logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2018 10:22:30

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

RESOLU Ecran (S)

Bonjour,
Je suis nouveau. Je viens de débuter sur debian et j'ai déjà des problèmes.
J'ai 3 écrans connectés. Quand je lance debian j'ai le droit à un écran noir. J'ai essayé l'install avec un seul écran. Pareil
J'ai essayé en mode recovery, mais là j'arrive en ligne de commande et je ne sais pas quoi entrer pour lancer debian
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci

Dernière modification par Jonibigud (18-01-2018 16:35:59)

Hors ligne

#2 11-01-2018 12:03:44

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Non, je n'ai aucun écran qui fonctionne seulement l'écran principal en mode recovery et là je tombe sur les lignes de commande. Je pense que la config video a un problème mais je ne sais pas comment modifier le Xserver en ligne de commande.

Hors ligne

#3 11-01-2018 13:20:34

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : RESOLU Ecran (S)

Il faudrait que tu donnes des infos sur ta config surtout graphique

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#4 11-01-2018 13:33:55

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Oui, j'avais oublié l'essentiel.
Config :
Msi Z170A-G45 32 Ram
Carte Graphique Nvidia G980 GTI 6 Go DDR5
Disque dur SSD 512 Go Samsung 850 Pro + 7 autres disques 2 To
Sur un des disques 2 To sont installés les différentes distros linux : Linux Mint, Ubuntu Studio, Fedora 27, et Debian (la seule qui me pose problème de démarrage écran).

Sur la carte video Nvidia je suis connecté en DisplayPort et HDMI, l'autre écran est sur la carte video de la carte mère.

En espérant que ça puisse servir.

Hors ligne

#5 11-01-2018 18:34:47

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

Bonjour
il manque encore des choses  smile
quelle debian , quel bureau
en driver libre (installation de base ) ou driver propriétaire
pourquoi mettre un écran sur le GPU intel (qui doit etre désactivé si présence d une carte sur le slot PCIe 16x ) , ta carte nvidia est un haut de gamme , je pense que c'est une GTX980TI ? (et pas "Nvidia G980 GTI 6 Go DDR5"   tongue   )

=>  http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx … pContent=2

Dernière modification par anonyme (11-01-2018 18:35:51)

#6 13-01-2018 09:58:20

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Version Debian 9.3
Bureau Gnome
Driver libre
Ecran HDMI donc sur carte interne.
Exact, carte Nvidia GTX980 TI 6 Go équipée de 3 displayports et 1 HDMI (déjà urilisé pour un écran)
Bios activé pour multiécrans.
Merci à tous pour les réponses

Hors ligne

#7 13-01-2018 17:49:24

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

il faut voir le log du serveur X si tu charge 2 driver intel et nvidia
tu a un firmware a utiliser


apt-get install firmware-misc-nonfree
 



pour ta GTX980TI  utiliser peut etre le driver nonfree , gnome a besoin de ressources vidéo
nota : je commencerai par utiliser un écran sur la GTX980TI , quand tout fonctionne bien le muti écran rien de spécial a faire

ceci je comprends pas "Bios activé pour multi-écrans." , la carte nvidia supporte combien d'écran maximum ? (nvidia parle de 5 maximum , a tester , et en full HD (1920x1080) )

nota : tu a 5 connecteurs sur la carte , je sais pas combien d'écran tu veut mettre , mais avec le driver nonfree ça fonctionnera mieux et le gpu intel me semble inutile avec cette carte

pour le mode recovery quand il a finit de charger tu tape ton mdp root , tu active le réseau
comme ceci


service networking start
 



tu teste


apt-get update
 



tu installe le firmware


apt-get install firmware-misc-nonfree
 



ps: je sais pas si le firmware contient quelque chose pour ta carte nvidia (pour intel c'est le meme)

au pire tu enlève la carte nvidia et tu démarre sur le gpu intel , normalement ne doit pas poser de problème si le firmware ci dessus est installé.

si correct après on t'explique comment installer le driver nonfree nvidia

Dernière modification par anonyme (13-01-2018 18:06:46)

#8 14-01-2018 09:33:19

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Ha, maintenant ça me revient. J'ai eu seulement sur l'install de debian (pas les autres distros) un avertissement me demandant de charger un microcode rtl_nic/rtl8168e-2.fw.
Comme je ne l'avais pas je suis passé outre. Le problème viendrait peut-être de là. J'avais considéré peut-être à tort que ce microcode concernait la carte réseau supplémentaire qui est une Realtek ("rtl..."). Comme j'ai une autre (Killer e2400) d'activée, je n'en voyais pas l'utilité.  Bon je vais voir ça avec plus de calme dans la semaine.
Je vais suivre ta manip. C'était bien ces infos en ligne de commande qui m'angoissaient car je n'y connais rien sur linux; j'ai tout à apprendre.

2a ça veut dire "Bastia", c'est ça ? Moi, c'est bigouden, dans le Deux-Neuf (le pays de Catherine)

Dernière modification par Jonibigud (14-01-2018 09:39:48)

Hors ligne

#9 14-01-2018 10:08:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Ecran (S)

En effet ce firmware concerne une carte réseau Realtek ethernet gigabit.

Note : "service networking start" ne fonctionne que si le réseau est configuré dans /etc/network/interfaces. Si un environnement de bureau qui dépend de NetworkManager est installé, la gestion du réseau est transférée à NetworkManager et c'est lui qu'il faut démarrer manuellement en mode dépannage.

Pour éviter de lancer le mode graphique sans démarrer en mode dépannage qui est quand même limité, avec systemd on peut ajouter "2" ou "3" à la ligne de commande du noyau (linux ...) dans l'éditeur de GRUB (touche "e").

(edit : suppression de l'affirmation erronée que systemd démarre le service networking en mode dépannage)

Dernière modification par raleur (14-01-2018 11:24:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 14-01-2018 10:53:04

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

Bonjour
pour la carte réseau


apt-get install firmware-realtek
 



nota: j'utilise un fichier interfaces pour le réseau , en général c'est le cas sur une installation par défaut (par dhcp) et en mode dépannage je n'ai pas de réseau.
si vraiment tu a des difficultés , enlever la GTX980TI de la machine (provisoirement) devrait te permettre de démarrer normalement (avec les firmwares ci dessus )

#11 14-01-2018 11:22:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Ecran (S)

Tu as raison, je viens de vérifier, contrairement à sysvinit systemd ne démarre pas le service networking en mode dépannage. Bizarre que je ne l'ai jamais remarqué...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 14-01-2018 11:38:34

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Quelques explications supplémentaires :
Pourquoi ai-je besoin de tant d'écrans ? Je veux installer un simulateur de vol (X-Plane 11) que j'utilise sous Win 10 Pro et qui tourne également sur Linux et je veux que le niveau fps soit le plus élevé possible pour avoir le moins de lags. Pour ça, j'ai 1 écran TV HD Samsung 40' en HDMI sur carte Intel interne, un écran Samsung UHD 28' en HDMI sur carte NVidia, et enfin un écran Philips 23' en DisplayPort sur NVidia. Sur la carte Nvidia, j'ai 3 ports Display et un port HDMI seulement. Sur un écran vue Cockpit, sur un autre vue externe, et enfin sur l'autre le suivi du plan de vol.
J'ai déjà installé Debian en VM sur mon NAS Qnap TS-453 Pro 8 Go Ram mais ça rame car je ne veux pas utiliser toute la mémoire sinon autant dédié le NAS à X-Plane seul.
Voilà éclairci quelques infos que j'avais omises au début du post.

Hors ligne

#13 14-01-2018 11:57:59

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

@raleur
c'est pour cela que j'ai mit un nota , en dépannage je fais pas mal de choses , firmwares , installation des drivers etc .....

@Jonibigud
moi il me semble que la nvidia suffit a faire tout cela avec les bons cordons
pour un minimum de lag faut un driver non free pour nvidia
ce qui m'étonne c'est que tu est la possibilité d'avoir les 2 cartes actives

tu peu donner le type de cpu et ta carte mère
un retour de lspci ?


lspci
 



ps: si tu peu donner les résolutions natives de tes 3 écrans  (tous en full HD (1920x1080) ou plus ?)
su ta GTX980TI tu n'a pas le DVI-I comme sur la page nvidia ?  (permet d utiliser du DVI et VGA)

Dernière modification par anonyme (14-01-2018 12:14:42)

#14 14-01-2018 12:13:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Ecran (S)

J'ai constaté que beaucoup de cartes mères désactivent le GPU intégré (IGP, APU) quand une carte graphique PCIe était présente, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre pour les performances il me semble qu'il vaudrait mieux que l'écran connecté au GPU Intel affiche la vue la moins exigeante (plan de vol ?).

Il existe des adaptateurs DisplayPort vers HDMI mais ce sont des dispositifs actifs, pas de simples cordons.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 14-01-2018 12:24:21

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

Oui j'utilise ce type de cordon DP vers => HDMI,DVI-D , VGA  mais en full HD uniquement
sinon ce genre d'adaptateur est pas donné en résolution plus élevé (par exemple DP vers HDMI uniquement actif )
vue la puissance d un gpu intel  , le mieux serait de voir comment cabler et configurer sa carte nvidia (qui est un haut de gamme et pas trop vieux (maxwell) )

#16 14-01-2018 16:19:44

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

la GTX980  utilise le chipset  GM204  qui est pris en charge par le firmware "firmware-misc-nonfree"
a voir ici  =>  https://packages.debian.org/fr/jessie-b … sc-nonfree

comme tu précise pas la version de ta debian , le lien donne de jessie-backports a sid (actuelle) , pour jessie ou plus vieux le firmware porte un autre nom.

le retour de lspci pour une GTX980  (j'ai ça aussi avait oublié  tongue  )


01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM204 [GeForce GTX 980] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GM204 High Definition Audio Controller (rev a1)
 



pour la consommation la TI est donné pour 250W maximum
pour la 980 j'ai environ 150W en usage a 100% (pour 196 max)


Sun Jan 14 16:11:09 2018      
+-----------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 375.82                 Driver Version: 375.82                    |
|-------------------------------+----------------------+----------------------+
| GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|===============================+======================+======================|
|   0  GeForce GTX 980     Off  | 0000:01:00.0      On |                  N/A |
|  0%   47C    P2   151W / 196W |    140MiB /  4037MiB |     96%      Default |
+-------------------------------+----------------------+----------------------+
 



nota : 47 degrés avec un radiateur  MK-26 de Prolimatech (pas d'origine) les ventilateurs sont deux Noctua 120  directement branché sur la carte mère , ce qui explique "GPU Fan = 0"

mais bon faire fonctionner la carte avec le driver "nouveau" c'est dommage pour ce que tu veut faire , j'ai le nonfree de debian Stretch en version 375.82 sur cette machine

PS : 2a ça veut dire que le pseudo "robert" est déja utilisé tongue  , sinon "2A" c'est Corse du sud  Ajaccio (Bastia => 2B) le département  20   smile

Dernière modification par anonyme (14-01-2018 16:28:20)

#17 16-01-2018 19:17:44

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Bonjour,
Je viens d'installer Debian sur un écran (le plus petit). J'ai eu pas mal de boulot à côté et je n'ai pas pu me pencher sérieusement sur le problème. Parebrise à changer, j'en ai profité pour acheter deux convertisseurs HDMI-DisplayPort. Apparemment, les performances doivent être meilleures, non ?
Demain, je revois la config de façon à mettre le driver NVidia et je branche tous les écrans en DispPort. Si jamais j'ai un souci, je sais que vous êtes de bon conseil.
J'ai un souci avec le boot grub mais je verrai ça demain
j'ai supprimé l'initiation de l'adaptateur graphique PEG en désactivant la sortie multiécrans en provenance de la carte graphique intégrée

Hors ligne

#18 16-01-2018 21:26:46

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

Bonjour
commencer par installer debian stretch 9.3  correctement
installer le (ou les ) firmware comme ci dessus  (en #7 et #10 )
vérifier que l'installation est propre
si le bureau est correct (avec nouveau) installer les écrans (peu importe les sorties utilisées )
tu dois etre en bureau étendu
installer le driver nonfree nvidia

nota : si un problème avant d'arriver a la fin tu le poste ici

ps : le jeux est compatible GNU Linux  ou tu utilise wine (ou autre )  ?

#19 17-01-2018 07:36:33

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

@anonyme
Merci Robert. J'ai les 2 écrans en service. Merveilleux. Manque le 3ème que je n'avais pas encore connecté.J'ai donc suivi les posts 7 et 10. J'ai eu quelques frayeurs car le processus me disait "problème de permissions etc...'. Il a fallu aller sur une autre bécane voir comment lancer un terminal en root. (j'ai tout à apprendre, eh oui !)
X-Plane 11 est le top actuel du simulateur de vol. Et il a été développé pour fonctionner nativement sur Linux, pas besoin d'émulateur Wine (qui aurait certainement bouffé de la ressource).

Hors ligne

#20 17-01-2018 11:21:41

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Zut, j'ai dû  faire une boulette. J'ai passé l'écran UHD en principal et maintenant plus rien sur les deux. Enfin je vois que l'écran UHD est allumé car le fond d'écran est devenu gris foncé et pas noir. Je fais quoi ? Je réinstalle pour la nième fois ? J'ai réessayé les #7 et #10 en recovery mode mais ça n'y fait plus rien. Debian Facile, pas pour le moment . Pourtant j'ai pas envie de laisser tomber.
A chaque fois que j'ai l'écran gris et que je coupe la bécane, ça doit pas arranger le système de fichier, non ?
Je fais comment pour mettre "lspci" ici ?

