logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2017 14:33:31

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[clos] température processeur AMD

bonjour .

je viens vous raconter une histoire :
(c'est bientôt noël , quoi de plus normal)

il y a quelques jours , j'ai reçu ma carte mère(asus prime x370 pro et amd ryzen7 1700X) et tout mon équipement complet que j'ai monté .
la ram (corsair vengeance lpx 3000mhz) était reconnue par défaut à 2133 mhz dans le bios .
j'ai téléphoné au vendeur et nous nous sommes mis d'accord pour la  faire passer en d.o.c.p. (3000mhz)

malheureusement , quelques démarrages plus tard , le bios me faisait des erreurs mce et memory bank

j'ai donc désactivé le d.o.c.p. et reconfiguré le bios en auto (ram à 2133 mhz , donc)

ayant installé depuis lors les pilotes de ma carte mère sous debian buster , j'ai dorénavant accès , à travers conky ,
à la température de mon processeur .

qui est très variable .

pour une charge de moins de  10% , le processeur chauffe autour de 40°C à +/- 10°c .
parfois , il fait une pointe vers 50°C .

d'après lm-sensors , le maximum est à 70 °C . je m'inquiète .
- que veut diire ce seuil si bas ? dois je en tenir compte ? quelle est la bonne valeur ?
- une telle variation de température (d'environ 30°C à 50°C) est ce normal ? quelle en est (peut être) la cause ?
- une température moyenne de 40°C , c'est normal ?

températures et consommation électrique AMD RYZEN7 1700X (eng)
power and temperatures
AMD RYZEN7 1700X renseignements officiels

apparemment ,  d'après le dernier lien , la température maxi du µp estde 95 °C , donc je m'inquiète pour rien .

confirmation ?

reste que la température est très volatile , passer d'à peu près 34°c à environ 50°C en quelques secondes ... surprenant .

Dernière modification par Debian Alain (12-12-2017 21:44:26)

Hors ligne

Pied de page des forums