logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2017 12:47:53

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

wiki - Installer Nextcloud

Wiki encore en cours de rédaction :
https://debian-facile.org/doc:reseau:nextcloud

Attention le chapitre Nextant est à ignorer. Je viens de voir que Nextant est déprécié et qu'une nouvelle solution l'a remplacée. Je m'y colle quand j'aurai fait le changement chez moi.

Durant la rédaction du wiki, je n'ai pas pu créer de certificat pour mes domaines via Let's Encrypt car non, je ne me suis pas "amusé" (pour l'instant) à acheter un nom de domaine juste pour la rédaction de wiki(s). Je me suis contenté de puiser dans mes souvenirs à fiabilité aléatoire... Alors Si vous rencontrez un problème en suivant ce wiki, n'hésitez pas faire vos remarques ou contributions.

Edit : Finalement pour 1,20€ j'ai fait l'acquisition d'un domaine qui m'a permis de tout revoir. Essentiellement au niveau des retours de Let's Encrypt.

Dernière modification par Hassassin (10-02-2018 13:34:39)

Hors ligne

#2 24-08-2017 12:57:44

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - Installer Nextcloud

cool

#3 24-08-2017 18:41:09

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

Il me reste à :
- Passer en revu quelques applications.
- Pondre le chapitre "Corrections et optimisations".
- Rajouter des avertissements pour les distributions autre que Debian.
- Insérer des liens vers des wiki traitant les différentes commandes (programmes) utilisées.
- Corriger les fautes d'orthographe autant que j'en suis capable. (Plus de temps à consacrer avant un petit moment, si vous voyez des fautes, n'hésitez pas...)

Dernière modification par Hassassin (31-08-2017 11:25:20)

Hors ligne

#4 13-10-2017 12:59:31

krickmanivelle
Membre
Inscription : 13-10-2017

Re : wiki - Installer Nextcloud

Merci pour ce magnifique tuto, c'est éxactement ce que je chercher, claire et complet a première vu.

Dés que je l'ai mis en œuvre je fais un retour


Premier retour qui est une question: y a -t-il une raison a utiliser les liens symbolique pour activer les Vhost plutôt que la commande apache prévu: a2ensite

Il me semble que en pratique cela ne change rien mais si quelqu'un a fait une commande ...


Retour définitif :

Bon ben ça c'est bien passer même si j'ai pas tout fait pareil, mais ça m'a permit de découvrir lets-encrypt et ça c'est vraiment bien!

Tu n'utilise pas toujours la commande la plus simple  mais ça marche (genre pour la copie des fichier caché il me semble que ça peut se faire en une fois)


Vraiment trop bien j'ai gagné du temps

P.S.: pour une installation des donnée dans un autre dossier il faut que le dossier appartienne a www-data

Edit : pour le moment j'ai une version en anglais alors que le tuto parle de "application" "outils" il existe des paquts de langue à installer?

Dernière modification par krickmanivelle (13-10-2017 15:42:39)

Hors ligne

#5 20-12-2017 15:43:09

paquelier.alain
Membre
Inscription : 05-12-2017

Re : wiki - Installer Nextcloud

je m’obstine à vouloir installer nextcloud(avec le tutoriel "Installer nextcloud")pas de problème  les premières étapes
ça se complique à la création des hôtes virtuels (au contrôle pour apache  pas de problème
   (curl http://toto.fr | grep title
# Devrait encore nous donner : <title>Apache2 Debian Default Page: It works</title>    c'est bien cela que j'obtiens
par contre pour:
curl http://nuage.toto.fr
# On devrait avoir en retour : Vhost nuage OK
je ne retrouve pas "vhost" j'ai une liste de phrases  avec au début  ..."It works</title"(pour apache"???)
quand je passe à l'Installation des certificats SSL il ne rertrouve pas   les "vhost"Si je marque les domaines précédemment fixés(nuage."xxxx"hd.free.fr",......,.,...)ça ne débouche sur rien
on me précise qu'on ne retrouve pas les vhosts
(je précise que je suis sur un vieux portable en ubuntu16 04 et  travail dans un terminal en ssh pi@192.  .........et je tente de mettre next cloud sur raspbian strech  installe sur raspburry pi3)
au secours !!!!!  je me demande si  vhost 'nuage.xxx.xx.xx.fr est bien la  !!!!!
alain (

Hors ligne

#6 20-12-2017 17:33:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki - Installer Nextcloud

Oups, le lien du haut ne fonctionne pas!!

Cette page n'existe pas encore.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 22-12-2017 16:11:28

paquelier.alain
Membre
Inscription : 05-12-2017

Re : wiki - Installer Nextcloud

en y regardant de plus  et en recommencant la procédure sur une carte SD vierge  je but sur le cryptage
je me ose la question: dans la création de vhost  ne faut-il pas  pour avoir un cryptagte ssl mettre un port 443 à la place de 80
voila ce que j'obtiens comme réponse:
"Failed authorization procedure. madb.alpaq.hd.free.fr (tls-sni-01): urn:acme:error:connection :: The server could not connect to the client to verify the domain :: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for madb.alpaq.hd.free.fr, nuage.alpaq.hd.free.fr (tls-sni-01): urn:acme:error:connection :: The server could not connect to the client to verify the domain :: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for nuage.alpaq.hd.free."
merci pour une réponse que je n'étudirai qu'en janvier  car je pars ce soir à san jose voir mes petits enfants américains(j'ai 83ans  un peu d'aide me serai utile
!!!!bonne fêtes à tous

Hors ligne

#8 09-02-2018 18:25:16

Bigophone
Membre
Inscription : 09-02-2018

Re : wiki - Installer Nextcloud

Bonjour.
Super tuto, mais je bloque sur le SSL et letsencrypt ne vas pas jusqu’au bout
voici ce qu'il me repond pandant l'installation.
""Obtaining a new certificate
Performing the following challenges:
Client with the currently selected authenticator does not support any combination of challenges that will satisfy the CA. 'c'est ligne est ecrit en Rouge)
Client with the currently selected authenticator does not support any combination of challenges that will satisfy the CA.
.
de plus sur la requette

curl https://cloud.monsite.fr
J'ai la reponse.
curl: (7) Failed to connect to cloud.netwi.fr port 443: Connexion refusée

Sniff
Avez vous une solution a mon probleme je suis a la 5é réinstallations complète et de multiple recherche sans solution.

Merci d'avance.
Bonne journée.

Hors ligne

#9 09-02-2018 19:56:42

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

Bonjour,

Ton site : https://cloud.monsite.fr est-il accessible depuis internet ?
Il semblerait que non.
Dans ce cas, fais le nécessaire pour le rendre accessible au moins une fois pour que let's encrypt te valide le certificat.
Après tu pourras de nouveau le bloquer soit en fermant le port niveau pare-feu/box, ou options apache ou autres.

---

Edit : En te relisant je me dis que j'ai peut-être mal compris.
C'est ton curl qui n'accède pas. Let's encrypt lui génère plutôt un message qui semble indiquer qu'il te manque quelque chose.

Bon pour prendre les choses dans l'ordre : est-ce que http://cloud.monsite.fr est accessible depuis internet ?
Si oui alors pense à faire une redirection du port 443 vers ton serveur et laisse let's encrypt te générer le fichier .conf d'apache pour que ton site soit également accessible via https.

Dernière modification par Hassassin (09-02-2018 20:13:24)

Hors ligne

#10 09-02-2018 20:17:08

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

deuchdeb a écrit :

Oups, le lien du haut ne fonctionne pas!!

Cette page n'existe pas encore.


Merci.
Lien corrigé.

Hors ligne

#11 09-02-2018 20:25:19

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

krickmanivelle a écrit :

Merci pour ce magnifique tuto, c'est éxactement ce que je chercher, claire et complet a première vu.

Dés que je l'ai mis en œuvre je fais un retour



Merci

krickmanivelle a écrit :

Premier retour qui est une question: y a -t-il une raison a utiliser les liens symbolique pour activer les Vhost plutôt que la commande apache prévu: a2ensite

Il me semble que en pratique cela ne change rien mais si quelqu'un a fait une commande ...



Non ça ne change rien.

krickmanivelle a écrit :

Retour définitif :

Bon ben ça c'est bien passer même si j'ai pas tout fait pareil, mais ça m'a permit de découvrir lets-encrypt et ça c'est vraiment bien!

Tu n'utilise pas toujours la commande la plus simple  mais ça marche (genre pour la copie des fichier caché il me semble que ça peut se faire en une fois)


Sûrement. Pour copier les fichiers cacher tester avec l'option -a (cp -ra). Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas copié de cette manière...


krickmanivelle a écrit :

Vraiment trop bien j'ai gagné du temps

P.S.: pour une installation des donnée dans un autre dossier il faut que le dossier appartienne a www-data


Soit ça, soit l'inverse : intégrer l'utilisateur www-data à un groupe qui dispose d'autorisation sur le dossier.

krickmanivelle a écrit :

Edit : pour le moment j'ai une version en anglais alors que le tuto parle de "application" "outils" il existe des paquts de langue à installer?


Après l'installation, nextcloud se cale en anglais il me semble comme langage par défaut. Faire le changement dans les paramètres de nextcloud pour le compte admin et définir se paramètre par défaut pour les autres utilisateurs si nécessaire.

Hors ligne

#12 09-02-2018 20:27:12

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

paquelier.alain a écrit :

en y regardant de plus  et en recommencant la procédure sur une carte SD vierge  je but sur le cryptage
je me ose la question: dans la création de vhost  ne faut-il pas  pour avoir un cryptagte ssl mettre un port 443 à la place de 80
voila ce que j'obtiens comme réponse:
"Failed authorization procedure. madb.alpaq.hd.free.fr (tls-sni-01): urn:acme:error:connection :: The server could not connect to the client to verify the domain :: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for madb.alpaq.hd.free.fr, nuage.alpaq.hd.free.fr (tls-sni-01): urn:acme:error:connection :: The server could not connect to the client to verify the domain :: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for nuage.alpaq.hd.free."
merci pour une réponse que je n'étudirai qu'en janvier  car je pars ce soir à san jose voir mes petits enfants américains(j'ai 83ans  un peu d'aide me serai utile
!!!!bonne fêtes à tous


paquelier.alain je voudrais bien t'aider mais essai d'être plus clair dans tes explications en indiquant ce que tu as fais et en partageant tes fichiers de configuration.

Hors ligne

#13 09-02-2018 20:47:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - Installer Nextcloud

Tuto du tonnerre !
J'y tatouillerai demain, je n'ai vu qu'une fôte d'orthographe mais j'ai pas lu la seconde moitié du tuto encore...
Je vais proposer de séparer les commandes de leurs commentaires, cela facilite la lecture pour les débutants.

Bravo et à demain smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 09-02-2018 23:19:46

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

Merci smolski.
Tu m'en avais déjà parlé de la séparation cmd/com. "Problème", comme le design du wiki de DF a de forte marges/interlignes je trouve la séparation moins pratique car :
- soit ça donne une suite de commande à taper sans explication... ah mais non ok il y a des explications mais alors attends, ça c'est à propos de la première commande, puis ça, ça concerne la seconde commande etc...
- soit il y a une quantité "folle" de cadres qui généreront un défilement à n'en plus finir sur la page...

Hors ligne

#15 10-02-2018 08:32:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - Installer Nextcloud

Ok Hassassin, tes remarques sont justes.
Cependant, nos tutos sont plutôt destinés aux personnes débutantes en ligne de commande, aussi, séparer clairement chaque commande de son commentaire apporte une compréhension immédiate de ce qui est écrit, de ce qui est à utiliser à ce qui est commenté en quelque sorte.
je vais donc de ce pas modifier intégralement ton tuto d'une passe uniquement sur ce point, ainsi tu verras par toi-même si ça embrouille ou si ça chatouille et nous pourrons en discuter ici ensuite...
Je sors le chien puis je m'y colle. ... caribou.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 10-02-2018 09:44:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - Installer Nextcloud

Et sinon, y'a moyen d'indiquer directement les commentaires dans le bloc de programme comme des vrais commentaires de programme, genre

#ceci est un commentaire
echo "Ceci est une commande"


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 10-02-2018 13:33:14

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : wiki - Installer Nextcloud

C'est comme ça que j'ai procédé bendia.

Attention le chapitre Nextant est à ignorer. Je viens de voir que Nextant est déprécié et qu'une nouvelle solution l'a remplacée. Je m'y colle quand j'aurai fait le changement chez moi.

Dernière modification par Hassassin (10-02-2018 13:34:27)

Hors ligne

#18 27-02-2018 07:31:13

Thepooh
Membre
Distrib. : Debian 9 sur dédibox SC Online
Inscription : 27-02-2018

Re : wiki - Installer Nextcloud

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce super tuto qui est extrêmement bien fait.
Malheureusement le noob que je suis se heurte à quelques difficultés.

Tout d'abord au passage où il faut créer les certificats avec Let's encrypt, j'ai eu le même problème que bigophone:

Client with the currently selected authenticator does not support any combination of challenges that will satisfy the CA.



En cherchant un peu (et en tâtonnant beaucoup) j'ai trouvé qu'utiliser la commande certbot devait me permettre de créer mes certificats (un problème de support de version si j'ai bien compris)
Le problème c'est que certbot en webroot mode ne m'a créé le certificat que pour toinecloud.ovh, madb.toinecloud.ovh et pas pour nuage.toinecloud.ovh.
J'ai encore un peu cherché et essayé d'étendre les certificats à "nuage" mais impossible.

J'ai continué le tuto, et je suis parvenu à l'installation de PhpMyadmin.
Maintenant quand je me connecte sur ma page web j'ai cette erreur qui apparait :

Error during session start; please check your PHP and/or webserver log file and configure your PHP installation properly. Also ensure that cookies are enabled in your browser.

session_write_close(): write failed: No space left on device (28)

[b][i]session_write_close(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions)[/i][/b]



Je bute complètement là-dessus.

J'espère que vous pourrez m'aider.

A bientôt.

Edit à toto : Mis la balise Autre code (gros bouton au-dessus de l'édition) pour encadrer les lignes de code, c'est plus lisible ainsi.

Dernière modification par Thepooh (27-02-2018 08:45:15)

Hors ligne

#19 09-06-2018 16:58:23

root@rkn
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian 10 Apache2 HTTPS HTTP/2 BROTLI REDIS
Noyau : PROD: 4.19.37-5 (2019-06-19) x86_64
(G)UI : headless - aucun
Inscription : 24-02-2018
Site Web

Re : wiki - Installer Nextcloud

il faut utiliser le code suivant pour passer outre cet erreur:


certbot --rsa-key-size 4096 --authenticator standalone --installer apache --pre-hook "apachectl -k stop" --post-hook "apachectl -k start"
 

Dernière modification par root@rkn (09-06-2018 16:58:51)


- If it works, dont update it.
- You don't know how, just do it, you will learn.
- Test, re-stest, test again, and maybe it will work.
- https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp

Hors ligne

#20 24-09-2018 13:55:08

spartiate
Membre
Distrib. : Buster (laptop) / Buster (serveur)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64 (serveur)
Inscription : 19-06-2015

Re : wiki - Installer Nextcloud

Bonjour,

Merci à l'auteur de ce tuto magnifique big_smile

Cela m'a permit d'installer nextcloud, qui est génial au passage, sur mon p'tit serveur perso Debian 9 cool

J'ai toutefois un message (en rouge) concernant la configuration :

Votre dossier de données et vos fichiers sont probablement accessibles depuis internet. Le fichier .htaccess ne fonctionne pas. Nous vous recommandons vivement de configurer votre serveur web de façon à ce que ce dossier de données ne soit plus accessible, ou de le déplacer hors de la racine du serveur web



L'avez vous eu également ?

Il est question de .htaccess, s'il ne fonctionnait pas, je me dis que je ne pourrais pas m'identifier ?

Avez-vous des pistes de résolutions svp ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#21 07-10-2018 18:23:10

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : wiki - Installer Nextcloud

Bonjour, je cherche à installer nextcloud, votre tuto est clair et bien présenté, merci du boulot. Mais, car il y a un mais sinon il n'y aurait pas de post smile

Quand je tape

curl http://localhost/test.php | grep


j'obtiens la réponse :

Utilisation : grep [OPTION]... MOTIF [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
curl: (23) Failed writing body (0 != 16198)



je suis sous debian stretch et..... je débute si vous aviez un doute big_smile

Merci d'avance de votre réponse
Bonne semaine à venir

Edit à toto : Mis la comande root en utilisant Commande root du BBCode du forum.

Hors ligne

#22 14-10-2018 00:44:27

Raoul Hatterer
Membre
Inscription : 14-10-2018

Re : wiki - Installer Nextcloud

Stetofou a écrit :

Bonjour, je cherche à installer nextcloud, votre tuto est clair et bien présenté, merci du boulot. Mais, car il y a un mais sinon il n'y aurait pas de post smile

Quand je tape curl http://localhost/test.php | grep
j'obtiens la réponse :
Utilisation : grep [OPTION]... MOTIF [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
curl: (23) Failed writing body (0 != 16198)

je suis sous debian stretch et..... je débute si vous aviez un doute big_smile

Merci d'avance de votre réponse
Bonne semaine à venir



Il y a un oubli à la fin de la commande

curl http://localhost/test.php | grep title

Hors ligne

#23 20-10-2018 17:59:09

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : wiki - Installer Nextcloud

dsl, J'ai oublié de répondre pour les suivants qui tomberaient sur le même écueil :


Raoul Hatterer a écrit :


Il y a un oubli à la fin de la commande

curl http://localhost/test.php | grep title




MERCI CA MARCHE smile

Dernière modification par Stetofou (20-10-2018 18:48:23)

Hors ligne

#24 15-05-2020 18:35:24

mefevre
Membre
Inscription : 15-05-2020

Re : wiki - Installer Nextcloud

Bonjour a tous,
j'ai commencé le tuto aujourd'hui (il est super bien détaillé), et j'ai une erreur sur l'instalation de certains packets.
Tous ces packets :
- mysql     
- mbstring
- gd
- json
- curl
- intl
- mcrypt
- xml
- zip
reporte une erreur :
Impossible de trouver le paquet php7.0
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-mysql
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-mbstring
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-gd
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-json
E: Le paquet « php7.0-curl » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-mbstring
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-intl
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-mcrypt
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-xml
E: Impossible de trouver le paquet php7.0-zip


Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

Pied de page des forums