Dernière modification par Jonibigud (17-01-2018 11:23:15)

Hors ligne

#21 17-01-2018 13:01:35

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

Bonjour
sur Mate dans la gestion de l'alimentation , je dis que si un appuie (court) sur le bouton marche/arret  provoque l'arret de la machine (un appuie court pour éviter que l'alimentation coupe brutalement (moins de 4 seconde)).
ça reste un arret propre (effectué par debian (logiciel) ) , le cas ou tu n'a plus d'écran par exemple (par exemple si l ordinateur est sur onduleur et pas l'écran j'utilise ce système pour stoper la machine proprement).

quand tu dis passer l'écran UHD en principal c'est par la configuration de gnome ou simplement en croisant les connecteurs  vidéo ?

avec un seul écran en mode dépannage ça fonctionne ?

il te faut ce sources.list


#stretch 9
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-updates main contrib non-free
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free
 



ps: la définition native de l'écran UHD  ?   (c'est du 4K ?  )

l'installation des firmwares doit se faire sans erreurs (un pour la carte vidéo , l'autre pour le réseau )
l'installation du  driver nonfree nvidia semble nécessaire

Dernière modification par anonyme (17-01-2018 13:03:56)

#22 17-01-2018 16:16:44

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Bon, je crois comprendre qu'à l'inverse de Windows, Linux ou Debian n'aime pas qu'on lui mélange les cordons une fois installé.
Ecran 4K 3840*2160 définit par Gnome comme écran principal. Je l'ai finalement récupéré en remettant les cordons dans le bon sens (là où ils étaient connectés lors de l'installation) A chaque fois que je ne vois plus rien, je panique un peu. En plus, sur les 3 displayports, je ne peux mettre que 2 adaptateurs (ils sont trop larges.kernal_panic.gif). Embêtant pour le 3ème écran.
Je cherche où se cache source.list. Tu n'as plus besoin de lspci ? (parce que je ne sais pas comment te l'afficher dans le post).
Je viens d'essayer dans un terminal les commandes :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-updates main contrib non-free

Ca me donne : deb commande introuvable.

Je cherche. Comment se fait-il que je n'ai pas dans Système, l'Administration qui me permettrait d'accéder à sources.list ?

Dernière modification par Jonibigud (17-01-2018 16:56:55)

Hors ligne

#23 17-01-2018 18:12:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : RESOLU Ecran (S)

Salut
Dans le message de robert c'est le contenu de son  fichier sources.list c'est pas des commande a taper wink
Pour les commandes a taper on précise si c'est user ou root avec l'encadrement qui va bien

cat /etc/apt/sources.list


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#24 17-01-2018 18:49:01

anonyme
Invité

Re : RESOLU Ecran (S)

Bonjour
faut y aller doucement , commencer par ton souces.list actuel (dans /etc/apt/sources.list )
Croutons t a donné la commande pour le visualiser au dessus
pour le modifier


nano /etc/apt/sources.list
 


pour commencer essaie d'utiliser qu un seul écran pendant la mise au point (j'ai eu des soucis en multi-écran avec une carte nvidia sous le driver "nouveau" ).
donc tu a installé les deux firmwares ?   (firmware-realtek et firmware-misc-nonfree )

il te faut ce sources.list pour que ça fonctionne bien


#stretch 9
deb http://deb.debian.org/debian stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian stretch-updates main contrib non-free
 



un apt-get update confirmera qu il est correct


apt-get update
 



pour installer le driver nonfree de nvidia il faut que la machine soit stable (pas de plantage)
sinon rien de compliqué , quand tu est pret dit le

nota : pour les commandes  faut utiliser une console , et te connecter en root utiliser "su" ou "sudo"

ps: pour les displayports , tu peu utiliser les autres sorties si plus facile (j'ai eu aussi des soucis sur des cartes ou la connectique est trop serré )
un HDMI et 2 DP par exemple , le tout est d'avoir les bons cordons

Dernière modification par anonyme (17-01-2018 18:54:51)

#25 17-01-2018 19:07:37

Jonibigud
Membre
Distrib. : Stretch 9.3
Noyau : Linux 4.9.0.4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-01-2018

Re : RESOLU Ecran (S)

Ok, ready

Hors ligne

Pied de page des forums