logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2018 18:14:57

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

Bonjour

J'ai ratissé la toile et lu des tas de page sur Deja-Dup et j'ai toujours des questions sans réponse
J'ai trouvé ceci sur http://www.xieme-art.org/post/2011/07/0 … stauration

suite a un autre problème :

Croutons a écrit :

Si tu veux garder un certain contrôle une astuce consiste a ne pas monté la partition qui te sert de support, de ce fait Déja-Dup te demandera ton mot de passe root pour monter la partition

comment fait on pour avoir ce résultat ?

Croutons a écrit :

Bien choisir les dossiers a sauvegarder et ceux a exclure

par défaut, nous avons "dossier personel", je suppose que cela correspond a /home/nom d'utilisateur

Croutons a écrit :

Pensé notamment a exclure certain point de montage vers d'autre partition ou autre disque sans quoi tu pourrais te retrouvé avec un disque plein

comment exclu-t-on un autre disque ou répertoire ?

sachant que j'ai trois dd (200Gb, 250Gb, 750Gb) et un ssd (128Gb pour win7) sur mon pc.

merci d'avance
alain

Dernière modification par alain488 (16-01-2018 08:25:50)

Hors ligne

#2 12-01-2018 19:21:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

re salut smile
D'apres ce que j'ai pu voir sur ton autre poste au résultat de la commande mount message #23
Unbuntu te monte toute les partitions , celles qui ne sont pas déclaré dans le fichier fstab sont monté sur des sous répertoires /media/alain

Je ne connais pas l'environnement graphique d'Ubuntu donc je ne peux pas t'éclairer sur les paramètres a modifier pour que les partitions ne ce montent pas en automatique


par défaut, nous avons "dossier personnel", je suppose que cela correspond a /home/nom d'utilisateur


Oui c'est bien çà, normalement comme tu met toute tes données perso dedans ce dossier devrait suffire pour la sauvegarde
Quand tu es sur les dossiers à sauvegarder il y a un signe + qui te permet d'ajouter d'autre dossier

Quand tu es sur les dossiers a ignorer par défaut tu as juste la corbeille il me semble
(Pour ma par j'ai exclu le dossier Téléchargements car aucune données qui mérite d'etre sauvegardé sur ce dossier)

comment exclu-t-on un autre disque ou répertoire ?


pour l'instant aucun autre disque ou partition ne sera sauvegardé , mais tu pourrais choisir d'en inclure certain pour sauvegardé tes données win7 par exemple

Il faut choisir un support de stockage différent du système contenant les données sinon en cas de panne du disque tu perds tes données et tes données sauvegardé


Une fois les répertoires choisis pour la sauvegarde ne pas oublier la planification (ne pas oublié de mettre le curseur sur la bonne position active)
Je te conseil de choisir chaque jour
conservé indéfiniment ou moins si tu pense que c'est pas nécessaire

La sauvegarde s’effectuera chaque jour un icone basique noir apparaît dans la zone de notification indiquant que le sauvegarde est en cours
sans repasser par la fenêtre de configuration

Dernière modification par Croutons (12-01-2018 19:27:24)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 12-01-2018 21:09:39

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

@ alain488 :
big_smile  Es-tu certain que ce soit le moment de sauvegarder ton système ?
Réf : => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 72#p249472

Sinon, il y a une option de sauvegarde incrémentielle qui permet de gagner de la place
et aussi une option interessante qui permet de supprimer les anciens fichiers lorsque le volume alloué est plein (à la manière des logs et de logrotate).

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#4 13-01-2018 11:42:38

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

j'ai trouvé cette doc https://wiki.gnome.org/Apps/DejaDup malheureusement en anglais, mais google traduction s'en sort très bien (pour une fois).
Dommage que personne n'ai pensé a la traduire.

il faut savoir que tout les programmes annexes seront a réinstaller manuellement et également a reparamétrer, fond d'écran, disposition des écrans (j'en ai deux un en portrait et un en paysage), faire les mises a jour, etc.

mais vous avez récupérer vos photos, vos profils (Firefopx et thunderbird), vos musiques, documents, etc enfin tout ce qui se trouve dans /home/utilisateur/

Hors ligne

#5 13-01-2018 12:29:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

oui Tu peux faire un test de restauration en choisissant un emplacement spécifique ce qui te permettra de voir si tes fichiers sont bien sauvegardé
Attention a avoir assez de place sur la partition selon le volume de données de ta sauvegarde

Edit:Normalement tout les réglages propre a l'utilisateur se situe dans ton home en fichier et dossier caché

Dernière modification par Croutons (13-01-2018 12:33:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 16-01-2018 08:25:26

alain488
Membre
Inscription : 09-01-2018

Re : Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

après quelques jour, je vois que l'incrémentation se fait tous les jours, ça a l'air de fonctionné correctement.

dans un mois, j’arrêterai cette sauvegarde pour en démarrer une nouvelle, question de toujours en avoir deux, au cas ou.

croyez bien que suite a ma mésaventure, j'ai bien perçu l'intérêt de faire des sauvegardes régulières et d'avoir un deuxième DD, cela permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

grand merci a vous pour l'aide que vous m'apportez.

bonne journée
alain

Hors ligne

#7 16-01-2018 11:57:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configurer correctement Deja-Dup [Résolu]

Salut
J'ai vu hier que je ne pouvais retaurer qu'un seul fichier comme il est dit dans l'aide, certaine option sont cachées volontairement
il faut lancer la commande dans le terminale

deja-dub --restore nom_dufichier


ce qui ouvre l'interface graphique et on peu restauré le fichier (pour peu qu'il soit présent dans la sauvegarde ciblé)

a voir donc le man

man deja-dup


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums