logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2018 18:30:39

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour,

Après de nombreux tests je me permets de poster sur le forum. Mon installation de Debian n’aboutit qu’à une erreur : « Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur. Impossible d’installer Grub dans Dummy, l’exécution de Grub-install dummy a échoué. Cette erreur est fatale. »

J’avais précédemment installé Fedora, et j’ai désormais envie de tester Debian en triple boot : Mac OS 10.13 (650 Go), windows 10 (250 Go), et donc Debian (100 Go)
Je dispose d’un MacBookPro 15 pouces 2016 avec 1 To SSD et d’un lecteur CD/DVD externe.

Pour partitionner mon disque j’avais eu quelques problèmes qui ont été résolus ici : https://forums.macg.co/threads/erreur-s … t-13223284

Pour l’installation, je me suis acheté le magazine « Debian 9.2.1 » d’Erwan Briand, qui propose un DVD avec les versions officielles 32 et 64 bits et d’autres conseils et astuces.

Ma procédure d’installation :

J’ai tout d’abord choisi d’effectuer une installation standard : « Install »
Pas de problèmes dans les premières phases en générale. Il me manquera juste des firmwares « non-libres » pour mon matériel réseau : brcm/brcmfmac43602-pcie.bin mais je l’installerai plus tard directement à partir de Debian, ça me parait plus simple.

Donc : Aucune carte réseau ethernet pour le moment.

Arrive le partitionnement, je pense que mon problème vient de là.

Je choisis de faire un partitionnement manuel, sur ma partition de 100 Go :

je crée une partition nommée « Debian »
Méthode d’utilisation : système de fichier ext4
Point de montage : /. Fichier racine
Formater : oui
Option de montage : défauts
Etiquettes « aucune »
Blocs réservés : 5%
Indicateur d’amorçage : présent

Et une partition «Swap » de 2,1 Go
Indicateur d’amorçage : absent

Ensuite, j’ai choisi de ne pas utiliser un miroir sur le réseau (puisque je n’ai pas de carte réseau).

L’installation se poursuit jusqu’à l’échec :

« Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur. Impossible d’installer Grub dans Dummy, l’exécution de Grub-install dummy a échoué. Cette erreur est fatale. »

Puis,

« Échec d’une étape de configuration. Une étape de l’installation a échoué. Vous pouvez essayer d’exécuter à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre étape. »

Suite à cela j’ai tenté de poursuivre en choisissant de « continuer sans programme de démarrage »

Mais au redémarrage je n’ai pas le choix de Debian (que Mac et Windows) et je ne peux donc pas booter dessus :

« Aucun programme de démarrage n’a été installé, soit vous devrez démarrer manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition … »

En espérant que quelqu’un puisse m’aider.

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2018.

@ bientôt

Hors ligne

#2 01-01-2018 20:00:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

"dummy" = installation de GRUB EFI, donc une partition EFI doit obligatoirement être montée sur /boot/efi pour que ça puisse marcher.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-01-2018 20:03:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

graphiboy a écrit :

Je choisis de faire un partitionnement manuel, sur ma partition de 100 Go :


Cette phrase n'a pas de sens. On ne partitionne pas une partition. Une partition est le résultat du partitionnement.

Dernière modification par raleur (02-01-2018 00:03:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 01-01-2018 22:38:07

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonsoir Raleur,

Tout d'abord je te remercie de ton intervention.

raleur : Aujourd'hui 21:00:46

"dummy" = installation de GRUB EFI, donc une partition EFI doit obligatoirement être montée sur /boot/efi pour que ça puisse marcher.


OK, mais que dois-je faire du coup pour bien garder le boot avec mes autres partitions mac et windows ? Quelle procédure dois-je suivre ? Le disk0s3, celle où doit-être installé Debian à l'air d'être bien EFI ?

Voici mon diskutil list mac

diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         650.0 GB   disk0s2
   3:                        EFI                         98.9 GB    disk0s3
   4:                 Linux Swap                         2.1 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                249.2 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +650.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac OS                  555.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 



raleur : Aujourd'hui 21:03:01

raleur a écrit :
Je choisis de faire un partitionnement manuel, sur ma partition de 100 Go :


Cette phrase n'a pas de sens. On ne partitionne pas une partition. Une partition est le résultat du partitionnement.



Ok je prends note.

Bonne soirée

Hors ligne

#5 02-01-2018 00:02:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

graphiboy a écrit :

Le disk0s3, celle où doit-être installé Debian à l'air d'être bien EFI ?


Oui mais non. Une partition EFI de 99 Go, c'est juste ridicule. Et on n'installe pas Debian dans une partition EFI, qui ne sert que pour les chargeurs d'amorçage.
Bref, donner à une partition le type EFI ne suffit pas à en faire une partition EFI. Là c'est juste une partition Linux, et elle devrait avoir le type "Linux filesystem" pour être identifiée correctement.

La vraie partition EFI est disk0s1, avec une taille beaucoup plus raisonnable de 314 Mo. C'est elle qu'il faut déclarer comme partition de démarrage EFI et monter sur /boot/efi. Ne pas la formater, elle contient déjà les chargeurs des autres systèmes installés.

Tu peux éviter la réinstallation en démarrant l'installateur Debian en mode rescue, pour lancer un shell sur la racine de l'installation, ajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter la partition EFI (la vraie) sur /boot/efi et exécuter grub-install sans argument.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 02-01-2018 12:58:46

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Merci Raleur,

Pour repartir correctement et vu que je n’y connais rien actuellement au Shell, j’ai décidé dans un premier temps de tout reprendre dès le début.

Je recommence donc l’installation. Au moment de partitionner les disques : au lieu de choisir « manuel », je choisis « assisté - utiliser un disque entier » comme indiqué dans mon magazine.

Je supprime tout d’abord les précédentes partitions « Swap » et « Debian »
Je sélectionne ensuite ce nouvel espace libre et je choisis « partitionner automatiquement » puis « tout dans une seule partition »
J’obtiens un disque racine en ext4 de 83,9 Gb et un disque « swap » de 17,1 Gb. Le disque swap me parait un peu gros (puisque mon magazine me conseille de limiter le swap à 1 ou 1,5 Go maximum) et j’aurai bien renommé mon disque système par « Debian », mais, pour laisser le tout se faire automatiquement, je conserve tel quel.

L’installation se déroule bien et pour le coup je n’ai pas eu d’erreur fatale concernant le Grub-dummy à la fin de l'install.

Par contre je n’ai toujours pas de boot Debian au redémarrage lorsque je maintiens enfoncé la touche « alt ». N’apparaissent que mes deux systèmes « mac et windows ».

Voici le résultat de mon nouveau diskutil qui parait plus cohérent avec un « Linux Filesystem » :

diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         650.0 GB   disk0s2
   3:           Linux Filesystem                         83.9 GB    disk0s3
   4:                 Linux Swap                         17.1 GB    disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                249.2 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +650.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac OS                  559.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 


raleur a écrit :


[...] elle devrait avoir le type "Linux filesystem" pour être identifiée correctement.

La vraie partition EFI est disk0s1, avec une taille beaucoup plus raisonnable de 314 Mo. C'est elle qu'il faut déclarer comme partition de démarrage EFI et monter sur /boot/efi. Ne pas la formater, elle contient déjà les chargeurs des autres systèmes installés.

Tu peux éviter la réinstallation en démarrant l'installateur Debian en mode rescue, pour lancer un shell sur la racine de l'installation, ajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter la partition EFI (la vraie) sur /boot/efi et exécuter grub-install sans argument.



Pour cette deuxième phase, je ne sais pas comment procéder. Serait-il possible, s’il te plait, d’avoir un pas à pas un peu plus détaillé ?

En insérant le CD, j’ai choisi « advanced option » puis « graphical rescue mode » puis « esc » qui me permet d’accéder aux options, notamment l’accès à « exécuter un shell (ligne de commande) ». Mais à partir de là je ne sais pas.

Je te remercie une nouvelle fois de ton aide.

Hors ligne

#7 02-01-2018 13:07:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

graphiboy a écrit :

au redémarrage lorsque je maintiens enfoncé la touche « alt ».


Et si tu n'utilises pas cette touche il est probable que tu arriveras alors sur le grub debian où tu pourras librement choisir l'un des 3 OS mentionné dans la liste qui apparaîtra. smile

Si ce n'est pas le cas, j'ai le sentiment qu'il te faudra modifier des mbr en place concernant windows et mac exclusivement... smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 02-01-2018 13:49:25

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour Smolski,

Alors franchement, je suis désolé, je n'avais effectivement pas redémarré sans appuyer sur la touche de boot "ALT".

Je m'apprêtais à crier victoire, mais le lancement de "Debian GNU/Linux" n'aboutit qu'à une erreur :

erreurdebian_imagesia-com_1ffq8_small.jpg

Je ne comprends pas.

Bonne journée

Hors ligne

#9 02-01-2018 14:44:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

graphiboy a écrit :

le lancement de "Debian GNU/Linux" n'aboutit qu'à une erreur :


Une erreur... Il n'y a pas de message ?
Peux-tu le transcrire ici ?

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 02-01-2018 15:42:22

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

En fait, j’atterris sur cet écran noir (voir l'image), avec : "invalid platform data". hmm

Hors ligne

#11 02-01-2018 16:19:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour
Je connais pas grand chose en systeme avec uefi mais comme tu as refait une installation avec partitionnement assisté je suppose que la nouvelle partition Debian apparait bien avec ext4
Suis le message #5 de raleur , regarde le contenu de ton fichier fstab

cat /etc/fstab


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 02-01-2018 17:26:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

raleur a écrit :

Tu peux éviter la réinstallation en démarrant l'installateur Debian en mode rescue


graphiboy ce redémarrage est une simple option à employer dans la liste au lieu de choisir d'installer.
Après, la ligne de commande, y faut s'y coller avec peut-être un clavier en qwerty ?

Je ne peux t'aider davantage, je ne procède pas ainsi sur mes pc, je n'installe que du debian.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 02-01-2018 22:06:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bon, au moins le noyau Linux démarre.
Le dernier message contient "hci_bcm" qui est relatif au module hci_uart, un pilote Bluetooth. Ceci dit, le dernier message affiché n'est pas forcément lié au blocage qui s'ensuit. Il faudrait sélectionner le démarrage en mode dépannage (dans le menu "Options avancés" de GRUB pour afficher tous les messages du noyau et pas seulement les erreurs. Si c'est bien ce module qui bloque le démarrage, il faudra empêcher son chargement en ajoutant le paramètre suivant à la ligne de commande du noyau qui commence par "linux" en éditant l'entrée de menu de GRUB (touche "e") :

modprobe.blacklist=hci_uart

Dernière modification par raleur (02-01-2018 22:18:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 03-01-2018 11:43:05

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour et encore merci pour votre aide précieuse,

J'ai commencé par réaliser cette première étape :

Croutons a écrit :

Bonjour
Je connais pas grand chose en systeme avec uefi mais comme tu as refait une installation avec partitionnement assisté je suppose que la nouvelle partition Debian apparait bien avec ext4
Suis le message #5 de raleur , regarde le contenu de ton fichier fstab

cat /etc/fstab



J'ai donc relancé le disque d'installation. J'ai choisi "advanced option > rescue mode"
Puis "executer un shell (ligne de commande)" dans le menu.

Après avoir tapé les lignes de commande, voici les résultats :

shell-resultat_imagesia-com_1ffvb_small.jpg

BusyBox v1.22.1 (Debian 1:1.22.0-19+b3) built-in Shell (cash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands.

~ # cat /etc/fstab
none  /dev/pts    devpts  defaults          0     0
none    /run      tmpfs nosuid,size=10%,mode=755  0   0
none    /proc   proc    defaults          0   0
none    /sys      systs noauto          0   0
~ # /etc/fstab
/bin/sh: /etc/fstab: Permission denied
~ #



raleur a écrit :

Bon, au moins le noyau Linux démarre.
Le dernier message contient "hci_bcm" qui est relatif au module hci_uart, un pilote Bluetooth. Ceci dit, le dernier message affiché n'est pas forcément lié au blocage qui s'ensuit. Il faudrait sélectionner le démarrage en mode dépannage (dans le menu "Options avancés" de GRUB pour afficher tous les messages du noyau et pas seulement les erreurs. Si c'est bien ce module qui bloque le démarrage, il faudra empêcher son chargement en ajoutant le paramètre suivant à la ligne de commande du noyau qui commence par "linux" en éditant l'entrée de menu de GRUB (touche "e") :

modprobe.blacklist=hci_uart



Je réalise cette opération dès que je rentre chez moi.

@ ce soir.

Dernière modification par graphiboy (03-01-2018 14:14:30)

Hors ligne

#15 03-01-2018 13:51:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Je ne peux pas voir l'image actuellement. C'est un des nombreux inconvénients de mettre une image plutôt que du texte brut.
Si ça parle de /proc, /sys et autres systèmes de fichiers virtuels, ce n'est pas bon : c'est le fstab de l'installateur, et non du système installé.

graphiboy a écrit :

J'ai donc relancé le disque d'installation. J'ai choisi "advanced option > rescue mode"Puis "executer un shell (ligne de commande)" dans le menu.


Attention, il y a deux façons d'exécuter un shell dans le mode rescue :
- à la racine de l'installateur ; pour afficher le contenu du fichier /etc/fstab du système installé, il faudra monter la partition racine et examiner le fichier /point/de/montage/etc/fstab (remplacer /point/de/montage par le chemin du point de montage réel, par défaut /target quand on a désigné la racine)
- à la racine du système installé qu'on aura préalablement désignée ; alorce seulement le chemin du fichier à examiner sera /etc/fstab.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 04-01-2018 00:06:36

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour les images, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous montrer clairement où j'en suis (je ne vois pas comment copier le texte).

Alors tout d'abord un diskutil (car j'ai réinstallé, il y a eu un moment je suis allé trop loin : no comment...).

diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         650.0 GB   disk0s2
   3:           Linux Filesystem                         100.0 GB   disk0s3
   4:                 Linux Swap                         1.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                249.2 GB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +650.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac OS                  559.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4



Donc après un lancement de Debian GNU/Linux j'obtiens cet écran, qui se bloque, je dois forcer l’extinction de l'ordinateur.

lancement-debian_imagesia-com_1fg1e_small.jpg

Ensuite, après le lancement de Debian GNU/Linux (option avancée) en mode recovery j'obtiens cet écran, qui se bloque également au final et m'oblige à forcer le redémarrage. (Il en manque une partie, ça va un peu vite au début. Mais si c'est nécessaire je peux me débrouiller)

optionavanceedebian_imagesia-com_1fg1f_small.jpg

Après avoir sélectionné Debian GNU/Linux en tapant "e" pour éditer j'obtiens cette fenêtre (je n'ai rien touché pour le moment) :

e-debian_imagesia-com_1fg1c_small.jpg

Enfin après avoir sélectionné Debian GNU/linux, j'ai tapé "c" pour l'invite de commande, après avoir tapé "cat /etc/fstab" j'ai obtenu ceci :

fstab-racine-debian_imagesia-com_1fg1d_small.jpg

Petites questions : Comment lire ce qui se trouve dans la partition EFI ?

Bonne soirée à vous tous.

Hors ligne

#17 04-01-2018 00:35:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

graphiboy a écrit :

Ensuite, après le lancement de Debian GNU/Linux (option avancée) en mode recovery j'obtiens cet écran, qui se bloque également au final et m'oblige à forcer le redémarrage. (Il en manque une partie, ça va un peu vite au début. Mais si c'est nécessaire je peux me débrouiller)


Je pense que ce ne sera pas nécessaire. A priori, l'information que je recherchais se trouve dans la dernière ligne affichée :

fb: switching to amdgpudrmfb from EFI VGA


Cette ligne indique que la gestion de l'affichage du framebuffer bascule du pilote générique EFI VGA au pilote amdgpu pour GPU AMD récents. L'installateur Debian n'utilise pas ce pilote mais seulement le pilote générique, c'est pourquoi il ne se bloque pas.
Je ne connais pas du tout le pilote amdgpu, je n'ai pas de matériel auquel il s'applique. Il manque peut-être un firmware non libre (mais dans ce cas il y a généralement un message d'erreur, pas un blocage) ou il faut lui passer un paramètre spécial.

Tu peux essayer de démarrer en le désactivant, soit en ajoutant l'option "nomodeset" à la ligne commençant par "linux" dans GRUB, soit en ajoutant "modprobe.blacklist=amdgpu" à cette même ligne après avoir tapé "e" (démarrer directement avec F10 ou ctrl+x après la modif). Mais si tu as installé GNOME il risque de ne pas aimer.

graphiboy a écrit :

Enfin après avoir sélectionné Debian GNU/linux, j'ai tapé "c" pour l'invite de commande, après avoir tapé "cat /etc/fstab" j'ai obtenu ceci :


Bien joué, c'était malin d'utiliser le shell de GRUB pour afficher le contenu du fichier. Je n'y avais pas pensé.
Bon, le fstab ne contient rien de particulier, tout est normal.

graphiboy a écrit :

Petites questions : Comment lire ce qui se trouve dans la partition EFI ?


Depuis le shell de GRUB, il faut spécifier la partition dans le chemin du fichier ou du répertoire. La commande "ls" affiche les noms des disques et partitions. Par exemple, en supposant que le disque est hd0, et la partition EFI (hd0,gpt1) :

ls (hd0,gpt1)/EFI/debian


Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à chercher dans la partition EFI. Elle ne contient que la partie initiale de GRUB, qui remplit son office puisque le menu s'affiche.

Dernière modification par raleur (04-01-2018 00:38:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 04-01-2018 08:18:46

anonyme
Invité

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour

le firmware est le paquet "firmware-amd-graphics"
si tu peu donner le type de gpu AMD que tu a d'installé
avec le noyau des backports de stretch (4.14.7) tous les gpu amd devrait fonctionner  (la série RXxxx (testé) et la série Vega (pas testé))
je sais pas si tu peu lancer un mode dépannage fonctionnel ,activer les backports (sources.list) et le nonfree , activer le réseau  installer le noyau 4.14.0-2 (4.14.7) des backports et installer le firmware ci dessus
si c'est bien un problème d un gpu amd très récent qui fait planter le noyau
nota: comme l'indique raleur désactiver KMS pour amd pour aider a se connecter en mode maintenance
si tu a la possibilité de donner la référence de ton gpu .

une ligne du genre :


apt-get install -t stretch-backports linux-image-amd64 firmware-amd-graphics
 



ps: le paquet du noyau ce nomme "linux-image-4.14.0-2-amd64" pour les backports de stretch

Dernière modification par anonyme (07-01-2018 17:02:09)

#19 04-01-2018 14:33:08

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour,

J'ai suivi tout d'abord les conseils de Raleur.

Après avoir tapé "e" j'ai ajouté au bout de la ligne où il y a "Linux" > "nomodeset" puis F10.
Debian s'est lancé (I'm happy smile )

Défaut apparent : la configuration de l'écran qui n'est pas la bonne, les caractères et les pictos sont tout petits.
Dans les paramètres d'affichage, je n'ai pas d'autres choix que :

Affichage inconnu
Proportion (16:10)
Résolution : 3360 x 2100 (16:10)

Au redémarrage "nomodeset" n'existe plus. Si je ne fais rien, j'aboutis sur le même blocage.
Je suppose que c'est normal.

raleur a écrit :

Bien joué, c'était malin d'utiliser le shell de GRUB pour afficher le contenu du fichier. Je n'y avais pas pensé.



Rien de malin, je ne fais que des essais ^^ c'est un acte irréfléchi du coup.

raleur a écrit :

Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à chercher dans la partition EFI. Elle ne contient que la partie initiale de GRUB, qui remplit son office puisque le menu s'affiche.



Je me posais juste la question pour savoir si le Fedora que j'avais installé précédemment n'avais pas laissé des traces.

anonyme a écrit :

si tu peu donner le type de gpu AMD que tu a d'installé



Apparemment ce qui est installé : Debian GNU/Linux 4.9.0-4-amd64.

anonyme a écrit :

le firmware est le paquet "firmware-amd-graphics"



Je vais donc tenter d'installer le paquet.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#20 04-01-2018 15:49:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

graphiboy a écrit :

Défaut apparent : la configuration de l'écran qui n'est pas la bonne, les caractères et les pictos sont tout petits.


C'est le prix à payer pour désactiver le kernel mode-setting, la résolution est mal gérée. En general c'est l'inverse, la résolution est plus grossière et tout est plus gros.

graphiboy a écrit :

Au redémarrage "nomodeset" n'existe plus.


La modification d'une entrée de menu de GRUB au démarrage n'est pas persistante. Pour que l'option soit persistante, il faut l'ajouter dans le fichier /etc/default/grub, à la ligne GRUB_LINUX_CMDLINE (ou quelque chose du genre) à côté de "quiet" (entre les mêmes guillemets).

Concernant le firmware, il est dans la section non-free, qu'il faut déclarer dans /etc/apt/sources.list si nécessaire.

graphiboy a écrit :

Apparemment ce qui est installé : Debian GNU/Linux 4.9.0-4-amd64.


C'est la version du noyau de Stretch. anonyme demandait le modèle de GPU, que tu peux voir avec la commande "lspci".


Si l'installation du firmware ne résoud pas le problème, tu pourras essayer d'installer le noyau et le firmware des backports comme indiqué par anonyme. Là encore il faudra au préalable ajouter le dépôt stretch-backports à sources.list.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 04-01-2018 16:15:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

raleur a écrit :

il faut l'ajouter dans le fichier /etc/default/grub, à la ligne GRUB_LINUX_CMDLINE


Voir ce lien : https://debian-facile.org/doc:systeme:n … b2-modules

raleur a écrit :

installer le noyau et le firmware des backports


Voir ce lien : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 07-01-2018 11:45:03

graphiboy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 13-12-2017

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour,

Désolé pour le trou temporel, j'étais sur un autre projet ^^. Je reprends celui-ci.

Pour commencer voici le résultat du "lspci", exécuté à partir du terminal Debian. (navré c'est encore une image pour le moment mais ce sera dans les dernières fois).

lspci_imagesia-com_1fgiq_small.jpg

Pour info, car ça revient un peu au même : J'ai exécuté également un : "lspci | greg VGA" (que j'ai obtenu ici : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/mater … graphique).

lspci | greg VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Baffin [Radeon RX 460] (Rev c0)
 



Je poursuis vos instructions et reviens vers vous ensuite.

Merci à vous tous.

Dernière modification par graphiboy (07-01-2018 11:52:19)

Hors ligne

#23 07-01-2018 16:29:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Pas besoin de joindre l'image, la ligne VGA suffisait.
Avec cette information je laisse anonyme prendre le relais, il connaît bien mieux que moi les histoires de GPU récents et de pilotes/firmwares.
Notamment il a écrit plus haut que le noyau de stretch-backport gérait bien les AMD RXxxx. (par contre il a dû se tromper dans la version du noyau, car le 4.17 n'est pas encore sorti).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 07-01-2018 17:15:53

anonyme
Invité

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Bonjour

moi le troue temporel => mon cerveau (modifié mon post 4.17.7  en 4.14.7-1 ) hmm
@graphiboy
LIRE jusqu'a la FIN avant de tenter les commandes
ta carte graphique a besoin de Buster pour tourner correctement (il manque mesa17 dans stretch)

ta carte ne fonctionne pas avec Stretch , mais avec Buster
pour rester en stable ( stretch 9 )il va falloir récupérer quelques paquet dans le backports de Stretch.
le noyau 4.14.7-1 (4.14.0-2)
le firmware
le xserver-xorg-video-amdgpu
mesa 17

avec les dépendances ça fait beaucoup de choses  hmm
je regarde ce qui est disponible dans les backports , Stretch est déja du passé pour moi  .............  roll

le firmware  =>  https://packages.debian.org/stretch-bac … d-graphics
le noyau  =>  https://packages.debian.org/fr/stretch- … mage-amd64

il te faut activer les "backports" et le "contrib non-free"  dans ton sources.list


#debian stretch 9
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
 


quand tu a modifié ton sources.list un apt-get update


apt-get update
 



ensuite en root une ligne comme ceci doit suffire


apt-get install -t stretch-backports linux-image-amd64 firmware-amd-graphics
 



je sais pas ou tu en est , en graphique , ou uniquement en console pure ou en mode dépannage .
mais avec ceci tu dois avoir un bureau
bon avec une RX550 j'ai le bureau (le noyau 4.9 voit rien meme pas d'erreur) et en vesa


journalctl -r -p err
 


retour


-- Logs begin at Sun 2018-01-07 17:47:21 CET, end at Sun 2018-01-07 17:49:04 CET. --
janv. 07 17:48:22 debiantest1 pulseaudio[1215]: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
 



une petite simulation , ça mange pas de pain (sur ma machine j'ai le paquet "linux-image-amd64" et "linux-headers-amd64"  d'installé (je met a jour les deux )


apt-get -s install -t stretch-backports linux-image-amd64 linux-headers-amd64 firmware-amd-graphics
 


retour


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  apparmor libapparmor-perl linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-amd64 linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-common linux-image-4.14.0-0.bpo.2-amd64 linux-kbuild-4.14
Paquets suggérés :
  apparmor-profiles apparmor-profiles-extra apparmor-utils linux-doc-4.14 debian-kernel-handbook
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  apparmor firmware-amd-graphics libapparmor-perl linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-amd64 linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-common linux-image-4.14.0-0.bpo.2-amd64
  linux-kbuild-4.14
Les paquets suivants seront mis à jour :
  linux-headers-amd64 linux-image-amd64
2 mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 non mis à jour.
Inst firmware-amd-graphics (20170823-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [all])
Inst linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-common (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [all])
Inst linux-kbuild-4.14 (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Inst linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-amd64 (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Inst linux-headers-amd64 [4.9+80+deb9u3] (4.14+88~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Inst linux-image-4.14.0-0.bpo.2-amd64 (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Inst linux-image-amd64 [4.9+80+deb9u3] (4.14+88~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Inst libapparmor-perl (2.11.0-3 Debian:9.3/stable [amd64])
Inst apparmor (2.11.0-3 Debian:9.3/stable [amd64])
Conf firmware-amd-graphics (20170823-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [all])
Conf linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-common (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [all])
Conf linux-kbuild-4.14 (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Conf linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-amd64 (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Conf linux-headers-amd64 (4.14+88~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Conf linux-image-4.14.0-0.bpo.2-amd64 (4.14.7-1~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Conf linux-image-amd64 (4.14+88~bpo9+1 Debian Backports:stretch-backports [amd64])
Conf libapparmor-perl (2.11.0-3 Debian:9.3/stable [amd64])
Conf apparmor (2.11.0-3 Debian:9.3/stable [amd64])
 


donc a priori tout va bien
comme je dois tester 3 écrans sur cette carte (en bureau étendu ) je vais le faire (sans simulation) en enlevant le -s


apt-get install -t stretch-backports linux-image-amd64 linux-headers-amd64 firmware-amd-graphics
 


j'ai ce message , tu tape "q" pour continuer l'installation


apt-listchanges : nouveautés
----------------------------

linux-latest (86) unstable; urgency=medium

  * From Linux 4.13.10-1, AppArmor is enabled by default.  This allows
    defining a "profile" for each installed program that can mitigate
    security vulnerabilities in it.  However, an incorrect profile might
    disable some functionality of the program.

    In case you suspect that an AppArmor profile is incorrect, see
    <https://lists.debian.org/debian-devel/2017/11/msg00178.html> and
    consider reporting a bug in the package providing the profile.  The
    profile may be part of the program's package or apparmor-profiles.

 -- Ben Hutchings <ben@decadent.org.uk>  Thu, 30 Nov 2017 20:08:25 +0000

linux-latest (81) unstable; urgency=medium

  * From Linux 4.10, the old 'virtual syscall' interface on 64-bit PCs
    (amd64) is disabled.  This breaks chroot environments and containers
    that use (e)glibc 2.13 and earlier, including those based on Debian 7
    or RHEL/CentOS 6.  To re-enable it, set the kernel parameter:
    vsyscall=emulate

 -- Ben Hutchings <ben@decadent.org.uk>  Fri, 30 Jun 2017 23:50:03 +0100
 


tapez q pour quitter

voila mon noyau par defaut est le 4.14


Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.14.0-0.bpo.2-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.14.0-0.bpo.2-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-5-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-5-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-4-amd64
fait
Paramétrage de libapparmor-perl (2.11.0-3) ...
Paramétrage de linux-headers-4.14.0-0.bpo.2-amd64 (4.14.7-1~bpo9+1) ...
Paramétrage de apparmor (2.11.0-3) ...
Created symlink /etc/systemd/system/sysinit.target.wants/apparmor.service → /lib/systemd/system/apparmor.service.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
diff: /var/lib/apparmor/profiles/.apparmor.md5sums: Aucun fichier ou dossier de ce type
Paramétrage de linux-image-amd64 (4.14+88~bpo9+1) ...
Paramétrage de linux-headers-amd64 (4.14+88~bpo9+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (232-25+deb9u1) ...
 


un reboot


reboot
 



toujours pas de 3D


glxinfo -B
name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: VMware, Inc. (0xffffffff)
    Device: llvmpipe (LLVM 3.9, 128 bits) (0xffffffff)
    Version: 13.0.6
    Accelerated: no                        =>    ici il faudrait "YES"
    Video memory: 16032MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.9, 128 bits)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 13.0.6
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 13.0.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 13.0.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
 



une partie du log (modeseting fonctionne  mais mesa nous fait des misères )


[    40.744] (II) glamor: OpenGL accelerated X.org driver based.
[    43.911] (II) glamor: EGL version 1.4 (DRI2):
[    43.911] EGL_MESA_drm_image required.


[    44.089] (II) UnloadModule: "amdgpu"
[    44.089] (II) Unloading amdgpu
[    44.089] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    44.089] (II) Unloading fbdev
[    44.089] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[    44.089] (II) Unloading fbdevhw
[    44.089] (II) UnloadModule: "vesa"
[    44.089] (II) Unloading vesa
[    44.089] (==) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[    44.116] (==) modeset(0): Backing store enabled
[    44.116] (==) modeset(0): Silken mouse enabled
[    44.116] (II) modeset(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[    44.160] (==) modeset(0): DPMS enabled
[    44.160] (--) RandR disabled
[    44.173] (II) SELinux: Disabled on system
[    44.174] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
[    44.174] (EE) AIGLX: reverting to software rendering
[    44.176] (II) IGLX: enabled GLX_MESA_copy_sub_buffer
[    44.177] (II) IGLX: Loaded and initialized swrast
[    44.177] (II) GLX: Initialized DRISWRAST GL provider for screen 0
[    44.178] (II) modeset(0): Damage tracking initialized
[    44.178] (II) modeset(0): Setting screen physical size to 338 x 270
 



on va peut mettre a jour le xserver-xorg-video-amdgpu

le paquet n'existe pas dans les backports a priori (en simulation , ne le fait pas )


apt-get -s install -t stretch-backports xserver-xorg-video-amdgpu
 


retour


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
xserver-xorg-video-amdgpu is already the newest version (1.2.0-1+b1).
xserver-xorg-video-amdgpu passé en « installé manuellement ».
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.9.0-4-amd64 linux-headers-4.9.0-4-common linux-image-4.9.0-4-amd64
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 non mis à jour.
 



on confirme  =>  https://packages.debian.org/fr/stretch/ … deo-amdgpu

on regarde mesa , par exemple libgl1-mesa-dri   =>  https://packages.debian.org/stretch/libgl1-mesa-dri

pas de mesa 17 dans stretch-backports  il te faudra installé Buster si tu veu la 3D
en 2D tu a un bureau correct

Dernière modification par anonyme (07-01-2018 18:47:33)

#25 07-01-2018 18:27:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation Debian sur Mac Triple Boot impossible : démarrage GRUB

Salut
erreur de frappe oubli du s pour le backports

apt-get install -t stretch-backport linux-image-amd64 firmware-amd-graphics


/me ne faisait que passer
message a supprimé apres rectification
/me flood qui sert a rien out.gif


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums