Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par sebubuntudebian (11-02-2018 21:41:58)
Tout ce passe bien jusqu'au moment de grub-install dummy la barre de progression ne bouge plus et plantage plus rien ne se passe !
Tu peux afficher les logs de la console 4 avec Ctrl+Alt+F4 pour voir plus de détails sur l'action en cours.
pourtant j'ai bien désactiver le secure boot , je suis bien en efi boot , j'ai enlevé fast boot
Si le secure boot était activé, l'installateur Debian n'aurait pas pu démarrer.
Si le boot EFI n'était pas activé, l'installateur n'aurait pas démarré en mode EFI et n'essaierait pas d'installer GRUB EFI (mis en évidence par l'argument "dummy" qui n'est présent qu'en mode EFI).
Quant au fast boot, je doute qu'il fasse la moindre différence lors de l'installation de GRUB EFI.
j'ai toujours Ubuntu en boot même si il n'y ai plus ,dois je l'enlever ?
Ce serait plus propre.
Peut on accéder à terminal avec debian en live ?
Oui. Et aussi depuis l'installateur Debian, dans les consoles 2 et 3 accessibles avec Ctrl+Alt+F3/F4.
apparemment les iso sont deconseillés pour EFI
N'importe quoi. Où as-tu lu cela ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Bon je pense que mes clés USB rendent l'âme les une après les autres ,j'arrive plus à les formater et indique plus que 600ko de capacité .
Je sais plus quoi faire ...
voir ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19400
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20104
Comment puis je enlever Ubuntu du bios
Ubuntu dans le bios
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Bon je pense que mes clés USB rendent l'âme les une après les autres ,j'arrive plus à les formater et indique plus que 600ko de capacité .
Attention, le format des images d'installation Linux est spécial et les programmes de gestion de disques ne gèrent pas forcément très bien ce type de format. 600 ko, cela peut être juste l'espace libre de la partition système EFI qui est sur la clé et qui est très petite. Pour bien faire il faut effacer la table de partition et en créer une nouvelle.
Comment puis je enlever Ubuntu du bios ?
Voir dans les paramètres du firmware UEFI (BIOS) s'il est possible de les supprimer. Sinon, je ne sais le faire qu'avec efibootmgr depuis un système Linux amorcé en mode EFI. Mais à mon avis ce n'est pas prioritaire.
Ubuntu dans le bios
Qu'est-ce qui te rend perplexe ?
Dernière modification par raleur (11-02-2018 14:13:53)
Qu'est-ce qui te rend perplexe
Ubuntu serait déclaré dans le BIOS? directement inscrit sur Eprom de la carte mère?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
J'ai bien lu les procédures d'installation et tout respecté
ou as tu lu? parce que avec les procédures on sait pas si elles sont bonnes avant de les avoirs testé
Ubuntu serait déclaré dans le BIOS? directement inscrit sur Eprom de la carte mère?
Plus exactement dans les variables d'amorçage de la mémoire non volatile du firmware UEFI. C'est comme ça que fonctionne l'amorçage EFI.
Je me disais que cela gêne peut être l install de grub sous debian ?
Normalement non. Mais beaucoup d'implémentations de l'UEFI sont buggées, et un bug assez courant semble être que la zone de mémoire dédiée aux variables de boot EFI se sature assez vite. Il faudrait relancer l'installateur Debian en mode rescue et lancer un shell sur la racine du système installé pour investiguer.
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Debian
Debian
Debian