logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2018 18:42:41

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

conseils pour multiécrans

Bonjour,
Pourriez-vous me conseillez pour monter une configuration multiécrans.
Voici mes besoins:
2 à 3 écrans 1920x1080 24' hdmi
Développement, bureautique, pas de jeux, pas de 3d
linux à partir de Jessie
xfce
PCIe 2.0


Il y a tellement de critères de choix que je m'en remets à vous smile
Merci,

Hors ligne

#2 02-01-2018 22:00:07

Anonyme-8
Invité

Re : conseils pour multiécrans

on va commencer par le plus important: c'est quoi le budget ?
d'après ce que tu nous dis, il ne faut rien de spécifique sauf une carte graphique qui permette d'avoir 2 à 3 écrans.

il me semble que Nvidia avait limité la possibilité d'utiliser plus de 2 écrans sauf pour les Quadro. si quelqu'un peut confirmer ?

#3 03-01-2018 00:10:06

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : conseils pour multiécrans

Le moins cher possible wink de toute façon il n'y a que les cartes pour les jeux qui coutent cher je crois.
Une carte ou plusieurs: à vous de me le dire !
et je ne voudrais pas me casser la tête pour l'installation.

Hors ligne

#4 03-01-2018 10:02:17

anonyme
Invité

Re : conseils pour multiécrans

Bonjour

sous GNU Linux utiliser 2 cartes identiques de meme marque ne pose pas de problème
il faut déterminer les connections disponible sur tes écrans . (HDMI , DVI , VGA etc ..... )
savoir que le VGA n'existe plus sur des nouveaux gpu (récent )
que le prix a toujours son importance , mémoire embarqué , résolution maximum de la carte sur les différentes sorties , refroidissement , consommation  , bruit )
ton type d utilisation 2D ou 2D/3D , en driver libre ou nonfree (par exemple si tu a besoin de cuda pour nvidia , il te faudra un driver nonfree)
ta carte mère peu supporter combien de GPU (nombre de slot PCIe16)
pour l'installation avec jessie ça va etre compliqué ( a partir du noyau 4.13 en libre les cartes récentes sont mieux reconnu )
ensuite tu a le mode "étendu" ou "clone" du bureau et positionner tes écrans (1 , 2 , etc ......  )
soit physiquement (en positionnant tes écrans ) , soit a l'aide d un fichier xorg.conf
rien d insurmontable , si tu fais bien attention a la compatibilité de ta debian et de ton matériel a l'allumage tout doit fonctionner en auto (la aussi jessie a pris du retard ).
nota: par exemple une stretch avec le noyau des backports (4.14) ça te laissera plus de choix pour tes (ou ton) gpu  (AMD ou nvidia)
tout va dépendre de ton matériel (neuf ou récupération)
ps: le minimum c'est deux écrans gérés  (ou plus) selon le type de gpu que tu utilise.
je fais tourner en PCIe1 des cartes vidéo en PCIe3 (ça bride juste le débit entre processeur/mémoire et le gpu) a part le jeux et le montage vidéo ça pose pas de problème.
voila quelques conseils , mais impossible de te proposer un matériel particulier.
ps: donner la référence de ta carte mère , le type d'écran , le choix de ton gpu (ou tes gpu )
par exemple 3 écrans en HDMI , difficile de trouver un gpu avec 3 sorties HDMI et pas cher (bas de gamme ) et qui soit capable de gérer 3 écrans simultanément.

#5 03-01-2018 11:37:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : conseils pour multiécrans

Bonjour
D'apres ce que j'ai lu on trouve des cartes graphique a 2 sorties avec un connecteur type DMS-59 pour 150€ ~
Ou après pour avoir + de sortie faut taper dans les carte pro 370€ ~
https://www.ldlc.com/informatique/piece … -7315.html

Dernière modification par Croutons (03-01-2018 11:38:09)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 03-01-2018 13:11:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

je vais me risquer à répondre quoique étant plus amateur que professionnel .

j'ai un faible pour AMD / ATI . ça date de 15 ans en arrière au moins , c'est dire .
(bien sûr , ceci est personnel et n'est pas la vérité  absolue)

la première carte que je te conseillerai , c'est celle - ci (la mienne) : 
AMD / ATI SAPPHIRE RADEON RX550 4GDDR5
et celle là , si tu as plus de moyens :
SAPPHIRE AMD / ATI RX560 4GDDR5
celle - ci me semble être ausi une gamme intéressante quoique chère :
GEFORCE GTX 1050 (ZOTAC)

je crois que toutes disposent de la triple connectique / dvi / hdmi / dp

je pense , malheureusement , que aucune n'est donnée pour faire du multi écran .

au maxi , il me semble que c'est 2 écrans . ce que je fais chez moi .
ma petite RX550 gère un 30 pouces + un 24 pouces (2560x1600 (16/10 écran de graphiste) + 1920x1080 (full HD))
respectivements , en DVI-DL et en HDMI->DVI-SL .
ça fonctionne presque parfaitement sous buster / sid .
évidemment , peu de jeux ou des jeux peu exigeants , mais ,
pour l'usage que j'en ai , elle me suffit .

si quelqun peut te renseigner mieux que moi ....

multi écran avec eyefinity amd

multi écran nvidia

multi écran sli nvidia

jouer en multi écran (tom's hardware)

carte video pour 6 écrans (matrox mini dp)

hardware.fr : multi écran avec 2 cartes vidéo

Dernière modification par Debian Alain (03-01-2018 15:48:29)

Hors ligne

#7 03-01-2018 13:55:32

anonyme
Invité

Re : conseils pour multiécrans

voila quelques liens qui peuvent t'intéresser :

https://www.geforce.com/hardware/deskto … ifications
http://www.tomshardware.fr/articles/tes … -2698.html
http://www.tomshardware.fr/articles/tes … 98-10.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234409.html

il te faut 2 cartes pour 3 écrans
tu nous dit pas actuellement la configuration de ta machine et le gpu que tu utilise actuellement .

une carte compatible 4 écrans  =>  https://www.materiel.net/carte-graphiqu … 34224.html

nota: je pourrais tester sous debian si je trouve 3 écrans supplémentaires wink  tongue
attention au driver libre (free) si 4 écrans fonctionnent (pour le non free pas de soucis )

Dernière modification par anonyme (03-01-2018 14:08:41)

#8 03-01-2018 15:48:46

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : conseils pour multiécrans

En fait tout ce que vous dites est dans ma phrase:

Il y a tellement de critères de choix que je m'en remets à vous



Ma carte mère est une Supermicro avec assez de puissance et assez de slots.
Par contre le GPU est rudimentaire (Matrox G200ew) donc à oublier).

Hors ligne

#9 03-01-2018 16:06:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

tu as un xéon ?

https://www.supermicro.com/products/nfo … B&show=ALL

note bien que , dans mon post , je ne t'ai pas  conseillé les plus chères .

anonyme t'a  conseillé une carte intéressante . meilleure que la mienne .

mais plus chère aussi .

mais au fait , tu veux gérer combien d'écrans et de quelle taille ? (Pixels X Pixels)

si tu veux en gérer 3 minimum , prends la carte de  anonyme .

si deux écrans te suffisent (comme pour moi) tu peux te rabattre sur ma carte (la petite RX550 4GDDR5)

à plus ....

alain

oups ! j'avais pas fait attention ... ah oui , sous jessie ....
il va peut être falloir te rabattre sur des gtx 1050 . carte NVIDIA GTX 1050  (voire éventuellement  la gamme en dessous)
c'est plus drôle  du coup .

Dernière modification par Debian Alain (03-01-2018 16:24:48)

Hors ligne

#10 03-01-2018 16:35:30

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : conseils pour multiécrans

J'ai deux Xeon 5500 i7.

Je répète:

Voici mes besoins:
2 à 3 écrans 1920x1080 24' hdmi


Rappel: PAS DE JEUX

Rx550, GTX1050 pour du gaming

Hors ligne

#11 03-01-2018 17:23:13

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

Rx550, GTX1050 pour du gaming


oui , c'est ce que l'on dit .

ce verbiage est employé pour faire vendre .

si nous  avions voulu te conseiller une carte de gamer , nous t'aurions orienté vers une RX580 , une RX VEGA  ou une geforce GTX1080 ,
beaucoup , et de très loin , plus chères .

le but du jeu , ça a été de te conseiller des  bonnes cartes pas trop chères et capables de gérer ta  configuration de multi écran .

je suis plutôt adepte de AMD , et , j'utilise la petite RX550 sur une  configuration à 2 écrans .
puisque tu n'a pas l'air de t'être renseigné , saches que c'est une carte d'entrée de gamme .
récente mais entrée de gamme quand même .

si tu veux rester sur l'entrée de gamme chez NVIDIA , en cartes récentes , tu as la série des GTX1030 / GTX 1050 .
mais je serai toi , je ne dédaignerai pas le  conseil de anonyme , il est  souvent très avisé .
il est aussi plutôt adepte de NVIDIA .

prendre une carte graphique qui n'a  aucune capacité de jeu , donc  aucune capacité graphique , est un non - sens pour moi .
même la carte la plus basique gère les graphismes . après tout dépend  de ton usage . si tu n'exploites pas la capacité graphique de ta carte ,
hé ben ça te fera de la puissance inutilisée , c'est tout .

et puis tu vas faire quoi quand tu vas te mettre à jouer ou à tester des jeux ? acheter une nouvelle carte ?

réfléchis bon sang  !

regarde un peu plus loin que tes besoins présents .
sans compter que la technologie vieillit très vite .
une belle carte aujourd'hui sera dépassée demain .
et demain , ça vient vite , très vite .

cordialement .

alain

p.s.: comme ça , tu as les deux sons de  cloche : AMD / ATI et NVIDIA . à toi de  choisir .
il nous manque une info : le prix que tu veux mettre dans ta carte graphique .
si tu as bien regardé , tu as vu que en entrée de gamme , tu peux t'en tirer pour - de 150 € la carte .

en cherchant bien , tu peux même en trouver à moins de 100 € la carte mais je ne te le conseille pas .
tu tomberais sur de vieilles technologies , dépassées , et vendues à prix d'or : du vol , en somme .
exemple à pas  acheter : exemple de carte pas chère mais complètement dépassée

Dernière modification par Debian Alain (03-01-2018 17:39:29)

Hors ligne

#12 03-01-2018 18:33:51

anonyme
Invité

Re : conseils pour multiécrans

bertaudmarc a écrit :

En fait tout ce que vous dites est dans ma phrase:

Il y a tellement de critères de choix que je m'en remets à vous



Ma carte mère est une Supermicro avec assez de puissance et assez de slots.
Par contre le GPU est rudimentaire (Matrox G200ew) donc à oublier).



j'ai une carte mère H8SGL-F  SuperMicro , mais un seul slot PCIe 16x masqué par le radiateur du cpu (opteron 8320) avec un radiateur noctua
nota: quelque soit sa position (socket G34 ) le PCIe est masqué soit par les aillettes soit par le ventilateur
j'ai quand meme testé diverses cartes nvidia en ne mettant qu un ventilateur en extraction vers le haut (c'est pas top ).
donc a toi de voir ce que tu désire et a quel prix et en fonction de ton matériel , on peu pas deviner a ta place


lspci
 


retour pour ma machine


00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890S/SR5650 Host Bridge (rev 02)
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890S/RD990 I/O Memory Management Unit (IOMMU)
00:09.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890/RD9x0/RX980 PCI to PCI bridge (PCI Express GPP Port 4)
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890/RD9x0/RX980 PCI to PCI bridge (PCI Express GPP Port 5)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 3d)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 5
00:19.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 0
00:19.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 1
00:19.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 2
00:19.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 3
00:19.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 4
00:19.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 5
01:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82574L Gigabit Network Connection
02:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82574L Gigabit Network Connection
03:04.0 VGA compatible controller: Matrox Electronics Systems Ltd. MGA G200eW WPCM450 (rev 0a)
 


j'ai le meme gpu intégré que toi "Matrox Electronics Systems Ltd. MGA G200eW" et je suis en debian Stretch 9 et je n'ai pas la prise en charge de la 3D par KMS (je n'ai pas installé le driver linux du constructeur (SuperMicro) )
tu a combien de connecteur PCIe 16x libre ?
au dessus je t'ai montré deux cartes , la GT1030 2Go pour gérer deux écrans , la GTX1060 3Go pour gérer 4 écrans
le problème c'est quoi , la marque nvidia , le prix , la compatibilité avec ta carte mère , mettre deux cartes vidéo ?
tu compte rester en debian jessie 8 ?

ce que j'essaie de t'expliquer c'est soit un gpu bas de gamme beaucoup plus performant que la matrox (pour 2 écrans )  soit un gpu plus cher (pour 4 écrans)
160 euros environ (pour 2 cartes gt1030 ) , soit 230 euros environ (pour une carte gtx1060 )
ensuite tu a driver libre ou driver non-free avec une version de noyau (comme les cartes sont récentes je te conseille le 4.14.7-2 et debian stretch en driver libre )
le driver nonfree est disponible dans les dépots de debian ( la version de Jessie peut etre pas compatible a vérifier )
sinon en cartes d' occasion  ou en fin de vie.
sinon propose quelque chose et on te dira si ça nous semble correct
a toi de voir   smile

ps: une carte vidéo n'est pas forcément pour jouer , quelqu un qui utilise Blender trouvera un GTX1080TI beaucoup mieux qu une GT1030 , donc tout est relatif
une GT1030 n'est pas une carte de joueur mais elle est limité a deux écrans , va falloir faire un compromit ou chercher peut etre en carte pros pas chère , ou une autre marque que nvidia ou amd
les anciennes cartes en neuf en dessous les 70 euros c'est souvent très mauvais , je ne te le conseillerai pas (ddr3 , ça chauffe et des performances très mauvaises )

Dernière modification par anonyme (03-01-2018 18:47:44)

#13 03-01-2018 19:10:25

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : conseils pour multiécrans

donc a toi de voir ce que tu désire et a quel prix et en fonction de ton matériel , on peu pas deviner a ta place


Je résonne autrement. Vous: prix -> carte(s) Moi: carte(s) répondant aux besoins -> prix
Cela veux dire que je n'ai pas besoin d'une Ferrari pour aller chercher mon pain au village.

le problème c'est quoi , la marque nvidia , le prix , la compatibilité avec ta carte mère , mettre deux cartes vidéo ?
tu compte rester en debian jessie 8 ?


Je me fiche de la marque, du nombre de cartes à mettre, du drivers, etc ... Les besoins et rien que les besoins
Bien sûr je ne compte pas rester en Jessie.

Je dispose de 7 slots PCIe 2.0

Ce que je retiens:
2 cartes GT1030 avec deux écrans
1 cartes GT1060 avec trois écrans
Mais je ne me rend pas compte si c'est du luxe ou pas POUR MES BESOINS.

Hors ligne

#14 03-01-2018 19:37:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

exemple de carte hors de prix : du luxe quoi !
autre exemple de luxe

si nous  avions voulu te conseiller une carte de gamer , nous t'aurions orienté vers une RX580 , une RX VEGA  ou une geforce GTX1080 ,
beaucoup , et de très loin , plus chères .



les cartes que anonyme et moi avons mentionnées , font dans l'entrée de gamme (RX550 et GT 1030) voire , peut être , dans le milieu de gamme (GTX 1060) donc pas chères
et au vu de ta demande .

si tu n'est pas satisfait des réponses que nous t'avons gentillement fournies , ou même par  curiosité (ce que je te recommande) , va poser ta question sur le site de hardware.fr .
http://www.hardware.fr/
https://forum.hardware.fr/
c'est un forum , il faudra peut être que tu t'y inscrives mais c'est gratuit et ils sont très compétents eux aussi .
sinon , tu peux téléphoner au s.a.v. de LDLC mais si tu n'es pas  client , ils ne voudront peut être pas te répondre .

Contactez-nous au +33 (0)4 27 46 6000



si les  choix techniques te plaisent mais que tu trouves les prix trop élevés , et ça peut se  comprendre , tu peux aller faire le curieux sur amazon ou ebay , par exemple .

ce n'est pas du luxe . c'est juste une réponse à ton besoin .

maintenant , libre à toi de nous suivre ou non . c'est tes sous . tu en fais ce que tu veux .

ces cartes là nous ont semblé les premiers prix et les plus abordables tant techniquement que financièrement .

maintenant , tu es libre . tu fais ce que tu veux .

mais sois assuré que nous n'avons pas fait dans le luxe .

kenavo

p.s.: tu auras sans doute remarqué  que j'aime bien le site de LDLC  .
en effet je le trouve sympa mais c'est surtout à cause de  son S.A.V. que je leur passe beaucoup de commandes .
ils sont très compétents , très avisés . ils connaissent bien leur produits , ne forcent pas à la vente ... bref que du bon .

p.s.2: que ce soit amd ou nvidia , les cartes sont souvent très proches techniquement .
a toi de voir si tu préfère miser sur la technologie ou sur le prix .
ne compte pas sur moi pour te dire laquelle est la meilleure , c'est à toi de faire ton choix , de t'engager en conséquence .
tu as eu les deux sons de cloche : le pro - amd  et le pro - nvidia .
vu que ce sera ton matériel , c'est à toi de choisir .
nous t'avons dégrossi le travail , les 100 derniers mètres , c'est à toi de les faire .

eeeuuuhhhh , je viens de me relire et de te relire par la même occase .
pcie 2.0 ? tu es  sûr ?
parce que si c 'est le cas , sorti de cartes comme celles là
carte pas chère AMD Radeon R5
carte pas chère Nvidia 730

tu va avoir beaucoup de mal à faire ta config . et mème avec ces cartes là ....

Dernière modification par Debian Alain (03-01-2018 20:47:44)

Hors ligne

#15 04-01-2018 00:16:37

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : conseils pour multiécrans

Ah ben mince alors !
Pourtant anonyme a une carte mère avec PCIe2.0 et c'est lui qui a proposé ces cartes.

On repart de zéro ?

Hors ligne

#16 04-01-2018 01:55:03

Anonyme-8
Invité

Re : conseils pour multiécrans

pour gérer 2 écrans, il y a pas besoins d'une grosse carte.
par contre, c'est pas toujours que des ports HDMI.
chez moi, il y a 1x HDMI et 1x DP. ça me fait 2 écrans, mais obligé d'avoir un câble DP > HDMI.

dans les infos du produit, il y a "Affichage" > "Bi Ecran"
et tu regarde "Connectique"

https://www.ldlc.com/fiche/PB00218341.html pour un prix raisonnable
je ne sais pas combien d'écrans tu peux gérer avec celle là, mais s'il y a 3x HDMI ...

sinon, je te conseille également de contacter une boutique comme LDLC
https://www.ldlc.com/faq/n855/conseils-techniques/

#17 04-01-2018 07:32:09

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : conseils pour multiécrans

Et pourquoi pas une carte pro type AMD FirePro ou Nvidia Quadro ?
Le multi-affichage, c'est leur truc à ces bêtes là ...
Pour une config bi-Xeon et CM Supermicro ça me semblerait approprié.

Le PCIe 2.0 n'est pas un problème, les cartes modernes fonctionnent dessus.
Ma GTX 1060 fonctionne sans problème sr ma CM Asus bi-processeur Opteron avec du PCIe 2.0 16x

Dernière modification par yoshi (04-01-2018 07:51:36)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#18 04-01-2018 08:39:18

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

PCIe 2.0, trois sorties vidéo, pas de ventilateur (donc silencieuse), 30€ :
AMD Radeon HD 5450 (ldlc.com)

Il faudra peut-être prévoir en plus des adaptateurs pour les sorties de tes écrans.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 04-01-2018 08:49:43

anonyme
Invité

Re : conseils pour multiécrans

Bonjour

en #4 , je précise bien que la vitesse du bus PCIe n'a aucune importance pour de l affichage donc compatible PCIe version 1 ,2 et 3

pour la série pro , une carte "non pro" peut faire le travail d une "série pro" ( selon le type de travaux moins bien mais ça fonctionne ) , l'inverse n'est pas possible.
le driver est spécifique et pour la compatibilité avec debian aucune idée.
selon le prix faut bien déterminer les applications que tu utilise. une carte "gaming" comme tu la nomme sera apte a tout faire.
une série pro sera plutot pour la DAO , les choses comme cela.
vue que les joueurs utilisent plusieurs écrans , les cartes "gaming" sont apte a bien gérer tout ça.
On en parle , je ne cherche pas a te diriger vers une option précise , juste te donner les quelques détails que je connais.

#20 04-01-2018 09:11:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

en partant sur la carte de vv222 , post #18 :

PCIe 2.0, trois sorties vidéo, pas de ventilateur (donc silencieuse), 30€ :
AMD Radeon HD 5450 (ldlc.com)

Il faudra peut-être prévoir en plus des adaptateurs pour les sorties de tes écrans.



sa  config serait donc :

- 3 x écran bi standard dvi (sl) / vga
- 1 cable vga généralement fourni avec l'écran
- 1 cable dvi sl souvent à acheter
- 1 cable hdmi souvent à acheter

les prix :

la carte : environ 35 €
l' écran : celui là par exemple (dvi / hdmi / vga) environ 120 € pièce
le cable dvi : environ 12 €
le cable hdmi : environ 10 €
dans le pire des cas , si vraiment t'a pas de  bol , le cable vga : 12 € environ sur amazon

total : environ moins de 500 € (429€ selon mes calculs)
sans compter les frais de port .

avec du bol , en te tournant vers une asso de recyclage , tu pourras peut être trouver des écrans à moitié prix , ou , en tout cas ,  pas chers .
d'occase bien sûr .

ben , disons que , pour répondre à ton post #15 :

Ah ben mince alors !
Pourtant anonyme a une carte mère avec PCIe2.0 et c'est lui qui a proposé ces cartes.

On repart de zéro ?



j'ai fait des recherches sur le net .

je suis prêt à croire anonyme et consorts , partisants de la rétro compatibilité , mais , et cela me semble logique , j'ai appris que , sur des bus pcie 3.0 , on met des cartes pcie 3.0
et sur des bus pcie 2.0 , pareil , on met des cartes pcie 2.0. c'est une question de pure logique et ça évite bien des problèmes .
je pourrai retrouver le long post où on en parle mais je ne sais plus par quel bout  reprendre mes recherches .

reste que le standard pcie 2.0 commence à être dépassé et te conseiller une carte au standard courant , ça va à peu près , mais des vieux standards comme ça ,
c'est tout de suite plus difficile .

pour ma part , à des fins de dépannage , je m'étais procuré celle là qui m'a bien servi .
tant il est vrai que , à l'époque , je ne faisais pas encore de multi - écran .

tiens , j'ai retrouvé le lien : http://www.commentcamarche.net/forum/af … -pci-e-2-0

je te passe la lecture , voilà quelques extraits :

mettre une 2.0 > 3.0 et inversement est tout a fait possible.

Cependant, le slot 3.0 autorise un haut débit de donnée, contrairement a un 2.0.

