Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Je choisis de faire un partitionnement manuel, sur ma partition de 100 Go :
Cette phrase n'a pas de sens. On ne partitionne pas une partition. Une partition est le résultat du partitionnement.
Dernière modification par raleur (02-01-2018 00:03:20)
raleur : Aujourd'hui 21:00:46
"dummy" = installation de GRUB EFI, donc une partition EFI doit obligatoirement être montée sur /boot/efi pour que ça puisse marcher.
OK, mais que dois-je faire du coup pour bien garder le boot avec mes autres partitions mac et windows ? Quelle procédure dois-je suivre ? Le disk0s3, celle où doit-être installé Debian à l'air d'être bien EFI ?
Voici mon diskutil list mac
raleur : Aujourd'hui 21:03:01
raleur a écrit :
Je choisis de faire un partitionnement manuel, sur ma partition de 100 Go :
Cette phrase n'a pas de sens. On ne partitionne pas une partition. Une partition est le résultat du partitionnement.
Ok je prends note.
Bonne soirée
Le disk0s3, celle où doit-être installé Debian à l'air d'être bien EFI ?
Oui mais non. Une partition EFI de 99 Go, c'est juste ridicule. Et on n'installe pas Debian dans une partition EFI, qui ne sert que pour les chargeurs d'amorçage.
Bref, donner à une partition le type EFI ne suffit pas à en faire une partition EFI. Là c'est juste une partition Linux, et elle devrait avoir le type "Linux filesystem" pour être identifiée correctement.
La vraie partition EFI est disk0s1, avec une taille beaucoup plus raisonnable de 314 Mo. C'est elle qu'il faut déclarer comme partition de démarrage EFI et monter sur /boot/efi. Ne pas la formater, elle contient déjà les chargeurs des autres systèmes installés.
Tu peux éviter la réinstallation en démarrant l'installateur Debian en mode rescue, pour lancer un shell sur la racine de l'installation, ajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter la partition EFI (la vraie) sur /boot/efi et exécuter grub-install sans argument.
[...] elle devrait avoir le type "Linux filesystem" pour être identifiée correctement.
La vraie partition EFI est disk0s1, avec une taille beaucoup plus raisonnable de 314 Mo. C'est elle qu'il faut déclarer comme partition de démarrage EFI et monter sur /boot/efi. Ne pas la formater, elle contient déjà les chargeurs des autres systèmes installés.
Tu peux éviter la réinstallation en démarrant l'installateur Debian en mode rescue, pour lancer un shell sur la racine de l'installation, ajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter la partition EFI (la vraie) sur /boot/efi et exécuter grub-install sans argument.
Pour cette deuxième phase, je ne sais pas comment procéder. Serait-il possible, s’il te plait, d’avoir un pas à pas un peu plus détaillé ?
En insérant le CD, j’ai choisi « advanced option » puis « graphical rescue mode » puis « esc » qui me permet d’accéder aux options, notamment l’accès à « exécuter un shell (ligne de commande) ». Mais à partir de là je ne sais pas.
Je te remercie une nouvelle fois de ton aide.
au redémarrage lorsque je maintiens enfoncé la touche « alt ».
Et si tu n'utilises pas cette touche il est probable que tu arriveras alors sur le grub debian où tu pourras librement choisir l'un des 3 OS mentionné dans la liste qui apparaîtra.
Si ce n'est pas le cas, j'ai le sentiment qu'il te faudra modifier des mbr en place concernant windows et mac exclusivement...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
le lancement de "Debian GNU/Linux" n'aboutit qu'à une erreur :
Une erreur... Il n'y a pas de message ?
Peux-tu le transcrire ici ?
Force et courage
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Tu peux éviter la réinstallation en démarrant l'installateur Debian en mode rescue
graphiboy ce redémarrage est une simple option à employer dans la liste au lieu de choisir d'installer.
Après, la ligne de commande, y faut s'y coller avec peut-être un clavier en qwerty ?
Je ne peux t'aider davantage, je ne procède pas ainsi sur mes pc, je n'installe que du debian.
Dernière modification par raleur (02-01-2018 22:18:41)
Bonjour
Je connais pas grand chose en systeme avec uefi mais comme tu as refait une installation avec partitionnement assisté je suppose que la nouvelle partition Debian apparait bien avec ext4
Suis le message #5 de raleur , regarde le contenu de ton fichier fstabcat /etc/fstab
J'ai donc relancé le disque d'installation. J'ai choisi "advanced option > rescue mode"
Puis "executer un shell (ligne de commande)" dans le menu.
Après avoir tapé les lignes de commande, voici les résultats :
Bon, au moins le noyau Linux démarre.
Le dernier message contient "hci_bcm" qui est relatif au module hci_uart, un pilote Bluetooth. Ceci dit, le dernier message affiché n'est pas forcément lié au blocage qui s'ensuit. Il faudrait sélectionner le démarrage en mode dépannage (dans le menu "Options avancés" de GRUB pour afficher tous les messages du noyau et pas seulement les erreurs. Si c'est bien ce module qui bloque le démarrage, il faudra empêcher son chargement en ajoutant le paramètre suivant à la ligne de commande du noyau qui commence par "linux" en éditant l'entrée de menu de GRUB (touche "e") :modprobe.blacklist=hci_uart
Je réalise cette opération dès que je rentre chez moi.
@ ce soir.
Dernière modification par graphiboy (03-01-2018 14:14:30)
J'ai donc relancé le disque d'installation. J'ai choisi "advanced option > rescue mode"Puis "executer un shell (ligne de commande)" dans le menu.
Attention, il y a deux façons d'exécuter un shell dans le mode rescue :
- à la racine de l'installateur ; pour afficher le contenu du fichier /etc/fstab du système installé, il faudra monter la partition racine et examiner le fichier /point/de/montage/etc/fstab (remplacer /point/de/montage par le chemin du point de montage réel, par défaut /target quand on a désigné la racine)
- à la racine du système installé qu'on aura préalablement désignée ; alorce seulement le chemin du fichier à examiner sera /etc/fstab.
Donc après un lancement de Debian GNU/Linux j'obtiens cet écran, qui se bloque, je dois forcer l’extinction de l'ordinateur.
Ensuite, après le lancement de Debian GNU/Linux (option avancée) en mode recovery j'obtiens cet écran, qui se bloque également au final et m'oblige à forcer le redémarrage. (Il en manque une partie, ça va un peu vite au début. Mais si c'est nécessaire je peux me débrouiller)
Après avoir sélectionné Debian GNU/Linux en tapant "e" pour éditer j'obtiens cette fenêtre (je n'ai rien touché pour le moment) :
Enfin après avoir sélectionné Debian GNU/linux, j'ai tapé "c" pour l'invite de commande, après avoir tapé "cat /etc/fstab" j'ai obtenu ceci :
Petites questions : Comment lire ce qui se trouve dans la partition EFI ?
Bonne soirée à vous tous.
Ensuite, après le lancement de Debian GNU/Linux (option avancée) en mode recovery j'obtiens cet écran, qui se bloque également au final et m'oblige à forcer le redémarrage. (Il en manque une partie, ça va un peu vite au début. Mais si c'est nécessaire je peux me débrouiller)
Je pense que ce ne sera pas nécessaire. A priori, l'information que je recherchais se trouve dans la dernière ligne affichée :
Cette ligne indique que la gestion de l'affichage du framebuffer bascule du pilote générique EFI VGA au pilote amdgpu pour GPU AMD récents. L'installateur Debian n'utilise pas ce pilote mais seulement le pilote générique, c'est pourquoi il ne se bloque pas.
Je ne connais pas du tout le pilote amdgpu, je n'ai pas de matériel auquel il s'applique. Il manque peut-être un firmware non libre (mais dans ce cas il y a généralement un message d'erreur, pas un blocage) ou il faut lui passer un paramètre spécial.
Tu peux essayer de démarrer en le désactivant, soit en ajoutant l'option "nomodeset" à la ligne commençant par "linux" dans GRUB, soit en ajoutant "modprobe.blacklist=amdgpu" à cette même ligne après avoir tapé "e" (démarrer directement avec F10 ou ctrl+x après la modif). Mais si tu as installé GNOME il risque de ne pas aimer.
Enfin après avoir sélectionné Debian GNU/linux, j'ai tapé "c" pour l'invite de commande, après avoir tapé "cat /etc/fstab" j'ai obtenu ceci :
Bien joué, c'était malin d'utiliser le shell de GRUB pour afficher le contenu du fichier. Je n'y avais pas pensé.
Bon, le fstab ne contient rien de particulier, tout est normal.
Petites questions : Comment lire ce qui se trouve dans la partition EFI ?
Depuis le shell de GRUB, il faut spécifier la partition dans le chemin du fichier ou du répertoire. La commande "ls" affiche les noms des disques et partitions. Par exemple, en supposant que le disque est hd0, et la partition EFI (hd0,gpt1) :
Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à chercher dans la partition EFI. Elle ne contient que la partie initiale de GRUB, qui remplit son office puisque le menu s'affiche.
Dernière modification par raleur (04-01-2018 00:38:37)
ps: le paquet du noyau ce nomme "linux-image-4.14.0-2-amd64" pour les backports de stretch
Dernière modification par anonyme (07-01-2018 17:02:09)
Bien joué, c'était malin d'utiliser le shell de GRUB pour afficher le contenu du fichier. Je n'y avais pas pensé.
Rien de malin, je ne fais que des essais ^^ c'est un acte irréfléchi du coup.
Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à chercher dans la partition EFI. Elle ne contient que la partie initiale de GRUB, qui remplit son office puisque le menu s'affiche.
Je me posais juste la question pour savoir si le Fedora que j'avais installé précédemment n'avais pas laissé des traces.
si tu peu donner le type de gpu AMD que tu a d'installé
Apparemment ce qui est installé : Debian GNU/Linux 4.9.0-4-amd64.
le firmware est le paquet "firmware-amd-graphics"
Je vais donc tenter d'installer le paquet.
Merci beaucoup pour votre aide.
Défaut apparent : la configuration de l'écran qui n'est pas la bonne, les caractères et les pictos sont tout petits.
C'est le prix à payer pour désactiver le kernel mode-setting, la résolution est mal gérée. En general c'est l'inverse, la résolution est plus grossière et tout est plus gros.
Au redémarrage "nomodeset" n'existe plus.
La modification d'une entrée de menu de GRUB au démarrage n'est pas persistante. Pour que l'option soit persistante, il faut l'ajouter dans le fichier /etc/default/grub, à la ligne GRUB_LINUX_CMDLINE (ou quelque chose du genre) à côté de "quiet" (entre les mêmes guillemets).
Concernant le firmware, il est dans la section non-free, qu'il faut déclarer dans /etc/apt/sources.list si nécessaire.
Apparemment ce qui est installé : Debian GNU/Linux 4.9.0-4-amd64.
C'est la version du noyau de Stretch. anonyme demandait le modèle de GPU, que tu peux voir avec la commande "lspci".
Si l'installation du firmware ne résoud pas le problème, tu pourras essayer d'installer le noyau et le firmware des backports comme indiqué par anonyme. Là encore il faudra au préalable ajouter le dépôt stretch-backports à sources.list.
il faut l'ajouter dans le fichier /etc/default/grub, à la ligne GRUB_LINUX_CMDLINE
Voir ce lien : https://debian-facile.org/doc:systeme:n … b2-modules
installer le noyau et le firmware des backports
Voir ce lien : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports
Je poursuis vos instructions et reviens vers vous ensuite.
Merci à vous tous.
Dernière modification par graphiboy (07-01-2018 11:52:19)
quand tu a modifié ton sources.list un apt-get update
ensuite en root une ligne comme ceci doit suffire
je sais pas ou tu en est , en graphique , ou uniquement en console pure ou en mode dépannage .
mais avec ceci tu dois avoir un bureau
bon avec une RX550 j'ai le bureau (le noyau 4.9 voit rien meme pas d'erreur) et en vesa
retour
une petite simulation , ça mange pas de pain (sur ma machine j'ai le paquet "linux-image-amd64" et "linux-headers-amd64" d'installé (je met a jour les deux )
retour
donc a priori tout va bien
comme je dois tester 3 écrans sur cette carte (en bureau étendu ) je vais le faire (sans simulation) en enlevant le -s
j'ai ce message , tu tape "q" pour continuer l'installation
tapez q pour quitter
voila mon noyau par defaut est le 4.14
un reboot
toujours pas de 3D
une partie du log (modeseting fonctionne mais mesa nous fait des misères )
on va peut mettre a jour le xserver-xorg-video-amdgpu
le paquet n'existe pas dans les backports a priori (en simulation , ne le fait pas )
retour
on confirme => https://packages.debian.org/fr/stretch/ … deo-amdgpu
on regarde mesa , par exemple libgl1-mesa-dri => https://packages.debian.org/stretch/libgl1-mesa-dri
pas de mesa 17 dans stretch-backports il te faudra installé Buster si tu veu la 3D
en 2D tu a un bureau correct
Dernière modification par anonyme (07-01-2018 18:47:33)
/me ne faisait que passer
message a supprimé apres rectification
/me flood qui sert a rien
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde