utiliser i2s pour le son uniquement . sous linux si je ne dis pas de bêtises c'est hda ;i2s n'etant pas bien supporté ou je ne sais quoi (c'est dans ce style).
donc logique que je demande une mise a jour du bios.
ça n'a pas changé le chmiliblik , hp restant sourd aux nombreuses revendications de sa communauté linux .
je vais donc suivre les diverses solutions proposé par les membres linux du forum hp :soit corriger un fichier de config (je ne l'ai pas fait encore) , soit mettre a jour des firmware non free de la carte haswell(deja fait le son marche mais pas de micro) , soit faire une manip en change dans le fichier grub un truc du style acpi quiet par windows 2012 etc..(deja fait :le son marche ,mais je perd la rotation de mon ecran tactile du laptop lorsque je passe en mode tablette) ...
je salue debian pour avoir enfin proposé la rotation auto de l'ecran pour cette stretch .
alors partie acpi ; la y a du level; j'ai pleins de warning acpi meme avec la mise a jour du bios ;on en parlera dans un autre post sinon je vais etre hors sujet.
Donc pour résumer : hp dispose de mises a jour de bios sur certains de leurs laptop , mais sur ce modele obligé de mettre a jour en passant par windows
comme le dit notre ami : fwupd ne fonctionne pas correctement pour le bios sous debian + il faut etre uefi
seule la solution d'utiliser freedos et peut etre hp tools aurait pu marché , mais c'est trop hypothétique pour le tenter
merci de votre aide
bonne journée
Dernière modification par Debian Alain (30-11-2017 11:51:57)
Pages : 1