On se retrouve dans le cas des ports USB 3.0. Si tu branche une GPU 3.0 sur un port 2.0, elle sera "bridée" et ne depassera pas la vitesse d'une simple 2.0 (ce qui est du gachis d'argent) et inversement, une GPU 2.0 sur un port 3.0 conserve sa vitesse prévue pour le 2.0. Conclusion, pour ne pas perdre de puissance (donc d'argent), utilise une GPU 2.0 sur un port 2.0, et une GPU 3.0 sur un port 3.0!



reprise du post #17 de yoshi :

Et pourquoi pas une carte pro type AMD FirePro ou Nvidia Quadro ?
Le multi-affichage, c'est leur truc à ces bêtes là ...
Pour une config bi-Xeon et CM Supermicro ça me semblerait approprié.

Le PCIe 2.0 n'est pas un problème, les cartes modernes fonctionnent dessus.
Ma GTX 1060 fonctionne sans problème sr ma CM Asus bi-processeur Opteron avec du PCIe 2.0 16x



http://www.amd.com/fr-fr/solutions/workstations
exemple de prix de cartes AMD professionnelles
https://www.nvidia.fr/design-visualizat … ktop-gpus/

Dernière modification par Debian Alain (04-01-2018 10:30:44)

Hors ligne

#21 04-01-2018 10:29:15

anonyme
Invité

Re : conseils pour multiécrans

un test de cette carte  =>  https://www.lesnumeriques.com/carte-gra … /test.html

de 2010 (en 512M0) , 1Go de ddr3 seulement sur le lien de vv222 , c'est une antiquité avec tous les défaut de cette époque (finesse de gravure , nombres de cores du gpu "80" etc ....  ).
un moyen de vider les stocks des constructeurs (vieux chipset , ddr3 c'est dépassé ) , 30 euros c'est déja trop cher , et j'ai un doute sur sa capacité a gérer  3 écrans .

mais bon pourquoi pas  smile

nota : compare avec ceci  =>  https://www.geforce.com/hardware/deskto … ifications
ps: c'est quelque chose de moderne (2017) que tu pourra garder plus longtemps

tu a 384 cores (au lieu de 80 )
un affichage récent avec des versions prisent en charge de 2017 , une résolution supérieure , de la mémoire moderne (gddr5) , une faible consommation (30w) etc ....


Display Support:
  7680x4320@60 HzMaximum Digital Resolution1
  DP 1.4 2, HDMI 2.0b, Single Link-DVIStandard Display Connectors
  YesMulti Monitor
  2.2HDCP
 


elle est meme marqué compatible linux   =>   Windows 7-10.1, Linux, FreeBSDx86
elle est compatible Vulkan (alors que l autre ne l est pas )
le petit nota en fin de page


1 - 7680x4320 at 60 Hz RGB 8-bit with dual DisplayPort 1.4 connectors or 7680x4320 at 60 Hz YUV420 8-bit with one DisplayPort 1.4 connector.
2 - DisplayPort 1.2 Certified, DisplayPort 1.3/1.4 Ready
 



pour la gt1030 il te faudra surement 2 cartes (si elle ne prend que 2 écrans maximum )

je te parle pas de la GTX1060 3Go (qui peu gérer jusqu a 4 écran ) mais plutot gaming

ps: je fais ressortir les différences , mais j'ai pas d'actions chez nvidia  tongue
juste que pour l'instant amd a du mal a sortir quelque chose de correct , avec nvidia , debian te propose 2 choix , driver libre et driver nonfree a partir des dépots.
en dessous 50 euros en général c'est du recyclé (et c'est valable pour les deux marques )

Dernière modification par anonyme (04-01-2018 10:54:47)

#22 04-01-2018 11:09:28

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

j'ai un doute , brusquement .

je ne sais pas si bertaudmarc comprends bien notre démarche .

je lis : post #1 :

Bonjour,
Pourriez-vous me conseillez pour monter une configuration multiécrans.
Voici mes besoins:
2 à 3 écrans 1920x1080 24' hdmi



nous nous mettons donc en peine de l'aider , et ce , de  bon coeur .

Anonyme-8 , pas bête du tout , pose d'emblée la question vitale :

on va commencer par le plus important: c'est quoi le budget ?



réponse :

Le moins cher possible



donc nous fouillons dans les cartes premier prix  pour en faire ressortir  2 ou 3 :
posts #6 et #7

mais , ô surprise , nous apprenons au post # 13 ,
après nous avois bien fait galérer :

Je dispose de 7 slots PCIe 2.0



sans oublier le joli petit commentaire suivant :

Je résonne autrement. Vous: prix -> carte(s) Moi: carte(s) répondant aux besoins -> prix
Cela veux dire que je n'ai pas besoin d'une Ferrari pour aller chercher mon pain au village.



très bien mais pourquoi demander le moins cher alors ?

tout le monde sait que "l'argent est le nerf de la guerre"

[edit modo]

nlqtun , anonyme , yoshi , vv222 , font leur maximum pour te venir en aide .

à quoi sert de ne donner des infos qu'au compte goutte en espérant que nous ayons la science infuse et parfaite ?

si tu t'es fait un cadeau de noel avec ton bi-xéon , très bien mais même pour une ferrari ,
les pneus ne sont pas les mêmes suivant que tu roules en circuit ou sur route
(et les suspensions non plus , je pense)
voire même suivant l'âge de la  voiture .

un minimum de renseignements et de clarté n'aurait pas été inutile .

Dernière modification par Debian Alain (04-01-2018 11:10:15)

Hors ligne

#23 04-01-2018 12:00:02

Anonyme-8
Invité

Re : conseils pour multiécrans

@vv222: tu es sûr qu'on est capable d'utiliser les 3x sorties en même temps ????

j'ai souvenir que Nvidia bridait ses drivers pour la gestion à partir de 3 écrans aux Quadro. (l'info date un peu mais ça peut toujours être d'actualité)

si quelqu'un peut vérifier (la plupart des cartes embarquent HDMI, DVI, VGA) si c'est possible.

#24 04-01-2018 12:25:52

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : conseils pour multiécrans

pour répondre à Anonyme-8 , j'ai trouvé ceci :  http://www.tomshardware.fr/articles/mul … -2353.html

et plus particulièrement cette page qui vous intéressera .

malheureusement , je crains que les tests ne soient menés sous windows et non sous linux .

mais cette page semble démontrer que , avec le bon logiciel , on peut faire gérer 3 écrans à une carte récente .

linux Nvidia Surround multi écran (en anglais , désolé)

linux Eyefinity AMD multi écran (anglais là aussi , pardon)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eyefinity

http://www.amd.com/fr-fr/innovations/so … /eyefinity

Dernière modification par Debian Alain (04-01-2018 13:29:20)

Hors ligne

#25 04-01-2018 13:06:40

anonyme
Invité

Re : conseils pour multiécrans

pour le gaming c'est 4 écrans maximum
=>  http://www.nvidia.fr/graphics-cards/gef … are-specs/


Mode multi-écrans
4 displays
 


si vous avez une station de travail avec 4 PCIe 16X avec 4 cartes graphiques ce sera  16 écrans maximum
au niveau de l'OS (et du driver ) je n'ai pas testé , ce qui pose problème souvent c'est les applications en mode étendu qui bug

actuellement il existe un service (jeux en ligne ) ou vous n'avez plus de PC a la maison mais juste une boite avec clavier souris et manette de jeux et écran relié par fibre a un serveur.
dans le dernier dossier que j ai lu , 8 cartes graphiques avec un OS en VM x8  par serveur capable de lancer 8 jeux (donc 8 clients )
a été testé par des joueurs professionnel  qui ont donné un retour très positif
bon le serveur doit etre pas mal  tongue
ps: connection par fibre obligatoire

on est en 2018  wink

Dernière modification par anonyme (04-01-2018 13:10:35)

Pied de page des forums